Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Nous avons les blocs bétons et des plots plastiques jaunes (Sèvres / Vaugirard / Tuileries) mais ils ne s'amusent pas encore à faire comme dans les campagnes avec les routes sinueuses, les dos d’ânes et les pots de fleurs.

Piste.jpg piste 2.jpg

Sinon ils semblent relancer les consultation pour démolir Montparnasse après les J.o et non plus avant. Entre ces projets et les Champs je pense que nous sommes partis pour nous amuser surtout en sachant que le chantier de la Tour triangle, débuté en 2013 *2011 **2006, n'a toujours pas abouti.

Edit: M.d.r.

Dernière modification par 2063 ; 07/08/2022 à 18h32.
Citation :
Publié par Borh
La bouteille de coca dans un des bidons, y a une utilité ou quelqu'un a cru que c'était une poubelle ?
Ne me lance pas là-dessus sinon ma tension va monter.

Bruxelles cultive sa saleté. Les communes multiplient les initiatives visant en parallèle à reporter la charge de la propreté aux riverains et commerces : « moins de collectes, stockez plus chez vous », « organisez avec vos voisins et les commerçants (qui sont entre les lignes rendus responsables de bien des saletés) des actions de nettoyage de votre quartier », « n’oubliez pas de nettoyer le trottoir devant chez vous pour rendre votre quartier plus agréable », etc.

Je me demande bien à quoi ça sert de payer des impôts pour ça et serais très curieux de voir les chiffres des sanctions prises contre les gens qui jettent des déchets n’importe où ou des groupes organisés qui éventrent les bacs à collecte (en plein jour, à la vue de tous).

Cela dit, tout ça est raccord avec la déco « bidons-plantes ».

J’ajoute que je cherche en vain à faire nettoyer les bancs d’un parc depuis trois mois. Bruxelles-propreté me dit que c’est pas eux qui sont responsables car ils s’occupent de la région bruxelloise… mais pas de Bruxelles. J’écris donc à leur pendant de Bruxelles-Ville qui ne m’a jamais répondu et à Bruxelles Environnement. Eux me répondent et m’invitent à contacter Bruxelles-Espaces Verts (qui, je découvre le après est l’équivalent de Bruxelles Environnement, mais pour Bruxelles-Ville uniquement car Environnement gère la région mais pas les communes de la région… (si vous ne comprenez rien c’est normal, mais attendez la suite, c’est pire)). Ils me répondent qu’ils vont « enquêter » car le parc (minuscule, même pas un demi terrain de foot) est en gestion partagée avec Ixelles (une autre commune de la région de Bruxelles, qui a donc elle aussi son maire, ses conseillers communaux, et son Ixelles-Espaces Verts) et qu’il vont donc envoyer une équipe voir où se situe les bancs (en l’occurrence en deux secondes sur Google tu vois qu’ils sont sur Bruxelles) où on peut même pas s’asseoir tellement ils sont dégeu.

Conclusion : des mois ont passés, les bancs sont toujours aussi sales, un orage se chargera de les nettoyer et je sais, en fin de compte, où passent mes impôts.

@2063 Magnifique, je mets 10/10 pour l’effort de mettre un peu de couleur dans la grisaille parisienne.
Je prend jamais le vélo, trop dangereux, dû coup j'ai du passé à côté des briseurs de vitesses. Pour la petite ceinture certains aménagement à la mort mois le nœud sont de la faute de la s.n.c.f qui refuse que les rails soient enlevés mais qui accepte qu'ils soient enterrés / recouverts. Du coût il y a des contraintes de constructions.

Ceci dis en tant que piéton qui marche les ponts / passerelles en bois sont m'a plus grosse inquiétude en ce moment. Tous sont dans un états déplorables - planches qui ce soulèvent, sont cassés, débuts de trous - et deviennent dangereux: pont des Arts / Passerelle Debilly / Passerelle Javel. Ce qui n'empêche pas la mairie d'autorisé des events RedBull avec du publique dessus.

Failli rater la dernière marche d'un escalier menant aux quais devant le Louvre aussi: cassé et de guingois.
Citation :
Publié par DK
Ne me lance pas là-dessus sinon ma tension va monter.

Bruxelles cultive sa saleté. Les communes multiplient les initiatives visant en parallèle à reporter la charge de la propreté aux riverains et commerces : « moins de collectes, stockez plus chez vous », « organisez avec vos voisins et les commerçants (qui sont entre les lignes rendus responsables de bien des saletés) des actions de nettoyage de votre quartier », « n’oubliez pas de nettoyer le trottoir devant chez vous pour rendre votre quartier plus agréable », etc.

Je me demande bien à quoi ça sert de payer des impôts pour ça et serais très curieux de voir les chiffres des sanctions prises contre les gens qui jettent des déchets n’importe où ou des groupes organisés qui éventrent les bacs à collecte (en plein jour, à la vue de tous).
Viens faire un tour à Marseille, et en rentrant tu aura l'impression d'avoir atterri à Singapour
Chez nous, les blocs de béton ce sont les "petits commerçants" des quartiers autour de Grand Littoral (Estaque, Castellane) qui s'en servent à la nuit tombée pour installer des chicanes sur la sortie d'autoroute afin de pouvoir au mieux "servir" leurs clients et ralentir les éventuelles visites désagréables des FdO...

Et niveau poubelles qui dégueulent, on est servis, vu qu'à chaque grève des éboueurs le stock de déchets accumulés est tel qu'il faut souvent 2 semaines pour revenir à la normale (il faut dire que la doctrine du "fini parti" n'aide pas). Juste à temps pour la grève suivante, quoi... Autour du Parc Chanot (le Palais des Congrès à côté du Vélodrome) j'ai vu des rats d'une taille impressionnante, quelque part entre le ragondin et le castor. Il faut dire qu'ils ont largement de quoi se nourrir et prospérer. Tout ça au soleil du Midi, miam...

En plus à l'approche des municipales, les travaux se sont multipliés, ce qui a eu pour effet de rendre la circulation encore plus compliquée (aussi bien à pied qu'en voiture, les transports en commun marseillais étant encore un autre dossier), sans parler de la poussière soulevée, etc.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Viens faire un tour à Marseille, et en rentrant tu aura l'impression d'avoir atterri à Singapour
Bah, je suis marseillais. J’ai tendance à passer l’éponge plus facilement pour Marseille, mais franchement, ma dernière visite fin 2021, j’étais affligé. Les voitures désossées en pleine ville, genre même vers Baille (pas la zone quand même !), j’avoue j’avais encore jamais vu.

Puis les grèves à répétition des derniers mois ça me met hors de moi. Du coup, maintenant je râle activement mais faut croire que le cartel des poubelles jouit d’une carte d’invincibilité.

C’est aussi pour ça que je râle sur Bruxelles. Pour pas qu’on en arrive là.
[Vous ne pouvez pas être surpris, vous auriez dû l'anticiper, c'était évident et...]
(France 3) Paris : les motards manifestent contre le stationnement payant des deux-roues thermiques, devant la Mairie de Paris.

L’appel à la mobilisation a été lancé par La Fédération Française des motards en colère de Paris et la Petite couronne.
Ces mesures sont "anti-sociales".

D'un conducteur : "C’est du vol! Je ne vois pas pourquoi je paierais la moitié d’une place de stationnement d’une voiture alors que je n’en occupe même pas un tiers ou un quart."

Un autre motard qui vient travailler tous les jours à Paris : "il y a certains endroits où je vais payer 2 euros et d’autres 6."
[M'enfin ça, c'est pas nouveaux que les places de parking ont un prix différent selon les endroits, non ?]

Une conductrice "La maire de Paris ment à tout le monde en prétextant une vertu écologique qui est complètement fausse."
Il faudrait peut-être être plus honnête avec les motards, leur expliquer qu'ils utilisent aussi la voirie, et que l'entretien et la rénovation de cette voirie a un vrai coût et que c'est normal qu'ils y participent.
En ce qui me concerne, je suis pour l'interdiction des deux roues thermiques, ou du moins de tous ceux qui émettent plus de 60 dB en fonctionnement. Avec confiscation immédiate et destruction dans la foulée.
Citation :
Publié par Aloïsius
En ce qui me concerne, je suis pour l'interdiction des deux roues thermiques, ou du moins de tous ceux qui émettent plus de 60 dB en fonctionnement. Avec confiscation immédiate et destruction dans la foulée.
Il me tarde que les radars sonores soient déployés dans nos agglomérations… C’est une plaie. Concernant le fait que les motards doivent payer, je ne vois pas trop le problème. Ça me paraît normal.
On parle d'un lobby qui avait cassé les couilles quand on leur avait demandé de se soumettre à un contrôle technique comme dans le reste de l'Europe.

Le véhicule individuel est une plaie civilisationnelle. On fait difficilement plus individuel que le deux-roues. Qu'ils disparaissent.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 17/12/2022 à 21h54.
La préparation du budget crispe la majorité
(Le Monde) A Paris, la préparation du budget crispe la majorité

Ce n'est pas Rachida Dati, maire LR du 7e arrondissement, qui agite le spectre de la mise sous tutelle financière de la ville pour « propager de fausses infos pour apporter du discrédit. », comme le croît Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo, mais Fatoumata Koné, présidente du groupe écologiste au Conseil de Paris, qui juge la situation financière de la ville « inquiétante ».

Emmanuel Grégoire le tempère : « Les finances sont solides, mais il faudra bâtir un budget exigeant, car la dette a augmenté dans un contexte d’incertitudes, lié à :
  • la crise du Covid,
  • aux effets à venir de la crise énergétique
  • et à la baisse des dotations de l’Etat vers les collectivités.
« La chasse au gaspi devient un impératif. Nous devons réaliser 250 millions d’euros d’économies pour être confortables [sur un budget d’environ 9 milliards en 2022]. »

Mais où ont-il trouvé ce chiffre de 250 millions d’euros ? interroge Mme Koné. « Et si on fait cette économie, on n’aura donc plus à s’inquiéter ?  »
Elle assure avoir « demandé plusieurs fois à avoir connaissance du plan d’investissement de la mandature pour connaître le cap ». Sans succès.

Des pistes sont évoquées pour dénicher de nouvelles recettes :
  • augmentation des frais de notaire,
  • déplafonnement de la taxe de séjour sur les hôtels cinq étoiles et les palaces (actuellement plafonnée à 5 euros),
  • taxe sur les résidences secondaires…
Mais cela prend du temps, de l’énergie, car il faut changer la loi.

Pour se donner de l’oxygène, les Verts proposent donc une martingale : augmenter la taxe foncière,
ce qui ne nécessite qu’un vote du Conseil de Paris.
Mais Anne Hidalgo ne veut pas en entendre parler, s’étant engagée à ne pas accroître les impôts durant sa mandature.

Pour dépenser moins, Anne Hidalgo désigne la liste des entités subventionnées par la ville et menace les mieux dotées :
  • La Philharmonie (12,2 millions d’euros de subventions),
  • l’office du tourisme (5,1 millions d’euros)
  • ou le soutien au commerce
qui pourraient être mis au régime sec.

Le vote du budget aura lieu dans près de trois mois.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Il paraît que le budget de fonctionnement de Paris (j'imagine les administrations) est 3 fois supérieur à celui de Londres. Au cas où il faudrait trouver des pistes.
Peut-être vrai mais compliqué de comparer les budgets des villes de plusieurs pays car les compétences des municipalités varient d'un pays à l'autre.
Citation :
Publié par Borh
Peut-être vrai mais compliqué de comparer les budgets des villes de plusieurs pays car les compétences des municipalités varient d'un pays à l'autre.
C'est sur et la je n'ai plus l'article sous les yeux et je doute de le retrouver, si ça se trouve c'était à périmètre équivalent, mais dans le doute...
Néanmoins c'était une différence de plus de 3 milliards de mémoire. A comparer aux sommes ridicules qu'ils souhaitent récupérer en grattant certains services ou subventions.
Crack à Paris : un an après, le désespoir des riverains de la porte de la Villette
(Le Monde) Crack à Paris : un an après, le désespoir des riverains de la porte de la Villette
Une banderole a été déployée sur les grilles de l’Hôtel de ville de Pantin :
« Camp de crack porte de la Villette : depuis 365 jours, le ministre de l’intérieur nous ment »

Des dizaines d’habitants du quartier, munis de pancartes « Soignez-les, protégez-nous », se sont réunis à l’appel de l’association 93 Anti-Crack et du maire Bertrand Kern (PS), contre un campement de consommateurs de crack dans le square Forceval, à proximité de la porte de la Villette, installé depuis un an.
Ils ont été rejoints par des habitants d’Aubervilliers et du 19e arrondissement de Paris, ainsi que par leurs maires respectifs, Karine Franclet (UDI) et François Dagnaud (PS) : 450 personnes à converger vers le « mur de la honte », construit fin septembre 2021.

Les trois élus ont saisi la Défenseure des droits : « Les droits constitutionnels et les libertés ne sont plus assurés par l’Etat dans ce quartier dans une situation indigne de la République française »

150 personnes dorment dans ce camp et 600 y passent dans la journée.
La préfecture dit que l’endroit avait l’avantage de n’avoir aucune habitation à ses abords immédiats, mais
« Aujourd’hui, ce sont 25 000 personnes qui habitent le quartier, notamment Villette-Quatre-Chemins, qui vivent un véritable enfer et qui souffrent », s’alarme Bertrand Kern.
« On a vraiment l’impression d’être des sous-citoyens, enrage une membre du collectif Villette Village,
Ils ont atterri ici parce qu’on est un quartier populaire d’immigrés. On a l’impression que ça les autorise à tout saccager, vu que c’est un quartier où les autorités n’ont jamais mis beaucoup d’argent. »

Tous les manifestants partagent l'idée que cela n’arriverait pas dans les beaux quartiers de Paris : c'est qu'en janvier, la Préfecture de police avait proposé de délocaliser le camp vers une friche ferroviaire de Bercy-Charenton. Mais la fronde des élus du 12e arrondissement a fait abandonner le projet.

Les habitants décrivent une « annus horribilis » :
  • consommation de drogue dans l’espace public,
  • agressions,
  • vols,
  • voitures cassées,
  • halls d’immeuble squattés
  • ou servant d’urinoir,
  • déchets.
Plusieurs riverains ne prennent plus les transports en commun, ne vont plus faire les courses à l’Intermarché du coin ou limitent leurs sorties le soir.
« On ne peut plus faire 100 mètres sans se faire interpeller, c’est devenu invivable. Même en voiture, je n’ose plus passer par le rond-point de la porte de la Villette. », dit une habitante.

Beaucoup témoignent avoir croisé des « crackers » le pantalon baissé en pleine rue ou avoir assisté à des scènes de viol ou de prostitution aux alentours du camp.
« Quand on voit l’un d’eux s’approcher, on fait vite un détour. Quand je suis seul, ça peut aller, mais quand je suis avec ma fille de six mois, j’ai peur ».

Les commerçants annoncent une baisse de leur chiffre d’affaires de 20% à 30%.
A l’Intermarché, le directeur du magasin dépense plus en frais de sécurité qu’en loyer.
« Mes équipes doivent faire face quotidiennement à des agressions, déplore-t-il.
Je n’arrive pas à recruter, car personne ne veut venir travailler ici.
Mes salariés sont obligés de se réunir au métro pour venir en groupe au magasin.
On a dû fermer une entrée et notre parking sert de lieu de deal, de consommation, de prostitution ou de déjections. »

Dans une pharmacie proche du camp, un pharmacien a été agressé à coups de cutter en mars, dans une près du métro Quatre-Chemins, une autre a recruté un deuxième vigile, « qui ne suffit pas toujours ».
Un restaurateur doit mettre la clé sous la porte.
Même Emmaüs envisage de quitter le quartier après avoir vu ses boutiques détériorées à plusieurs reprises.

Élus et riverains demandent donc l’évacuation immédiate du camp, en proposant un accompagnement sanitaire aux toxicomanes.

La seule lueur d’espoir reste la nomination de Laurent Nunez comme préfet de police de Paris.
Il a pour mission d’éradiquer le crack dans la capitale en un an.
Une opération mi-septembre avait donné lieu à quatorze arrestations dans le camp.
« Il multiplie les interventions policières qui sont nécessaires mais qui ne sont pas suffisantes », reconnaît Bertrand Kern.
« Tout ça c’est du spectacle, souffle un habitant. Trois minutes après, le camp est de nouveau plein. »

Les maires de Pantin, d’Aubervilliers et du 19e arrondissement de Paris ont rendez-vous avec Laurent Nunez en octobre. Ils espèrent avoir leur mot à dire sur la mise en place du plan « Crack 2 », dirigé par la Préfecture.
J'ai un peu de honte et de peur à le dire mais à mon avis la seule solution à ce genre de délinquance endémique, enkystée dans un tissu social inextricable, ce sont les milices populaires / les citoyens qui font le ménage eux mêmes. Je ne crois plus en la capacité de l'état français à rétablir l'ordre, la sécurité. Au contraire.
Et ça me réjouit pas du tout car ça finira avec des innocents victimisés, et des coupables qui prennent très cher alors qu'ils sont aussi des victimes / malades.
Ouille, et elles s'y prendraient comment ? Une curée qui aboutirait à quoi ?
À les déplacer ailleurs, au mieux, et à quoi, au pire ?
Je ne crois pas que tu te représentes ce à quoi tu aboutirais, sinon à des problèmes plus sérieux.

En licence territoire, j'ai appris que lors de l'apparition de l'escroquerie "Voisins vigilants" (ces fameux panneaux que l'on voit à l'entrée de quelques villes et villages), des maires avaient pensé qu'avoir des résidents ainsi volontaires à faire des rondes et assurer la surveillance pouvait être une bonne idée ; rien que cela, pas une milice pour aller déloger des toxicomanes, comme ici.
Ils firent quelques appels pour voir qui se présenterait à la mairie, à cette fin. Eh bien, quand ils ont vu le profil de ceux qui pointaient leur nez, ils ont tout de suite arrêté.
Ca aboutira à des crimes comme tu le pressens et le crains, et moi aussi.
On n'en est pas encore là dieu merci donc souhaitons à ce nouveau plan "crack 2" un grand succès.
Mais disons qu'au bout de 30 ans + de désillusions, je ne m'attends pas en ce moment à un renversement des phénomènes bien incrustés. Et donc, à un certain moment, ça dépassera le supportable pour les habitants, qui s'organiseront à leur manière.
Et ça arrive déjà dans certains quartiers marseillais par exemple, et pas que, certaines "cités sensibles" ... mais quand ce sont des maghrébins qui chassent des Roms ou des Tchétchènes manu militari (à juste titre imo) personne ne trouve ça anormal. Ou des "blancs" qui dressent des barricades illégales et des checkpoint dans les quartiers marseillais ...
La population "non camée" de Stalingrad / la Chapelle / La Goutte d'Or / Porte la Villette etc le 19e ... n'est pas si différente à mon avis, à un moment ça va péter fort. Un crime bien sale sur un(e) gamin'e) par ex, pourrait très bien déclencher des émeutes assez lourdes.

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 25/09/2022 à 18h04.
Je vais citer un syndicat de police à la réputation sulfureuse mais "le problème de la police, c'est la justice". Ou ça ne sert à rien d'arrêter des délinquants si c'est pour les relâcher quelques heures plus tard.
Les milices ? Mouais, j'ai pas franchement d'exemple en tête de leur efficacité face au crime organisé.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
mais quand ce sont des maghrébins qui chassent des Roms ou des Tchétchènes manu militari (à juste titre imo) personne ne trouve ça anormal.
C'est surtout qu'on évite d'en parler et que ceux au courant vont juste détourner le regard... faut dire qu'un mec élevé à l'anti-racisme séléctif, forcément il bug quand il voit un truc comme ça.
A Genève, un village voulait faire des patrouilles "vigilante" composé essentiellement des plus âgés locaux, ça ne c'est jamais fait parce que plein de mots en -isme, par contre quand ce sont des locaux du quartier chaud qui vont s'expliquer avec les dealers du coin avec des battes de baseball, là d'un coup, personne n'a rien vu ni rien entendu... En fait t'as la bonne milice (composée d'étrangers) et la mauvaise milice (composée de suisses).
Citation :
Publié par Borh
Je vais citer un syndicat de police à la réputation sulfureuse mais "le problème de la police, c'est la justice". Ou ça ne sert à rien d'arrêter des délinquants si c'est pour les relâcher quelques heures plus tard.
Les milices ? Mouais, j'ai pas franchement d'exemple en tête de leur efficacité face au crime organisé.
Moi non plus mais quand l'état s'en va la nature a horreur du vide.

Peut être des "milices" du genre SAC, une sorte d'hybride état - banditisme pour reprendre la main sur la voyoucratie. après tout les yakuzas, voire les triades, c'est pas bien loin. Et aux USA c'est pareil pas mal d'accointances mafia - CIA - et même FBI. Quand l'intérêt "national" est en jeu on se salit un peu les mains.
En tout cas je préfère tout sauf des cartels qui s'implantent réellement. Ce qui est en cours.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Moi non plus mais quand l'état s'en va la nature a horreur du vide.

Peut être des "milices" du genre SAC, une sorte d'hybride état - banditisme pour reprendre la main sur la voyoucratie.
Par curiosité, tu es toi même volontaire pour aller te frotter aux gangs de trafiquants de drogue ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés