L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Mouais je suis vraiment pas emballé par le hardware de mon côté, ok ce MacBook Air coche quasiment toutes les cases (même si quelque chose me dit que le design ne fera pas l'unanimité, comme les derniers MBP, il doit faire plus "bulky" que le modèle qu'il remplace), mais 400€ d'augmentation pour 20% de perfs en plus par rapport à un modèle sorti il y a plus d'un an et demi, c'est un grand non.

Le MBA M1 était vraiment un putain de deal à sa sortie à 1100€, mais là le MBA M2 à 1500€, ça devient beaucoup moins intéressant d'un coup.
Et on se rend compte qu'il est franchement pas intéressant lorsqu'on le configure pour avoir un truc qui tient un peu dans le temps : si tu le veux avec 16 GB de RAM et 512 GB de disque, il monte à 2079€ d'un coup. Y a même pas 200€ d'écart avec le premier MBP 14", qui a aussi 16 GB de RAM et 512 GB de disque, sauf que le M1 Pro est meilleur que le M2, et qu'il a juste un écran mini-LED 120 Hz en bonus.

L'augmentation aurait pu passer si le MBA avait bénéficié d'un upgrade de son écran pour avoir un truc similaire aux MBP 14"/16", mais c'est pas le cas. Heureusement qu'ils ont laissé le MBA M1 au catalogue (avec un prix en hausse de 70€, wtf ?).

Je préfère même pas parler du MBP 13" qui n'a aucun sens dans la gamme actuelle : Touch Bar, pas de MagSafe, pas de notch, un design de 2016, plus cher que le MBA M2 pour plus ou moins les mêmes performances. Je ne sais pas à qui il s'adresse.

Bon en dehors de ça, les nouveautés logicielles sont plutôt light cette année mais c'est pas plus mal, même si Apple commence à me faire peur avec macOS.
J'ai jamais trop fait partie des doomsayers vu que je suis convaincu que macOS est toujours une très grosse priorité pour Apple, mais là Stage Manager me fait vraiment pas rêver (ça doit avoir du sens sur iPadOS en revanche), et les nouveaux System Settings se font pas mal chier dessus de ce que j'ai vu, il y a encore du boulot.
Bref j'ai l'impression que les changements qu'ils apportent à macOS ces derniers temps sont là pour harmoniser l'interface avec l'iPad, et c'est pas une mauvaise chose, mais quand il n'y a pas de design parfait qui a du sens à la fois en clavier/souris et en touch, ils nivellent par le bas sur macOS.

Pour le reste, je suis plutôt satisfait des nouveautés côté frameworks et IDE, plein de petites améliorations qui vont dans le bon sens, c'est pas le cas tous les ans !
Pour le prix du MBA, je pense que c'est une concordance de choses.

Déjà, on est plus en 2020. La pandémie est passé par là, la crise en chine, la guerre en Ukraine, l'inflation, etc., et en plus comme tu dis le MBA M1 était une super affaire. Apple est juste en train de répercuter les conditions économiques actuelles.

Par contre, autant le 8gb de ram sur un SoC ça peut se rationaliser, autant 256gb de SSD en 2022 c'est une blague.

Pour les mises à jour software, Stage Manager, pour moi, ça défonce. Mon travail n'est jamais contenu dans une seule fenêtre, puisque c'est de la recherche permanente, j'ai en permanence plein d'onglets ouverts, de fenêtres, de docs, et ça devient très très vite le gros bordel. Je sens que je vais adorer.

Et j'hallucine sur Desk View. La fonction est un pur gadget dont je me servirais peut-être deux fois dans ma vie, mais l'algol derrière c'est un truc de Blade Runner lol.
Le prix du MBA M2 est clairement hallucinant, et le MBP 13 je vois pas pourquoi il existe encore, à moins qu'ils n'aient encore un très gros stock de chassis à écouler.

J'ai du mal à voir à qui s'adresse le nouveau MBA, à ce prix autant dépenser un petit peu plus et avoir un MBP 14, qui sera autrement plus puissant. J'ai l'impression qu'on paie surtout le form factor ici.

Bref, sinon les nouveautés logicielles sont vraiment cool, pas de révolution (à part, enfin, la customisation du lock screen), mais plein d'ajouts sympa. Y a de quoi vraiment se faire plaisir pour les devs Swift. Le Stage Manager a l'air sympa à utiliser mais étant adepte des fenêtres en plein écran (et des bureaux virtuels et d'avoir plein d'écrans), je ne serai probablement pas la cible.

Je note aussi une volonté de faire de Facetime un outil de plus en plus poussé vers le travail collaboratif à distance.

Sinon le jaw dropper c'était clairement l'utilisation de l'iPhone comme webcam, ça a l'air débile mais le potentiel est assez ouf, et clairement la qualité sera pas la même qu'avec la (pourtant bonne) webcam de mon MBP 14.
Citation :
Publié par Von
à moins qu'ils n'aient encore un très gros stock de chassis à écouler.
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Payer aussi cher pour avoir un design vieux de 6 ans ... Je pense que tout simplement le M1 s'est pas écoulé aussi bien que prévu (ce qui est compréhensible vu comment le MBA a tout raflé) et qu'ils ont juste changé la puce pour pouvoir finir de fence leur stock. C'est pas très classe mais bon.

Au final je pense que c'est toujours les acheteurs de MBP14 qui font la meilleure affaire. Ok c'est un peu moins portable que le MBA mais entre les perfs, l'écran, les ports ...
Citation :
Publié par Von
Le prix du MBA M2 est clairement hallucinant, et le MBP 13 je vois pas pourquoi il existe encore, à moins qu'ils n'aient encore un très gros stock de chassis à écouler.

J'ai du mal à voir à qui s'adresse le nouveau MBA, à ce prix autant dépenser un petit peu plus et avoir un MBP 14, qui sera autrement plus puissant. J'ai l'impression qu'on paie surtout le form factor ici.
Quand je vois mes collègues fans des produits Apple, ils sont toujours beaucoup plus intéressés par les changements de design que par les changements hardware. A la sortie du MBP M1, je leur ai demandé ce qu'ils en pensaient, réponse : c'est nul, c'est le même qu'avant. J'ai fait la remarque sur la puissance de la puce M1 et ils m'ont regardé avec des yeux ronds.

Je n'ai pas encore discuté avec eux du nouveau MBA M2, mais pour le coup je suis prêt à parier que c'est un produit qui va énormément les intéresser, beaucoup plus qu'un MBP 14, parce qu'il est plus beau et plus fin.

Oui pour le prix, c'est dommage. Le MBA M1 était vendu à un prix relativement contenu (pour du Apple, c'est relatif), ça faisait un bon ticket d'entrée pour les Mac. Après Apple a peut-être prévu de continuer de le vendre en parallèle du MBA M2 sur le long terme.
Je suis en train de tester iOS 16 sur mon iPhone 11 Pro et j'aime beaucoup le fait que l'on puisse personnaliser le lockscreen.
Quelques bugs qui traînent mais c'est utilisable au quotidien. Seul gros soucis, mais j'y ai droit a chaque fois sur les builds Beta, la batterie qui se draine x2.

J'aime bien les notifications en bas, çà permet de plus facilement utiliser son téléphone avec une seule main, par contre çà aurait été cool qu'ils permettent de choisir entre cette nouvelle apparence et l'ancienne. J'en connais quelques uns que çà va gonfler.
J'aime bien aussi la barre de recherche sur la page d'accueil, d'habitude je peux pas blairer çà parce que çà prend une place énorme mais la ils l'ont fait tout petit et discret, c'est pas mal du tout.

L'app Forme a l'air intéressante mais considère qu'une séance de muscu de 1h50 avec 8800kg soulevé au total = 20 kcal perdu... Je crois que y'a comme une couille dans le pâté mdr, pourtant cette application existait avant pour ceux qui avaient des Apple Watchs non?
Citation :
Publié par Borh
Je n'ai pas encore discuté avec eux du nouveau MBA M2, mais pour le coup je suis prêt à parier que c'est un produit qui va énormément les intéresser, beaucoup plus qu'un MBP 14, parce qu'il est plus beau et plus fin.
Franchement si c'est le cas je comprends plus rien, parceque pour le peu que j'ai vu, ce MacBook Air reprend exactement le design du MacBook Pro 14" : y a un notch qui va diviser et ma main à couper qu'en le mettant à côté d'un Air M1, ce dernier paraîtra plus fin que le M2.

Citation :
Oui pour le prix, c'est dommage. Le MBA M1 était vendu à un prix relativement contenu (pour du Apple, c'est relatif), ça faisait un bon ticket d'entrée pour les Mac.
Soyons honnêtes, non seulement oui c'était un bon ticket d'entrée pour les Mac, mais en plus compte tenu de ses caractéristiques, c'était un excellent ordi tout court pour le prix. Je ne sais pas ce qui peut aller concurrencer un MBA M1 côté PC au même prix, même aujourd'hui, quand on prend en compte les perfs, l'autonomie, la finition, et le silence. C'était un rapport Q/P excellent, au même niveau que l'iMac 27" avec son écran QHD en 2009 à 1500€.
Après c'est sûr qu'Apple aura du mal à sortir un ordi à 500€ en gardant ce niveau de qualité.

Je suis d'accord que le contexte économique explique sans doute cette hausse de prix plancher pour le MBA, mais bon voilà, dans les faits, à RAM et SSD équivalents, pour moins de 10% du tarif en plus tu as un MBP 14" qui l'enfonce sur tous les autres aspects, donc y a vraiment un problème de pricing sur l'ensemble de la gamme et c'est pas à l'avantage du MBA. Mais c'est un fancy ordinateur secondaire, pour être honnête je m'interdis même pas de le prendre en config de base pour bosser en-dehors de chez moi, mais si je devais mettre 2000€ dedans je prendrais un MBP 14" sans hésiter.

Sinon comme vous j'ai été assez impressionné par leur feature de l'iPhone qui sert de webcam, à quel moment il peut filmer le bureau aussi nettement en vue du-dessus avec cet angle-là ?

Et au registre des fonctions sorties du futur, leur truc de mapping de pièces à l'aide du LiDAR a l'air assez bien foutu : https://twitter.com/heyadam/status/1533909047530770432

Y a tellement de pièces qui commencent à s'imbriquer que je suis vraiment impatient de voir ce qu'ils comptent nous pondre avec leur casque/lunettes.

[Edit]
Aussi : le nouveau CarPlay est vraiment sexy. C'est même étonnant qu'ils livrent ce genre de trucs à des constructeurs tiers si le projet Titan est toujours d'actualité.

Pièce jointe 698950

Dernière modification par Locke / Rezard ; 08/06/2022 à 11h56.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Sinon comme vous j'ai été assez impressionné par leur feature de l'iPhone qui sert de webcam, à quel moment il peut filmer le bureau aussi nettement en vue du-dessus avec cet angle-là ?
Traitement d'image, et j'avoue que moi aussi j'hallucine pas mal. C'est marrant parce que c'est du pur gadget que beaucoup de gens utiliseront probablement jamais, mais la techno derrière est proprement hallucinante, on est sur du Blade Runner à ce stade.

Sinon je comprends vraiment pas le débat sur l'encoche. C'est que de l'écran en plus, qui rends le MBA plus grand que le MBP13 au final. Si vraiment c'est relou, y'a plein d'app pour la masquer qui fonctionnent très bien...
Citation :
Aussi : le nouveau CarPlay est vraiment sexy. C'est même étonnant qu'ils livrent ce genre de trucs à des constructeurs tiers si le projet Titan est toujours d'actualité.

001-WWDC-2022-Apple-CarPlay-1920x1080.jpg
Parce que Google est en train d'avancer très vite avec Android Automotive, qui relègue CarPlay à un truc secondaire utile pour avoir sa musique et tout mais guère plus.

Les constructeurs commencent enfin à comprendre que c'est mieux pour tout le monde de laisser l'infotainment à des boites dont c'est le coeur de métier, et à s'occuper uniquement de l'intégration. Et de fait, Android Automotive est un énorme plus sur les voitures qui en sont équipées.

Maintenant en regardant les constructeurs cités par Apple, on y retrouve notamment ceux qui utilisent déjà Android Automotive, comme Renault ou Volvo. Je me demande comment ça marchera du coup, ici il ne s'agit pas d'une app à utiliser, c'est tout le système de la voiture qui est contrôlé et j'ai du mal à imaginer pouvoir choisir entre Android et CarPlay.
Citation :
Publié par Von
Maintenant en regardant les constructeurs cités par Apple, on y retrouve notamment ceux qui utilisent déjà Android Automotive, comme Renault ou Volvo. Je me demande comment ça marchera du coup, ici il ne s'agit pas d'une app à utiliser, c'est tout le système de la voiture qui est contrôlé et j'ai du mal à imaginer pouvoir choisir entre Android et CarPlay.
Bof ? Pourquoi ? Ils peuvent très bien "flashé" les voitures à la construction suivant la demande utilisateur... Voir proposer un truc pourris par défaut et faire payer Android Automotive et CarPlay.

Ca les obligent à faire 2 integrations... Mais ca sera "facilement rentable" si les utilisateurs deviennent friand de ces trucs...

Et comme un Apple user voudra CarPlay et un Android user voudra Android Automotive...
Citation :
Publié par Gardien
Bof ? Pourquoi ? Ils peuvent très bien "flashé" les voitures à la construction suivant la demande utilisateur... Voir proposer un truc pourris par défaut et faire payer Android Automotive et CarPlay.

Ca les obligent à faire 2 integrations... Mais ca sera "facilement rentable" si les utilisateurs deviennent friand de ces trucs...

Et comme un Apple user voudra CarPlay et un Android user voudra Android Automotive...
Alors choisir l'UI en option à l'achat (pas forcément payante) oui ça aurait du sens, après j'espère juste que le système puisse être assez autonome pour ne pas nécessiter d'avoir un iPhone dans la voiture. Je sais que Android Automotive a juste besoin d'un compte Google (et encore je suis pas certain), pour le nouveau CarPlay ils ont beaucoup parlé du lien avec l'iPhone mais on en sait peu sur les fonctionnalités standalone.
Citation :
Publié par Von
Alors choisir l'UI en option à l'achat (pas forcément payante) oui ça aurait du sens, après j'espère juste que le système puisse être assez autonome pour ne pas nécessiter d'avoir un iPhone dans la voiture. Je sais que Android Automotive a juste besoin d'un compte Google (et encore je suis pas certain), pour le nouveau CarPlay ils ont beaucoup parlé du lien avec l'iPhone mais on en sait peu sur les fonctionnalités standalone.
Ca necessitera pas de compte ou de mobile compatible pour fonctionner (du moins les fonctions de base). Par contre, pour pouvoir connecter son smartphone dessus, il faudra qu'il soit compatible. Y a fort à parier que CarPlay sera compatible iPhone et Android Automotive sera compatible Android...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sinon je comprends vraiment pas le débat sur l'encoche. C'est que de l'écran en plus, qui rends le MBA plus grand que le MBP13 au final. Si vraiment c'est relou, y'a plein d'app pour la masquer qui fonctionnent très bien...
C'est pas un débat c'est un avis totalement subjectif. C'est laid et n'est motivé que pour une raison marketing. Ce qui n'est pas le cas sur les iPhone avec la présence de FaceID.

Et je ne sais pas si c'est le ratio ou quoi, mais je trouve ça encore plus laid sur ce Air.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ça serait un enfer à gérer, on peut quand même espérer un niveau d'inter-compatibilité.
Faut juste que l'UE impose un standard d'inter-compatibilité des interfaces automobiles, comme pour l'usb-c.
Citation :
Franchement si c'est le cas je comprends plus rien, parceque pour le peu que j'ai vu, ce MacBook Air reprend exactement le design du MacBook Pro 14" : y a un notch qui va diviser et ma main à couper qu'en le mettant à côté d'un Air M1, ce dernier paraîtra plus fin que le M2.
Oui, ils se ressemblent mais le MBA M2 fait 1.13 cm d'épaisseur vs 1.55 cm pour le MBP 14. Il est plus élégant en terme de design. Imo il doit faire son effet la première fois qu'on le voit.

Après j'imagine que tout le monde n'achète pas des produits Apple pour la même raison.

Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est pas un débat c'est un avis totalement subjectif. C'est laid et n'est motivé que pour une raison marketing. Ce qui n'est pas le cas sur les iPhone avec la présence de FaceID.

Et je ne sais pas si c'est le ratio ou quoi, mais je trouve ça encore plus laid sur ce Air.
Je trouve ça laid aussi et parfois c'est même gênant (j'ai un notch sur ma Galaxy tab S8 Ultra). Mais je vois pas l'intérêt marketing...
Citation :
Publié par Borh
Je trouve ça laid aussi et parfois c'est même gênant (j'ai un notch sur ma Galaxy tab S8 Ultra). Mais je vois pas l'intérêt marketing...
Je sais plus où j'avais lu que l'encoche de l'iPhone était devenu malgré eux une distinction ("moi j'ai le dernier iPhone"), une marque de reconnaissance (je ne suis pas sociologue, j'abrège). Et ça a visiblement été la raison pour laquelle ca a été foutu sur les Mac, parce que ça ne se justifie pas d'un point de vu technique (y'a qu'à voir la concurrence et le vide qu'il y a derrière cette encoche).

Et oui je trouve ça aussi emmerdant, pour être passé récemment sur un 12 mini, certains affichages me manquent, comme voir tout de suite si je suis sur mon VPN, le pourcentage de batterie ou si l'alarme est activée. Je trouve que c'est une grosse régression d'UI. Mais contrairement au Macbook, il y a une justification technologique (la place que prends FaceID & Cie).

Ca a l'air moins handicapant sur un Mac (quoi que y'a eu visiblement des soucis et ca prend quand même de la place sur la barre, pour utiliser des applications avec beaucoup de menus, et avoir quelques icones en plus dans ma barre, je pourrais être encore emmerdé). Mais perso, c'est surtout que je trouve ça laid.
Citation :
Publié par Dr. Troy

Mais t'as conscience que tu peux le masquer complètement ?

La raison est pas juste marketing, ça permet aussi de grignoter un peu plus d'espace sur l'écran. À choisir entre un écran de 14"+ avec notch et un écran de 14" sans, je prends celui qui a le plus d'espace...

À ce stade c'est vraiment gueuler pour gueuler quoi.

Citation :
Et ça a visiblement été la raison pour laquelle ca a été foutu sur les Mac, parce que ça ne se justifie pas d'un point de vu technique (y'a qu'à voir la concurrence et le vide qu'il y a derrière cette encoche).
T'en sais absolument rien lol. Va voir la gueule des webcam sur les laptop qui les mettent dans des bezels de 3mm...
Citation :
Publié par Kafka Datura
T'en sais absolument rien lol. Va voir la gueule des webcam sur les laptop qui les mettent dans des bezels de 3mm...
C'est pas faux, mais je pense que pas mal de gens préfèreraient une webcam 720p et pas de notch, si c'est juste ça la raison. En tout cas, c'est mon cas perso, j'aurais préféré que mon Galaxy Tab S8 Ultra n'ait pas de notch, même si la caméra frontale avait été moins bonne (j'ai vu qu'elle pouvait filmer en 4k, je sais pas trop à quoi ça va me servir). Je n'utilise pas cette caméra pour faire des films haute qualité, c'est le plus souvent des vidéos call avec des gens qui ont pas toujours de bonnes connexions et même si j'avais une caméra top du top 8k, ça arriverait chez eux ultra pixellisé et compressé
Sur macOS le notch se trouve de toute façon sur la barre des tâches, et seuls les programmes en plein écran le subiront. Donc ça inclut les films et séries (pas trop grave, voire invisible si y a des barres), les jeux (ils commencent à parler de ça mais ça reste marginal), et quelques autres usages particuliers.

Et je ne parle même pas des gens qui utilisent aussi des écrans externes, où là évidemment la question ne se pose pas.

J'ai mon MBP 14" depuis plus de 6 mois et jamais, à aucun moment, le notch ne m'a posé le moindre problème, ni même ne m'a légèrement agacé.

Sur un iPhone ça occupe beaucoup plus d'espace, ce qui réduit pour le coup vraiment la quantité d'informations qu'on peut afficher à cet endroit, mais sur un MacBook vraiment c'est un non sujet.
Citation :
Publié par Von
Sur macOS le notch se trouve de toute façon sur la barre des tâches, et seuls les programmes en plein écran le subiront.
Bah même pas. Quand je suis en plein écran je vois plus le moindre notch, que ça soit pour de la vidéo ou du jeu.

Sinon pareil, j'ai mon MBP14 depuis 6 bons mois et ça a jamais été un problème, à ce stade je le vois plus. Je pense que ça serait bien d'avoir une option native pour masquer le notch, mais à part ça...

Edit : cela dit je suis quand même vachement choqué par l'idée que le notch puisse être une marque de fabrique Apple. Perso je regarde pas les écrans des gens, voire j'évite activement de les voir. C'est pas comme si les laptop Apple étaient pas reconnaissables autrement lol, c'est franchement dur de rater leur design industriel et leur grosse pomme sur le couvercle.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Edit : cela dit je suis quand même vachement choqué par l'idée que le notch puisse être une marque de fabrique Apple. Perso je regarde pas les écrans des gens, voire j'évite activement de les voir. C'est pas comme si les laptop Apple étaient pas reconnaissables autrement lol, c'est franchement dur de rater leur design industriel et leur grosse pomme sur le couvercle.
C'est sûr que c'est important pour Apple, et pour la plupart de leurs utilisateurs en fait. J'ose espérer qu'ici on s'y connaît assez pour acheter des appareils Apple pour d'autres raisons que le pseudo "statut social", mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Les iPhone avant le X avaient un gros bouton Home en façade reconnaissable entre mille et une pomme au dos, et les MacBook avaient écrit en gros sous l'écran "MacBook XXX" et une pomme au dos. Ils doivent pouvoir être identifiés comme des appareils Apple en un coup d'oeil. Des fois ça passe par une pomme, des fois ça passe par une écriture, des fois par la couleur (écouteurs iPod et AirPods blancs assez caractéristiques), des fois par autre chose...
Si le côté "face" de ton appareil n'est constitué que d'un écran géant sans bouton ni signe différenciant, un Android pourrait très bien passer pour un iPhone au premier coup d'oeil.

D'ailleurs, si tu regardes la gamme actuelle des MacBook, le seul ordi sans notch est aussi le seul où il y a écrit "MacBook Pro" en façade.

[Edit]
Autre sujet : c'est vraiment cool ce que fait Apple au niveau du support des manettes de jeux. Ça fait déjà un moment que les manettes Sony et Microsoft sont très bien prises en charge, et les nouveaux OS amènent le support des manettes Switch Pro et des JoyCon, qu'on peut utiliser facilement comme une seule manette ou de façon séparée. Je sais pas trop à qui ça profite vu que j'ai parfois l'impression d'être le seul à jouer sur Mac, mais c'est vraiment chouette.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 08/06/2022 à 21h16.
Ma manette PS4 paire mieux avec mon Macbook qu'avec ma PlayStation, je pense que ça en dit long.

Mais globalement, et c'est vrai qu'on en parle peu, Apple a 10 ans d'avance sur la concurrence quand il est de la gestion du bluetooth. Perso c'est pas un truc que j'utilisais sur Android ou PC, donc quand j'ai découvert que les écouteurs BT non-airpods ils fallait re-faire le pairage à chaque changement de device je suis un peu tombé de ma chaise lol.
Citation :
Mouais je suis vraiment pas emballé par le hardware de mon côté, ok ce MacBook Air coche quasiment toutes les cases (même si quelque chose me dit que le design ne fera pas l'unanimité, comme les derniers MBP, il doit faire plus "bulky" que le modèle qu'il remplace), mais 400€ d'augmentation pour 20% de perfs en plus par rapport à un modèle sorti il y a plus d'un an et demi, c'est un grand non.

Le MBA M1 était vraiment un putain de deal à sa sortie à 1100€, mais là le MBA M2 à 1500€, ça devient beaucoup moins intéressant d'un coup.
Et on se rend compte qu'il est franchement pas intéressant lorsqu'on le configure pour avoir un truc qui tient un peu dans le temps : si tu le veux avec 16 GB de RAM et 512 GB de disque, il monte à 2079€ d'un coup. Y a même pas 200€ d'écart avec le premier MBP 14", qui a aussi 16 GB de RAM et 512 GB de disque, sauf que le M1 Pro est meilleur que le M2, et qu'il a juste un écran mini-LED 120 Hz en bonus.

L'augmentation aurait pu passer si le MBA avait bénéficié d'un upgrade de son écran pour avoir un truc similaire aux MBP 14"/16", mais c'est pas le cas. Heureusement qu'ils ont laissé le MBA M1 au catalogue (avec un prix en hausse de 70€, wtf ?).

Je préfère même pas parler du MBP 13" qui n'a aucun sens dans la gamme actuelle : Touch Bar, pas de MagSafe, pas de notch, un design de 2016, plus cher que le MBA M2 pour plus ou moins les mêmes performances. Je ne sais pas à qui il s'adresse.

Bon en dehors de ça, les nouveautés logicielles sont plutôt light cette année mais c'est pas plus mal, même si Apple commence à me faire peur avec macOS.
J'ai jamais trop fait partie des doomsayers vu que je suis convaincu que macOS est toujours une très grosse priorité pour Apple, mais là Stage Manager me fait vraiment pas rêver (ça doit avoir du sens sur iPadOS en revanche), et les nouveaux System Settings se font pas mal chier dessus de ce que j'ai vu, il y a encore du boulot.
Bref j'ai l'impression que les changements qu'ils apportent à macOS ces derniers temps sont là pour harmoniser l'interface avec l'iPad, et c'est pas une mauvaise chose, mais quand il n'y a pas de design parfait qui a du sens à la fois en clavier/souris et en touch, ils nivellent par le bas sur macOS.

Pour le reste, je suis plutôt satisfait des nouveautés côté frameworks et IDE, plein de petites améliorations qui vont dans le bon sens, c'est pas le cas tous les ans !
C’est vrai. Après avoir pris un peu plus de recul et regardé la gamme, il est cher. Ils devraient faire du Mac m1 ce qu’ils font avec l’iPhone SE. Le comble de la mesquinerie c’est d’avoir enlevé le modèle avec 8 cœurs GPU sur le store.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés