L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Whag
Le comble de la mesquinerie c’est d’avoir enlevé le modèle avec 8 cœurs GPU sur le store.
Je sais pas si c'est *si* mesquin... Au final je pense que la majorité des gens prenaient le modèle à 7 coeurs et upgradaient la ram ou le SSD. Les différences de performance entre 7 et 8 coeurs étaient franchement pas ouf.
Citation :
Publié par Borh
C'est pas faux, mais je pense que pas mal de gens préfèreraient une webcam 720p et pas de notch, si c'est juste ça la raison.
Pas totalement vrai non plus, il y a beaucoup de vide derrière cette encoche, mais oui clairement, si j'avais le choix, je prendrais sans. C'est du même niveau que les dalles en verre, c'est juste la pour flatter le consommateur, quand on pouvait encore, je prenais l'option sans.
Citation :
Publié par Von
Sur macOS le notch se trouve de toute façon sur la barre des tâches, et seuls les programmes en plein écran le subiront.
Ou les programmes qui ont beaucoup de menus. Mais encore une fois, c'est surtout que je trouve ça laid.

Citation :
Publié par Whag
C’est vrai. Après avoir pris un peu plus de recul et regardé la gamme, il est cher. Ils devraient faire du Mac m1 ce qu’ils font avec l’iPhone SE. Le comble de la mesquinerie c’est d’avoir enlevé le modèle avec 8 cœurs GPU sur le store.
Pour faire l'avocat du diable, tu libères de la production pour les nouveaux modèles aussi, je ne sais pas à quel point Apple est impactée, mais des choix ont sûrement été fait en fonction des pénuries (enfin m'est avis que les résultats des récoltes de données est ce qui les décident en priorité, ceux qui poussent pour un GPU 8 cœurs doivent être plus enclins à acheter les dernières versions), et pour le coup les augmentations de prix ne m'étonnent pas. Va falloir s'y habituer, c'est que le début.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense que l'encoche a cette taille pour coller à la barre de menu en fait.
Barre de menus qui a été augmentée en hauteur tu veux dire ? Parce qu'elle n'a pas la même taille sur les Mac avec encoche. Et le vide est principalement sur la largeur de l'encoche.

Je comprends pas le soucis d'admettre que ça a été dessiné de cette façon pour coller à une identité.

C'était pas un débat à la base, juste un avis personnel.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Quel vide ? J'ai pas compris.
Y'a pas autant de choses derrière l'encoche que sur un iPhone par exemple. Elle aurait pu être au moins plus petite. La justification est seulement "esthétique", je l'ai pas inventé, c'est vraiment une question d'identité de marque.

Et pour les problèmes dont je parlais, ce sont les mêmes que sur iOS, ça peut arriver que ça te bouffe de l'espace utile.
https://twitter.com/SnazzyQ/status/1453143798251339778

Mais rien de dramatique, je n'ai pas acheté de nouveaux Macbook, je devrais arriver à vivre sans !
Oui ok donc tu ressasses des trucs auquel on a déjà répondu quoi.

Citation :
Et pour les problèmes dont je parlais, ce sont les mêmes que sur iOS, ça peut arriver que ça te bouffe de l'espace utile.
https://twitter.com/SnazzyQ/status/1453143798251339778
Tu te doutes bien que ça a été corrigé depuis...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Oui ok donc tu ressasses des trucs auquel on a déjà répondu quoi.

Tu te doutes bien que ça a été corrigé depuis...
En fait j'ai juste donné mon avis sur un truc que je trouve personnellement moche et t'essayes de défendre ce choix pour je ne sais quelle raison. Ce n'est pas moi qui tourne en rond hein, j'attendais pas une démonstration pour justifier les choix d'Apple.

Corrigé comment, il se passe quoi du coup quand ça prend tout l'espace ? Vraie question, je suis curieux.

[EDIT] J'avais pas fait gaffe qu'il montrait le bug du départ, je sais que les menus se déplacent maintenant, mais ça règle pas le soucis de la perte de place du coup.

Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est toi qui a justifié ce choix pour des raisons marketing, et c'est ce à quoi je répondais.
Oui et ce à quoi je réponds que non, ce n'est pas qu'une contrainte technique. Y'a eu pléthores d'articles à ce sujet, je comptais pas refaire le débat.

Dernière modification par Dr. Troy ; 09/06/2022 à 15h23.
Citation :
Publié par Dr. Troy
En fait j'ai juste donné mon avis sur un truc que je trouve personnellement moche et t'essayes de défendre ce choix pour je ne sais quelle raison. Ce n'est pas moi qui tourne en rond hein, j'attendais pas une démonstration pour justifier les choix d'Apple.
C'est toi qui a justifié ce choix pour des raisons marketing, et c'est ce à quoi je répondais.

Que t'aimes pas, c'est vraiment ton problème.
Le notch du MBP est trop grand pour ce qu'il contient actuellement, oui. Y a déjà 2 raisons probables qui me viennent pour qu'ils aient choisi ces dimensions-là :

- ça rappelle évidemment celui de l'iPhone ; un notch tout petit à la taille de la webcam me ferait plus penser à un Huawei P Smart qu'à un iPhone, mais c'est peut-être juste moi

- s'ils étaient partis sur un plus petit notch à la taille de la webcam pour le modèle 2021, et qu'ils décidaient d'intégrer ce qu'il faut pour Face ID sur des prochains MacBook Pro, ça aurait probablement eu pour conséquence d'aggrandir le notch d'une génération sur l'autre, et on aurait entendu chouiner jusque dans mon village parceque c'est une honte de réduire la surface d'écran pour un composant dont on a pas forcément besoin, oui ouin j'aurais bien acheté le nouveau modèle mais c'est un downgrade, etc etc.. On sait à quel point les clients Apple sont des gens rationnels.

Bref je vous donne raison à tous les deux. Est-ce que le notch était vraiment techniquement obligé d'être aussi grand ? Probablement pas. Est-ce que c'est un souci à l'usage ? Non.

Perso, si je regarde sur les quelques personnes que je connais qui possèdent un des derniers MBP, les seules fois où ils m'ont parlé du notch, c'était avant leur achat, à la présentation de l'ordi. Depuis, RÀS, et je vous assure que si ça leur avait posé problème, j'en aurais entendu parler. Bref, un non-problème, comme à la présentation de l'iPhone X. Mais bon pour ceux que ça inquiète vraiment, il ne fait aucun doute qu'il finira par être réduit en taille, ils ont déjà fait un bout du chemin avec l'iPhone 13, aucune raison qu'ils n'y arrivent pas sur les MacBook.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui et ce à quoi je réponds que non, ce n'est pas qu'une contrainte technique. Y'a eu pléthores d'articles à ce sujet, je comptais pas refaire le débat.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs.
Oui.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Ha donc Apple a bien confirmé que cela répondait à un besoin d'identité visuelle ? Je l'ignorais.
Non j'ai eu une vision de Steve pour comprendre ça.

Dernière modification par Dr. Troy ; 09/06/2022 à 17h59.
Je ne suis pas sûr de voir une immense révolution technologique dans cette feature. L'essentiel est dans l'objectif grand angle imo. Après c'est juste deux trois calculs mathématiques au runtime. Par contre je suis preneur de la preuve que je me trompe (un papier présentant la techno révolutionnaire par exemple ?).

Par contre, je pense que ça va dans le sens de simplifier la prise de contrôle indue et à distance (de la caméra) d'un téléphone compatible depuis un Mac.
Je me rappelle quand la feature d'appel à 3 permettait de faire décrocher un appareil sans l'assentiment d'un des participants.
C'est fou comme je ne cours pas derrière ces améliorations.

Dernière modification par Ex-voto ; 10/06/2022 à 07h56.
Citation :
Publié par Borh
Mais du coup, l'Iphone 14 n'aura plus le notch ou c'est des fausses rumeurs ?
Ils sont plus malins que ça, c'est encore à l'état de rumeurs, mais nouvelle encoche réservée aux modèles pro dans un premier temps (comme à la sortie l'iPhone X), qui j'imagine se répercutera à un moment sur les nouvelles générations de Mac.
Pour finir par disparaître dans X générations, et on aura une véritable révolution (dans le sens premier du terme, retour au point de départ).

Question rapide, je n'ai pas vraiment cherché, y'a pas moyen de virer le centre de contrôle de la barre des menus sous Monterey ? Elle fait doublon, je comprends pas trop son intérêt si t'utilises déjà les menus wifi, son & Cie.

Dernière modification par Dr. Troy ; 10/06/2022 à 11h15.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je ne suis pas sûr de voir une immense révolution technologique dans cette feature. L'essentiel est dans l'objectif grand angle imo. Après c'est juste deux trois calculs mathématiques au runtime. Par contre je suis preneur de la preuve que je me trompe (un papier présentant la techno révolutionnaire par exemple ?).
Bah oui évidemment, y'a toujours quelqu'un pour te dire "c'est que 3 lignes de code". Perso, je trouve ça technologiquement hallucinant.
Après quelques recherches infructueuses, je tente ma chance ici :

Comment on supprime la recherche sur le web dans le Spotlight de macOS Monterey ? Je me sers de Spotlight pour lancer mes applications ou faire des recherches en local, pas sur le web, et c'est souvent le premier résultat qui ressort. Ça n'apparaissait pas avant et je n'ai pas l'impression d'être le seul que ça emmerde. Je ne vois pas d'option à décocher dans les Préférences Système, si on décoche tout, c'est le seul qui reste.

spotlight.png
Hep ici,

Je prends le pli de iCloud Drive (sur macOS). Est-ce qu'il y a moyen de "décharger" les documents téléchargés, ou c'est quelque chose d'automatique sans que l'on puisse choisir ?
Sur OneDrive, on peut le faire via le clique droit, mais pas moyen de trouver pour iCloud.

Merci d'avance !
Citation :
Publié par Kafka Datura
iCloud est un système de sauvegarde, pas de stockage. Si c'est sur ton iCloud c'est forcément déjà sur ton device.
Tu te trompes, iCloud Drive est justement la partie "stockage fourre-tout" de iCloud, tu es libre d'y mettre ce que tu veux. La deuxième phrase n'est pas exacte non plus, tu es tout à fait libre de laisser des trucs sur ton iCloud sans vouloir les synchroniser sur un device.

Mais bref, pour répondre à la question, chez moi il suffit de faire un clic-droit sur le fichier téléchargé, et choisir "Remove download" ("Supprimer le téléchargement" en français j'imagine) ; c'est vers le haut, en-dessous de "Ouvrir" et "Ouvrir avec". Si tu ne le vois pas, tu peux nous screener ce que tu vois en faisant un clic-droit sur le fichier ?
Je sais pas, chez moi iCloud Drive a toujours téléchargé uniquement l'arborescence et les aperçus des fichiers, faut que je les télécharge à la demande pour pouvoir les ouvrir.
T'inquiète que sur mon petit iMac à 256 GB de disque, je m'en serais rendu compte s'il téléchargeait tout, vu que j'ai des installs d'Adobe CS sur mon Drive.
Mais bon, le simple fait que l'option "remove download" soit là montre bien que le principe n'est pas d'avoir tout synchronisé en permanence. Si ça se re-télécharge tout seul derrière, pour moi c'est un bug, ou un soft qui a réessayé d'accéder au fichier, je sais pas.
En cherchant vite fait, il semblerait que iCloud Drive essaie souvent de "deviner" de quels fichiers tu pourrais avoir besoin sous peu et les DL automatiquement. Note que dixit Apple, le fait que ton disque soit petit importe en fait peu, puisque cette fonctionnalité se comporte en fonction de ton espace libre/total.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés