Le notch du MBP est trop grand pour ce qu'il contient actuellement, oui. Y a déjà 2 raisons probables qui me viennent pour qu'ils aient choisi ces dimensions-là :
- ça rappelle évidemment celui de l'iPhone ; un notch tout petit à la taille de la webcam me ferait plus penser à un Huawei P Smart qu'à un iPhone, mais c'est peut-être juste moi
- s'ils étaient partis sur un plus petit notch à la taille de la webcam pour le modèle 2021, et qu'ils décidaient d'intégrer ce qu'il faut pour Face ID sur des prochains MacBook Pro, ça aurait probablement eu pour conséquence d'aggrandir le notch d'une génération sur l'autre, et on aurait entendu chouiner jusque dans mon village parceque c'est une honte de réduire la surface d'écran pour un composant dont on a pas forcément besoin, oui ouin j'aurais bien acheté le nouveau modèle mais c'est un downgrade, etc etc.. On sait à quel point les clients Apple sont des gens rationnels.
Bref je vous donne raison à tous les deux. Est-ce que le notch était vraiment techniquement obligé d'être aussi grand ? Probablement pas. Est-ce que c'est un souci à l'usage ? Non.
Perso, si je regarde sur les quelques personnes que je connais qui possèdent un des derniers MBP, les seules fois où ils m'ont parlé du notch, c'était avant leur achat, à la présentation de l'ordi. Depuis, RÀS, et je vous assure que si ça leur avait posé problème, j'en aurais entendu parler. Bref, un non-problème, comme à la présentation de l'iPhone X. Mais bon pour ceux que ça inquiète vraiment, il ne fait aucun doute qu'il finira par être réduit en taille, ils ont déjà fait un bout du chemin avec l'iPhone 13, aucune raison qu'ils n'y arrivent pas sur les MacBook.
|