Appareil photo et ornithologie

Répondre
Partager Rechercher
prends un hybride avec un objectif télé

https://www.leboncoin.fr/image_son/2168864054.htm

Pour débuter ça ira bien, ils sont hyper polyvalents (et légers, pour voyager avec c'est super), et t'as un objectif 100-300 dans le kit qui te permet de faire des photos de piaf.

Dernière modification par Aiina ; 01/06/2022 à 01h05.
L'important est de pouvoir utiliser un téléobjectif pour pouvoir prendre les oiseaux en photos de loin, il faut donc un boitier permettant de changer d'objectif donc hybride ou reflex.
Le choix du boitier n'a pas trop d'importance, n'importe quel modèle qui a moins de 10ans aura toutes les fonctionnalités nécessaire, le plus important est le format d'objectif afin de voir quels sont les objectifs compatibles.

En neuf, en regardant sur le site Canon on arrive a un peu moins de 800 € pour un eos 4000d + objectif standard + téléobjectif 55-250mm, donc compter entre 800 et 900 en rajoutant une sacoche, une carte sd et un trépied. A voir ce qui est trouvable d'occasion dans ton coin.

En solution cheap pour patienter jusqu'à son anniversaire/noël pour le vrai matos, un gadget dans ce genre la a 40 balles : https://www.amazon.fr/Selvim-Objecti..._df_B07XZ4VNLW
Clairement la qualité photo sera pas au rendez-vous, mais ca a l'avantage d'être pas cher et plus facilement transportable qu'un reflex + téléobjectif, ca peut être pratique pour emmener en ballade.
Le meilleur combo pour l'ornitho actuellement, je dirais que c'est hybride APSC => parce que léger et maniable (bien plus qu'un réflex), et facteur de crop sur le capteur qui permet de multiplier encore plus la focale de ton téléobjectif, et que par exemple, un télé avec une focale max à 300, sur un APSC, tu vas faire un facteur de x1,5 qui fait que ton 300 va être un équivalent 450. Donc du zoom bonus pour voir plus loin à moindre coût.
En animalier, c'est le bon plan.
Citation :
Publié par Madee
Le meilleur combo pour l'ornitho actuellement, je dirais que c'est hybride APSC => parce que léger et maniable (bien plus qu'un réflex), et facteur de crop sur le capteur qui permet de multiplier encore plus la focale de ton téléobjectif, et que par exemple, un télé avec une focale max à 300, sur un APSC, tu vas faire un facteur de x1,5 qui fait que ton 300 va être un équivalent 450. Donc du zoom bonus pour voir plus loin à moindre coût.
En animalier, c'est le bon plan.
Je plussoie, en revanche si chandler est un néophyte, je pense qu'il ne pas comprendre un traitre mot de ce message, et que si tu as un modèle à lui conseiller ça serait bien plus pertinent (je passe mon tour, ça fait bien trop longtemps que j'ai quitté le monde de la photo et j'étais plutôt addict au plein format et aux reflex plutôt qu'hybride).

Après, la question est de savoir : est-ce qu'il va aimer/savoir faire de la photo ? On peut être passionné de piaf mais pas doué pour la photo ni aimer ça. Est-ce qu'une longue vue ne serait pas préférable ? Bien plus pratique pour admirer les oiseaux sur place, tu n'as pas la frustration d'avoir pris 50 photos floues ou surex si tu n'as pas la patience de te plonger dans la technique photo.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je plussoie, en revanche si chandler est un néophyte, je pense qu'il ne pas comprendre un traitre mot de ce message, et que si tu as un modèle à lui conseiller ça serait bien plus pertinent (je passe mon tour, ça fait bien trop longtemps que j'ai quitté le monde de la photo et j'étais plutôt addict au plein format et aux reflex plutôt qu'hybride).
Bah pareil, je shoote aux D750 (indémodable celui-là pour moi), mes reflex chouchou plein format et j'aurais bien du mal à m'en passer, même si parfois les tests et comparatifs poids me font bien baver sur les nouveaux Z6 / Z7...
(quand je vois le poids des 35 et 85mm sigma art et du 70-200, le tout surmonté d'un flash cobra, un réflex de chaque côté, pendant 10-12-16h d'affilée sur les épaules, le jour où j'ai des sous ou que les tarifs baissent... je pense que je me laisserai séduire).

J'ai eu l'occasion de tester un canon R6 pour une collègue avant de le lui envoyer, franchement, ça envoie du fat.

En plus grand public et moins dédié professionnel comme appareil, j'ai tester un FZ1000 de lumix (bridge) récemment, et autant la qualité d'image est cool autant quand tu es habituée au reflex, j'ai trouvé un temps de latence assez ouf et à faire s'arracher les cheveux entre le moment où tu appuies sur le bouton et le moment où l'appareil prend effectivement la photo. Horrible. Du coup, je ne conseille pas du tout cette gamme d'appareil (les bridge) pour un truc aussi précis que de la photo animalière.

Je pense que les meilleurs choix seront un petit reflex APSC ou un hybride (pour une question de poids, ils ont vraiment l'avantage d'être beaucoup plus léger).

Mais en soit, j'y connais rien en matos, donc pour conseiller quelque chose...
Enfin, je connais chez Nikon : J'ai commencé avec un D90, il était plutôt cool, j'ai continué avec un D5300, très très confortable comme appareil. Dans les formats APSC, ils sont plutôt légers et maniables, en plus d'être d'avoir une qualité et nickel qui n'a rien à envoyer à un appareil plus haut de gamme (sauf dans les basses lumières et situations à très forte dynamique).

Pour les équivalents chez Canon, Lumix, Sony ou Fuji, aucune idée...
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Après, la question est de savoir : est-ce qu'il va aimer/savoir faire de la photo ? On peut être passionné de piaf mais pas doué pour la photo ni aimer ça. Est-ce qu'une longue vue ne serait pas préférable ? Bien plus pratique pour admirer les oiseaux sur place, tu n'as pas la frustration d'avoir pris 50 photos floues ou surex si tu n'as pas la patience de te plonger dans la technique photo.
Les jumelles il a déjà, et il a même suivi des cours avec Natagora.

Si il peut photographier, avec son smartphone, le choucas posé sur mon garage, ça ne donnera rien pour le vol du milan royal, du faucon crécerelle ou encore la buse variable.

Je n’y connais rien du tout en matos
Citation :
Publié par Chandler
Les jumelles il a déjà, et il a même suivi des cours avec Natagora.

Si il peut photographier, avec son smartphone, le choucas posé sur mon garage, ça ne donnera rien pour le vol du milan royal, du faucon crécerelle ou encore la buse variable.

Je n’y connais rien du tout en matos
Malheureusement, il risque d'être très déçu s'il veut par exemple photographier de façon nette et belle un oiseau en vol. C'est extrêmement complexe, il faut du matos réactif, et donc cher et surtout il faut comprendre les bases de la photo et de la technique et beaucoup s'entrainer.
Sauf à se passionner et se plonger dans la photo (qui est un univers très différent), il peut être déçu si ce qu'il veut c'est d'abord le souvenir d'une rencontre, plutôt que d'en avoir chié pour enfin sortir une photo qu'il aime.

Vous avez une idée de budget ? Surtout de plafond en fait. Ça va clairement orienter les choix.
Là, comme ça, j'aurais tendance à conseiller un hybride (plus léger et pratique, mais potentiellement plus cher je pense) ou reflex entrée/moyenne gamme, avec un objectif polyvalent mais permettant de shooter assez loin quand même, et qu'il se concentre sur la photo d'oiseaux posés pour s'entrainer et comprendre. Il pourra alors tenter quelques vols/mouvements rapides, et s'il accroche à comprendre comment avoir un truc potable, jusqu'à trouver les limites de l'appareil en lui-même, alors il sera peut-être pertinent d'investir dans un matos plus spécifique et adapté, mais ça sera couteux.

Après faut pas prendre ce que je dis pour argent comptant parce que d'une part je ne sais ce qu'en attend ton fils (il n'a peut-être pas les attentes que Madee ou moi-même pouvons avoir quand on parle de photo, même animalière qui n'est pas notre domaine) et d'autre part, je suis très loin de l'actualité en matière de matos. Peut-être que les progrès sont tels qu'on peut avoir des trucs pas assez adaptés pour un budget acceptable, de nos jours ?
Citation :
Publié par Madee
J'ai commencé avec un D90, il était plutôt cool, j'ai continué avec un D5300, très très confortable comme appareil. Dans les formats APSC, ils sont plutôt légers et maniables, en plus d'être d'avoir une qualité et nickel qui n'a rien à envoyer à un appareil plus haut de gamme (sauf dans les basses lumières et situations à très forte dynamique).
J'ai fait du shoot de concert avec un D90, puis un 7100, y'a pas trop de problème ni de lumière, ni de dynamique.
Par contre le 7100 étant toujours mon appareil courant je ne suis pas trop au fait des dernières nouveautés.
Si la finition est la même qu'il y a 10 ans, alors un Nikon équivalent au D90 sera très bien pour de la photo amateur. Il y a de plus un ample choix en objectifs d'occasion.
Citation :
Publié par Touful Khan
J'ai fait du shoot de concert avec un D90, puis un 7100, y'a pas trop de problème ni de lumière, ni de dynamique.
Par contre le 7100 étant toujours mon appareil courant je ne suis pas trop au fait des dernières nouveautés.
Si la finition est la même qu'il y a 10 ans, alors un Nikon équivalent au D90 sera très bien pour de la photo amateur. Il y a de plus un ample choix en objectifs d'occasion.
Cela dit, pas certain que les conditions de photo d'oiseaux en vol soient les mêmes qu'en concert, où même le chanteur le plus acharné saute moins haut et se déplace moins vite qu'un piaf en vol, et où en plus t'as des grosses lumières qui peuvent être piégeuses mais aussi vachement aider à figer le mouvement.
Et surtout, info importante pour Chandler, les remplaçants modernes du D90 c'est au-delà de 1 000 € neuf sans objo utile pour la photo animalière.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je pensais ça aussi, j'avais pas l'impression de galérer, même en photo de théâtre etc... Jusqu'à ce que je tente de shooter mes premiers mariages au D5300, dans des églises et mairies aux éclairages galère et avec interdiction de flash, et jusqu'à ce que je passe sur les D750... La gestion des basses lumières et des fortes dynamiques, et même ne serait-ce que la gestion du bruit dans la montée en ISO, ça n'a tellement plus rien à voir ! Idem pour les contre-jours etc.
Mais bon, pour l'ornitho etc, pas besoin de ça, moi c'est surtout parce que j'en ai un usage professionnel et fréquemment dans des intérieurs chelous type églises que je suis passé sur du fullframe en gamme plus pro...

C'est justement typiquement ce que je recommanderais pour commencer chez un amateur déjà formé un D90 ou gamme des 5X00/7X00 chez Nikon (je ne connais pas l'équivalent canon).
Pour le fils de Chandler, je sais pas quel âge il a, son degré d'envie de plonger dans la maîtrise technique etc, suivant cela, la gamme des 3X00 peut aussi peut-être être intéressante, c'est vraiment la gamme "débutant" : petit poids, petit volume, mais déjà belles capacités.
Lors d'un concours photo, 'ai gagné un D3500 que j'ai revendu, mais pour le prix, c'était déjà pas mal du tout pour commencer. Par contre, les objectifs du kit n'auront aucun intérêt pour la photo animalière (un 18-55 et un 35mm). Faut plutôt viser du 55-200 au minimum dans les pas cher, ou aller taper dans les 150-300 etc pour vraiment réussir à chopper des petits oiseaux.

Ya un livre top aussi qui livre pas mal de techniques et conseils : https://livre.fnac.com/a15758148/Erw...hoto-d-oiseaux
ça peut peut-être lui plaire aussi pour apprendre en même temps qu'il découvre l'appareil...
J'ai un équipement un peu dans la lignée de celui de Madee : D750, 2.8/70-200+doubleur, monopode, que je suis allé trainer dans le Marquanterre, il y a deux ans. A l'issue de l'expérience, des conclusions s'imposent :
- un téléobjectif est toujours trop court ;
- les piafs sont toujours trop loin ;
- le matos photo est toujours trop lourd ;
- je suis toujours aussi nul en photo.

Si je devais y retourner aujourd'hui, je pense que j'opterais pour un boitier avec capteur petit format, avec un télé plein format aussi long que possible. Je connais mal les autres marques, mais chez Nikon, monter une optique FX sur un boîtier DX, c'est un multiplicateur de focale gratuit : t'as x1.5, sans perte de luminosité, sans perte de qualité, que ce soit en boîtiers reflex ou hybrides, et donc le 70-200+doubleur de tout à l'heure, ça devient un 210-600. Mais ça reste un budget conséquent, tant du point de vue financier que musculaire...

Ceci dit, pour débuter, pourquoi ne pas regarder du côté des bridges, qui ont souvent des zooms d'amplitude impressionnante, je pense notamment au Canon SX70 HS, qui a un zoom x65 (équivalent à un 21-1300 en 24x36) ? C'est moins lourd, moins encombrant, même si ça dispense pas d'investir dans un pied, et surtout (nettement) moins cher que la même chose en reflex ou hybride...
Le point clé ca sera le budget, sans aucun doute. Mais à moins de 1500-2000 euros, ça me paraît compliqué.
Je pense qu'avec un bridge, il pourrait être déçu: ces appareils ne se prêtent vraiment pas bien a ce genre de photo où tu as besoin d'un AF performant.
Je proposerai bien Canon en hybride (typiquement R10 ou R7 qui viennent de sortir) grâce au gros gros parc optique disponible (type 70-300mm).
Sinon, chez Olympus, qui fait du u4/3 donc capteur plus petit (encore mieux pour avoir de longues focales) avec leur E-M10 IV ou III avec un 40-150mm ou un 100-400.

Malheureusement, la photo animalière c'est probablement un des hobbies photo le plus cher.
Tu peux faire pour beaucoup moins cher, et quand même t'en sortir avec du bon hein.

Perso quand j'ai commencé l'animalier, j'avais pas un rond, je me suis saignée pour chopper un D5300 et un 55-200, grâce au facteur de crop APSC, ça donnait un équivalent 300, c'était franchement pas mal.
Et que ce soit durant mes divers road-trip, ou lors de mes randos en montagnes, j'ai toujours réussi à me débrouiller à pas trop être frustrée pour revenir avec de jolies photos de piafs et bestioles diverses.

Genre en Ecosse, au 200 f5.6, j'avais réussi à chopper des puffins par dizaines, des petits pingouins, des cormorans, des albatros, des huitriers-pies, des hérons, des phoques, des loutres (des moutons et des vaches, mais ça, yavait pas tellement de challenge )

Et ça rend pas trop dégueu :
(Bon ce sont des captures d'écran depuis mon portable et compressées par mail, parce que je ne suis pas sur mon PC où sont stockées toutes les photos, mais globalement, franchement, ça passe large)

Le macareux, c'est D5300 avec 55-200
La mouette, D5300 et focale fixe 50mm
Le pélican et l'oiseau mexicain (turquoise browed motmot), c'est au D90 et 28-300
Et le photobomb de cormoran sur le portrait d'une aigrette, c'était au D5300 et 55-200 aussi.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20220601_200639_com.gurushots.app.jpg
Taille : 2280x1080
Poids : 447,3 Ko
ID : 698685   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20220601_200813_com.gurushots.app.jpg
Poids : 672,4 Ko
ID : 698686   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20220601_200847_com.gurushots.app.jpg
Poids : 457,1 Ko
ID : 698687   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20220601_200942_com.gurushots.app_resized_20220601_081322135.jpg
Taille : 1140x540
Poids : 288,0 Ko
ID : 698688   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20220601_201045_com.gurushots.app.jpg
Poids : 827,3 Ko
ID : 698689  

Dernière modification par Madee ; 01/06/2022 à 20h20.
Met le dans un club d'ornitho, de mémoire ceux qui font de l'observation depuis leur cabanes au pied des lacs / étangs ont des jumelles qui équivalent à des 800 / 1000 mm et colles des compacts dessus. J'ai du voir du matos de ce type il y a dix ans.

Sinon il reste le Samyang 500mm f8 qui vaut 200€ et ce met sur un reflex il aura des trucs un peu flou et avec du moirée mais c'est mieux que rien. Ou comme moi: vieil objo des année 70s full métal sans autofocus: la il va ramer mais au moins il ce fera la main.

Après les solution au dessus ne sont pas mauvaises et il reste:
150-500 f6 sigma à 1.3k€ et 150-600 tamron à 1.4k€

Edit 1: C'est le genre d'objo qui nécessite un monopode et l'achat d'une tête avec, compter 100/150€ de plus.
Edit 2 : Longue-vues.
Edit 3: Moi aussi je fais de l'ornitho, the forbidden lollipoop:

ee4h.jpg

Dernière modification par 2063 ; 01/06/2022 à 23h41.
Haha oui, mdr, je l'ai le 500mm de Samyang ^^ Je l'avais zappé tiens.
C'est un challenge, mais quand t'as compris le truc, ça passe. Faut aimer le rendu...
Ya le 300mm fixe aussi de la même marque (bcp plus petit) qui coûte quedal.
Citation :
Publié par 2063
Met le dans un club d'ornitho, de mémoire ceux qui font de l'observation depuis leur cabanes au pied des lacs / étangs ont des jumelles qui équivalent à des 800 / 1000 mm et colles des compacts dessus. J'ai du voir du matos de ce type il y a dix ans.
Il n’est pas dans un club ornithologique mais de Natagora. Avec le Covid les activités étaient en stand by. La fin de sa formation a été faites via teams.

Maintenant que ça reprend je vais vérifier les activités qui reprennent. Je n’y pensais pas.
Imo, vous conseillez des trucs beaucoup plus compliqués, avec des considérations beaucoup trop techniques.

On ne sait même pas si il aimera faire de la photo ou pas.

Perso j'avais un reflex canon entrée de gamme et un objectif passe-partout pas cher 18-250, ça va très bien pour faire des photos nettes et jolies d'oiseaux, y compris en vol, pour quelque chose comme 800€ neuf ?
C'est déjà cher sans savoir si la personne aime la photographie… On peut sans doute trouver moins cher en hybride à objectif interchangeable ?
Mais le mieux dans ce domaine, c'est que la personne se fasse la main avec l'appareil de quelqu'un d'autre, pour savoir si ça lui plaît. Parce que sinon, un appareil peut très vite se retrouver au placard, et vu les prix c'est dommage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés