[Actu] Test de Mass Effect Legendary Edition - Une édition à la hauteur de la légende ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Voilà la raison principale pour laquelle je ne donnerai pas plus de fric à EA alors j'ai les versions originales. Il y a une limite au foutage de gueule. EA l'a franchi allégrement.
A côté de ça faut avouer que le lanceur unique où tout est coordonné (comme la langue du jeu et les ST) c'est pratique.

Mais est ce que ça vaut ça...

maxresdefault.jpg

Ecce-Homo.jpg
Je viens de commencer le 3 et pouah. Je me souviens pas, y avait eu un changement de moteur ?

Le visage de Shepard/ette sur ME2 était finement animé, hyper bien rendu, peu d'angles pour peu bien sûr que vous ayez bossé la personnalisation (à ce propos, la nouvelle Shepardette par défaut est un massacre, je comprends pas, on dirait une ado qui sort d'une nuit entière à avoir picolé puis partouzé avec des Allemands) et vraiment, parce que finalement c'est ça qui fait tout, très fidèlement et finement animé, le moindre petit sourire, plissement de lèvres, paupières demi fermées, yeux froncés... c'était naturel, c'était immensément immersif, bref un résultat extraordinaire.

C'est 3 pas en arrière sur ME3. Je reconnais les traits de ma Shepardette dans les grandes lignes mais tout ce qui était fin et subtil comme les yeux insérés dans le visage, les paupières, les mouvements de lèvres... on est passé du subtil de ME2 à grossier sur ME3.

Je pense pas que ça soit dû au remaster et c'est vraiment une gifle là.
Pour ceux qui trouvent le truc cher, il est compris dans le xbox game pass ultimate et l'ea play de base (le premier comprend le 2e d'ailleurs). Ce n'est pas cher et on résilie quand on veut. L'idée n'est pas de faire une pub pour ces officines mais de donner un axe pour ceux qui voudraient tenter le jeu sans vendre un ovaire ou une roubignolle, il y a plein d'autres titres valables d'aillleurs.
Pendant que j'avance dans ME3 me reprend l'envie de réinstaller Andromeda, mais est-ce vraiment une bonne idée ou tjrs un jeu de merde inchangé depuis le temps...
Citation :
Publié par THX
Pendant que j'avance dans ME3 me reprend l'envie de réinstaller Andromeda, mais est-ce vraiment une bonne idée ou tjrs un jeu de merde inchangé depuis le temps...
Toujours un jeu de merde.
Ah Les quêtes sans queue ni tête sur des planètes gigantesques aux souterrains encore pire m'avaient dégoûté du jeu.

Ptête faire un tour sur le Nexus...
Citation :
Publié par THX
Ah Les quêtes sans queue ni tête sur des planètes gigantesques aux souterrains encore pire m'avaient dégoûté du jeu.

Ptête faire un tour sur le Nexus...
Plus que ça c'est l'histoire qui est nulle, les dialogues mal branlés, les persos sans charisme, mal animés qui m'ont tué.
Je viens de finir la trilogie. Franc-tireur que j'avais jamais fait, tant qu'à faire. Le template est cool même si comme d'habitude au final j'ai tout fait au snipe amélioré à fond, donc quasi OS pour tous sur ME2 et ME3 en Hardcore. 120h au total en faisant tous les dialogues.

Prochain run je ferai Biotique et Démentiel pour avoir les 16 succès qu'il me manque.
Edit : j'en ai 102, Steam me dit qu'il m'en manque 16... mais sur la ligne des débloqués, y a marqué 107/127. Bon ^^

Je suis impressionné par un truc : j'ai dû faire la trilogie (à l'époque) au moins... 6 fois. Facile. C'est un des seuls jeux vidéo auxquels j'ai non seulement rejoué (ce qui est rare) mais rererejoué (ce qui n'arrive quasi jamais) avec les Baldur's Gate.
Et je découvre encore des trucs.

J'ai l'impression d'avoir fait comme d'habitude, mais
ME1 : Kirrahe est mort, la première fois que ça m'arrive
ME3 : ce succès me permet d'apprendre un truc que j'ignorais totalement (du coup, pour prochain run) : Piratez un méca Atlas. Explications : vous allez devoir épuiser le bouclier de l’Atlas. Une fois celui-ci désactivé, concentrez vos tirs sur le cockpit. Quand le verre du cockpit se brise, tuez le pilote. Quand le pilote est mort, vous pouvez alors vous approcher du méca pour le détourner.

Pour la première fois également dans ME3 j'ai pas réussi à sauver les Geths et les Quariens en même temps. Ma seule explication c'est que j'ai pété la gueule à l'amiral qui ordonne de bombarder le croiseur sur lequel on est. D'habitude je répondais parangon, là j'ai essayé de jouer plus naturellement et la réaction naturelle c'est de lui péter la gueule. Seul changement effectué et des heures plus tard le sauvetage foire alors que j'ai fait tout le reste comme d'habitude, je ne vois donc que ça.

Et enfin je n'ai pas non plus réussi à avoir la fin ultime car ils ont relevé avec la disparition du multijoueur, le score total nécessaire. En faisant pratiquement tout j'ai atteint un score de 7040... il faut 7800 J'ai pas tout sondé dans ME2 et c'est pas non plus un 2e run qui octroie directement plein de bonus, ça a donc dû handicaper mon score.


Au final une bonne surprise, l'ambiance est toujours fantastique, rien à dire là-dessus.
Par contre je maintiens, le visage de Shepard dans le 3 est une régression totale par rapport au 2. Je comprends vraiment pas. Ca m'a sorti du jeu à de multiples reprises, le 2 est par-fait pourtant là-dessus, aucune texture chelou qui dégueule, pas de strabisme, pas de bords de visage découpés à la truelle... vraiment dommage.

Ah et bien sûr aucun des bugs de la trilogie originelle n'est corrigé. Si c'est pas du foutage de gueule je sais pas ce qu'est, parce qu'il y en a plein au final, et on peut vraiment pas passer à côté
Message supprimé par son auteur.
Ouais mais en important un perso existant depuis ME1, si ça n'a pas changé, je serai en mesure de choisir une arme supplémentaire, et je prendrai bien évidemment le snipe
Message supprimé par son auteur.
Bah non, j'aurai toujours la dernière ligne qui gère les boucliers/vie selon le jeu, qui n'est jamais liée à la spécialité.

D'ailleurs de mémoire toujours, en important un perso j'ai directement les options Spectre et des points supplémentaires à coller, contrairement à commencer de zéro.

Je serai pas à poil quoi





Le plus simple, recommencer tout de suite

Et ça me revient du coup, c'est à partir de l'import dans ME2 qu'on a un pouvoir ou une arme supplémentaire je ne sais plus (t'as raison, on débloque le snipe que chez les Collectors).

Edit² : naaaan on l'a déjà, le snipe, et je l'ai gardé C'est le Veuve qu'on n'a que chez les Collectors puis ME3.

zezez.jpg

Là en important mon perso niveau 55/28 j'ai purement et simplement le même personnage qu'à la fin du jeu : toujours franc-tireur (dommage), et tous les points attribués dans les branches, dont Spectre et Soldat d'Elite.

Si je me trompe pas quand on importe dans ME2 on revalide tout, spécialisation comprise.


Par contre en enchainant ME3-ME1, m'apparaissent enfin les modifications graphiques/améliorations apportées au premier jeu. Quand j'ai lancé la première fois, j'ai rien vu de spécialement différent.
Là je le vois.
Il est plus beau et plus fin que ME3
Le visage de ma shepardette A nouveau fin, ciselé, délicat, joliment animé

zzzzzzzzzzzz.jpg


Edit final : j'ai fini Eden Prime, c'est un massacre avec mon stuff et niveau et celui de mes coéquipiers Ok les ennemis ont bouclier et armure mais j'avance sans même me mettre à couvert et je défonce tout le monde
Bon après c'est que le début.

Dernière modification par THX ; 24/01/2022 à 23h01. Motif: Auto-fusion
Non

Tu peux recommencer ME1 avec ton perso de ME1. Sauf qu'au lieu de faire 3 fois ME1 pour être niveau 60 (mais il parait que 2 fois seulement suffisent avec la Legendary) j'ai préféré faire un run complet normalement.

Par contre j'ai suite à cette discussion directement relancé ME1 et oui c'est la baffe dans la gueule, ME1 s'avère plus fin, plus précis et mieux animé que ME3.

En gros juste sur le plan graphique/animation=immersion ça donne :
ME2 > ME1 > ME3

Après on n'échappe pas au massacre inexplicable du visage de certains persos (à 99% des humains d'ailleurs, comme Kaidan ou cf haut de page) quand certains, par contre, ont été arrangés (Anderson, horrible dans le 3 à la base).

Et comme je le disais la nouvelle shepardette de base, issue du ME3 originel, ressemble maintenant à une pute ado post-gothique sous ecstasy.
On est d'accord sur 2 choses : ME2 c'est le meilleur de la trilogie. Et la Shepardette de base du 3 est pas ouf.

Mais j'adore ME3. J'adore tout son arc narratif, j'adore le fait que le jeu tout entier nous fait jouer toutes les conclusions de TOUS les persos que l'on a rencontré durant les 2 premiers, j'adore la fin psychédélique, j'adore ses DLC (surtout Citadelle qui est le meilleur DLC ever de tous les jeux, de tous les temps), j'adore son gameplay, j'adore sa citadelle...

Et pour la Shepard féminin du 3, j'ai envie de dire que, contrairement au Shepard homme, tu peux créer un perso qui a de la gueule. Donc je ne joue jamais celle de base.

De toute façon quelque soit l'épisode ça reste chef d'oeuvre pour moi. Best trilogie EVER. Et je suis presque sûr qu'on ne revivra jamais ça.
Oui Citadelle est excellent, je comprends pas les critiques dessus, c'est vraiment l'histoire qu'il fallait (la fête, l'ennemi/e) totalement décomplexée, du lol en barre toutes les 5 minutes... au milieu de cette saga somme toute assez sombre et dramatique. Le DLC qui illustre parfaitement la "morale" des jeux, à savoir qu'on n'accomplit rien sans les autres, et les autres on les obtient par la fidélité, qu'on obtient par les qualités humaines et les actions accomplies.

A faire juste avant l'attaque finale par contre alors qu'on l'obtient bien avant.


Après le 3 est bon oui mais encore plus dirigiste que les 2 autres, les mécaniques encore plus simplifiées, et comme je le disais les animations et textures sont inférieures aux 2 précédents titres alors qu'elles devraient au contraire continuer à être supérieures aux opus précédents. Changement de moteur pour le 3 ? Je me souviens plus.

Mais oui le 2 est le meilleur, l'intro est géniale, la fin est extraordinaire (comme celle du 1), cinématique finale comprise, les musiques sont dantesques...

Un poil déçu de manière générale sur la musique d'ailleurs. Si tout le 1 est original, si quelques thèmes sont originaux sur le 2 et le 3, 90% des titres sont du remixage ou de l'autopillage/phagocytage d'autres titres. Y a très peu de renouvellement en fait. Facile à déceler, ça fait 1 mois que j'écoute les 3 BO dans la voiture via Spotify


Bioware était pourtant déjà sur la pente descendante (achevée avec le 3, la majorité des pistes lancées sur le 2 ont été totalement supprimées), clairement je pense qu'on ne reverra rien de tel.

Quand je pense que le 1er était sorti à l'époque sur 360 avec une immense circonspection et quasi aucun engouement vu que c'était une mystérieuse nouvelle IP... Comme pour KotOR en son temps d'ailleurs.
Apres avoir terminé la trilogie même si dans l’ensemble elle est exceptionnelle, je reste sur mon classement ME1 > ME3 > ME2.

J’ai apprécié le côté ouvert du 1 où on peut faire les missions dans n’importe quel ordre et qu’on peut facilement revisiter/backtrack derrière ou on retrouve un vrai aspect RPG qui a quelque peu disparu dans les 2 suites, les fiches de persos sont bien plus complexes, on y a un inventaire…

ME3 est un meilleur ME2 surtout du point de vue gameplay, même si plus court. J’ai trouvé l’intro du 2 un peu étrange dans le sens où elle parachute Shepard dans une faction qu’il combattait dans le 1 et derrière, aucun souci à se promener dans la galaxie tranquillou sans emmerdes alors qu’il avait disparu 2 ans. Autant j’ai kiffé tout le world building dans toutes les planètes visitées, autant faut avouer que scénaristiquement, tout n’est que du filler pour build up le final qui en envoie plein les mirettes, la ou dans le 3 il y a vraiment une notion de progression (le quartier des réfugiés de la citadelle qui se peuple en progressant dans le jeu pour ne citer que ça).

Et quand j’ai revu Liara dans le 2 j’ai l’impression que c’était un autre perso tellement elle avait rien à voir avec celle du 1
Citation :
Publié par Jeska
Et quand j’ai revu Liara dans le 2 j’ai l’impression que c’était un autre perso tellement elle avait rien à voir avec celle du 1
Parce que on la revoit 2 ans plus tard.

Presque tout l'équipage du SR1 a pris du galon ou de la reconnaissance dans son armée/peuple/planète d'origine, elle comprise. Au début elle est froide et un peu distante parce que pressée par les évènements, et surtout elle n'ignore absolument rien de notre sauvetage et résurrection, contrairement aux autres comme Garrus où les effusions sont un peu plus directes. Mais dans ME3 malgré son nouveau statut on retrouve la Liara qu'on connait qui s'est progressivement redégelée à notre contact, surtout si on est [toujours] avec.
Citation :
Publié par THX
Parce que on la revoit 2 ans plus tard.

Presque tout l'équipage du SR1 a pris du galon ou de la reconnaissance dans son armée/peuple/planète d'origine, elle comprise. Au début elle est froide et un peu distante parce que pressée par les évènements, et surtout elle n'ignore absolument rien de notre sauvetage et résurrection, contrairement aux autres comme Garrus où les effusions sont un peu plus directes. Mais dans ME3 malgré son nouveau statut on retrouve la Liara qu'on connait qui s'est progressivement redégelée à notre contact, surtout si on est [toujours] avec.
Même avant le 3, dans le DLC Courtier de l'ombre de ME2, Liara devient moins froide.
Citation :
Publié par Jeska
ME3 est un meilleur ME2 surtout du point de vue gameplay, même si plus court. J’ai trouvé l’intro du 2 un peu étrange dans le sens où elle parachute Shepard dans une faction qu’il combattait dans le 1 et derrière, aucun souci à se promener dans la galaxie tranquillou sans emmerdes alors qu’il avait disparu 2 ans. Autant j’ai kiffé tout le world building dans toutes les planètes visitées, autant faut avouer que scénaristiquement, tout n’est que du filler pour build up le final qui en envoie plein les mirettes, la ou dans le 3 il y a vraiment une notion de progression (le quartier des réfugiés de la citadelle qui se peuple en progressant dans le jeu pour ne citer que ça).

Et quand j’ai revu Liara dans le 2 j’ai l’impression que c’était un autre perso tellement elle avait rien à voir avec celle du 1
Dans le 2, faut pas oublier qu'on est limité aux terminus system, une partie de la galaxie où le conseil galactic a assez peu d'influence, donc shepard, la plupart des gens du coin s'en cognent pas mal à moins d'avoir une raison de bosser avec. Et j'imagine que l'illusive man aura en plus soigneusement choisi les coins à visiter pour éviter que Shepard ne fasse trop sensation

Pour liara, ben c'est justement ce que j'ai aimé à son sujet dans le 2. On la retrouve 2 ans plus tard, après que la vie l'ai pas mal malmenée entre la perte de shepard (surtout si on finit le 1 avec) et sa croisade contre le shadow broker. On passe d'une jeune adulte naive à une femme qui s'est considérablement durcie parce que pas le choix. Le dlc shadow broker est excellent justement parce qu'on y apprends plus sur les circonstances de son changement et pourquoi elle se montre aussi distante envers shepard.

C'est d'ailleurs pas la seule à avoir beaucoup changé. tu prends garrus, passé de quasi boy scout qui rejoins shepard pour ses méthodes de spectre à batman. Et illustré par Joker quand on l’interroge à ce sujet : "c'est comme s'il avait retiré le baton qu'il avait dans le cul pour mieux tabasser les gens avec".

Les gens changent, la trilogie illustre plutot bien ce fait avec la quasi totalité des persos qu'on rencontre.
Bon je sais pas trop où foutre ça vu que JOL n'a toujours pas fait d'article sur le N7 day contrairement au reste du monde, la routine quoi.

Bref le retour de Liara est confirmé, en conversation avec un Geth (à mon avis, qu'en tant que SB elle a à son service ou en contacts suite à ME3) sur la découverte de Relais - normalement détruits après la fin visiblement désormais canon qu'est Destruction de ME3 - et construits ou reconstruits par l'humanité en générale ou peut être par Cerberus en particulier.

Mass Effect 5 c'est donc du retour au source et un sequel et rien que ça est déjà une excellente nouvelle.
Préproduction jusqu'en 2023, donc n'attendons rien avant 2026


Sans parler que dans la fin Destruction
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Shepard survit <3 <3 <<<<<<<<<<<<<<<33333333333

J'ai les larmes aux yeux et envie de la refaire pour la énième fois, le con https://forum.canardpc.com/images/smilies/emo.png
(et ma femme : "tu te mets dans un tel état pour un jeu vidéo ?" https://forum.canardpc.com/images/smilies/2015/fuck.png)

Dernière modification par THX ; 15/02/2025 à 13h42. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés