Voterez-vous différemment en 2022 ?

Affichage des résultats du sondage: En 2022, pensez-vous voter :
Exactement la même tendance qu'en 2017 ? 63 40,38%
Plus à gauche qu'en 2017, mais sans rejoindre l'extrême-gauche 11 7,05%
Plus à gauche qu'en 2017, en rejoignant l'extrême-gauche 6 3,85%
Vous faites le grand saut : vous avez voté extrême-droite en 2017 et voterez extrême-gauche en 2022 ! 0 0%
Plus à droite qu'en 2017, mais sans rejoindre l'extrême-droite 9 5,77%
Plus à droite qu'en 2017, en rejoignant l'extrême-droite 14 8,97%
Vous faites le grand saut : vous avez voté extrême-gauche en 2017 et voterez extrême-droite en 2022 ! 3 1,92%
Vous n'avez pas voté (ou voté blanc ou nul) en 2017, mais vous voterez pour un candidat en 2022 12 7,69%
Vous avez voté en 2017, mais vous ne voterez pas en 2022 14 8,97%
Vous n'avez pas voté (ou voté blanc ou nul) en 2017, et ne le ferez pas non plus en 2022 24 15,38%
Votants: 156. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Si vous répartissez les tendances des partis politiques en
  • Extrême Gauche
  • Gauche et verts
  • Centre
  • Droite
  • Extrême-droite
c'est à dire : cinq mouvances, pensez-vous que votre vote évoluera en 2022 ?

J'ai envie de voir si JoL Agora s'est déplacé à gauche ou à droite depuis les dernières élections,
ou s'il est démobilisé / remobilisé pour voter.

Dernière modification par TabouJr ; 26/12/2021 à 19h31.
Message supprimé par son auteur.
Les votants de partis radicaux, avec une idéologie très marquée, de gauche ou de droite ne se considèrent pas nécessairement comme "extrêmes", tous les partis rejettent cette étiquette, donc à priori tes items "plus à ... en rejoignant l'extrême ..." seront probablement sous estimés.

Par ex j'ai pris le parti de dire "plus à droite vers l'extrême droite" car Zemmour est considéré majoritairement ici comme ED, mais en mon for intérieur je le classerais toujours à droite, je ne considére pas mon éventuel vote comme un vote ED, et je doute que tout le monde se base sur un ressenti général plutôt que son opinion. Par exemple de nombreux votants LFI se considèrent de gauche et pas d'extrême gauche. Mais je pense' qu'une bonne part des votants Poutou, ou Le Pen, considèrent eux aussi leur vote comme non extrêmiste, leur parti comme un autre plus ou moins à gauche ou à droite.

Pour reprendre l'exemple du vote Z je pense que tu auras largement plus de "plus à droite mais pas extrême droite" parmi ses sympathisants ici, par rapport au décompte nominal d'autres sondages.
Néanmoins ça permet tout de même de noter les divergences entre les 2 élections, sans être trop précis.

Dernière modification par Don Patricio ; 26/12/2021 à 20h10.
Chacun met au jugé ce qu'il pense qu'il va faire.
Bien sûr les interprétations extrême-gauche ou droite sont personnelles.
Moi, je classe par exemple La République en Marche (LREM) au centre parce que je l'affilie au Modem - Ancienne UDF, mais tout le monde ne sera pas forcément de mon avis.
Et je me pose aussi la question d'où se place l'UDI, d'ailleurs : au centre ou à droite ?
Centre droit
Globalement c'est la famille de droite quand même.
Mais si tu me demandes les différences fondamentales avec le PS de gouvernement ça tient probablement sur l'épaisseur d'une feuille de cigarette.
Manque "plus à droite mais en restant à gauche"
Cas qui risque de pas mal de présenter avec des électeurs de Mélenchon en 2017. La personne la plus à droite pour laquelle j'aie une chance de voter c'est Hidalgo.
Citation :
Publié par Don Patricio
Les votants de partis radicaux, avec une idéologie très marquée, de gauche ou de droite ne se considèrent pas nécessairement comme "extrêmes", tous les partis rejettent cette étiquette, donc à priori tes items "plus à ... en rejoignant l'extrême ..." seront probablement sous estimés.

Par ex j'ai pris le parti de dire "plus à droite vers l'extrême droite" car Zemmour est considéré majoritairement ici comme ED, mais en mon for intérieur je le classerais toujours à droite, je ne considére pas mon éventuel vote comme un vote ED, et je doute que tout le monde se base sur un ressenti général plutôt que son opinion. Par exemple de nombreux votants LFI se considèrent de gauche et pas d'extrême gauche. Mais je pense' qu'une bonne part des votants Poutou, ou Le Pen, considèrent eux aussi leur vote comme non extrêmiste, leur parti comme un autre plus ou moins à gauche ou à droite.

Pour reprendre l'exemple du vote Z je pense que tu auras largement plus de "plus à droite mais pas extrême droite" parmi ses sympathisants ici, par rapport au décompte nominal d'autres sondages.
Néanmoins ça permet tout de même de noter les divergences entre les 2 élections, sans être trop précis.
C'est p'tetre moi qu'ai loupé un épisode, mais Zemmour est plus à droite que le RN non?
C'est d'ailleurs pour ça qu'il a le soutien de Le Pen Senior

Je vois pas une mesure centriste dans ce qu'il propose en tout cas.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est p'tetre moi qu'ai loupé un épisode, mais Zemmour est plus à droite que le RN non?
C'est d'ailleurs pour ça qu'il a le soutien de Le Pen Senior
Non ou pas vraiment ou va falloir le prouver, et il ne l'a plus le soutien.
De toute façon en ce qui me concerne le vocable d'extrême droite ne s'applique pas plus au RN (sauf à une toute petite partie en partance pour le cimetière) qu'à Zemmour, l'extrême droite est quasi inexistante en France selon mon échelle de classement et n'a aucun poids électoral.
C'est juste une commodité langagière et journalistique très influencée par la vision "PS années 80" et de plus en plus obsolète.
Néanmoins je m'y suis soumis sur ce sondage donc bon ...

En dessous ; je dirais que ce que tu cites sont des mesures centristes / un peu de droite, dans un état normal, cad pas la France gauchisée et encore moins l'agora.

Dernière modification par Don Patricio ; 26/12/2021 à 21h08.
Bah je sais pas, suppression du droit du sol, du regroupement familial, majorité pénale à 16 ans, privatisation des chaines télé publiques, déchéance de nationalité pour les criminels binationaux, etc...

Elle est où la mesure centriste dans ce qu'il propose?

EDIT : Ah, ben d'accord.
Je vais me placer en ultra extrême gauche alors.

Citation :
Publié par Don Patricio
En dessous ; je dirais que ce que tu cites sont des mesures centristes / un peu de droite, dans un état normal, cad pas la France gauchisée et encore moins l'agora.
EDIT² @Don_Patricio Mais on te demande pas de te placer sur l'échiquier politique de la République tchèque
Donc par rapport au paysage politique français, Zemmour il est centre droit ou non?

Dernière modification par Metalovichinkov ; 26/12/2021 à 21h12.
C'était un peu couru d'avance : comme d'habitude sur l'Agora, les électorats des deux extrêmes vont se revendiquer comme modérés et re-dessiner tout le paysage politique français en conséquence par la même occasion.

Du coup les résultats du sondage sont très certainement voués à n'avoir aucun sens.
Citation :
Publié par Metalovichinkov

EDIT² @Don_Patricio Mais on te demande pas de te placer sur l'échiquier politique de la République tchèque
Donc par rapport au paysage politique français, Zemmour il est centre droit ou non?
Sur le spectre français Zemmour est pour moi de droite comme Fillon l'était. Je ne comprends pas qu'on le place à l'extrême droite sauf encore une fois facilité journalistique très influencée par le prisme de gauche. Mais je pourrais dire quasiment la même chose pour le RN de Marine le Pen, qui est même plutôt gauchiste sur bien des points.
En France il est de droite en république tchèque ou d'autres pays moins inflencés par la doxa trotskyste, il est centriste / centre droit. Pour moi en tout cas.
Mais je me suis placé dans l'environnement mental français général pour répondre à ce sondage donc "Z = extrême droite", l'étiquette me parait fausse mais elle existe en tant qu'objet intellectuel massif.

En dessous : ça se discute il me semble que Zemmour est bien plus dans l'union nationale réelle, et même "organique", que Marine le Pen qui nous déclame ses slogans sans queue ni tête et change d'avis toutes les 3 semaines ... Mais bon c'est subjectif. Mais oui Marine le Pen est gravement plus à gauche que Zemmour c'est certain. Plus gauchiste pour être exact (ou populiste c'est selon), soyons un peu aimables avec la vraie gauche qui n'est pas du tout sur sa ligne.

edit ; bah écoute je vais te faire la même réponse, peut être que je devrais me classer en "ultra ultra extrême droite" du coup. Mais ça me parait totalement bidon et lunaire, pour rappel l'extrême droite c'est Hitler, c'est Mussolini, c'est Franco et Pinochet dans leur période répressive maximale ... Le Pen, Poujade, Zemmour, Philippot ... et compagnie, c'est du pipi de chat gauchiste à côté, ils sont moins à droite que ne l'était de Gaulle et de loin (sauf Zemmour peut être, mais j'en doute). L'ED ce sont les groupuscules néo nazis qu'on arrête de temps en temps, ça n'a pas de puissance électorale en France (ou disons les 5% de nostalgiques de l'empire colonial français qui se reconnaissaient pour ça en le Pen, qui ne le méritait pas vraiment - et encore, le vocable ED est déjà trompeur en les assimilant à des "pro nazis" même s'il y'en a ce ne sont pas la majorité).
edit 2 : je ne connais pas les Zouaves, je ne saurais donc les classer, mais je pense avoir été assez clair en tout cas pour qu'on puisse le faire en se mettant à ma place.

Dernière modification par Don Patricio ; 26/12/2021 à 21h43.
Bah écoute, Marine Le Pen se détache de Zemmour en parlant d'union nationale que lui ne revendique pas : elle se place elle même comme plus à gauche, plus modérée que Zemmour.

On peut continuer à appeler un chat un chien, mais je voulais juste en être certain.

EDIT : Mais lol, Zemmour c'est LE candidat populiste.
La suppression du permis à point, des limites à 80km/h, de la redevance TV. Si c'est pas pour attirer le chaland je vois pas ce que c'est.

EDIT² : Dernier passage. Si pour toi l'extreme droite ce ne sont que des criminels et/ou dictateurs alors effectivement, y'en a plus beaucoup en Europe.
Pour les groupuscules neo nazis, j'imagine que tu ne comptes pas les Zouaves dedans? Après tout ils n'ont pas (tous) des croix gammées sur le coeur, ils sont sûrement centristes eux aussi.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 26/12/2021 à 21h39.
En 2017, j'avais voté pour Fillon au premier tour et m'étais abstenu au deuxième (parce que je n'ai jamais voté pour un candidat de gauche et n'avais pas envie de commencer). En 2022, je pense que je voterai pour Pécresse, juste parce que c'est la candidate des Républicains, mais j'avoue que je ne la connais absolument pas (je crois juste qu'elle est impliquée dans les JO de 2022 ?), donc je ne sais pas si elle est plus à droite, pareil ou plus à gauche.
Elle est de droite mais plus à gauche que Fillon, et un peu plus à droite que l'UDI.
En gros c'est l'équivalent de Chirac, de droite opportuniste, et largement centriste, mais prête à draguer plus à droite en fronçant le nez.
"Bébé Chirac" comme on la surnomme.
Rappelons qu'elle a quitté les LR de Wauquiez "trop à droite, pas dans ses valeurs" et nous revient avec un programme semi-zemmouriste 3 fois plus à droite. Et maintenant que la primaire est gagnée elle va se recentrer à toute vitesse - à priori. Ca te donne une petite idée...

en dessous ; non par contre niveau affaires illégales à priori elle est assez clean, c'est surtout politiquement la référence à Chirac. Si t'as voté Fillon elle est plus clean, et plus centriste (donc plus gauche compatible). grosso modo tu enlèves un peu les outrances verbales Fillon et Zemmour c'est kif kif la même ligne "de droite" non centriste type RPR de l'ancien temps. A coté Pécresse c'est l'équivalent centre droit de Macron qui s'était fait élire centre gauche.

Dernière modification par Don Patricio ; 26/12/2021 à 21h54.
Les Zouaves sont ceux qu'ont agressés des militants de SOS Racisme lors d'un discours de Zemmour début décembre, ça a fait quelques gros titres : exemple

Et non tu n'as pas été clair du tout.
Oui, tous les candidats de 2022 passent pour des gaucho-communistes si on compare à Napoléon. Napoléon lui même passe pour un woke si on le compare à Trajan. Et on s'en fout en fait, ce n'est pas pertinent.

Quand on coupe une extrémité bah... on en a simplement une nouvelle : Zemmour est moins à droite que Mussolini, ça n'empêche qu'aujourd'hui, c'est le candidat le plus à droite du paysage politique français.

Sinon j'ai un mal fou à décider d'où me placer, je vais voter PCF donc historiquement plus à gauche que la dernière fois, mais c'est la gauche "modérée" qui reprend l'idéologie woke et LFI qui se radicalise.
J'ai l'impression que le PCF 2022 est à la même place que le PS 2017

@Don_Patricio : c'est toi qui fait ce rattachement, pas moi.
Poutou et Arthaud sont bien extrême gauche, LFI, PS et PCF c'est pas clair de qui est le plus à gauche.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 26/12/2021 à 22h03.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Quand on coupe une extrémité bah... on en a simplement une nouvelle : Zemmour est moins à droite que Mussolini, ça n'empêche qu'aujourd'hui, c'est le candidat le plus à droite du paysage politique français.
Oui je suis assez d'accord mais pour autant ça ne le rattache pas pour moi à l'ED traditionnelle incarnée par les grands dictateurs bien connus.
fillon aussi était le candidat le plus à droite en 2017 et de loin. Au niveau économique, bien plus même que Zemmour qui est un étatiste, bonapartiste. Et pourtant on ne l'a pas classé "plus à droite que Le Pen" médiatiquement (alors que son programme Philippotiste était largement gauchiste), parce qu'il maniait mieux la langue de bois principalement.
C'est bien pourquoi je te réponds que je veux bien qu'on me classe "ultra droite de l'extrême droite" mais au bout d'un moment ces étiquettes n'ont plus grand sens et deviennent absurdes, dans ce cas les néo nazis revendiqués c'est quoi, l'ultra extrême oméga de la puissance infernale de droite ? Et c'est un peu pareil à gauche pour ceux qui votent PCF ou Poutou ou whatever, on ne les assimile pas aux pires régimes staliniens / communistes de la planète, et pourtant on pourrait tout autant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mdr, quand on fait commencer l'extrême gauche à mélenchon, t'as pas l'impression que c'est pourtant ce qu'on fait?
Peut être je veux bien l'admettre mais l'extrême gauche a globalement une "aura" bien moins négative que l'extrême droite. Tu ne vois pas des plateaux de journalistes condamner les propos d'extrême gauche, tu ne vois pas les mêmes adjectifs utilisés ad nauseam (rance, rabougri, refermé, raciste, passéiste, etc ...).
La connotation extrême gauche n'est pas du tout au même niveau de diabolisation que l'extrême droite.
Et en fait, c'est bien ainsi, il faudrait que ça soit le cas aussi pour les différents courants ED, ou "droite" tout court. Si on veut absolument se rattacher aux totalitarismes de la 2e WW alors il faut le faire jusqu'au bout et y inclure les communistes et assimilés. Si on préfère rester sur un spectre actuel, alors il faut reconnaitre comme Jospin que Le Pen n'est pas un fasciste, et que l'appellation ED n'est qu'un marqueur de degrés et non "de valeurs" totalement opposées à la république. D'ailleurs la République ne fait pas ce distingo.
J'ai pas de problèmes à ce qu'on me situe "bien à droite de la droite" mais si on veut me rattacher aux nazis là non, ça va pas être possible. Et je pense qu'à gauche c'est pareil vs Staline, mais je dirais que c'est bien moins relayé médiatiquement donc même pas un problème pour l'EG, sauf face aux gros militants droitards, très minoritaires.
Message supprimé par son auteur.
Trotsky a plutôt une image positive encore maintenant à gauche assez largement par opposition à Staline.
(ce qui me dépasse personnellement je trouve Trotsky encore plus détestable mais bon ...).
Si on traitait de staliniens tous les gauchos à partir de Mélenchon, ou qu'on en dressait le tableau honteux comme on le fait pour Zemmour ou le Pen en les rattachant sans cesse à Hitler ou Pétain ... je pense que tu serais 10 fois plus énervé de ces simplifications.
(ceci dit ça existe aussi, vénézuela par ex, mais c'est pas au même niveau propagandesque tout de même).

Je suis d'accord par ailleurs que cette rhétorique "rouge brun" est à 95% bidon, ça existe mais c'est très marginal. Tu me sauras gré de ne jamais l'avoir utilisée à mon compte.
Message supprimé par son auteur.
C'est assez récent en fait, comme une sorte de contre - vague ... et on attache aussi beaucoup d'importance à des médias qui font 5% d'audience à tout casser. Mais oui la gauche et l'extrême gauche sont en perte de vitesse médiatique après des décennies de confort, et la droite / extrême droite a le vent en poupe médiatiquement et comparativement je ne vais pas le nier et être de mauvaise foi.
Et crois moi que je le regrette, dans un sens ou dans l'autre, je préférerais des débats droite gauche plus virulents et permanents, sans oukazes moraux. C'est en partie pour ça que je suis Mélenchon de manière assez assidue (ou l'agora en fait), il représente encore une face de la dualité droite gauche. Et d'ailleurs son débat avec Zemmour était largement en dehors des oukazes moraux et excommunication républicaine, là dessus j'aime beaucoup Mélenchon il n'est pas dans le bannissement ou la censure de l'adversaire mais dans le débat et la confrontation.
Je ne me réjouis pas du tout de voir la gauche à 20% tout compris. Pas du tout. C'est une situation très malsaine, et à mon sens beaucoup de personnes qui votent à droite le font pour de mauvaises raisons, sont dupées et devraient voter à gauche si celle-ci était moins archaïque, et moins communiste pour résumer à gros traits. Bon, ceci dit ne me quote pas avec ça pendant des années hors contexte

Dernière modification par Don Patricio ; 26/12/2021 à 23h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés