[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Le 12600K est une vraie bonne surprise, il se classe directement au niveau, voir au dessus du 5800X pour une consommation inférieure et 2 coeurs physiques en plus.

Par contre le surcoût CM et DDR 5 gloups...
Citation :
Publié par Lianai
Premier retour complet du 12900K par Gamer Nexus qui confirme la consommation débile du CPU.

Sous Blender, le 12900K consomme 243W contre 120W pour le 5950X et 133W pour le 5900. Même en overclockant le 5900X, il n'arrive qu'à 193W et seul le 5950X poussé au max arrive à dépasser le 12900K en passant tout juste les 250W. Je précise quand même que c'est sans aucun overclocking pour le 12900K. Cela a pour conséquence un refroidissement complexe, puisque même dans des conditions optimales dans une pièce climatisée avec un AIO 360mm de qualité et hors boîtier sur une table de bench, le CPU est monté à 74°C sous blender. En situation normale dans un boîtier avec un ventirad classique, je n'ose même pas imaginer la fournaise et la baisse de performance qui en découle (throttling donc baisse de la fréquence).

Quant aux performances, elles sont au rendez-vous, mais ne sont pas exceptionnelles non plus. Certes le CPU reprend la couronne à AMD dans pas mal de situations, surtout dans les jeux, mais c'est souvent de très peu et c'est probablement dû en partie à la RAM DDR5.

Donc est-ce que Intel revient au niveau de AMD ? Il semblerait que oui, mais est-ce que cela justifie l'achat d'un CPU + CM + RAM pour en profiter ? Clairement pas. La différence de consommation pour atteindre ces performances et le surcoût face à un 5900X ou même un 5950X sont difficilement justifiables sauf cas très particuliers comme pour les utilisateurs intensifs de la suite Adobe. En gros, passez votre chemin, vous ferez du bien à la planète et à votre portefeuille.
T'as oublié ceux qui savent pas quoi faire d'autre avec leurs sous, ceux qui veulent se la jouer, ceux qui aiment simplement un matériel récent quel qu'en soit le prix, ceux qui lisent juste "performances au-dessus de", etc ... Y'a plein de cas particuliers.
Juste très peu de justifiables ou même compréhensibles.
Bref, de toute façon, j'attends plus Intel sur les CPUs avant une ou deux gens. Par contre je suis curieux d'un vrai launch de GPU qui soit pas juste à peine meilleur qu'un iGPU.
Citation :
Publié par Sinly
Par contre le surcoût CM et DDR 5 gloups...
Visiblement, la DDR5 ne vaut pas le coût pour l'instant . En tout cas, c'est le résultat des tests de HUB : les prix sont deux à trois fois plus élevés pour des performances très similaires.
Quand il y aura de la DDR5 over 9000 avec des latences raisonnables (genre 40) et des prix du même métal, ça se discutera.
Mais clairement, mon prochain proco risque plus d'être un AMD 3d cache que je prendrais en promo dans deux ou trois ans...
Le problème que je vois c'est :
-Prendre un 12600K (moins cher de la gamme avec APU) et limiter le surcoût avec une CM compatible DDR4, quoique les nouvelles CM ne sont pas sous les 200€, puis dans 1 ou 2 ans changer CM et RAM pour nouvelle compatible DDR5.
On augmente la facture sur le long terme, surtout on force le remplacement et la migration, bon après c'est modulable et évolutif c'est cool mais seulement si la techno derrière en vaut la chandelle sans repasser à la caisse du CPU.

-Soit direct prendre le combi avec DDR 5 et se manger une CM à 300 balles et un kit de RAM dans la même gamme de prix.

Alors oui le 12600 est moins cher qu'un 5800X pour les mêmes perf voir plus mais le combo CM+RAM n'est pas en faveur de la plateforme Intel actuellement.
Je déteste les transitions de générations...
J'ajoute que changer de CPU actuellement, ça fait vraiment compensation à la con. Le vrai gain de performance, c'est du côté des GPU qu'on peut le trouver.

Après, la seule exception, ce sont les nouvelles machines. Mais là, clairement, entre la consommation en watts, la taxe DDR5 et le prix des cartes mères Intel... Autant rester sur du AM4, même si la plateforme est en fin de vie.
Et le souci des plateformes / sockets, c'est que les changements sont aléatoires chez Intel. Même si je doute qu'Intel sorte uniquement une génération de CPU sur le LGA 1700, faut pas non plus en espérer plus de deux ou trois grand max, ce qui va assez vite (deux pour le LGA 1200 et trois pour LGA 1151) sans parler des éventuelles incompatibilités chipset, même avec le BIOS à jour. Par exemple, même si le socket 1151 a effectivement accueilli trois générations de CPU (Skylake, Kaby Lake, Coffee Lake), aucun chipset ne fut compatible avec les trois, donc il fallait acheter une nouvelle carte mère.

Même sur le long terme, Intel impose un surcoût qui, s'il était accepté lorsqu'il n'y avait aucune concurrence, devient de plus en plus difficile à avaler. Surtout quand à côté, AMD a toujours fait en sorte de prolonger au maximum la vie de ses sockets et même la compatibilité des chipsets. Certes l'arrivée des CPU Zen 3 a rendu les anciens CPU incompatibles avec les chipsets B550 / X570, mais trois générations ont tourné sur B450 / X470 et même les quatre dont les Zen 3 sur certains modèles de cartes mères.

Dernière modification par Lianai ; 05/11/2021 à 00h04.
Ca va peut-être faire baisser les prix des 5900 et 5950 ces nouveaux Alder ? Oui sont pas fameux en efficacité en énergétique, mais en puissance/prix ils se démerdent et je suis sûr que ça peut intéresser pas mal de gens.
Des reviewers connus pour être objectifs comme Game Nexus ou Hardware Unboxed sont plutôt positifs
Et moi si ça fait baisser de prix un 5950X, ça peut m'intéresser, surtout que j'ai une CM compatible.
Citation :
Publié par Borh
Ca fait un moment que je me suis mis une alerte à moins de 700€ pour le 5950X sur Idealo et ça n'a jamais sonné.
734 €, on y est presque. Si Alder Lake ne leur font pas perdre 50 €, s'il n'y a pas de promos pendant le "cybermonday" ou le "black friday", faudra attendre fin Janvier et les Ryzen 6000.

edit : vu que Darty propose les meilleurs prix sur le R9 5950, je suis allé voir ce qu'il en était chez eux des GPU :

Comme disent les vieux : LOL

La RTX 3090 à 5127 €, c'est pas mal, mais la 3060 à 1342 €, c'est pas mal aussi.

Dernière modification par Aloïsius ; 05/11/2021 à 10h53.
Il faut aussi se souvenir que les Zen 3+ avec le 3D V-Cache devraient arriver tout début 2022 et ceux-là aussi pourraient faire baisser les prix des Zen 3 actuels, ou du moins de ceux qui profiteront de ces nouvelles versions. On peut imaginer que cela concernera au moins les 5900 / 5950 et ce cache devrait augmenter les performances en jeu jusqu'à +25%, ce qui ferait mal aux Alder Lake si cela se concrétisait.

Personnellement, je pense que je me prendrai un de ces Zen 3+ pour pousser au maximum l'utilisation de ma carte mère AM4 pour ensuite faire un changement complet d'ici trois ou quatre ans, quand les nouvelles normes seront suffisamment abordables et matures, que ce soit au niveau de la DDR5 ou du PCI-E gen5 pour profiter par exemple d'un maximum de ports m.2 nvme sans brider la carte graphique.

D'ici là, AMD et Intel auront le temps de se foutre sur la tronche avec leurs nouvelles architectures.
Citation :
Publié par Aloïsius
734 €, on y est presque. Si Alder Lake ne leur font pas perdre 50 €, s'il n'y a pas de promos pendant le "cybermonday" ou le "black friday", faudra attendre fin Janvier et les Ryzen 6000.

edit : vu que Darty propose les meilleurs prix sur le R9 5950, je suis allé voir ce qu'il en était chez eux des GPU :

Comme disent les vieux : LOL

La RTX 3090 à 5127 €, c'est pas mal, mais la 3060 à 1342 €, c'est pas mal aussi.
J'aime la case " bon plan a - 14 % " pour la 3090, bien sur livraison gratuite.......lol et encore mieux le vendeur c'est " Vendu et expédié par PrixMoinsCherDuNet " lool

et après on dit que les prix son encadrés....
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
J'aime la case " bon plan a - 14 % " pour la 3090, bien sur livraison gratuite.......lol et encore mieux le vendeur c'est " Vendu et expédié par PrixMoinsCherDuNet " lool

se pas interdit par la loi se genre de chose avec le faux prix barré ?
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar

Ils sont encadrés ... Dans le salon du vendeur, au-dessus de sa cheminée.

@gorius De mémoire, cdiscount s'est tapé un propos à ce propos, il y a quelques années. A priori, il y a un flou juridique à ce sujet. Les faux prix barrés en magasin sont interdit. Un marketplace, c'est plus compliqué. Tu peux avoir un prix barré qui correspond à un prix auquel tu as effectivement affiché le produit.
Sauf que sur le net, qui va aller regardé sur combien de marketplaces est le vendeur et son prix le plus haut affiché durant le dernier mois.
Bref, autant en magasin physique il faut se méfier des prix barrés, autant sur le net, faut pas en tenir compte du tout, mais plutôt regarder à par rapport à ton portefeuille, les facilités de financement, le SAV, etc ... Mais jamais les prix barrés.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 06/11/2021 à 07h45.
Citation :
Publié par Lianai
Il faut aussi se souvenir que les Zen 3+ avec le 3D V-Cache devraient arriver tout début 2022 et ceux-là aussi pourraient faire baisser les prix des Zen 3 actuels, ou du moins de ceux qui profiteront de ces nouvelles versions.
Tiens d'ailleurs, on sait si Zen3+ sera compatible avec le chipset AM4?
Ca me tenterait bien comme upgrade sur ma B550
Il se confirme que Nvidia a tout simplement cessé de produire des cartes graphique de la série 3000 cet automne.
https://www.hardwaretimes.com/latest...es-production/

Les mecs sont tellement sûrs qu'AMD et Intel ne présentent aucun danger qu'ils peuvent se permettent de stopper la production un trimestre entier JUSTE pour gonfler les prix et vendre leurs prochains GPU (à sortir en Janvier à priori) au double ou au triple de l'ancienne génération. Sachant que lesdits GPU ne seront pas une nouvelle génération, mais juste un refresh, avec plus de RAM, plus de fréquence etc.

Alors, on peut supposer qu'ils vont relâcher des cargaisons juste avant Noël, mais je n'en suis même pas certain.

Sinon, les CPU AMD voient leurs prix chuter grave : https://www.hardwaretimes.com/amd-ry...ore-i5-12600k/

Bonne nouvelle donc, faut juste attendre que ce mouvement se répercute en France.
Avec une équivalence 1$ = 1€ +20% de TVA, ça donne un tarif autour de 360€. On en voit déjà autour de 370/380€.

Si tu espères moins, faudra attendre quelques semaines et croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas une nouvelle flambée des prix.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bonne nouvelle donc, faut juste attendre que ce mouvement se répercute en France.
je doute sur la réduction des prix en France ! surtout avec " PrixMoinsCherDuNet " !
Plus un seul GPU disponible sur LDLC entre les vieilles GT 1030 et les 6800XT. Aucune 6600 ou 6600 XT, aucune 6700 XT. Aucune RTX 3060, 3060Ti, 3070, 3070Ti, 3080. Rien, nada.

Les scalpers ont tout pris, et pour cause : l'ethereum a passé les 4000 € et Nvidia a stoppé la production de GPU histoire de rigoler.
Citation :
Publié par Aloïsius
Plus un seul GPU disponible sur LDLC entre les vieilles GT 1030 et les 6800XT. Aucune 6600 ou 6600 XT, aucune 6700 XT. Aucune RTX 3060, 3060Ti, 3070, 3070Ti, 3080. Rien, nada.

Les scalpers ont tout pris, et pour cause : l'ethereum a passé les 4000 € et Nvidia a stoppé la production de GPU histoire de rigoler.
du coup pour une petit machine en 1080 HD en Apu AMD ( Ryzen 5 5600G / R 7 5700G ) et plus rentable ! ( selon le site ) ..
Citation :
Publié par gorius
du coup pour une petit machine en 1080 HD en Apu AMD ( Ryzen 5 5600G / R 7 5700G ) et plus rentable ! ( selon le site ) ..
D'ailleurs les nouveaux Intel version K avec APU ça donne quoi niveau performances graphiques ?
Un genre de GT 1030 sous hormones ou sous sédatif ? (Comparaison complètement random je précise)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés