[Actu] La version occidentale de Lost Ark précise son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par delweyn
Je répète que ce n'est pas 100% sain mais bien plus sain que les loot box et le système d'énergie généralisés par les mobiles.

En plus du loot box et de la limitation en énergie, le mobile a aussi la joyeuseté de la monnaie gratuite obtenable en jeu mais de manière excessivement lente, et la monnaie obtenable uniquement en argent réel ! Qui permet d'acheter des objets uniquement par cette monnaie.

Je parle en connaissance de cause puisque je "joue" aussi à des jeux mobile, si l'automode en tâche de fond peut être appelé jouer. Et je fréquente aussi les reddit de ces jeux mobile donc je me rends bien compte de l'état d'esprit et d'acceptance de cette masse de MGB+ qui a parfaitement intégré ces mécaniques prédatrices.

C'est donc en comparaison de ces ignominies que je dis que les modèles économiques MMO PC sont bien plus sains que ce qui est en train d'arriver à petit feu grâce aux crossplateforme.

Donc si les joueurs PC grognent aujourd'hui des modèles BDO et Lost Ark, vous allez être très très déçus par ce qui va arriver et se généraliser dans pas si longtemps.
J'espère que le parc de joueur PC sera un peu plus futé que la masse de joueurs Mobiles accrochés à leur gacha.

Je tends à penser que ce modèle est plutôt étudié pour la Corée ou la Chine et qu'il aura du mal à s'installer en Occident, on tend à être plutôt vigilant sur le sujet même si le succès de FIFA22 démontre le contraire. Meilleur vente avec le format économique le plus sale à ce jour, pas de crossplateforme, fête du slip des lootboxes, monopole éco, etc.

Je pense que les jeux pc multi ont encore de beaux jours devant eux malgré tout, le mobile a fait une percée mais c'est loin d'être gagné sur PC, du moins, en occident.

Je vois mal les PCiste jouer à des jeux multi avec de l'autorun, de l'énergie limitée, des micros paiements et des Paywall sur leur machine de guerre.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
J'espère que le parc de joueur PC sera un peu plus futé que la masse de joueurs Mobiles accrochés à leur gacha.

Je tends à penser que ce modèle est plutôt étudié pour la Corée ou la Chine et qu'il aura du mal à s'installer en Occident, on tend à être plutôt vigilant sur le sujet même si le succès de FIFA22 démontre le contraire. Meilleur vente avec le format économique le plus sale à ce jour, pas de crossplateforme, fête du slip des lootboxes, monopole éco, etc.

Je pense que les jeux pc multi ont encore de beaux jours devant eux malgré tout, le mobile a fait une percée mais c'est loin d'être gagné sur PC, du moins, en occident.

Je vois mal les PCiste jouer à des jeux multi avec de l'autorun, de l'énergie limitée, des micros paiements et des Paywall sur leur machine de guerre.
Le joueur PC n'aura plus le choix, si la plupart des développeurs décident de généraliser les modèles économiques mobiles.

Même les plus récalcitrants tendent à céder. C'est compréhensible qu'une société de jeux PC en difficulté financière parce qu'elle cherche à conserver un modèle sain soit envieuse des sociétés qui se font des millions grâce à des modèles prédateurs sur mobile. Les youtubeurs occidentaux qui reniaient et se moquaient des jeux mobiles se font acheter à coups de dizaines de milliers d'euros pour faire des vidéos promo de qqs minutes sur un jeu mobile. Regarde aussi le nombre d'articles sur les "MMO" crossplateforme qui se multiplient sur les sites de jeux vidéo. Tout va dans le même sens.

Cette politique ultra agressive de conquête du modèle mobile a été initiée par le succès de Genshin Impact et, depuis, continue de s'étendre. Même s'il restera toujours des jeux honnêtes sur console et PC, on y voit déjà de + en + de jeux adopter les codes des jeux mobiles : à la fois flemmards avec les copiés/collés autotruc, et aussi prédateurs d'argent facile avec les loot box et l'énergie.
Citation :
Publié par delweyn
Le joueur PC n'aura plus le choix, si la plupart des développeurs décident de généraliser les modèles économiques mobiles.

Même les plus récalcitrants tendent à céder. C'est compréhensible qu'une société de jeux PC en difficulté financière parce qu'elle cherche à conserver un modèle sain soit envieuse des sociétés qui se font des millions grâce à des modèles prédateurs sur mobile. Les youtubeurs occidentaux qui reniaient et se moquaient des jeux mobiles se font acheter à coups de dizaines de milliers d'euros pour faire des vidéos promo de qqs minutes sur un jeu mobile. Regarde aussi le nombre d'articles sur les "MMO" crossplateforme qui se multiplient sur les sites de jeux vidéo. Tout va dans le même sens.

Cette politique ultra agressive de conquête du modèle mobile a été initiée par le succès de Genshin Impact et, depuis, continue de s'étendre. Même s'il restera toujours des jeux honnêtes sur console et PC, on y voit déjà de + en + de jeux adopter les codes des jeux mobiles : à la fois flemmards avec les copiés/collés autotruc, et aussi prédateurs d'argent facile avec les loot box et l'énergie.
Je sais pas si je suis condescendant mais je tends à penser que les joueurs mobiles l'ont bien cherché aussi, du jeu fastfood, accessible partout avec des leviers à outrance, normalement, si t'es un joueur à peu près raisonnable, tu pars en courant et tu regardes pas en arrière. Et bien dans ce cas là, non, RSL et Genshin ont inondé le marché Occidental et ça a fini par payer à coup de marketing et d'opé spé, c'est terrible.

Malgré tout, je vois mal des éditeurs comme Capcom, Riot, Blizzard, Bethesda, CDProjekt ou même Square Enix envisager de proposer ce type de modèles sur leurs licences phares, le scandale que ça ferait.

Du coup, ils sont obligés de mettre les formes et de rester sur un business modèle assez poli vis à vis du client là où le marché mobile en a rien a carrer de son image de marque.
Jusqu'à quand ? Pareil pour EA.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Je sais pas si je suis condescendant mais je tends à penser que les joueurs mobiles l'ont bien cherché aussi, du jeu fastfood, accessible partout avec des leviers à outrance, normalement, si t'es un joueur à peu près raisonnable, tu pars en courant et tu regardes pas en arrière. Et bien dans ce cas là, non, RSL et Genshin ont inondé le marché Occidental et ça a fini par payer à coup de marketing et d'opé spé, c'est terrible.

Malgré tout, je vois mal des éditeurs comme Capcom, Riot, Blizzard, Bethesda, CDProjekt, proposer ce type de modèles sur leurs licences phares, le scandale que ça ferait.
Du coup, ils sont obligés de mettre les formes et de rester sur un business modèle assez poli vis à vis du client là où le marché mobile en a rien a carrer de son image de marque et à mon avis, plus pour longtemps le temps que ce soit légiféré.
Capcom, Riot, Blizzard, Bethesda ont hélas tous déjà lorgné sur le mobile. Monster Hunter Mobile pour Capcom, LOL Wildrift - TFT Teamfight pour Riot, Diablo Immortal et Heartstone pour Bliz, un Elder scroll pour Bethesda... Eh oui, le jeux vidéo c'est devenu une industrie à traire les vaches.

Mais oui, il restera toujours des studios et jeux qui vont développer sur PC uniquement. Mais pour que le vent souffle dans l'autre direction, il faudrait qu'un MMORPG PC cartonne. C'est souvent à partir d'un modèle succès que vient la mode des copies. Or depuis des décennies les MMO successifs se sont tous copiés dans la nullité.
Citation :
Publié par delweyn
Capcom, Riot, Blizzard, Bethesda ont hélas tous déjà lorgné sur le mobile. Monster Hunter Mobile pour Capcom, LOL Wildrift - TFT Teamfight pour Riot, Diablo Immortal et Heartstone pour Bliz, un Elder scroll pour Bethesda... Eh oui, le jeux vidéo c'est devenu une industrie à traire les vaches.

Mais oui, il restera toujours des studios et jeux qui vont développer sur PC uniquement. Mais pour que le vent souffle dans l'autre direction, il faudrait qu'un MMORPG PC cartonne. C'est souvent à partir d'un modèle succès que vient la mode des copies. Or depuis des décennies les MMO successifs se sont tous copiés dans la nullité.
Tu as raison, haha, j'en avais oublié la moitié ! Je pense pas qu'ils soient aussi agressifs que ceux que j'ai cité plus haut mais ils sont tout de même présents sur mobile, c'est un fait.

Le F2P a fait du mal au consommateur au final, au lieu de payer un jeu + un service d'abonnement dans le cadre des mmo, ils se retrouvent hameçonnés et contraints d'acheter des pack à 40 € tous les 3 mois pour tenir la distance.

Entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que je reste assez fidèle à FF14, il n'est pas parfait, a décliné au fil du temps dans son modèle éco, mais ça me convient à peu près, faute de mieux.

Pour en revenir à LA, il y aura très certainement du confort, des skins et du P2F dans le CS, maintenant, est ce qu'on l'acceptera, est ce qu'on cautionnera ça sur la durée en raison d'un gameplay aux petits oignons. Je sais pas, je me ferai une idée, on verra bien.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 29/10/2021 à 14h39.
Oui enfin justement, FF14, parlons en.

  • Ceux qui le veulent peuvent acheter des packs de leveling up, ce qui fait gagner des 10aines d'heures de jeu de leveling pas franchement passionnantes contre des euros.
  • On peut payer en plus de l'abo pour avoir des servants supplémentaires, donc y'a de la QoL qui n'est pas inclus dans l'abo de base.
  • Les ressources rapportés par les servants, et les slots d'hotel de ventes supplémentaires, permettent une génération de monnaie IG bien supérieure. Donc on a une conversion monnaie réelle / monnaie IG. Indirecte, mais belle et bien réelle.
  • Y'a aussi une plétore de cosmétique dans un Cash Shop, pas accessible DU TOUT avec de la monnaie in-game, donc pour le coup encore plus restrictif que ce qui est décrit pour Lost Ark.
  • Et des features cash shop uniquement de plus en plus affirmé avec par exemple des montures plusieurs places pas disponible du tout sans payer IRL (cf la monture 8 places)
Et le jeu est Buy2Play ET à abonnement.
Si le modèle économique décrit ici c'est de la bouse, alors celui de FFXIV (et de WoW au passage qui est encore plus greedy), c'est bien pire.

A côté de ça t'as des MMO B2P sans abo mais avec cash shop qui sont ultra fair (Guild Wars 2), et même des jeux F2P avec un modèle économique difficilement attaquable (Path of Exile) qui sont, de mon point de vue, BEAUCOUP plus clean que FFXIV/WoW.

Y'a un moment faut arrêter de se braquer dès qu'il y a marqué Free To Play et aller voir un peu plus loin.
De ce que j'en lis, Lost Ark à l'air plutôt clean, on attendra quelque mois post-release avant de poser un avis définitif.
Joueurs PC ou pas, j’espère que vous aurez toujours le choix, car à moins d’être dominé, je peux toujours trouver un autre divertissement, il suffit de choisir.
Citation :
Publié par 'Az
Oui enfin justement, FF14, parlons en.

  • Ceux qui le veulent peuvent acheter des packs de leveling up, ce qui fait gagner des 10aines d'heures de jeu de leveling pas franchement passionnantes contre des euros.
  • On peut payer en plus de l'abo pour avoir des servants supplémentaires, donc y'a de la QoL qui n'est pas inclus dans l'abo de base.
  • Les ressources rapportés par les servants, et les slots d'hotel de ventes supplémentaires, permettent une génération de monnaie IG bien supérieure. Donc on a une conversion monnaie réelle / monnaie IG. Indirecte, mais belle et bien réelle.
  • Y'a aussi une plétore de cosmétique dans un Cash Shop, pas accessible DU TOUT avec de la monnaie in-game, donc pour le coup encore plus restrictif que ce qui est décrit pour Lost Ark.
  • Et des features cash shop uniquement de plus en plus affirmé avec par exemple des montures plusieurs places pas disponible du tout sans payer IRL (cf la monture 8 places)
Et le jeu est Buy2Play ET à abonnement.
Si le modèle économique décrit ici c'est de la bouse, alors celui de FFXIV (et de WoW au passage qui est encore plus greedy), c'est bien pire.

A côté de ça t'as des MMO B2P sans abo mais avec cash shop qui sont ultra fair (Guild Wars 2), et même des jeux F2P avec un modèle économique difficilement attaquable (Path of Exile) qui sont, de mon point de vue, BEAUCOUP plus clean que FFXIV/WoW.

Y'a un moment faut arrêter de se braquer dès qu'il y a marqué Free To Play et aller voir un peu plus loin.
De ce que j'en lis, Lost Ark à l'air plutôt clean, on attendra quelque mois post-release avant de poser un avis définitif.
Pour FF 14, tous les points que t'as cité sont oubliable pour ma part, j'ai monté mon perso comme tout le monde, la monnaie, peut être mais j'en ai suffisamment pour le sertissage et la bouffe que je ne m'en souci pas. Pareil pour les serviteurs, je les utilise jamais. Si c'est pour acheter des pantoufles fluos plutôt que d'obtenir une monture en Primo Extrême ou bien un token d'xp dans le CS, où est l’intérêt ?

Je ne nie pas l'existence de tout ça, ça ne devrait pas être proposé mais en attendant, je m'en suis jamais soucié en tant que joueur et ça ne m'a jamais paru indispensable pour la progression.

En attendant, ça reste un mmo quali, bien suivi, ergo, avec du lore, des classes sympas, de belles OST, mass activités, donjons, raids, avec une bonne commu, qu'est-ce tu veux de plus ou du moins quel jeu propose cela en étant plus clean ?

Oh non pitié me parle pas de GW2, quelle déception ce jeu, surtout que le 1er était une tuerie.

Path of Exile, la blague, t'es obligé d'acheter du QOL pour t'organiser et en prime, ils te proposent des skins à 80, 100 balles, pour les soutenir. Le jeu est sympa mais il y a beaucoup de choses qui m'agacent avec GGG, notamment leur DA qui est une faute de goût innommable et leur CS vraiment trop cher.

T'inquiète pas, on sait très bien ce qu'il se fait à côté, Merci !

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 29/10/2021 à 15h44.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Pour FF 14, tous les points que t'as cité sont oubliable pour ma part, j'ai monté mon perso comme tout le monde, la monnaie, peut être mais j'en ai suffisamment pour le sertissage et la bouffe que je ne m'en souci pas. Pareil pour les serviteurs, je les utilise jamais. Si c'est pour acheter des pantoufles fluos plutôt que d'obtenir une monture en Primo Extrême ou bien un token d'xp dans le CS, où est l’intérêt ?

Je ne nie pas l'existence de tout ça, ça ne devrait pas être proposé mais en attendant, je m'en suis jamais soucié en tant que joueur et ça ne m'a jamais paru indispensable pour la progression.

En attendant, ça reste un mmo quali, bien suivi, ergo, avec du lore, des classes sympas, de belles OST, mass activités, donjons, raids, avec une bonne commu, qu'est-ce tu veux de plus ou du moins quel jeu propose cela en étant plus clean ?
Et pourtant, on peut jouer à Genshin Impact, cité plus haut comme le top de la perversion, tout en sortant exactement le même discours, quasiment mots pour mots si on exclue les termes spécifiques au gameplay.
Perso je joue aux deux jeux en parallèle, à petite dose ou grosse dose selon les périodes.

Au final, FFXIV, je crache 11€ tout les mois, même pendant les périodes de creux où je joue juste 2h par semaines pour pas laisser mon static en plan.
Genshin Impact je crachais 13€ par mois pendant que j'étais très actif dessus. Et 0 depuis un bon moment depuis que j'y est diminué mon rythme de jeu. Ca m'empêche pas de profiter des MaJ, aussi quali que celles de FF en terme de générosité dans le contenu apporté. Cette année, FFXIV m'aura coûté beaucoup plus cher alors qu'en nombre d'heure et en cumul de fun, Genshin Impact m'aura apporté au moins autant.

A côté de ça, t'as des AAA Buy 2 play avec 10h de durée de vie qui se font payer 70 boules. Tu met ça face à un Genshin Impact ou un Path of Exile (ou, vraisemblablement, Lost Ark, même si ça reste à confirmer), où tu fais au bas mot une 100h aine d'heure totalement gratuitement, sans grosses contraintes, j'vais pas avoir envie de dire que le modèle Buy 2 play est plus vertueux dans cet exemple.

Le débat il devrait pas être si compliqué : un jeu dont le modèle économique est fairplay, c'est un jeu où j'estime que l'argent que le jeu mérite match avec l'argent qu'il arrive à me pousser à mettre dedans via son modèle économique.

Un modèle Free 2 play sera compliqué à gérer pour quelqu'un qui a du mal à gérer son pognon et qui a la CB facile, il risquera de finir par payer pour des paillettes qui lui apporteront rien.
Un modèle Buy 2 play sera chiant pour quelqu'un qui a envie de tester le jeu sans risques de trop raquer à l'entrée, par exemple pour suivre un pote sans être entièrement convaincu
Un modèle à abonnement ça sera la misère pour qui veut s'investir de façon modéré dans le jeu mais durablement.

Y'a pas un modèle qui est intrinsèquement mauvais, tout dépends de la façon de jouer de chacun, et à quel point le jeu se montre greedy. Y'a des bons et mauvais exemples dans toute les catégories.

(soit dit en passant, "j'aime pas un jeu" n'est pas un argument très recevable pour expliquer que son modèle économique est naze)
Perso je trouve que Genshin Impact est bon, mais c'est son modèle économique qui est naze (donc celui de tous les jeux mobiles) et je lui reproche aussi le fait qu'il ait introduit ce modèle en crossplateforme qu'on voit s'étendre aujourd'hui. Dire que GI a ouvert la boite de Pandore à cause de cela, ce n'est pas critiquer son gameplay, son univers, ou ses mécaniques de jeu. C'est même justement parce que ces éléments sont de qualité qu'il a pu imposer le nouveau standard crossplateforme et modèle économique mobile sur PC.

Le meilleur modèle économique pour un MMO reste celui qui met sur un même pied d'égalité la totalité des joueurs, par rapport à un même investissement financier. Donc un B2P avec abo sans cashop reste le mieux.
Le cashop, même en étant justifié par du non P2W, cosmétique et confort, discrimine les joueurs qui ne paient pas, donc brise l'égalité.

Malheureusement, ce modèle juste a disparu car rapidement tous les MMO qui ont suivi le succès de WOW se sont effondrés, non pas à cause du modèle économique, mais d'un contenu particulièrement pauvres. Je vise par là l'ensemble des MMORPG asiatiques qui ont suivi l'ère d'AION.

Donc aujourd'hui les sociétés ne veulent plus développer des MMO aussi coûteux qui risquent de couler mort-nés. Ils préfèrent copier des système faciles et qui rapportent plus : le modèle mobile qui a fait ses preuves, avec de l'autoplay et du loot box.

C'est dans ce contexte que je peux donner une chance aux jeux, même à cashop, comme Lost Ark, du moment qu'il n'y a vraiment pas de P2W à la mobile (style meilleure arme unique de perso à 99 euros obtenable uniquement avec de l'argent réel - oui ça existe...). Si des whales veulent mettre 5 000 euros par mois pour avancer plus vite, grand bien leur fasse, du moment que cela ne m'empêche pas de progresser à mon rythme. J'ai passé l'âge de la compétition. De plus Lost Ark propose un PVP standardisé en arène, où le stuff ne compte pas. On ne peut pas faire plus anti P2W système.

Donc à voir mais je crois qu'il ne faut pas brûler le slip avant de l'avoir reniflé. Et comme dirait le vieux sage sous la cascade de la montagne sacrée : Au lieu d'houspiller le chiot qui a fait sa crotte devant toi (modèle éco Lost Ark), tu devrais plutôt te préoccuper de la meute de bouledogues qui est en train de foncer derrière toi en ayant la diarrhée (modèle mobile qui débarque sur PC).

Dernière modification par delweyn ; 29/10/2021 à 17h13.
Citation :
Publié par 'Az
Un modèle Free 2 play sera compliqué à gérer pour quelqu'un qui a du mal à gérer son pognon et qui a la CB facile, il risquera de finir par payer pour des paillettes qui lui apporteront rien.
Un modèle Buy 2 play sera chiant pour quelqu'un qui a envie de tester le jeu sans risques de trop raquer à l'entrée, par exemple pour suivre un pote sans être entièrement convaincu
Un modèle à abonnement ça sera la misère pour qui veut s'investir de façon modéré dans le jeu mais durablement.

Y'a pas un modèle qui est intrinsèquement mauvais, tout dépends de la façon de jouer de chacun, et à quel point le jeu se montre greedy. Y'a des bons et mauvais exemples dans toute les catégories.

(soit dit en passant, "j'aime pas un jeu" n'est pas un argument très recevable pour expliquer que son modèle économique est naze)
Haha, mais GW2 a des arguments, je le reconnais, c'est juste que je suis passé à côté de la proposition et puis bon, quand c'est gratuit, il y a toujours un peu de QOL à l'achat mais rien de vraiment méchant dans celui là il me semble.

Bref, vous avez très bien résumé vos avis sur la question, je pense un peu pareil qu'Az, temps de jeu-fun = Argent bien investi ?.

Je me suis senti quasi obligé d'acheter 2 3 trucs sur POE tellement j'ai joué à l'œil durant 100/200 heures.

Maintenant, c'est vrai que dans le meilleur des mondes, ce serait apaisant de jouer sans tous ces mécanismes de vente plus ou moins visibles.

Je sais que c'est pratique les F2P pour jouer avec des potes, mobas, fps et consorts, mais au final, c'est là où tu as le plus de risque de dépenser je trouve.
Citation :
Publié par Electre
WoW n'est pas P2W Nekso6, WOW possède des derives qui permettent à des utilisateurs de WOW de vendre/acheter du temps jeu à d'autre joueurs de WOW. Et donc de limiter le "grind", mais fondamentalement le jeu est conçu pour qu'un joueur puisse tout faire uniquement en jouant. Ces dérives ne sont pas implémenté ou voulu part Blizzard, d'ailleurs régulièrement Blizzard banni des joueurs pratiquant ces dérives.

Les MMO Coréen dont LA sont basés sur une pyramide, seul les joueurs au sommet peuvent accéder au end game.

Ils achètent des gold ou des object dans la boutique de jeu, qu'ils revendent à d'autre joueur contre du temps de grind ou qu'ils peuvent utiliser directement pour upgrader leur stuff. En gros dans les MMO coréen à boutique soit disant "cosmétique" et autre connerie, des joueurs payent le dévellopeur une fortune pour pouvoir acheter le temps de "grind" ou de jeu d'autre joueur et progresser grâce à celà.
Après les courbes de progression sont étudiés de telle sorte qu'un joueur qui ne paye pas ne puisse jamais arriver à ce niveau.

Dans WoW c'est une dérive mal foutue, dans les MMO Coréen, toutes les mécaniques de progression ont été conçue avec uniquement la monétisation et la pêche à la baleine comme objectif dès le départ.
Ecoute, tu à montrer des dizaines de fois que tu ne connais rien à Lost Ark, je comprend pas pourquoi tu continue de post sur des news Lost Ark pour cracher dessus comme si ils t'avais fait du mal. Si t'aime pas le jeu n'y joue pas mais viens pas crier des idioties sur toutes les news du jeu alors que tu connais pas du tout comment le jeu fonctionne.
Lost Ark KR à une version bcp plus "P2W" que ce que cette version nous promet, après pour le end game, on l'a dit 20 fois que tu peux très largement faire les derniers donjons sans mettre d'argent du tout dans le jeu, bien sur il faudra grind plus que ceux qui payent leur stuff littéralement sur l'HV (pas extrêmement non plus) mais ces gens ce ruine leur expérience en passant directement à la fin du jeu en achetant leur stuff !
Bravo ta fini le dernier raid mais ta sauter tous le contenu du jeu et maintenant tu t'ennuie pcq ta plus rien a faire et après c'est les même qui vont venir pleurer que le jeu n'a pas de contenu.

Wow est 100% un P2W pcq tu peux littéralement acheter de l'or ce que blizzard EUX-même propose comme service ce qui te permet de récupérer le meilleur stuff en payant des run. Si ca c'est pas du P2W je vois pas ce que P2W veux dire - Tu peux essayer de tourner la chose comme tu veux à la fin si tu paye avec de l'argent réel tu peux avoir le meilleur stuff du jeu sans avoir à grind et je parle pas de vendeurs de gold ou de trucs illégal, je parle que de ce que blizzard permet aux joueur en passant par leur boutique !

Dans Lost Ark tu peux échanger de l'argent réel contre de l'or qui oui te permet d'avoir du stuff mais ce qui ne paye pas ont tous accès aux stuff en jouant normalement aussi et aux end game - je sais pas où ta vue que les joueurs ne pouvais pas faire le endgame du jeu sans avoir à claquer de l'argent, faut grind d'accord mais c'est un mmo, tous ne dois pas être débloquer dans la première semaine de jeu non plus !

Citation :
Publié par Kh0ll
C'est pas du caca c'est juste de l' étron
J'ai jamais dis que c'étais un bon modèle, je dis juste que y a une différence entre pouvoir payer pour arriver à la fin et DEVOIR payer pour arriver à la fin !

Dernière modification par Nekso6 ; 30/10/2021 à 02h45. Motif: Auto-fusion
LA différenciation occident/corée ne sera valable que quelques mois comme d'habitude.

Ils font un effort pour la sortie du jeu, mais très rapidement l'unique différence sera la traduction. Si tu crois le contraire ce que ça doit être le premier MMO coréen que tu suis ou que tu es très naif. L'équipe occidentale qui "arrange" le jeu pour le marché occidental sera très vite affectée à un autre projet. Comme à chaque fois, ils ne vont pas les garder à ne rien faire entre 2 patchs.

Quand à WOW il est tout fait possible de jouer sans acheter des golds pour finir le contenu du jeu, il est étudié pour.

Dans les jeux Coréens c'est l'inverse, le contenue ne peut pas être fini sans acheter en boutique. Les dernier paliers sont toujours derrière un paywall. Et Lost Ark n'y fera pas exception, et si ce que je dis était faux, la boutique n'aurai pas lieu d'être. Sa seule existence en est la preuve.

Le P2W ne passe pas forcément par de super item en Cash shop. Mais par exemple si tu ne payes le nombre de fois que tu es autorisé à faire un donjon est limité dans le temps, mais il est possible de payer pour lever cette limitation. Au début de LA en Corée les joueurs ont contourné cette limitation en faisant plusieurs personnages, mais très rapidement c'est devenu intenable suite aux mises à jour. Cette mécanique pour soutirer de l'argent aux joueurs n'est qu'une seule parmi de nombreuses autres. Dans ces jeux à Cash shop tout est pensé pour soutirer de l'argent aux gens qui apprécient le jeu.

Dernière modification par Electre ; 30/10/2021 à 11h32.
Citation :
Publié par SenseiLeKam
Hello tout le monde,
Je viens de poster une vidéo assez dense et fournie sur le modèle éco, si ça peut répondre aux questions de certains ^^

SenseiLeKam
Donc la progression ne peut se faire sans cristaux bleux qui ne peuvent arriver en jeu que via achat cash shop contre de l'argent réelle.

On est bien dans le système pyramidal classique de progression des jeux coréens. L'avancement ne peut se faire sans l’existence de joueurs qui dépensent une fortune. Si tu ne paye pas tu joues pour les joueurs qui payent. Quand c'est gratuit, c'est toi le produit. Cette règle est malheureusement une fois de plus vérifiée.

Et si personne ne dépense dans le CS et bien personne ne progresse. On est bien dans un money grab tout dégueu, sur ce volet, les coréens ne déçoivent jamais.

Dernière modification par Electre ; 30/10/2021 à 11h54.
Le modèle éco n'est pas sain comme un B2P + abo, mais il ne faut pas se leurrer et être réaliste, un F2P MMORPG aujourd'hui peut difficilement se maintenir autrement que par ce genre d'avantages achetable en CB. C'est inhérent au F2P, le petit % de whales finance le jeu pour la grosse majorité de F2P. Or si rien n'incite les whales à payer, le jeu meurt. C'est aussi simple que cela.

Alors, si on accepte cette réalité du F2P, pour ne pas tomber dans le P2W évident, il faut que les avantages achetables à la CB ne donnent pas directement de la Puissance net aux whales. De ce point là, pour l'instant, cela semble correct.

Donc même si on est loin du modèle éco le plus sain, le fait que les F2P puissent obtenir les cristaux bleus en farmant fait que le jeu est de l'ordre de l'acceptable puisque les F2P pourront y accéder par le temps et le farm. De ce point de vue, personnellement et en ayant la comparaison de ce qui peut se faire aujourd'hui en termes de modèles économiques, cela me paraît de l'ordre de l'acceptable, même si, bien sûr, ils peuvent faire évoluer ce modèle. Mais personne n'est madame Irma et si on a toujours peur, on ne jouera à rien.

De plus, n'oublions pas que le PVP arène ne sera pas du tout P2W.
Citation :
Publié par Electre
Sauf que ce n'est pas un FTP car pour aller "loin" dans le jeu il faut payer l'abonnement. Pour les joueurs investis c'est P2P+ Cash Shop.
C'est le cas de la plupart des jeux avec "accès gratuit".
Alors sur le site officiel voici ce qu'on lit pour l'abo 30 jours d'aura cristalline :

- TP gratuits
- Voyages navires moitié prix
- possibilité de up l'affinité avec un pnj + 1/j
- récup d'énergie vitale + 10%
- + 2 emplacements bifrost (pour retrouver les endroits explorés + facilement)
- temps de CD du TP maison divisé par 2
- temps de recharge des recherches forteresse / fabrication / expédition / temps de récup d'énergie d'action, - 10% chacun
- épouvantail forto pour accélérer le pex
- 1 titre exclusif.

Bon, comme quoi, mieux vaut toujours voir par soi-même. Cette abo ne donne donc aucun avantage P2W, mais des boosts d'accélération modérés et ca fera économiser des golds.
Un 100% F2P et un abonné pourront aller aussi loin. Et un nolife F2P ira même plus vite qu'un abonné qui travaille et ne pourra jouer que qqs h/j.

Voilà, c'est clair.



Edit : à savoir aussi que le 1er pack fondateur, à 15 euros, donne 1 mois de cet abo gratuit (+ accès beta et 1 connexion 3 jours avant le lancement officiel = là encore juste aller + vite, pas de P2W).
Bon, allez, je prends le pack, pour 15 euros, 1 mois offert et tout le contenu accessible, toutes les classes jouables, sans loot box random. Edit : finalement, c'est parti pour le pack à 25 euros.
Les gacha men pourront faire la différence avec ce qu'ils peuvent avoir de garanti pour 15 euros dans Genshin, EpicSeven, Dokkan Battle, FGO et tous les autres jeux mobiles.



Un article pour avoir plus de détails sur la différence entre la version occi et la version originale qui était effectivement P2W https://www.millenium.org/news/383482.html

Dernière modification par delweyn ; 30/10/2021 à 14h12.
Le vraie problème c est les cristaux bleus, ils sont indispensables à l' économie du jeu et à la progression des joueurs. Ils sont le nerf du jeu et l nerf du cash shop.

Et la seule manière pour qu'ils existent en jeu est que quelqu'un en achète. Pour inciter les "baleines" à en acheter pour les revendre aux autres, c'est très simple: rendre le "grind" infâme.

Dernière modification par Electre ; 30/10/2021 à 16h08.
Citation :
Publié par Electre
Le vraie problème c est les cristaux bleus, ils sont indispensables à l' économie du jeu et à la progression des joueurs.

Et la seule manière pour qu'ils existent en jeu est quelqu'un en achète. Pour inciter les "baleines" à en acheter pour les revendre aux autres, c'est très simple: rendre le "grind" infâme.
En quoi ces cristaux sont-ils "indispensables" l'économie du jeu et à la "progression" du joueur ?

J'aimerai avoir des exemples précis pour les deux.
Ce sont les joueurs de lost ark qui le disent que ces cristaux sont le nerfs de la guerre, maintenant pourquoi précisément ? Il faut le leur demander. Mais nous sommes face à un schémas ou l'économie du jeu à besoin d'être irriguée par les baleines pour être viable, encore une fois avec les coréens, c'est bien une pêche en ligne à la baleine qui est le cœur du jeu.
Citation :
Publié par Electre
Ce sont les joueurs de lost ark qui le disent que ces cristaux sont le nerfs de la guerre, maintenant pourquoi précisément ? Il faut le leur demander. Mais nous sommes face à un schémas ou l'économie du jeu à besoin d'être irrigué par les baleines pour être viable, encore une fois avec les coréens.
Donc tu fondes tes croyances sur des on-dit, non sur des faits que tu aurais vérifié par toi-même. Ne crains-tu pas que cette démarche puisse te forger une opinion sur des choses fausses ou qui ne serait pas à propos sur la version occidentale ?

Toujours sur le même exemple, dire que l'économie a besoin d'être irriguée par les baleines, je veux bien mais, là encore, en quoi précisément ?

Sans faits, chiffres ou exemples vérifiés, cela doit pousser à la mesure voire à la présomption, mais en tous cas pas à l'affirmation, me semble-t-il.
Ils ont tous mentit, c'est un complot !!! ! Ton jeu est parfait, et le cash shop ne sert à rien, on se demande pourquoi ils l'ont implémenté ainsi que ce système de 3 monnaies différentes d'ailleurs. Ca ne sert à rien du tout puisqu'il suffit de jouer normalement... Tu peux continuer à espérer, mais tu auras le droit à ta douche froide. Quand tu as un grand nombre de vidéo de streamer de lost ark qui disent que les cristaux bleu sont très important, ils jouent à ce titre depuis plusieurs mois, personnellement je pense qu'ils savent de quoi ils parlent.

Et après on t'explique que ces crystaux bleu sont acheter par des joueurs en boutique, mais "oh miracle!" tout le monde peut en avoir car ils peuvent les vendre contre de l'or. Mais à la base la seule manière pour qu’ils arrivent c'est qu'ils soient acheter contre de l'argent réelle par quelqu'un.

Maintenant pour que les "baleines" acceptent d'acheter ces cristaux pour les joueurs qui ne dépensent pas d'argent il faut que la contrepartie soit juger suffisante, à savoir l'or normale. Donc l'or "standard" doit avoir de la valeur et rentre aussi dans les nécessités pour améliorer son matos.

Au final, les joueurs non baleine génèrent de l'or pour acheter des cristaux bleus aux joueurs payant ce qui permet aux joueurs payant de s'équiper en ayant cristaux bleu + OR.

Quand aux joueurs non payant, ils ont ce qu'ils trouvent à l’hôtel des ventes en fonction de l'offre générée par les baleines et la demande des joueurs non payant.

C'est le grand classique du jeu coréen. Si tu grattes un peu ils fonctionnent tous comme çà. Après c est jsute uen question de dosage de la part des dev

Dernière modification par Electre ; 30/10/2021 à 16h56.
Citation :
Publié par Electre
Ils ont tous mentit, c'est un complot !!! ! Ton jeu est parfait, et le cash shop ne sert à rien, on se demande pourquoi ils l'ont implémenté ainsi que ce système de 3 monnaies différentes d'ailleurs. Ca ne sert à rien du tout puisqu'il suffit de jouer normalement... Tu peux continuer à espérer, mais tu auras le droit à ta douche froide. Quand tu as un grand nombre de vidéo de streamer de lost ark qui disent que les cristaux bleu sont très important, ils jouent à ce titre depuis plusieurs mois, personnellement je pense qu'ils savent de quoi ils parlent.

Et après on t'explique que ces crystaux bleu sont acheter par des joueurs en boutique, mais "oh miracle!" tout le monde peut en avoir car ils peuvent les vendre contre de l'or. Mais à la base la seule manière pour qu’ils arrivent c'est qu'ils soient acheter contre de l'argent réelle par quelqu'un.

Maintenant pour que les "baleines" acceptent d'acheter ces cristaux pour les joueurs qui ne dépensent pas d'argent il faut que la contrepartie soit juger suffisante, à savoir l'or normale. Donc l'or "standard" doit avoir de la valeur et rentre aussi dans les nécessités pour améliorer son matos.

Au final, les joueurs non baleine génèrent de l'or pour acheter des cristaux bleus aux joueurs payant ce qui permet aux joueurs payant de s'équiper en ayant cristaux bleu + OR.

Quand aux joueurs non payant, ils ont ce qu'ils trouvent à l’hôtel des ventes en fonction de l'offre générée par les baleines et la demande des joueurs non payant.

C'est le grand classique du jeu coréen. Si tu grattes un peu ils fonctionnent tous comme çà. Après c est jsute uen question de dosage de la part des dev
Bon, tu me rassures, je peux donc avoir des cristaux bleus en jouant F2P. Donc tout va bien. Je serai pas le prems à finir les raids les plus durs mais ce n'est pas grave, je les ferai à mon rythme, 100% du contenu. Et les baleines, elles se prendront des claques par les F2P skillés en arène. Tout va bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés