Le réticule de visée sur le coté, ça commence à être très (trop) courant... J'ai l'impression que ça s'en imposé avec les jeux cross-platform.
(bon OK, je me souviens du vieux MechWarrior 4 avec la possibilité d'avoir une vue TPS décalée, mais c'était vraiment pas la vue par défaut)
J'ai essayé de re-re-faire Mass Effect 3 (jamais fini, c'est ballot, il parait que la fin est excellente...

), c'est juste pas possible pour moi :
En combat le perso est totalement sur un coté de l'écran. On voit quasi rien de ce qui vient de la gauche, et quand ça finit en corps-à-corps, le perso est totalement perdu pour viser...
(enfin... c'est surtout moi qui suis perdu ^^)
Même pour activer un objet ça déconne, des fois le jeu active l'objet/porte devant le perso, des fois c'est celui sous le viseur. Au pif.
Spéciale dédicace aussi à SW Battlefront 2 aussi, où certaines compétences te forcent à passer en vue TPS (décalée) et il devient impossible de tirer à travers une fenêtre :
- soit le perso est en face de la fenêtre et donc le viseur dans le mur, il devient donc impossible de viser quelqu'un dehors.
- soit l'inverse et tous les tirs finissent dans le mur.
Magnifique !
Dans Crowfall par contre, y'a une option pour choisir la vue centrée ou décalée. (vue "combat distance" ou "mélée", truc du genre)
C'est bien sympa quand il donne ce genre d'option (comme TESO donc)
En fait je crois que le problème vient du fait que les concepteurs du jeu veulent absolument qu'on voit les jolies chaussures de notre personnage