[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Tout comme personne ne croyait à la rumeur de la Wii Mini (qui provenant du site sur lequel bossait Emily Rogers) tout ça pour la voir sortir le mois suivant juste après la sortie de la Wii U.
Une autre info attribuée à tort à Emily Rogers ou assimilé.
La rumeur n'en était pas vraiment une et venait d'une erreur sur une page de BestBuy. L'inconnu était donc plutôt de savoir quand ça sortirait.
Citation :
Publié par Borh
Deviner qu'un Pikmin 3 va sortir ? Heu, n'importe qui aurait pu le deviner. Moi je peux deviner qu'un Pikmin 4 sortira un jour aussi. L'important c'est de savoir quand et là dessus elle s'est gourée.
Déjà concernant Pikmin 3, c'était pas obligé qu'un Pikmin 3 sorte, de même qu'un Pikmin 4 soit prévu, c'est une licence mineure de Nintendo (et quand tu regarde la tonne d'IPs que Nintendo possède, on voit que c'est un peu à leur bon vouloir si un licence a le droit à une suite ou non et que rien n'est gravé dans le marbre, surtout sur les petites licences).

Sur le fait qu'elle se soit planté sur le timing de l'annonce, pour avoir été de l'autre côté, ce genre de chose peut bouger très rapidement voir même à la dernière minute. Le nombre de fois où j'ai entendu (chez l'éditeur dans lequel je bossais) qu'un jeu allait être annoncé à l'E3 ou un autre event, pour voir son annonce être décalé de quelques mois juste avant (une à deux semaines) l'event soit parce que la demo qui devait être présenté n'était pas au point ou alors qu'il a été décidé de décaler l'annonce car une pré-annonce d'un (gros) jeu d'un concurrent a eu lieu et qu'il est craint que ça fasse trop d'ombre au titre en question ou tout simplement parce que le jeu est en retard sur son développement. C'est également un sujet très politique chez un éditeur la présence d'un jeu ou d'un autre à un event, car tous les studios veulent être mis en avant et que ce n'est pas forcément possible, donc la liste de présence peut bouger en fonction des rapports de force au sein de l'éditeur.

Les timings d'annonce reste des choses pas mal fluides dans l'industrie du JV (de même que les dates de sortie), donc ce n'est pas parce que un jeu n'a pas été annoncé lors de l'event prévu mais 6 mois ou un an après ne remet pas en cause le leak en lui-même, dans le cas de Pikmin 3, elle était au courant que le jeu était en dev et l'annonce à l'E3 2010 était une possibilité (surtout que le jeu a été annoncé à l'E3 2011 seulement pour dire qu'il a été repoussé pour le sortir sur Wii U, donc il a été probablement envisagé de sortir le jeu sur Wii avant de décider de le déplacer sur Wii U pour gonfler le lineup de la console).

Et concernant Emily Rogers spécifiquement, depuis la période Switch elle est quand même beaucoup plus fiable : Rumeurs NX : Emily Rogers a dit - Qui est Emily Rogers ? - Nintendo Switch - Nintendo-Master. C'est presque un sans-faute sur les choses qu'elle a affirmé/confirmé concernant la Switch. Aujourd'hui dans les leakers fiable, j'aurais tendance à dire que Bloomberg, Eurogamer/Digital Foundry, Nate Drake et Emily Rogers sont assez fiables (le timing n'est pas forcément, mais le sujet peut être lui-même vrai).

Par exemple Bloomberg ne s'est pas vraiment planté pour l'instant sur les annonces concernant Nintendo, parfois les infos sont confirmées que quelques mois après la date prévue de reveal, mais il n'y a pas eu d'énorme raté pour l'instant (surtout qu'en terme de hardware, les choses ont pu pas mal bouger à cause des problèmes d'approvisionnement du fait du Covid et de l'Evergreen).
Citation :
Publié par Borh
Par contre pour les informations sur des accords financiers entre 2 boîtes japonaises dont seuls certains cadres de ces entreprises sont au courant, c'est autre chose. C'est extrêmement improbable qu'elle ait la moindre info fiable.
Sauf que ce type de deal ne reste pas entre eux, ça implique plusieurs dizaines de personnes pour négocier puis faire le contrat de ce type d'accord (entre le service administratif, le service financier, le service marketing, potentiellement un studio, au moins une partie des cadres plus quelques autres personnes au sein de l'éditeur (pour récupérer les roms dans les archives par exemple)). Et que la nature humaine est ce qu'elle est, les personnes parlent, donc l'info se diffuse au-delà du premier cercle des intéressés (il suffit de voir d'autres boites comme Square/Ubi/EA). Bref en connaissant les bonnes personnes au sein des studios, il est possible de savoir pas mal de choses (surtout après quelques verres, et perso il m'est arrivé de connaitre certains projets chez d'autres éditeurs tout simplement parce que j'avais quelques contacts dans d'autres studios).

Surtout que lorsqu'une fois qu'un projet est devenue publique, les langues se délient plus facilement chez certaines personnes. Étant donné qu'Emily Rogers a été pendant pas mal de temps une contributrice à NWR et que maintenant elle bosse elle-même dans un studio de jeu, elle a certainement un bon réseau d'information aujourd'hui.

Citation :
Publié par Falith
Une autre info attribuée à tort à Emily Rogers ou assimilé.
La rumeur n'en était pas vraiment une et venait d'une erreur sur une page de BestBuy. L'inconnu était donc plutôt de savoir quand ça sortirait.
Je ne l'attribue pas à Emily Rogers mais au site auquel elle bossait, après reste à voir si c'était avant ou après le listing de Bestbuy.
Citation :
Publié par Anthodev
Et concernant Emily Rogers spécifiquement, depuis la période Switch elle est quand même beaucoup plus fiable : Rumeurs NX : Emily Rogers a dit - Qui est Emily Rogers ? - Nintendo Switch - Nintendo-Master. C'est presque un sans-faute sur les choses qu'elle a affirmé/confirmé concernant la Switch. Aujourd'hui dans les leakers fiable, j'aurais tendance à dire que Bloomberg, Eurogamer/Digital Foundry, Nate Drake et Emily Rogers sont assez fiables (le timing n'est pas forcément, mais le sujet peut être lui-même vrai).
Merci pour la source. On y a apprend qu'elle dit énormément de conneries, mais un peu moins depuis la Switch. Super. Là elle a juste eu raison sur une partie du HW de la Switch, ce qui n'a rien de compliqué car des milliers de personnes étaient au courant parmi tous les devs qui développaient dessus. C'est probablement d'ailleurs pour cette raison que Sony et MS ont eux choisi de lâcher énormément d'info en amont des sorties, pour maîtriser sinon ça aurait forcément fuité.

Citation :
Si elle aime rappeler que tout ce qu'elle publie sur son blog est à prendre avec prudence car "il ne s'agit que de rumeurs" (merci de l'info) elle aime aussi rappeler que c'est elle qui la première a réfuté les rumeurs persistantes prétendant que la NX avait une architecture X86 ou de type Polaris
Elle dit elle même qu'elle est pas fiable. Est-ce que c'est fiable ? Et l'info dont elle se vante était complètement évidente.


Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que ce type de deal ne reste pas entre eux, ça implique plusieurs dizaines de personnes pour négocier puis faire le contrat de ce type d'accord (entre le service administratif, le service financier, le service marketing, potentiellement un studio, au moins une partie des cadres plus quelques autres personnes au sein de l'éditeur (pour récupérer les roms dans les archives par exemple)). Et que la nature humaine est ce qu'elle est, les personnes parlent, donc l'info se diffuse au-delà du premier cercle des intéressés (il suffit de voir d'autres boites comme Square/Ubi/EA). Bref en connaissant les bonnes personnes au sein des studios, il est possible de savoir pas mal de choses (surtout après quelques verres, et perso il m'est arrivé de connaitre certains projets chez d'autres éditeurs tout simplement parce que j'avais quelques contacts dans d'autres studios).
Absolument pas. Aucune raison qu'un studio soit au courant du deal, ni le marketing d'ailleurs.

Dernière modification par Borh ; 17/10/2021 à 15h46.
Citation :
Publié par Borh
Là elle a juste eu raison sur une partie du HW de la Switch, ce qui n'a rien de compliqué car des milliers de personnes étaient au courant parmi tous les devs qui développaient dessus.
Et pourtant c'est l'une des rares qui se soit mouillé autant publiquement, même Eurogamer n'avait pas donné/confirmé autant d'informations. Si elle avait eu un ratio très mauvais de confirmation sur la Switch elle aurait été définitivement grillée comme source relativement fiable (et donc ça ne ferait pas parler, les faux leakers lors de la période pré-release Switch on les entends plus).
Citation :
Publié par Borh
Elle dit elle même qu'elle est pas fiable. Et l'info dont elle se vante était complètement évidente.
Elle explique très bien que ce sont des infos qu'elle a/a eu à un moment donné et que rien n'est gravé dans le marbre car ça peut changer entre le moment où elle a l'info et ce qui peut être décidé pour la release. Concernant la Switch elle a joué franc jeu quand elle a dit que les informations étant en rapport à un prototype et pas forcément une unité finale (mais au final c'est quasi la même chose car le proto en question n'était pas vraiment différent du design final).
Citation :
Publié par Borh
Absolument pas. Aucune raison qu'un studio soit au courant du deal, ni le marketing d'ailleurs.
Comme je l'ai dit, ça dépend de si les roms sont traités par l'éditeur ou par Nintendo. Si c'est par l'éditeur, il faut mettre une équipe dessus pour faire le portage/l'adaptation au système d'émulation de la Switch.

Et l'équipe marketing peut être dans la boucle afin de faire la communication le jour de l'annonce sur les réseaux de l'éditeur et les semaines/mois qui suivent pour annoncer les divers sorties sur le VC de la Switch (genre le compte Twitter officiel de Sega sur la rétro).
Bon tu as toi même donné une source montrant qu'elle a raconté une quantité hallucinante de conneries, qu'elle même dit qu'elle n'est pas fiable, qu'elle avait à un moment elle même disparu de la circulation après toutes les conneries qu'elle a raconté (de honte) et malgré tout tu continues d'affirmer qu'elle est fiable. En plus sur une info complètement illogique et dont une partie est forcément fausse.

Tout ça parce qu'elle a une fois eu raison sur le HW de la switch, info qui devait forcément leaker à un moment vu le nombre de gens au courant ?
C'est de l'aveuglement ou de l'orgueil de celui qui veut avoir le dernier mot ? C'est un peu pathétique là.


Citation :
Publié par Anthodev
Et l'équipe marketing peut être dans la boucle afin de faire la communication le jour de l'annonce sur les réseaux de l'éditeur et les semaines/mois qui suivent pour annoncer les divers sorties sur le VC de la Switch (genre le compte Twitter officiel de Sega sur la rétro).
Le marketing n'a strictement aucune raison de communiquer sur le contenu de l'accord entre Sega et Nintendo et certainement pas sur la part financière qui revient à chacun. Donc aucune raison qu'ils soient mis au courant.
Le lien que tu donnes, c'est juste un compte Twitter Sega qui dit qu'il y a des jeux MD dans le nouvel abonnement. Tu te rends bien compte quand même que ça n'a rien à voir (ou pas ?).

Pour l'émulation Megadrive sur Switch, ça existait déjà. Il n'y a pas besoin de nouveau développement. Et quand bien même ça n'aurait pas été le cas, pourquoi ce studio serait au courant des arrangements financiers entre Nintendo et Sega ? Aucune raison.

Dernière modification par Borh ; 17/10/2021 à 16h33.
Citation :
Publié par Borh
Bon tu as toi même donné une source montrant qu'elle a raconté une quantité hallucinante de conneries
Faut pas exagérer quand même, comme indiqué par les divers liens, elle a eu les choses plus souvent justes (même partiellement) que faux.
Citation :
Publié par Borh
En plus sur une info complètement illogique et dont une partie est forcément fausse.
Je ne comprends pas cette partie :
  • Castlevania, Contra sont des licences Konami
  • Strider, bien que détenue par Sega à l'époque sur console (et Capcom détenait les droits Arcade), Capcom a dû récupérer tous les droits concernant la licence puisqu'ils sont les seuls crédités sur le reboot de 2014
Donc oui, il y a des coût de licensing qui concerne à la fois Sega, Konami et Capcom.
Citation :
Publié par Borh
Le marketing n'a strictement aucune raison de communiquer sur le contenu de l'accord entre Sega et Nintendo et certainement pas sur la part financière qui revient à chacun. Donc aucune raison qu'ils soient mis au courant.
Ce n'est pas de la "communication", juste de nombre de personnes qui peuvent être au courant au sein de Sega (ou même chez Nintendo d'ailleurs car ça demande de la préparation, juridique, marketing et technique pour tout mettre en place), et qui ont pu en obtenir plus que ce qu'elle devrait, qui finit par en parler à quelqu'un hors de la boite en off.

Quand je bossais dans le secteur, on m'a dit des choses que je n'étais pas censé savoir sur ce que faisait d'autres studios de la boite tout simplement parce que les infos circulent de manière informelle (durant la pause café, lors de la bouffe, lors d'une fête interne ou pendant un after après le boulot). Plus il y a de personnes dans la boucle, plus les info se diffuse en interne, plus il est possible d'avoir des infos supplémentaires de manière détournée.

Edit :
Citation :
Pour l'émulation Megadrive sur Switch, ça existait déjà. Il n'y a pas besoin de nouveau développement. Et quand bien même ça n'aurait pas été le cas, pourquoi ce studio serait au courant des arrangements financiers entre Nintendo et Sega ? Aucune raison.
À aucun moment je n'ai dit que les personnes qui ont pu filer l'information à Rogers connaissent les termes exacts du contrat, par contre il est très possible que des choses comme "on a pas mal fait raquer Nintendo pour les autoriser à proposer notre catalogue" ou "Sega a demandé pas mal d'argent pour avoir accès à leur catalogue" est tout à fait dans l'ordre du possible, bien plus que tu ne le penses (et je ne dis pas qu'elle a forcément raison, mais d'expériences personnelles, ce type d'information peut tourner quand on a les bons contacts). Les montants exacts sont par contre très probablement qu'au niveau du board de Nintendo/Sega et du juridique et des services financiers des marques. Par contre la grosseur de l'enveloppe a pu circuler.

Edit 2 :
Et non l'émulation Switch de jeux Mega Drive, je suppose que tu parles de la Genesis Collection, ce n'est pas forcément le même système qui est utilisée pour la Virtual Console. Car concernant la Genesis Collection, Sega a probablement mis qu'un wrapper d'exécution de jeu Switch autour d'un émulateur MegaDrive, le système est potentiellement différent pour la Virtual Console (perso je ne m'avancerais pas comme tu le fais, car je me demande comment la console se comporte en mode "émulation" par rapport au mode standard).

Dernière modification par Anthodev ; 17/10/2021 à 16h58.
Citation :
Publié par Anthodev
  • Strider, bien que détenue par Sega à l'époque sur console (et Capcom détenait les droits Arcade), Capcom a dû récupérer tous les droits concernant la licence puisqu'ils sont les seuls crédités sur le reboot de 2014
Donc oui, il y a des coût de licensing qui concerne à la fois Sega, Konami et Capcom.
Strider n'a jamais été détenu par Sega à l'époque "sur console" à part la Megadrive. Strider sur NES, sur PC Engine, et sur PS1, Sega n'a strictement rien à voir là dedans. Sega possède les droits de la version Megadrive qu'il a développé tout seul en rachetant la licence à Capcom pour la Megadrive.

Qu'un reboot soit crédité à Capcom c'est logique. Mais ça n'a absolument rien à voir le Capcom Megadrive. Sega n'a aucune raison d'être crédité. Tu fais des raisonnements illogiques.

Dernière modification par Borh ; 17/10/2021 à 17h25.
Citation :
Publié par Borh
Qu'un reboot soit crédité à Capcom c'est logique. Mais ça n'a absolument rien à voir le Capcom Megadrive. Sega n'a aucune raison d'être crédité. Tu fais des raisonnements illogiques
Je croyais que tu faisais référence à ceux qui disait que c'était illogique que Capcom touche de l'argent parce que Strider était à Sega sur MegaDrive, ce qui ne semble plus être le cas. Toujours est-il qu'à chaque fois que Nintendo proposera un jeu tier dans son offre VC, il faudra qu'il dédommage financièrement le tier en question, et donc il est logique que le prix grimpe (par contre on peut discuter de si la hausse proposée est justifiée, mais le débat sera biaisé car Nintendo a ajouté le DLC payant d'AC, ce qui est compliqué à estimer).
Ce que je dis c'est que tout remake, remaster, reboot, portage et autre de Strider, Sega n'a aucune raison d'être crédité. Mais la rom Megadrive de Strider, c'est Sega qui en a les droits. C'est pas avec Capcom qu'il faut négocier pour l'utiliser.
Citation :
Publié par Borh
Mais la rom Megadrive de Strider, c'est Sega qui en a les droits. C'est pas avec Capcom qu'il faut négocier pour l'utiliser.
Si Capcom a récupéré les droits complets de Strider, c'est à Capcom qu'il faut demander, pas à Sega. Ce n'est pas parce que Sega avait les droits sur Strider sur Megadrive en 1989 que c'est toujours le cas aujourd'hui (comme par exemple Hitman qui est passé de Square à IOI, Banjo qui est passé de Nintendo à Rare (en 2002, c'était une IP Nintendo à la base), TimeSplitters de Eidos à Koch Media, etc...).
Citation :
Publié par Borh
Oui avec des "si" on pourrait croire qu'Emily Rodgers est une source fiable.
Ouais enfin sur le "si" je ne mouille pas trop quand je regarde le trademark, le propriétaire est Capcom : Trademark Electronic Search System (TESS) (uspto.gov)

De plus il suffit de regarder les trademark de Strider sur le site Nintendo : Strider | Arcade | Jeux | Nintendo
Citation :
©MOTO KIKAKU. ©CAPCOM CO., LTD. 1989, 2011 ALL RIGHTS RESERVED. REPROGRAMMED GAME © SEGA. SEGA, the SEGA logo, MEGA DRIVE, the MEGA DRIVE logo are either registered trademarks or trademarks of SEGA Corporation. All rights reserved.
C'est licencié Capcom, donc Capcom demande une part du gâteau.

Concernant le "REPROGRAMMED GAME © SEGA", il semblerait que ce soit parce qu'à la base le jeu a du être porté par Sega directement, et que ce trademark concerne les jeux third-party porté par Sega.
Citation :
Publié par Anthodev
Ouais enfin sur le "si" je ne mouille pas trop quand je regarde le trademark, le propriétaire est Capcom : Trademark Electronic Search System (TESS) (uspto.gov)

De plus il suffit de regarder les trademark de Strider sur le site Nintendo : Strider | Arcade | Jeux | Nintendo
Ce n'est pas le Strider Megadrive. J'ai pas été clair ou quoi ?
Pourquoi il y aura un trademark Sega pour une rom du jeu d'arcade ?
Citation :
Publié par Borh
Ce n'est pas le Strider Megadrive. J'ai pas été clair ou quoi ?
Pourquoi il y aura un trademark Sega pour une rom du jeu d'arcade ?
Lis la page :
Citation :
Nous sommes en l'an 2048. Les Striders, des combattants au style ninja, sont les derniers représentants de la justice sur terre et incarnent l'ultime espoir de contrecarrer Grandmaster Meio, qui rêve de dominer le monde. Hiryu, le plus jeune des Striders à avoir atteint le rang A, a pour mission d'assassiner le maléfique Grandmaster à l'aide de « Cypher », son épée de plasma. Dirigez Hiryu à travers le Kazafu, pays d'Europe de l'Est, et faites-le bondir, glisser, s'accrocher ou se battre afin de retrouver le dictateur maléfique.

Ce jeu d'action Mega Drive incontournable vous ramènera en 1990 pour retrouver les scènes d'action telles que vous les avez connues [...]
C'est la version MegaDrive qui était dispo sur le VC de la Wii (d'où le tag "Arcade" je pense).
Citation :
Publié par Anthodev
Oui parce qu'il était sur le Virtual Console de la Wii. La description (et les copyright) indique clairement que c'est la version MegaDrive.
Ok, admettons, je me suis peut être trompé. Faut peut-être négocier avec Capcom pour les droits du Strider Megadrive. Est-ce que ça fait d'Emily Rodgers une source fiable pour autant vu toutes les conneries qu'elle a raconté par ailleurs ?
Citation :
Publié par Borh
Ok, admettons, je me suis peut être trompé. Faut peut-être négocier avec Capcom pour les droits du Strider Megadrive. Est-ce que ça fait d'Emily Rodgers une source fiable pour autant vu toutes les conneries qu'elle a raconté par ailleurs ?
Bah sa parole a un peu plus de poids qu'un random ou d'un wannabe leaker sans track-record, surtout que le sien est assez juste dernièrement. Ce n'est pas forcément 100% la vérité, mais au vu de la politique de Nintendo (d'étoffer le VC de la Switch) et du contexte actuel (les autres éditeurs pouvant pas mal épaissir le trait vu la santé financière de Nintendo), il n'est pas du tout étonnant que Nintendo ai décidé de créer une extension au Service Online au lieu d'absorber le coût (comme le fait Microsoft avec le GamePass).

Parce que si Nintendo devait se reposer essentiellement que sur ses licences et console pour le Virtual Console, ça manquerait de diversité dans ce catalogue à terme (ou devoir se reposer sur des titres encore plus obscurs qui n'intéressera qu'une très petite minorité des joueurs). Si Nintendo veut chopper des gros titres sur le VC, il va devoir allonger la monnaie et vu que la santé financière de Nintendo se résume essentiellement à la vente de consoles et de jeux, ils ne sont pas prêt à assumer le coût, surtout pour un service non-essentiel (mais qui peut mettre du beurre sur les épinards).
J'ai échangé ma Switch V1 contre la Oled chez Micromania et c'est le jour et la nuit niveau écran (et durée de la batterie)

Même si le nomade représente quelque chose comme 30% de mon temps de jeu, c'est vraiment un + agréable.

Le touché de la console, plus granuleux, est aussi un plus appréciable.

Le port Ethernet est bienvenu, même si il ne change pas grand chose pour moi, vu que les maj des jeu Nintendo ne sont jamais très grosse ni très nombreuse, le gain de temps vs le wifi est accessoire.
Ca m'étonnerais fort beaucoup. Pas si tu as ne serais-ce que commencé à la télécharger.

Sinon pour continuer dans le registre des "bonnes" nouvelles, on a eu des infos sur les DLCs day one de Shin Megami Tensei V: (source ici, en jap sous titré anglais)
Détails en spoiler pour ceux qui voudraient garder la surprise:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Scénarios/Personnages supplémentaires:
Demi-fiend (protagoniste de SMT 3) + Matador, Hell Biker, Mother Harlot, Daisoujou, Trumpter et Pale/Black/White/Red Riders: 980 Yens (~7€40 au cours d'aujourd'hui)
Artemis: 450 Yens
Cleopatra: 400 Yens
Mephisto: 400 Yens

Le reste:
Saki Mitama (pour drop de l'argent): 350 Yens
Ara Mitama + Kushi Mitama (pour drop de l'XP): 350 Yens
Nigi Mitama (pour drop de la "glory"): 350 Yens
Mode de difficulté "Safety": gratuit
Bundle de tous les DLCs payants: 2952 Yens, soit 10% de remise
Bundle du jeu + tous les DLCs payants: 12830 Yens
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés