Ligue 1, Ligue 2 & Coupe de France : saison 2021-2022

Répondre
Partager Rechercher
Je débarque après la bataille mais ça vaut le coup d’éclaircir deux ou trois choses.
Citation :
Publié par Hellraise
Selon Marca (donc fiabilité assez basse), en 24 heures Paris aurait vendu 830k maillots Messi. Ça aurait fait 100m+ de revenue et 10m de profits.
C’est démenti officiellement et c’était tellement improbable.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah j'ai précisé que le chiffre semble loufoque et que c'est Marca.

Dans le même genre d'infos, plusieurs journaux disent que Paris n'aurait pas payé de prime a la signature. Si ça se trouve, c'est "techniquement" correcte, genre on aurait paye le papa, ou ce ne serait pas paris qui aurait payé.
Ça s’appelle pas prime à la signature mais bonus de fidélité, donc les médias jouent sur les mots pour minimiser le coût de l’opération mais en gros avec ce bonus de fidélité, Messi toucherait 100m€ net/saison.
Citation :
Publié par Zander
Le PSG vend 1.5 millions de maillots par saison. Même Messi ne peut pas vendre autant en 1 journée c'est impossible.
Il y a plusieurs moyens de ne pas payer de prime à la signature, payer son père, contrat Qatar pour image et y a même le paiement en token PSG (valeur X2 en une semaine)
Non, le PSG vend tout juste 1m de maillot/saison. C’est déjà énorme, ils sont dans le top 5 des clubs qui vendent le plus de maillots.
Citation :
Publié par Episkey
Messi c'est 2 millions de maillots vendus par saison au Barça. A 160 boules le maillot, tu fais péter la baraque. Sachant que t'as Mbappé et Neymar putain
S'ils ne peuvent pas vendre autant en 1 journée, c'est parce que les délais de …
Sûrement pas non. Le Barca vend en tout en comptant les maillots floqués Messi environ 1,3m de maillot / saison alors uniquement 2m de maillot Messi …
Puis je pensais que tlm savait ça mais les clubs touchent qu’une petite part sur les maillots, entre 7 et 20€ max en fonction du club et du contrat avec l’équipementier.

Pour rentabiliser Messi avec des maillots il faudrait que le PSG triple ses ventes en vendant uniquement 3m de maillots Messi. Impossible. Et encore je prends en compte que le salaire, ni bonus ni prime ni charge.

Le plus drôle dans tout ça c’est l’énorme opération de com avec des « économistes du sport » qui viennent t’expliquer qu’en fait Messi c’est gratuit et même rentable puisqu’il va rapporter juste en maillots de quoi payer son salaire et sans compter les droits d’images. Je ne vois pas l’intérêt de cette campagne mensongère, après tout tlm accepte le dopage financier.

Dernière modification par Kyna ComeBack ; 18/08/2021 à 13h14.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack

Ça s’appelle pas prime à la signature mais bonus de fidélité, donc les médias jouent sur les mots pour minimiser le coût de l’opération mais en gros avec ce bonus de fidélité, Messi toucherait 100m€ net/saison.
What? Aussi dément que les 930K maillots. Il n'y a pas de prime de signature ou de "bonus de fidélité", sinon le PSG ne pourrait juste pas tenir l'opération financièrement (même si certains vont venir parler de contrats occultes ou de clauses dont personne n'a entendu parler). Paris a même négocié jusqu'au bout chaque point lié aux droits d'image du joueur.

Une vision assez cohérente des réalités financières du PSG liées à l'opération Messi :

https://twitter.com/SwissRamble/stat...46077321433091

Messi comme Paris sont gagnants avec le contrat actuel, les 2 n'ayant pas d'autres options financières, pas de marge. Là où Messi peut se frotter les mains, outre le gain réel en terme d'exposition actuellement, c'est si certaines clauses conditionnelles sont activées, très standard à priori, comme le gain de la LdC. Mais ça c'est valable pour Neymar aussi par exemple.

Mais oui l'opération va être non pas 0 coût mais plutôt hyper rentable pour Paris... et Messi. Le plus gros gain pour Paris c'est en notoriété/exposition et donc sponsors, que ce soit des nouveaux entrants ou des renégociations en cours.

Le bonus de fidélité dont on entend parler dans certains cas sont des primes pour l'ancienneté au club, primes prévues contractuellement.

Pour les maillots Paris c'est un record du club à 1 million de maillots vendus sur une année. Avec Messi cela devrait augmenter mais les projections de maillots vendus floqués Messi sont entre 300 et 500K à priori. Car Neymar MBappé et compagnie aussi vendent des maillots.

Dernière modification par Dayan ; 18/08/2021 à 13h30.
"Connais ton ennemi"

Les supporters de l'OM ils lisent Sun Tzu tous les soirs. Ça et twitter/les cahiers du foot/Médiapart/Tariq Pandja. Armé de ces connaissances ils sont préparés pour corriger les erreurs dites par les supporters type Hellraise qui eux ne suivent qu'un ou deux comptes twitter pour s'informer sur leur club sans se prendre la tête.
Par contre, qu'on ne vienne pas leur parler de l'OM, car ils savent qu'ici les 3/4 des gens ne suivent pas le club et donc ne le connaissent pas et en général n'aiment pas le club. Ici c'est un sujet généraliste L1, si ils veulent discuter du club qu'ils supportent, ils vont dans des endroits dédiés. Non, ils sont là pour parler du PSG, le club dont ils savent tout, car eux ils ont pris le temps de l'étudier en profondeur. On porte peut-être pas le même maillot mais on partage la même passion pour le PSG.
Citation :
Publié par Dayan
What? Aussi dément que les 930K maillots. Il n'y a pas de prime de signature ou de "bonus de fidélité", sinon le PSG ne pourrait juste pas tenir l'opération financièrement (même si certains vont venir parler de contrats occultes ou de clauses dont personne n'a entendu parler). Paris a même négocié jusqu'au bout chaque point lié aux droits d'image du joueur.

Une vision assez cohérente des réalités financières du PSG liées à l'opération Messi :

https://twitter.com/SwissRamble/stat...46077321433091

Messi comme Paris sont gagnants avec le contrat actuel, les 2 n'ayant pas d'autres options financières, pas de marge. Là où Messi peut se frotter les mains, outre le gain réel en terme d'exposition actuellement, c'est si certaines clauses conditionnelles sont activées, très standard à priori, comme le gain de la LdC. Mais ça c'est valable pour Neymar aussi par exemple.

Mais oui l'opération va être non pas 0 coût mais plutôt hyper rentable pour Paris... et Messi. Le plus gros gain pour Paris c'est en notoriété/exposition et donc sponsors, que ce soit des nouveaux entrants ou des renégociations en cours.

Le bonus de fidélité dont on entend parler dans certains cas sont des primes pour l'ancienneté au club, primes prévues contractuellement.

Pour les maillots Paris c'est un record du club à 1 million de maillots vendus sur une année. Avec Messi cela devrait augmenter mais les projections de maillots vendus floqués Messi sont entre 300 et 500K à priori. Car Neymar MBappé et compagnie aussi vendent des maillots.
Il y’a un bonus de fidélité comme dans tout contrat, si il reste jusqu’au bout du contrat il en touche l’intégralité sinon au prorata. J’ai aucune source officielle pour confirmer les montants par contre. Et bien sûr que c’est prévu contractuellement.

300 à 500k de maillot de Messi ça me semble énorme, admettons. Le truc c’est qu’il y’a combien de « nouveaux » clients ? combien qui achètent un maillot Messi et qui du coup n’achètent plus Neymar ou Mbappé et combien qui n’avaient jamais acheté de maillot psg et qui aujourd’hui vont l’acheter pour Messi, c’est ça le chiffre intéressant.

Pour le hyper rentable, dans ce cas explique moi pourquoi le barca se prive d’une source hyper rentable ou pourquoi il n’y avait que Paris ou City en mesure de l’accueillir ? Si c’est hyper rentable alors la juve ManU Chelsea le Bayern et tout les autres auraient dû se mettre sur le dossier.

Édit: j’ai pas lu ton fil Twitter en entier mais je remarque déjà que beaucoup de montant de transfert sont minimisés voir totalement faux. C’est dmg pour faire une analyse financière de ne pas partir sur les bons chiffres.

@Nyu: gépalu bg

Édit dessous: ça n’a ni queue ni tête comme explication puisque c’est hyper rentable. Puisque le barca est dans une merde noire en terme de finance, pourquoi te priver de ton produit HYPER RENTABLE et te mettre encore plus dans la merde?

Encore une fois, c’est quoi l’intérêt de cette opération de com ? Tlm s’en tape que le psg dépense de l’argent ou non …

Dernière modification par Kyna ComeBack ; 18/08/2021 à 14h14.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Pour le hyper rentable, dans ce cas explique moi pourquoi le barca se prive d’une source hyper rentable
C'est déja expliqué 15 fois dans le sujet, hein.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Il y’a un bonus de fidélité comme dans tout contrat, si il reste jusqu’au bout du contrat il en touche l’intégralité sinon au prorata. J’ai aucune source officielle pour confirmer les montants par contre. Et bien sûr que c’est prévu contractuellement.

300 à 500k de maillot de Messi ça me semble énorme, admettons. Le truc c’est qu’il y’a combien de « nouveaux » clients ? combien qui achètent un maillot Messi et qui du coup n’achètent plus Neymar ou Mbappé et combien qui n’avaient jamais acheté de maillot psg et qui aujourd’hui vont l’acheter pour Messi, c’est ça le chiffre intéressant.

Pour le hyper rentable, dans ce cas explique moi pourquoi le barca se prive d’une source hyper rentable ou pourquoi il n’y avait que Paris ou City en mesure de l’accueillir ? Si c’est hyper rentable alors la juve ManU Chelsea le Bayern et tout les autres auraient dû se mettre sur le dossier.

@Nyu: gépalu bg
Bonus de fidélité dans tout contrat ? Pas en France en tout cas, c'est plutôt l'exception que la règle même à l'étranger. C'est plus un montage à l'espagnol comme d'habitude... Et quand bien même, cela se budgétise à un instant T, donc ce n'est que reporter le problème, peu crédible en l'état.

Pour les nouveaux clients, ça c'est l'estimation de l'équipementier, après ça vaut ce que ça vaut personnellement j'ai toujours une défiance vis-à-vis des projections marketing.
On constate une explosion des adhésions sur les réseaux sociaux donc why not. L'autre inconnue c'est effectivement la cannibalisation intra-joueurs pour le nombre de maillots totaux vendus et ceux de Messi. Messi apporte indubitablement un énorme "fanclub".

Le Barça se prive d'une source hyper rentable (avec un salaire presque double de celui qu'il va percevoir à Paris pourtant) et va y perdre de l'argent car autrement il ne respecte pas le règle de 70% de masse salariale. C'est pas un choix, c'est une vraie perte financière à court terme pour eux et ils ont voulu négocier ce point avec la Liga sans y parvenir car Tebas a lié cet accord à leur acceptation du financement CVC et de facto l'abandon de la Super Ligue. Le Bayern a une grille de salaire de laquelle il ne dévie pas, City avait une autre priorité (Kane), Chelsea aussi (Lukaku)... Ils ne sont pas dans la même démarche marketing et croissance que Paris pour différentes raisons.

Ronaldo a apporté +50% de sponsorship et advertising en 2 ans dans un club établi et bien géré, la Juve. Et c'est sans commune mesure avec les chiffres actuels d'exposition pour Messi.

Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Édit: j’ai pas lu ton fil Twitter en entier mais je remarque déjà que beaucoup de montant de transfert sont minimisés voir totalement faux. C’est dmg pour faire une analyse financière de ne pas partir sur les bons chiffres.

@Nyu: gépalu bg

Édit dessous: ça n’a ni queue ni tête comme explication puisque c’est hyper rentable. Puisque le barca est dans une merde noire en terme de finance, pourquoi te priver de ton produit HYPER RENTABLE et te mettre encore plus dans la merde?

Encore une fois, c’est quoi l’intérêt de cette opération de com ? Tlm s’en tape que le psg dépense de l’argent ou non …
Quels chiffres sont minimisés ou faux ? Cela correspond plutôt aux chiffres déclarés pourtant. Si les chiffres étaient faux, ce sera vite grillé, car les contrats occultes ou paiement indirectes pour une entreprise et même un actionnaire lié / un Etat, c'est pas si simple en pratique... Surtout quand on est le Qatar et que quasi tous les flux sont passés au crible par Tracfin qui recoupe avec différentes bases de données... Ca couterait très cher au PSG et ils n'ont ni besoin ni envie de cela.

Le Barça ne se prive pas de son produit hyper rentable, ils ne peuvent juste pas règlementairement se le permettre et c'est la Liga qui l'en prive.

Apparemment tout le monde ne s'en tape pas puisque ça pleure encore et toujours sur le méchant PSG financé par un Etat, alors que bon le club se suffit à lui-même désormais. Contrairement à beaucoup de gentils historiques qui ne connaissent ni impôts ni limites règlementaires contraignantes financièrement....

Dernière modification par Dayan ; 18/08/2021 à 14h28.
Citation :
Publié par Dayan
Bonus de fidélité dans tout contrat ? Pas en France en tout cas, c'est plutôt l'exception que la règle même à l'étranger. C'est plus un montage à l'espagnol comme d'habitude... Et quand bien même, cela se budgétise à un instant T, donc ce n'est que reporter le problème, peu crédible en l'état.

Pour les nouveaux clients, ça c'est l'estimation de l'équipementier, après ça vaut ce que ça vaut personnellement j'ai toujours une défiance vis-à-vis des projections marketing.
On constate une explosion des adhésions sur les réseaux sociaux donc why not. L'autre inconnue c'est la cannibalisation intra-joueurs pour le nombre de maillots totaux vendus et ceux de Messi.

Le Barça se prive d'une source hyper rentable (avec un salaire presque double de celui qu'il va percevoir à Paris pourtant) et va y perdre de l'argent car autrement il ne respecte pas le règle de 70% de masse salariale. C'est pas un choix, c'est une vraie perte financière à court terme pour eux et ils ont voulu négocier ce point avec la Liga. Le Bayern a une grille de salaire de laquelle il ne dévie pas, City avait une autre priorité (Kane), Chelsea aussi (Lukaku)... Ils ne sont pas dans la même démarche marketing et croissance que Paris pour différentes raisons.

Ronaldo a apporté +50% de sponsorship et advertising en 2 ans dans un club établi et bien géré, la Juve. Et c'est sans commune mesure avec les chiffres actuels pour Messi.
La prime à la signature ou le bonus de fidélité c’est dans tout les contrats … c’est jamais versé intégralement à la signature, toujours étalé sur la durée du contrat.

Messi va rapporter de l’argent évidemment, mais ça m’étonnerait vraiment que cela couvre totalement ce qu’il coûte réellement. Par contre en terme d’image et d’attractivité, là oui, il va apporter. Et notamment une clientèle pour le futur en drainant avec lui tout les enfants qui pourraient faire du psg leur nouveau club favori.

Les montants de Mbappé et Icardi notamment. Éventuellement Danilo mais j’ai pas les chiffres en tête. Il compte 145 pour Mbappé alors que c’est plutôt 180.

Le barca d’après Fred Hermel (lol) pouvait contourner les règles de la liga en anticipant la fin de contrat, j’ai du mal à croire que Bartomeu ou Laporta soit suffisamment mauvais gestionnaire pour laisser filer la poule aux œuf d’or.

En tout cas c’est très intéressant de discuter avec toi, merci pour tes éclaircissements sur certains points.
Quand on voit les déclarations de masse salariale rapportés aux salaires bruts je reste dubitatif pour la fréquence de la prime de fidélité en France mais c'est pas impossible pour des cas comme Messi. La prime de signature oui cela est courant, tout comme l'étalement même si ce n'est pas systématique. Parfois les contrats réservent des surprises donc why not. Si c’est le cas on le verra dans 1 an, mais dans ce cas le montage serait risqué ce qui ne correspond pas trop aux qataris jusque là surtout en ces temps de normalisation et de retour en grâce auprès de l'UEFA. On reste dans une volonté de soft power avant tout.

Pour les montants de Mbappé et Icardi, le delta c'est les bonus dont vente à priori effectivement. Bon après vu les montants ça ne change pas grand chose avec l'amortissement dans le bilan comptable à l'échelle du CA. J'ai regardé certains de ses chiffres plus haut de bilan et ça correspond aux déclarations officielles.

L'image et l'attractivité = sponsorship et advertising = $$ et cela dès sa signature. Certains sponsors se sont engagés à renégocier EN CAS de venue de Messi pour pousser le transfert, d'autres se sont signalés dès les premières rumeurs... Cela devrait exploser dès cette année mais surtout se ressentir dans 1 à 2 ans.

Messi rapportait un tiers des revenus du Barça selon Laporta et minimum 100M€ de bénéfice avec 140M€ de salaire brut annuel (double de Paris en gros) dixit Marc Ciria.


Après Fred Hermel c'est le premier qui affirme cela, globalement le fait que Laporta se soit fait avoir par Tebas ET Perez est assez bien accepté. Bartomeu par contre est un très très mauvais gestionnaire, peut-être le pire de l'histoire du football. L'audit a de plus montré sa malhonnêteté.

Le plaisir est partagé et si je peux être véhément j'ai conscience de pas avoir la science infuse pour autant.

Dernière modification par Dayan ; 18/08/2021 à 14h56.
Mbappé, tant qu'il n'a pas été prolongé ou vendu, c'est 145M€.
En cas de prolongation ou de vente, le PSG devra donner 35M à Monaco.

C'est pour ça que les "franchement 120M€ alors qu'il lui reste 1 an de contrat c'est déjà bien" des supporters du Real, c'est pas si bien que ça en réalité.
Le PSG a plus à gagner sportivement et économiquement à garder Mbappé et à s'asseoir sur 85M€ qui servirait à acheter son remplaçant, qu'en le revendant.
Mbappé, Neymar, Messi. Tout le monde veut voir ça au moins une saison. Sauf toi, toi et toi là évidemment.
Citation :
Publié par Dayan
Quand on voit les déclarations de masse salariale rapportés aux salaires bruts je reste dubitatif pour la fréquence de la prime de fidélité en France mais c'est pas impossible pour des cas comme Messi. La prime de signature oui cela est courant, tout comme l'étalement même si ce n'est pas systématique. Parfois les contrats réservent des surprises donc why not. Si c’est le cas on le verra dans 1 an, mais dans ce cas le montage serait risqué ce qui ne correspond pas trop aux qataris jusque là surtout en ces temps de normalisation et de retour en grâce auprès de l'UEFA. On reste dans une volonté de soft power avant tout.

Pour les montants de Mbappé et Icardi, le delta c'est les bonus dont vente à priori effectivement. Bon après vu les montants ça ne change pas grand chose avec l'amortissement dans le bilan comptable à l'échelle du CA. J'ai regardé certains de ses chiffres plus haut de bilan et ça correspond aux déclarations officielles.

L'image et l'attractivité = sponsorship et advertising = $$ et cela dès sa signature. Certains sponsors se sont engagés à renégocier EN CAS de venue de Messi pour pousser le transfert, d'autres se sont signalés dès les premières rumeurs... Cela devrait exploser dès cette année mais surtout se ressentir dans 1 à 2 ans.

Messi rapportait un tiers des revenus du Barça selon Laporta et minimum 100M€ de bénéfice avec 140M€ de salaire brut annuel (double de Paris en gros) dixit Marc Ciria.


Après Fred Hermel c'est le premier qui affirme cela, globalement le fait que Laporta se soit fait avoir par Tebas ET Perez est assez bien accepté. Bartomeu par contre est un très très mauvais gestionnaire, peut-être le pire de l'histoire du football. L'audit a de plus montré sa malhonnêteté.

Le plaisir est partagé et si je peux être véhément j'ai conscience de pas avoir la science infuse pour autant.
Je pense que tu as raison, c’est le temps qui nous apportera des réponses précises.

Après tu n’as peut être pas la science infuse mais en tout cas ton analyse est cohérente, c’est bien plus admissible et instructif que ce que j’ai pu lire à droite à gauche dans les médias. Et j’ai pas trouvé que tu étais véhément, au contraire, je te trouve respectueux, tu sais de quoi tu parles et c’est bien plus facile d’écouter dans ces conditions.
Et voilà Benedetto prêté en Espagne...je ne crois pas qu'il y'ait une option d'achat obligatoire, du coup sacré constat d'échec pour ce transfert (encore) de l'ère précédente de Zubizaretta.
J'espère au moins qu'on prend pas en partie le salaire à charge, sinon c'est vraiment n'importe quoi.


On va sans doute recruter quelqu'un pour le remplacer, quelle galère quand même de refourguer ces joueurs. Il reste encore Radonjic (mais un transfert sec s'il vous plait), et Caleta Car (qui est bon lui mais il faut bien vendre un jour). Kamara...on va voir.
Si on recrute un joueur pour remplacer Benedetto, j'espère qu'on va prêter dieng, ça serait dommage de le voir sur le banc ou la tribune toute la saison.

Et vivement que lirola rentre à la maison, ses centres me manquent !

Très enthousiaste pour cette saison, on devrait pas s'ennuyer
Citation :
Publié par Nyu
Mbappé, tant qu'il n'a pas été prolongé ou vendu, c'est 145M€.
En cas de prolongation ou de vente, le PSG devra donner 35M à Monaco.

C'est pour ça que les "franchement 120M€ alors qu'il lui reste 1 an de contrat c'est déjà bien" des supporters du Real, c'est pas si bien que ça en réalité.
Le PSG a plus à gagner sportivement et économiquement à garder Mbappé et à s'asseoir sur 85M€ qui servirait à acheter son remplaçant, qu'en le revendant.
Mbappé, Neymar, Messi. Tout le monde veut voir ça au moins une saison. Sauf toi, toi et toi là évidemment.
En parlant de MBappé, on en sait plus sur sa volonté de rester ou partir ? Je lisais pendant un moment un départ probable pour le réal mais aucune confiance dans le site qui annonçait ça.

Et +1 pour le souhait de voir Mbappé, Neymar et Messi jouer ensemble <3
Citation :
Publié par Belzebuk
En parlant de MBappé, on en sait plus sur sa volonté de rester ou partir ? Je lisais pendant un moment un départ probable pour le réal mais aucune confiance dans le site qui annonçait ça.

Et +1 pour le souhait de voir Mbappé, Neymar et Messi jouer ensemble <3
Y a un énorme lobby des journaux espagnol, faut bien que y a le contre-balancement français un peu... et la rumeur Manchester United aussi, elle a fait longtemps à venir
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Les Niçois viennent d'écraser notre performance.
2 matchs de Marseille a l'extérieur 2 fois des problèmes.

Alvaro qui tire le ballon dans la tribune...
Depuis le début du match on voit des bouteilles pleuvoir sur la pelouse, à un moment donné ça suffit, y'a un joueur en Algérie qui est mort sur le terrain après avoir reçu un projectile d'une tribune, le jour ou il y aura un mort peut être que la ligue prendra enfin ses responsabilités, ce match aurait du être interrompu bien avant.

Pour parler ballon, pas de défenseur de latéral pas de 9 et 50 milieux avec le même profil, Sampaoli et son système me gonfle. Tout les buts qu'on prend viennent des cotés, sur le but Niçois c'est Gerson qui défend sur le joueur qui déborde, forcément il est pris de vitesse. Puis sa manière d'être en permanence énervé à 2000 ça n'apporte rien de bon.

Luan Péres a un un bon pied c'est vrai, par contre dans les duels défensifs il est horriblement nul. C'est dommage quand t'es défenseur central de ne pas savoir défendre en un contre un.

Chaque fois que l'OM croisera un coach pas trop mauvais, on aura des gros problèmes, on l'a vu déjà contre Bordeaux.
Comme a Montpellier ou c'est Guendouzi qui provoque la tribune cette fois c'est Payet qui répond et Alvaro qui fait pire.

Le comportement des joueurs de l OM a été encore a chier. Il y a des jets de bouteille ils n'ont qu'à se casser de la pelouse et ça fera comprendre.
Citation :
Publié par Nenn
Payet réagit mal mais bon...il se fait fracasser tout le match de projectiles. N'importe quoi. Et n'importe quoi que les supporters puissent rentrer comme ça.
J'espère qu'ils ne vont pas reprendre le match.
D'ailleurs s'ils ne reprennent pas, il se passe quoi?

Le match se rejouera plus tard?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés