La situation militaire en Afghanistan

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Un petit rappel, à propos de l'Afghanistan, de la trahison historique que les femmes de ce pays ont subi en 2003.
http://www.independent.co.uk/voices/...-a7912431.html

C'est en anglais, désolé, mais ça raconte l'histoire de ces nombreuses femmes qui ont cru être libre en 2001, se sont investies dans la politique, la police, la culture. Et ont été assassinés, souvent depuis le Pakistan, parce que Bush II a voulu mettre la main sur l'Irak plutôt que de stabiliser l'Afghanistan.
Après tu le dis toi même et tu me la suffisamment dit pour que je retienne la leçon On ne peut stabiliser l'Afghanistan si on ne parvient pas à empêcher le Pakistan d'y jouer le marionnettiste enfin plus spécifiquement si l'ISI n'arrête pas de s'amuser e Afghanistan.

Après il est certain, que si les USA s'étaient concentré sur l'Afghanistan, stabiliser, reconstruire (construire même) et dans le même temps une "offensive" diplomatique sur le Pakistan. On peut malgré tout penser qu'on serait parvenu à un bien meilleur résultat.
Surtout que si on regarde la région l'Afghanistan est pris dans un secteur de pays stable (à relativiser mais c'est bien plus stable que la région syrienne, ou la zone du Mali etc....)
La démocratisation de l’Afghanistan faut pas rêver on n'y serait jamais parvenu enfin on n'aura pas pu faire mieux que le standard régional. Je ne vois pas comment on pourrait vu les spécificités du pays + les pays alentour réussir un tel tour de force. Mais au moins on peut penser qu'on aurait pu nettement améliorer les choses au niveau de l'éducation, pour les femmes etc...

Mais bon c'était foutu dès le moment où l'aventure irakienne devenait une évidence. Le pire c'est de voir qu'on est à 2 doigts de revenir à la case départ, et que sincèrement je vois pas comment on va pouvoir l'éviter sans une présence permanente. Faudrait des moyens financiers, diplomatique etc... pour changer la donne. Sans en plus tomber dans le piège de vouloir "imposer" un modèle qui n'a aucun ancrage et donc peut de chance justement de durée. Aider ce genre de pays à aller dans le bon sens, c'est ce qu'on peut faire de mieux (construction d'école, d'infrastructure, aide à comment lutter contre la corruption ...) mais surtout pas de paternalisme pour imposer la transposition de notre démocratie. Ca marche pas. Les pays qui réussissent le mieux leur démocratisation c'est quand ça vient de l'intérieur même si le parcourt est difficile. Mais bon nous aussi ca a été compliqué et très long, on l'a juste oublié.
Quand on regarde y avait des signaux intéressant (retour d'afghan ayant fait leur étude à l'étranger, une presse, des femmes qui se mettaient à faire de la politique etc...) si seulement on avait aider à garantir leur sécurité et stabilité, et même avec le Pakistan en parasite, on aurait une situation bien plus saine.

Je trouve que c'est un immense gâchis, surtout pour eux et même pour nous. D'autant que je ne crois pas que Trump soit celui qui puisse changer la donne. Comment pourrait il l'être ?
En parlant d'Afghanistan, il y a un documentaire en replay sur Arte, "Afghanistan 1979".
Absolument passionnant. On comprend que c'est le temps et le lieu qui ont changé le monde.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...1_4355770.html

"La présence militaire est également étoffée par le recours massif à des sociétés militaires privées (SMP) rétribuées par les Etats-Unis pour assurer des missions de sécurité et de maintien de l’ordre. Ces contractors sont actuellement trois fois plus nombreux que les militaires américains en Afghanistan."

J'pensais pas que c'était autant que ça. Je peux comprendre la logique qu'il vaut mieux que ce soit des mercenaires qui se fassent tuer plutôt que des soldats us, du moins pour l'opinion publique, mais je trouve ça un rien flippant sur le long terme.
Le long terme ça sera comme dans le reboot de Rebocop. On a déjà les drones qui remplacent les avions. Prochaine étape les robots de combats.
Bon on en est encore loin vu l'IA actuelle, et un système par opérateur comme pour les drones semblent aussi très peu probable.
L'armée afghane est attaquée de tous les côtés et ne tient plus que les grandes villes, les Talibans sont à l'offensive partout.
https://www.lefigaro.fr/internationa...-pays-20210621
Biden aura sans doute droit à des images comparables à celles de Saïgon en 1975, mais en plus médiéval, avec lapidation de femmes et crucifixion d'hérétiques dans la foulée.
Les Talibans et leurs alliés d'Al Queda n'auront sans doute pas le temps de monter une grosse campagne terroriste avant la fin de son mandat, mais ça sera pour le suivant.
Les talibans reçus en Chine (faut bien couvrir la frontière ouest)
Les Talibans viennent lécher les pieds de la Chine communiste qui persécute les Ouighours musulmans juste de l'autre côté de la frontière.

Pour ceux qui pensent encore que l'Occident est tout puissant et faire peur...
Citation :
Publié par Kikako
Les talibans reçus en Chine (faut bien couvrir la frontière ouest)
Le PCC pas du tout prêt à tout. Mais vraiment pas.

Non.

C'est affligeant.
En deux commentaires vous m'avez confus:


  • C'est les talibans qui viennent rendre tribut a l'empire du milieu?
  • C'est la Chine qui s'abaisse par appât du gain ou par peur à traiter avec du fondamentaliste ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
En deux commentaires vous m'avez confus:
  • C'est les talibans qui viennent rendre tribut a l'empire du milieu?
Le rapport de force entre les Talibans et la Chine me semble évident.
je suis loin d'être expert sur le sujet mais ce sont des voisins, donc y'a plein d'accords et d'enjeux commerciaux entre Chine, Pakistan, Afghanistan et le reste de l'Asie Centrale : BRI, CPEC, QTTA, APPTA(résilié),...

https://en.wikipedia.org/wiki/Belt_and_Road_Initiative
https://en.wikipedia.org/wiki/China%...nt_Afghanistan
https://en.wikipedia.org/wiki/Afghan...rade_Agreement
https://en.wikipedia.org/wiki/Quadri...nsit_Agreement
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fudo
Ca m'a fait marrer quand j'ai lu ça : des fondamentalistes qui viennent s'agenouiller devant un pays qui "rééduque" leurs frères musulmans.
Après, il pourrait bien y avoir aussi des considérations ethniques. Les Talibans sont pashtounes et ne sont pas particulièrement hostile à priori au massacre des populations turco-mongole...
Message supprimé par son auteur.
Prioritairement ce que la Chine n’acceptera certainement pas c'est que les Talibans viennent perturber ses investissements d’infrastructure au Pakistan pour sa BRI, ça serait un très mauvais signal pour les affaires.

Logiquement on pourrait penser que le discours de la Chine peut se résumer à : "faites ce que vous voulez chez vous mais surtout n'en sortez pas", mais après il y a 2600km de frontière commune entre le Pakistan et l'Afghanistan, donc ça va pas être forcément simple, et comme de leur côté les talibans leur cœur de métier c'est de promouvoir le fanatisme religieux, même s'ils parviennent à un accord tacite ça m'étonnerait quand même que ça tienne sur le long terme...
um ça doit être plus lié à autre chose que les histoires avec le Pakistan, pourinfo :

les ambassades afghanes et pakistanaises sont fermées et réciproquement vu que le Pakistan finance à mort les Talibans.

Donc je doute que les chinois aient peur pour des investissements au Pakistan. Par contre, il s'asure que les talibans ne vont pas venir les emmerder que ce soit dans le Nord ou en Chine. Si je me plante pas, les chinois ont développé quelques mines au Afhga.
Les Islamistes ont collaboré étroitement avec les Américains contre les Russes et ont réussi à avoir de l'aide occidentale pendant la guerre en Syrie. Ils se sont également alliés aux démocrates, au tout début des printemps arabes.
Contrairement à ce qu'on pense les Islamistes ne sont ni fous ni idiots. Ils peuvent être pragmatiques et sont capables de collaborer avec des partis qu'ils exècrent s'ils pensent que ça sert leur intérêt sur le plan stratégique.
Hmmm, je ne sais pas, la religion et le Divin passe avant tout dans la zone. Quoique avec les Talibans qui visitent les Chinois, je ne sais plus. Sauf si ce sont les Chinois qui viennent leur forcer la main car personne ne dit que c'est une visite pour faire ami-ami, c'est peut être une visite pour que les Chinois leur rappellent qui est désormais le chef dans la zone.

En tout cas, a regarder la carte , il y a le Tadjikistan qui chie dans son froc et qui aurait mis son armée en alerte maximale.
Si les chinois font affaire au Pakistan, les talibans ne feront rien.

Les chinois vont arroser pour s'en assurer c'est tout, au cas où.

En plus ça fait chier l'Inde, c'est encore mieux.

reste à voir la relation Iran - taliban en fait, mais sur ce cas, les chinois laisseront les iraniens gérer ce problème comme ils le souhaitent. Le but étant que ce soit détaché de toute implication sur les relations taliban - chinoise
Citation :
Publié par meryndol
Les chinois vont arroser pour s'en assurer c'est tout, au cas où.
Ce n'est une garantie de rien. Les Américains ont noyé l'Afghanistan sous des milliards de dollar. Tout ou presque a fini à Dubaï ou Doha...

Non, la diplomatie chinoise désormais, c'est plus la carotte, c'est le bâton. Je suis persuadé que les Talibans savent qu'ils n'ont pas du tout intérêt à faire les imbéciles contre la Chine. En cas d'affrontement, le PCC ne prendra aucun gant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés