L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est vraiment de la novlangue.
"Maîtriser différents langages pour raisonner"
Hein ? De quoi ? Langages ? Quels langages ? L'espagnol? Le JavaScript ?
Le Français, la cartographie, les schémas, une partition de musique, scratch....
Cette compétence évaluée avec des codes couleur représente 50 points au brevet, autant que toute l'épreuve d'histoire-geo.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Pour une fois depuis ces dernières années, j'ai trouvé que le DNB n'était pas totalement à jeter. Sans aller jusqu'à dire que c'était bien, c'était tout de même vachement mieux que celui de 2019.
Seul vrai problème à mes yeux - mais j'avais alerté mes élèves dessus - certaines questions mal formulées, et surtout, l'absence de barème pour chaque question (ça, c'est clairement du grand n'importe quoi qui porte atteinte à la valeur de l'examen, et qui ne valorise pas les élèves qui ont fait l'effort d'un travail sérieux et régulier).
Le sujet est là http://etudiant.aujourdhui.fr/etudia...t-civique.html


quelques lumières de la part des correcteurs


sur
145062-1625210321-6197.png

mon fils a fait 25 lignes au lieu de 20 lignes, ça pénalise ? Il a un copain qui a fait 30 lignes.


sur la frise chronologique
145062-1625210515-6322.png
OK pour les dates

et il a mis l'arrivée au pouvoir de Gaulle en 58 c'est pas vraiment un évènement mondial, mais avec le "en France, en Europe..." la 5ème république je pense que ça passe ?



sur la valeur de la république, il a pas pris de risque : la démocratie. Pas de polémique, facile à illustrer,

comme action il a mis promouvoir la participation aux élections en précisant "y compris régionales et départementales"
Citation :
Publié par Gardien
J'ai un gros doute... car ca nécessite des investissements et bon en France, on est plutôt en mode "Oui faut faire çà çà et çà... mais pas de budget démerdez vous !"
Citation :
Publié par Okhalem
C'est improbable, le gouvernement dans le cadre de la loi sur le séparatisme veut interdire l'enseignement à domicile.
Citation :
Publié par TabouJr
Qui plus est, le budget français de l'EN est utilisé en quasi intégralité pour engraisser des fonctionnaires intermédiaires entre les opérationnels et la gouvernance politique qui ne doivent leur poste qu'à leur capacité à caresser leur hiérarchie directe dans le sens du poil.
Hahaha. C'est super intéressant de voir la différence d'approche et d'interprétation.
Quand j'ai posté ma question sur l'homeschooling, il ne m'est pas venu une seule seconde à l'esprit que cela viendrait de l'Etat (j'ai précisé initiative parentales). A contrario, c'est la première chose à laquelle vous pensez.
Citation :
Publié par znog
mon fils a fait 25 lignes au lieu de 20 lignes, ça pénalise ? Il a un copain qui a fait 30 lignes.
Non, du tout. C'est plus un ordre de grandeur minimum, pour éviter qu'un gamin rédigeant trois lignes exige la moyenne. Je ne compte personnellement jamais les lignes, je n'en ai absolument rien à foutre.
Citation :
sur la frise chronologique
145062-1625210515-6322.png
OK pour les dates

et il a mis l'arrivée au pouvoir de Gaulle en 58 c'est pas vraiment un évènement mondial, mais avec le "en France, en Europe..." la 5ème république je pense que ça passe ?
Oui, "étudié en classe". En gros, une "date repère" de jadis.

Citation :
sur la valeur de la république, il a pas pris de risque : la démocratie. Pas de polémique, facile à illustrer,

comme action il a mis promouvoir la participation aux élections en précisant "y compris régionales et départementales"
La question demandait des actions, au pluriel. Le truc auquel les élèves ne font jamais gaffe (et pourtant ce n'est pas faute de leur répéter de faire attention à ce détail).

Bon, ton fils étant un fils de jolien, il dispose naturellement d'une intelligence et d'une culture supérieure et je n'ai pas de soucis particulier pour lui et son brevet.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Pour une fois depuis ces dernières années, j'ai trouvé que le DNB n'était pas totalement à jeter.
Est-ce que ce diplôme à encore un intérêt d'ailleurs ? A part pour le côté "formé les élèves au examens" ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Hahaha. C'est super intéressant de voir la différence d'approche et d'interprétation.
Quand j'ai posté ma question sur l'homeschooling, il ne m'est pas venu une seule seconde à l'esprit que cela viendrait de l'Etat (j'ai précisé initiative parentales). A contrario, c'est la première chose à laquelle vous pensez.
En France la règle c'est d'envoyer les enfants à l'école.
Tu n'as pas vraiment le choix.
C'était déjà pas forcément très simple de faire l'école à la maison avant, et puisque certains ont dévoyé le système de dérogation au point que ça se voyait vraiment trop, c'est devenu encore plus compliqué.

Et c'est bien une décision politique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bon, ton fils étant un fils de jolien, il dispose naturellement d'une intelligence et d'une culture supérieure et je n'ai pas de soucis particulier pour lui et son brevet.
Il a bien mis deux actions, en plus
"Vote par internet pour faciliter comptage des voix et diminuer l'abstention." un peu plus polémique, mais ça passera.

Et effectivement partout sauf en SVT s'il a 16 ou moins, il dira qu'il a raté ... il voudrait la mention TB. Donc dans notre académie résultats mercredi.
Citation :
Publié par Aeristh
Est-ce que ce diplôme à encore un intérêt d'ailleurs ? A part pour le côté "formé les élèves au examens" ?
Ce machin avait disparu à la fin des années 60 ou début 70 parce que déjà à l'époque il n'avait plus aucun intérêt (tout le monde l'avait ou presque donc aucune valeur alors qu'avant il sanctionnait un certain niveau de connaissances).
Il a été réintroduit au milieu des années 80, probablement pour évaluer le niveau des élèves et il a perduré jusqu'à aujourd'hui au prétexte que c'est un premier examen et que ça permet aux élèves de moins être traumatisé par le bac (qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries).

40 ans plus tard le bac subit le même sort : donné à tout le monde = plus aucune valeur => on supprime petit à petit.
Citation :
Publié par aziraphale
En France la règle c'est d'envoyer les enfants à l'école.
Tu n'as pas vraiment le choix.
C'était déjà pas forcément très simple de faire l'école à la maison avant, et puisque certains ont dévoyé le système de dérogation au point que ça se voyait vraiment trop, c'est devenu encore plus compliqué.

Et c'est bien une décision politique.
Merci pour l'information, je n'étais pas au courant que la France violait (ou compte violer) les traités internationaux sur le droit de décider de l'éducation de ses enfants mais après recherche, c'est visiblement le cas.

Putain ça craint. Moi j'en étais resté à "l'éducation est obligatoire, pas l'école".
Citation :
Publié par Jyharl
Hahaha. C'est super intéressant de voir la différence d'approche et d'interprétation.
Quand j'ai posté ma question sur l'homeschooling, il ne m'est pas venu une seule seconde à l'esprit que cela viendrait de l'Etat (j'ai précisé initiative parentales). A contrario, c'est la première chose à laquelle vous pensez.
Ben de base, pour moi l'éducation = ecole = état. Donc initiative parentales, j'ai du louper au passage mais dans l'absolu, ca n'a rien à faire la dedans...

J'aurai beau vouloir mettre en place de super truc... Ben les profs / ecoles me diront "on peut rien faire @ pas de budget"...

Après, si c'est pour dire "utiliser des apps parascolaire" pour ses enfants... Bah je le fais déjà, j'ai pas attendu le covid lol (surtout que je bossais la dedans lol )
Citation :
Publié par Gardien
J'aurai beau vouloir mettre en place de super truc... Ben les profs / ecoles me diront "on peut rien faire @ pas de budget"...

Après, si c'est pour dire "utiliser des apps parascolaire" pour ses enfants... Bah je le fais déjà, j'ai pas attendu le covid lol
Ben oui hein. La contrepartie usuelle de l'homeschooling c'est que tu ne demande pas à l'Etat de financer tes choix. Tu assume tes choix en terme de temps investi et d'argent...
Citation :
Publié par Jyharl
Ben oui hein. La contrepartie usuelle de l'homeschooling c'est que tu ne demande pas à l'Etat de financer tes choix. Tu assume tes choix en terme de temps investi et d'argent...
Non mais l'homeschooling comme tu en parles, c'est pas autorisé en France sauf exception... Donc je vois meme pas l'interet d'en parler ?
Comment un evenement quelqu'il soit pourrait motiver des parents à faire un truc qu'ils savent pas autoriser ?
Citation :
Publié par aziraphale
Ce machin avait disparu à la fin des années 60 ou début 70 parce que déjà à l'époque il n'avait plus aucun intérêt (tout le monde l'avait ou presque donc aucune valeur alors qu'avant il sanctionnait un certain niveau de connaissances).
Il a été réintroduit au milieu des années 80, probablement pour évaluer le niveau des élèves et il a perduré jusqu'à aujourd'hui au prétexte que c'est un premier examen et que ça permet aux élèves de moins être traumatisé par le bac (qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries).

40 ans plus tard le bac subit le même sort : donné à tout le monde = plus aucune valeur => on supprime petit à petit.
personnellement je trouve que c'était une bonne initiative de remettre le brevet "examen" en 86, c'est à la fois une bonne motivation pour clore le collège, un premier entrainement aux examens et pas trop dramatique (poids du contrôle continu, non-bloquant pour le lycée).

effectivement il a essentiellement une valeur symbolique (sauf les cas mentionnés ci-dessous), c'est un rite initiatique et je n'imagine pas que sa suppression serait acceptée de nos jours




Citation :
Le brevet est d'avantage un certificat de scolarité qu'un véritable diplôme.
Citation :
En revanche, le brevet reste un sésame pour intégrer certains corps de la fonction publique. Il faut l'avoir en poche pour prétendre à passer quelques concours de catégorie C (3.000 postes par an en concours externe). Il permet par exemple de passer le concours pour devenir policier municipal, surveillant pénitentiaire ou encore agent de recouvrement du Trésor. Mais au delà de ces cas particuliers, le brevet fait surtout de la résistance pour sa portée symbolique. Il est devenu un rite de passage pour les élèves, qui pour la première fois de leur scolarité doivent se plier à des exigences nationales et extérieures à leur établissement. Une sorte de répétition générale pour la grande étape du baccalauréat.

Citation :
ces bons résultats cachent une réalité préoccupante, comme l'atteste une étude du Conseil national d'évaluation du système scolaire, parue l'année dernière. L'enquête montre que seulement 47% des élèves l'obtiendraient si l'on prenait uniquement en compte les notes des quatre écrits et de l'oral, passés nationalement par les élèves fin juin.
Citation :
Le contrôle continu compte pour l'autre moitié. Mais ce contrôle continu n’est même pas le reflet des notes obtenues durant l’année scolaire de troisième. Il repose sur la maîtrise d'un "socle commun de compétences", évalué sur trois ans de la cinquième à la troisième.
Citation :
il coûte chaque année 6,5 millions d'euros à l'Etat par an
https://www.challenges.fr/education/...olleges_661328
Citation :
Publié par Gardien
Non mais l'homeschooling comme tu en parles, c'est pas autorisé en France sauf exception... Donc je vois meme pas l'interet d'en parler ?
Comment un evenement quelqu'il soit pourrait motiver des parents à faire un truc qu'ils savent pas autoriser ?
Ben si tu as lu mes dernières interventions, tu sais que je n'étais pas au courant de son interdiction.
Du coup je ne comprends pas bien le but de ton message.
Citation :
Publié par Jyharl
Ben si tu as lu mes dernières interventions, tu sais que je n'étais pas au courant de son interdiction.
Du coup je ne comprends pas bien le but de ton message.
J'ai effectivement raté le message ou tu disais ne pas le savoir...
Citation :
Publié par znog
personnellement je trouve que c'était une bonne initiative de remettre le brevet "examen" en 86, c'est à la fois une bonne motivation pour clore le collège, un premier entrainement aux examens et pas trop dramatique (poids du contrôle continu, non-bloquant pour le lycée).

effectivement il a essentiellement une valeur symbolique (sauf les cas mentionnés ci-dessous), c'est un rite initiatique et je n'imagine pas que sa suppression serait acceptée de nos jours

Si c'était un vrai examen je pourrai peut-être d'accord avec toi.
Comme je l'ai dit ça pourrait au moins permettre de connaitre le niveau réel des élèves sur un certains nombre d'apprentissages et de voir l'évolution au fil des années, même si au final ça ne conditionne absolument rien dans la suite des études.

Actuellement c'est juste une blague (tout comme le bac) puisque tout est fait pour que tout le monde l'ait.
Au final c'est juste une perte de temps et d'argent.

J'ai eu l'honneur d'être dans les premiers à avoir droit aux épreuves en 1986 (putain je ne rajeunis pas) et à part que ça nous gonflait de devoir réviser pour un nouveau truc qui ne servait à rien, tout le monde s'en foutait royalement.
On savait bien que ça n'aurait aucune conséquence sur la suite puisque ça nous avait été expliqué en long en large et en travers toute l'année pour qu'on ne soit pas traumatisés par cet examen.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais ça n'a pas du trop changer.
Les seuls qui râleraient en cas de suppression ce serait les parents parce que comme d'hab "il faut que ça change, mais en fait non il faut pas", alors que factuellement ils savent parfaitement que ça ne sert strictement à rien.
Citation :
Publié par aziraphale
J'ai eu l'honneur d'être dans les premiers à avoir droit aux épreuves en 1986 (putain je ne rajeunis pas)
et moi la dernière année à éviter l'épreuve. A l'époque, je m'en félicitais bien sûr



mais je pense que, comme le bac et malgré tous ses défauts, sa suppression ferait encore empirer les choses.

Le brevet reste un facteur de motivation, d'entraînement (brevets blancs) et de symbolisme (rite). Par rapport au cout du bac (1,5 milliard d'euros), le brevet avec ses quelques millions est très performant. Même ici, où l'on est très critique, je ne pense pas que beaucoup pousseraient à le supprimer.
Citation :
Publié par Gardien
Non mais l'homeschooling comme tu en parles, c'est pas autorisé en France sauf exception... Donc je vois meme pas l'interet d'en parler ?
Comment un evenement quelqu'il soit pourrait motiver des parents à faire un truc qu'ils savent pas autoriser ?
Euh, non, c'est autorisé, en tout cas jusqu'à ce que la loi séparatisme soit validé par le CC et les décrets publiés. Y a pas mal d'associations d'IEF, si le sujet t'intéresse, tu pourras voir que ça existe en France aussi (oui, c'est bien l'éducation qui est obligatoire, non l'école, et les recours contre la loi vont se baser entre autre sur le non respect des engagements européens / de la constitution sur ce sujet).
Citation :
Publié par Jyharl
Merci pour l'information, je n'étais pas au courant que la France violait (ou compte violer) les traités internationaux sur le droit de décider de l'éducation de ses enfants mais après recherche, c'est visiblement le cas.
À part l'article 13 du Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels (qui est celui qui justifie qu'on considère par défaut que l'instruction est une affaire d'état), je ne vois pas trop de quel traité international la France serait signataire et qui lui imposerait d'autoriser l'école à domicile.

Citation :
Les Etats parties au présent Pacte s'engagent à respecter la liberté des parents et, le cas échéant, des tuteurs légaux, de choisir pour leurs enfants des établissements autres que ceux des pouvoirs publics, mais conformes aux normes minimales qui peuvent être prescrites ou approuvées par l'Etat en matière d'éducation, et de faire assurer l'éducation religieuse et morale de leurs enfants, conformément à leurs propres convictions.
Source.

Si c'est à ça que tu fais référence, la France respecte cet engagement avec les établissements scolaires privés sous contrat dont l'existence n'est pas remise en question par le projet de loi sur le séparatisme, bien au contraire d'ailleurs.
Citation :
Publié par TabouJr
Si c'est à ça que tu fais référence, la France respecte cet engagement avec les établissements scolaires privés sous contrat dont l'existence n'est pas remise en question par le projet de loi sur le séparatisme, bien au contraire d'ailleurs.
Non mais en fait j'ai dit de la merde et j'ai un confondu une décision de la Cour Suprême US avec la CEDH (putain, elle est magnifique cette boulette).
Ca m'apprendra à poster à la va-vite entre deux meetings.

Bon, toujours est-t-il que c'est quand même fâcheux comme situation.
entre spécialités et hausse démographiques, Parcoursup ne tient pas le coup
La hausse démographique de la population lycéenne, conjuguée à un taux de réussite au bac qui effleure les 100 %, conduisent toujours plus de candidats vers l’enseignement supérieur (+ 91 000 étudiants supplémentaires en deux ans).


les filières « non sélectives » de deviennent sélectives


Citation :
trois ans après la mise en place de Parcoursup, la question est de savoir si les filières « non sélectives » à l’université sont encore une réalité lorsque les listes d’attente sont si longues qu’aucun espoir n’est permis pour le candidat mal classé. Le ministère de l’enseignement supérieur martèle de son côté qu’aucun refus d’admission ne peut être formellement opposé par les commissions d’examen des vœux puisqu’elles n’ont pas la possibilité de dire « non » à des candidats. En revanche, elles peuvent les placer en fin de liste d’attente s’ils n’ont pas été classés par l’algorithme de tri.

« Seule une capacité d’accueil insuffisante peut justifier qu’il ne soit pas fait droit à une demande d’inscription dans une formation non sélective, affirme Jérôme Teillard, responsable de la plate-forme Parcoursup. Evidemment, certaines de ces formations peuvent connaître des tensions en dépit des créations de places régulières conduites dans le cadre du plan étudiants et du plan de relance. »

les algorithmes locaux ont des effets inattendus

filtrage par les notes min
Citation :
Dans sa classe, cet enseignant d’histoire-géographie observe un phénomène nouveau : des élèves à 11 ou 12/20 de moyenne reçus en classe prépa, une autre avec 17/20 sur liste d’attente pour le Parcours accès santé spécifique (PASS) de la faculté de médecine, tandis qu’une troisième à 14,5/20 y a été admise dès le premier tour… « Elles ont choisi les mêmes spécialités en 1re et en terminale et présentent des profils similaires, sans engagement extrascolaire qui aurait pu faire la différence entre elles, analyse leur professeur. Est-ce dû à un bug informatique ? Est-ce qu’il vaut mieux avoir 14 partout plutôt que 17 de moyenne avec une grande différence entre deux matières ? »
filtrage par les spécialités
Citation :
A l’université de Bordeaux, Marc Carrey a également reçu des témoignages de candidats paniqués qui, avec des moyennes générales de 16/20 et plus, étaient écartés de la filière PASS, alors que d’autres étaient pris avec des moyennes moins élevées, jusqu’à 10/20. « En examinant les dossiers, on comprend que la sélection a été opérée par la gestion de coefficients posés en amont, pour alimenter les algorithmes et privilégier certaines options : physique-sciences de la vie et de la Terre (SVT) au détriment de ceux ayant opté pour maths-SVT », explique l’enseignant responsable du centre d’aide pour la réussite des étudiants (CARE).


contrôle continu : dérapage des notes
Citation :
Parcoursup bouscule également les enseignants du second degré, bien plus qu’on ne le pense, juge Gabriel Lattanzio, professeur principal dans le lycée Paul-Robert, aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Il regrette que le diplôme du bac s’efface au profit d’une montée en puissance du contrôle continu, qui met les enseignants sous pression. « Les élèves n’apprennent plus pour acquérir du savoir mais pour obtenir une bonne note à mettre dans leurs dossiers Parcoursup. » S’opère un changement professionnel profond, ajoute-t-il, entre « un professeur coach, allié de son élève pour réussir au bac » et « un professeur arbitre, qui ferme des portes dans l’enseignement supérieur quand il met une note moyenne à son élève ».

Dans un contexte de crise sanitaire, nombre d’enseignants reconnaissent qu’ils ont « noté large » depuis un an. « Je m’y suis plié aussi car il fallait gérer le stress de cette cohorte d’élèves qui, tout en étant celle qui a eu le moins de travail à fournir, a été la plus angoissée, décrit Gabriel Lattanzio. Nous avons donné des notes excessivement sympas, des 4/20 sont devenus des 9/20 et toute demande d’aménagement d’épreuve a été entendue. Cette année a été une souffrance pour nous, car il y a eu protestation à la moindre note que nous mettions. »


https://www.lemonde.fr/societe/artic...6625_3224.html
Citation :
Publié par znog
contrôle continu : dérapage des notes
Citation :
Dans un contexte de crise sanitaire, nombre d’enseignants reconnaissent qu’ils ont « noté large » depuis un an. « Je m’y suis plié aussi car il fallait gérer le stress de cette cohorte d’élèves qui, tout en étant celle qui a eu le moins de travail à fournir, a été la plus angoissée, décrit Gabriel Lattanzio. Nous avons donné des notes excessivement sympas, des 4/20 sont devenus des 9/20 et toute demande d’aménagement d’épreuve a été entendue. Cette année a été une souffrance pour nous, car il y a eu protestation à la moindre note que nous mettions. »
Je ne peux qu'appuyer ce passage : jamais de ma carrière je n'ai vu autant de contestations, à tous niveaux (élèves, parents, hiérarchie), des notes, des modalités de contrôles, de rattrapages... Et je n'ai jamais non plus vu autant de cas de triches, ou d'absences sélectives en contrôles.
En ordre de grandeur, à l'échelle de l'établissement, je pense qu'on doit être autour de *5 à *10 par rapport à l'habitude.
Citation :
Publié par Aeristh
Est-ce que ce diplôme à encore un intérêt d'ailleurs ? A part pour le côté "formé les élèves au examens" ?
Je serais bien tenté de te répondre "absolument aucun", mais je risque de me faire objecter que je manque de recul (ce qui ne serait pas une erreur dans l'absolu).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés