[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Mais y'a pas d'armée européenne.
En Europe de l'ouest y'a que la France qui a un truc qui tient encore un peu la route, et qui surtout à l'xp de l'Afghanistan, du Mali, du Tchad, de la côte d'ivoire, de la Centrafrique, de la Syrie.

Le reste comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, ça joue pas dans la même catégorie.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
En matériel, les pays européens ont largement de quoi se défendre et d'attaquer.
Les Polonais ont fait une simulation il y a quelques temps: Varsovie finirait assiégée en quatre jours.
Je serai prudent sur ce genre d'affirmation. La France a multiplié les expéditions lointaines, un peu comme Napoléon III jadis, et si ça permet d'avoir un petit noyau très aguerri, ça use le matériel à très grande vitesse et ça ne prépare pas du tout à la défense du territoire dans une guerre de grande ampleur.
A l'inverse, les Allemands n'ont qu'une seule préoccupation : être apte à défendre leur territoire. Faudra pas compter sur eux pour aider les Ukrainiens en revanche.
Message supprimé par son auteur.
En même temps, quand tu n'as ni nationalisme, ni sensation de danger, c'est normal qu'on soit si bas. Pour la France, dans la tête des gens, un conflit sera asymétrique et non entre deux états.

Après, pour le conflit en Ukraine, je pense que Poutine peux bouger, mais à chaque fois qu'il tente ce genre d'action, il affaibli de plus en plus son empire. Pour l'instant, ses aventures militaires, c'est surtout maintien du statu co (Crimée/Syrie dans la sphère d'influence Russe), au prix d'énormes sacrifices économiques, mais aussi d'opportunités (coucou l'agriculture en pleine essor). Pour la France, je suis plus inquiet de leur influence grandissante dans le pré carré Français en Afrique. Là, ils bougent les lignes.


@lafa
Plus que le PIB, c'est les outputs industriels qui comptent, et la possibilité de changer rapidement les lignes de productions. La production en aviation, en véhicules, en navale, en missile est largement à l'avantage de l'UE, mais il faut tenir au moins un an, le temps de réaffecter les lignes de productions, pour que ça soit un avantage. Après, comme on l'a vu avec la pénurie des semi conducteurs, est ce que l'UE est capable de se fournir/construire en matière premières / composant en cas de guerre ? Mystère.
Et tout cela peut être compenser par la Chine, prenant le rôle des USA lors de la 1e et 2eme guerre mondiale, affaiblissant définitivement les européens (russe inclue) dans l’échiquier mondial.

Après en terme de conflit conventionnel entre OTAN et Russe, impossible de pronostiquer ce conflit tellement improbable. Autant, j'ai du mal à voir l'Europe résister à l'annexion de l'Ukraine, autant Moscou et St Pettersburg sont à portée de l'aviation situé dans les pays Baltes... Les pays balte, c'est l'Union Européenne, est ce que la France serait prête à se sacrifier pour les pays balte ? Même question, in fine, pour la Nouvelle-Calédonie, si la Chine décide d'aller faire mumuse à l'envahir. Il y a la ligne rouge officielle, mais les conflits ont tendances à faire bouger les lignes rouges..
Citation :
Publié par Attel Malagate

A la limite, on sait que les finlandais peuvent se démerder tout seul.
Les finnois et les russes ... sont un peu des cousins. Ils peuvent pas vraiment se démerder tous seuls mais ils sont prêts à se battre quand même.
La guerre russo-finlandaise c'était vraiment un traumatisme pour toute une classe d'âge, j'en ai plusieurs dans ma famille qui sont devenus cinglés suite à cette guerre. Les finlandais ont eu la paix avec Staline mais ils l'ont payée au prix fort. Et ensuite ils se sont abstenus de provoquer les russes, et de relancer la guerre, malgré de multiples craintes et tensions. Leur diplomatie vs la russie devrait réellement être étudiée, et on devrait s'en inspirer pour résoudre les conflits (mais faudrait que les USA / l'Otan arrêtent aussi de les encercler).
Outputs, t'aurai pu traduire ça par sortie d'usine..
Néanmoins en capacité de production de tout (avions ou char ou quoi que ce soit) l'Europe est à la ramasse. Logistiquement personne n'est prêt.
Les capacités de productions d'armes sont partout en vacance. On n'a aucune capacité de remplacer un objet perdu par destruction par un autre dans la journée.
Pendant ce temps là les armées avancent, et les ennemis détruisent la seule usine qui produit un avion tout les 25 jours et l'autre usine qui produit un char tout les mois.
Les machines outils pour produire les munitions sont même pas là où il faut. Et personne ne sait où sont les capacités de soutiens.

Si ça se trouve personne ne se rappelle comment on recrute et on forme Bien en nombre.
Citation :
Publié par ShlacK
+1. Je pense qu'on devrait essayer d'appeser le jeu au plus vite avec les Russes et se focaliser sur la Chine avec les Russes dans notre camps.
Obama a essayé d'apaiser les relations avec la Russie au début de son mandat (le "reset"), Macron également plus récemment, mais rien n'y a fait. Je ne pense pas que la Russie veuille apaiser ses relations avec l'occident.

Je pense que Poutine considère irrémédiablement l'occident comme un ennemi.

Moi aussi j'ai longtemps pensé qu'on devrait améliorer nos relations avec la Russie, mais j'en ai fait le deuil.
Citation :
Publié par Borh
Obama a essayé d'apaiser les relations avec la Russie au début de son mandat (le "reset"), Macron également plus récemment, mais rien n'y a fait. Je ne pense pas que la Russie veuille apaiser ses relations avec l'occident.
Comme tu le dis Macron avait encore récemment accepté de travailler avec la Russie pour faire valider le vaccin Sputnik V. La Russie a choisi d'essayer de diviser les Européens à la place.
Citation :
La dernière faille est d’ordre géopolitique. Le 7 novembre 2020, Poutine téléphone à Macron, évoque une coopération possible sur Spoutnik V. L’Elysée donne le feu vert à l’envoi d’une délégation, dirigée par la virologue Marie-Paule Kieny, présidente du comité vaccins français, qui se rend à Moscou les 27 et 28 novembre et offre ses conseils pour la procédure d’homologation par l’Agence européenne du médicament (EMA). Des jalons sont aussi posés avec l’Allemagne.
Citation :
Mais comme d’habitude, la Russie joue mieux la carte bilatérale que multilatérale ; trop contente de diviser l’Union européenne, elle livre en fanfare des doses à la Hongrie… avant de finir par déposer le dossier de Spoutnik V à l’EMA, fin janvier. Elle fournit la Slovaquie, où l’opération tourne au fiasco. Pendant ce temps, la Chine ramasse la mise en inondant de ses propres vaccins des pays où la Russie espérait marquer des points, comme la Serbie et la Turquie.
Je me méfie un peu des discours sur la Russie provoquée de toute part et qui n'a pas d'autres choix. C'est éminemment plus compliqué et essayer d'en faire la victime des méchants occidentaux de l'OTAN, ça me semble plus être du storytelling qu'autre chose.

Ca ne veut pas dire que les occidentaux sont des innocents aux cœurs purs. Mais le discours inverse qui consiste à faire de la Russie la victime ne me semble pas plus pertinent.

C'est d'ailleurs assez drôle de voir, je ne parle pas de JoL pour que cela soit clair, (je pense plutôt à la galaxie pro-Poutine française) qu'on a souvent parmi ceux qui dénoncent l'impérialisme américain, les mêmes qui n'ont aucun problème avec l'impérialisme russe : annexion du territoire de Crimée de manière unilatérale, invasion du territoire ukrainien en maintenant des républiques factices sur place, invasion de la Géorgie ou soutien aux rebelles en Transnistrie.

Dernière modification par Aedean ; 10/04/2021 à 19h19.
Message supprimé par son auteur.
Le problème de la Russie et de l'Europe c'est que les états unis font de la Russie un ennemi dogmatique.
Grosso modo on sait que la Russie ça ne passe plus depuis que les émigrés Russes Blancs de l'époque de l'octobre rouge, ont fait un sacré Bolchoî dans les gouvernements américains, puis que les nazis comme Henri Ford ont largement appuyés puis que Staline a fait son beurre sur la révolution, puis que et si et plus encore.
Les états unis ne voient plus la Russie que comme dans un Donjon et Dragon. Et ils sont forcément du bon droit les usaniens.

Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
J'ai rien compris. Tu parles de ta derniere partie de Civilization?
Ma dernière partie de Civilization t'intéresse?
La guerre ça se fait avec des vrai gens et des vrais outils. Si tu ne sais pas comment on fait des outils et des gens pour faire la guerre et combien de temps ça prend pour démolir une vie et combien de temps il faut pour en produire et en former une... Je pense qu'on va mourir en europe.
Tu me parles de output, c'est gentil, mais ce qui m'intéresse aussi, c'est comment tu les envoies au champ de bataille sans que les ennemis l'apprennent.

Civ 5 ou 12 ou 2trouze pour le moment ne prend pas en compte de capacité d'espionnage ou d'écoute, alors c'est pas bon de rester sur du Civ.
Ah! Au fait, la compétence Clairvoyance existe IRL.
Ca s'appelle espionnage intelligent et compilation, analyse et synthèse de données et simulation. C'est moins joli;

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 10/04/2021 à 19h26. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aedean
Comme tu le dis Macron avait encore récemment accepté de travailler avec la Russie pour faire valider le vaccin Sputnik V. La Russie a choisi d'essayer de diviser les Européens à la place.



Je me méfie un peu des discours sur la Russie provoquée de toute part et qui n'a pas d'autres choix. C'est éminemment plus compliqué et essayer d'en faire la victime des méchants occidentaux de l'OTAN, ça me semble plus être du storytelling qu'autre chose.

Ca ne veut pas dire que les occidentaux sont des innocents aux cœurs purs. Mais le discours inverse qui consiste à faire de la Russie la victime ne me semble pas plus pertinent.

C'est d'ailleurs assez drôle de voir, je ne parle pas de JoL pour que cela soit clair, (je pense plutôt à la galaxie pro-Poutine française) qu'on a souvent parmi ceux qui dénoncent l'impérialisme américain, les mêmes qui n'ont aucun problème avec l'impérialisme russe : annexion du territoire de Crimée de manière unilatérale, invasion du territoire ukrainien en maintenant des républiques factices sur place, invasion de la Géorgie ou soutien aux rebelles en Transnistrie.
Bon exemple.
Et pourtant, beaucoup de gens en France sont persuadés que le vaccin russe est bloqué par sentiment anti-russe.
C'est un bonne exemple qui montre que V. Poutine prend l'EU dans son ensemble pour des cons et qu'il peut s'essuyer les pieds dessus.

On ajoutera cela à la longue liste de saletés du même genre. Après je ne vois pas comment l'UE pourrait ne pas réagir de manière hostile à la Russie de V. Poutine.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est un bonne exemple qui montre que V. Poutine prend l'EU dans son ensemble pour des cons et qu'il peut s'essuyer les pieds dessus.

On ajoutera cela à la longue liste de saletés du même genre. Après je ne vois pas comment l'UE pourrait ne pas réagir de manière hostile à la Russie de V. Poutine.
Tout à fait.
Pour lui, l'occident est dans le camps des vaincus ou des futurs vaincus et il n'a plus de raison d'améliorer ses relations avec nous et encore moins de venir dans notre camps même si on lui fait des courbettes.

Je ne sais pas comment l'UE peut réagir. De toute façon l'UE reste avant tout une association d'Etats qui peuvent en faire qu'à leur tête s'ils en ont envie, comme la Hongrie. Pour réagir vis à vis de la Russie, faudrait déjà que l'UE régisse vis à vis d'elle même.
L'Europe est assez naze en qualifications de défense. Mais en plus leurs "grands stratéqueres" leurs généraux sont à la ramasse pour la plupart.
En France c'est ça qui me fait le plus marrer:
http://www.opex360.com/2020/12/18/le...renseignement/

Eh Poutine! Tu veux savoir quet'chose! Viens voir tonton Xi Pine.

Il existe un marché complètement captif entre la Russie et la Chine, et c'est ni nouveau, ni rien; mais on se demande pourquoi on tend la main au ralenti pour l'adversaire pour se faire arracher le bras.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est un bonne exemple qui montre que V. Poutine prend l'EU dans son ensemble pour des cons et qu'il peut s'essuyer les pieds dessus.
C'est quoi l'idée en fait ? Les Russes devaient refuser de fournir la Hongrie ?
Citation :
Publié par Elric
C'est quoi l'idée en fait ? Les Russes devaient refuser de fournir la Hongrie ?
Bah évidemment, en tout cas c'est ce qu'on attend d'un partenaire honnête. Tu peux pas faire semblant que tu vas respecter les règles européennes et pisser dessus à la première occasion.

C'est là quand même où on voit l'incroyable aveuglement des pro-Poutine. Il peut faire n'importe quoi, il aura toujours raison.
Citation :
Publié par Borh
Bah évidemment, en tout cas c'est ce qu'on attend d'un partenaire honnête. Tu peux pas faire semblant que tu vas respecter les règles européennes et pisser dessus à la première occasion.

C'est là quand même où on voit l'incroyable aveuglement des pro-Poutine. Il peut faire n'importe quoi, il aura toujours raison.
Dans ce cas là, c'est la Hongrie qui est fautive et non honnête imo. La Russie ne fait qu'avancer ses pions et n'a pas le même devoir de loyauté que la Hongrie pour l'UE.
Après, c'est comme les dirigeants Serbes, qui sont énormément aidés par les pays européens, mais qui remercie à chaque occasion leur nouvel ami chinois en déplorant le manque d'aide de l'UE.
Citation :
Publié par Borh
Bah évidemment, en tout cas c'est ce qu'on attend d'un partenaire honnête. Tu peux pas faire semblant que tu vas respecter les règles européennes et pisser dessus à la première occasion.

C'est là quand même où on voit l'incroyable aveuglement des pro-Poutine. Il peut faire n'importe quoi, il aura toujours raison.
Si la Hongrie veut le vaccin russe et que la Russie peut le fournir on ne va pas laisser mourir des gens pour les fantasmes des unionistes.
Et si tu veux me reprocher de considérer que les vies humaines valent plus que les fantasmes de ceux qui rêvent de voir l'Union devenir une fédération libre à toi mais ne viens pas m'accuser d'être pro-Poutine.
Citation :
Publié par Elric
Si la Hongrie veut le vaccin russe et que la Russie peut le fournir on ne va pas laisser mourir des gens pour les fantasmes des unionistes.
On a vu le résultat en Slovaquie.

Citation :
« Les lots du vaccin (Spoutnik V) utilisés dans les tests précliniques et les études cliniques publiées dans le journal Lancet n’ont pas les mêmes caractéristiques et propriétés que ceux importés en Slovaquie », a indiqué l’Institut national de contrôle des médicaments (SUKL), dans son communiqué envoyé à l’AFP. « Seul son nom le rattache aux vaccins Spoutnik V utilisés dans une quarantaine de pays à travers le monde », selon SUKL.


« Sur la base des seuls tests de laboratoire, il n’est pas possible de conclure de son efficacité et de la sécurité chez l’homme » du lot envoyé en Slovaquie, a déclaré l’Institut, ajoutant que le fabricant du vaccin n’avait pas répondu à la demande répétée de fournir des données sur la composition des 200.000 premières doses importées. En février, Lancet avait indiqué que le vaccin Spoutnik V était efficace à 91,6 %, levant les doutes sur sa fiabilité.
Le sujet, c'est que la France était prête à coopérer avec la Russie, l'Allemagne aussi, pour faire approuver le vaccin par l'EMA. Mais la Russie a choisi de jouer la division des Européens en livrant le vaccin à la Hongrie et la Slovaquie. Faire passer çà pour une opération humanitaires des Russes, ça n'a pas de sens. La Russie savait très bien que l'UE avait mis en place un système européen d'approbation des vaccins. En choisissant de passer outre malgré la coopération des Français et des Allemands, elle a fait un choix.

C'était juste pour illustrer que la Russie qui veut coopérer avec nous et les Européens qui sont dans la provocation, c'est du storytelling russe. C'est bien plus compliqué que cela.

Dernière modification par Aedean ; 10/04/2021 à 21h24.
Les pro-Poutines pourrait nous expliquer que le novichok étant efficace à 99% contre le covid et toutes les autres maladies infectieuses, si Poutine en a foutu dans le slip de Navalny, c'était pour le protéger.
Et que les méchants médecins allemands l'ont exposé au danger d'une infection au coronavirus ou à des effets secondaires non-évalués avec leurs traitements expérimentaux.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Dans ce cas là, c'est la Hongrie qui est fautive et non honnête imo. La Russie ne fait qu'avancer ses pions et n'a pas le même devoir de loyauté que la Hongrie pour l'UE.
Après, c'est comme les dirigeants Serbes, qui sont énormément aidés par les pays européens, mais qui remercie à chaque occasion leur nouvel ami chinois en déplorant le manque d'aide de l'UE.
Oui la Hongrie est fautive, et entre la Hongrie et
l'UE, Poutine a choisi son camps alors que la France et l'Allemagne lui avaient (bien naïvement) tendu la main.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés