[JdR] Logiciel gestion de parties en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Sur la partie que j'ai faite il n'y avait pas de cartes avec token style battle map, "juste" des illustrations pour chaque scène du scénario. Je dis "juste" entre gros guillemets car même sans battlemap ça a demandé beaucoup de travail de ce que j'ai compris. Il faut trouver des illustrations, des musiques d'ambiances, des sons, etc.
Je en sais pas si c'est pareil sur les autres VTT, mais dans Let's Role il y a apparemment un mixeur de son qui permet de faire des choses pas mal. J'étais vraiment bluffé par ce que la MJ nous a concocté, il n'y avait pas de temps morts dans les enchainements de musiques sons divers (porte qui s'ouvre, cris de monstres, etc).

Si tu as déjà des maps de tes bouquins, j'imagine que tu as le droit de les scanner, sinon effectivement il faut les faire soit-même et là il faut de l'imagination et de la technique aussi je pense un peu (que je n'ai pas pour le moment).
De mon côté j'utilise discord pour le vocal et les chats (un salon spécifique pour les infos importantes à ne pas perdre et un autre pour les fiches de personnage), un bot pour les lancés de dés, un autre pour la musique/ambiance (que je vais chercher directement sur youtube, bien plus pratique que de devoir upload sur un logiciel de vtt). Et pour dessiner des plans à l'arrache on passe sur https://witeboard.com/

Tous mes mj utilisent roll20, surtout pour la combinaison fiche toute prête+lanceur de dés qui précise tout de suite les difficultés atteintes, qui relance d'éventuels dés de critique etc. L'un d'eux a des problèmes de son avec discord (son micro s'affaiblit régulièrement sans raison apparente) et nous fait jouer sur teamspeak (qui a aussi un chat, donc on n'utilise pas du tout discord avec lui).

J'ai vu aussi des mj utiliser https://w2g.tv/ pour les musiques et sons d'ambiance. C'est plutôt pratique, puisque les joueurs et joueuses peuvent juste lancer l'onglet et l'oublier. Si je commence à créer des ambiances sonores à plusieurs pistes c'est sûrement ce que je ferai aussi, en plus du bot discord. Le seul problème de ce site est qu'il ne permet pas de boucler les sons d'ambiance.

Je trouve quand même que roll20, passé la gestion des fiches et des lancés de dés, c'est surtout un outil pour les fétichistes de la battlemap. Les fiches sont rarement disponibles en français et je trouve assez désagréable de devoir bombarder de termes anglais durant les pauses méta. Par ailleurs si roll20 soulage à ce point le lancé des dés, c'est que le système est particulièrement relou de base pour interpréter les résultats (Shadowrun, Les ombres d'Esteren...). J'ai joué à des pbta sur roll20 et là je trouve que ça n'apportait rien niveau lancé de dés et clarté de la fiche.
Le Kickstarter de Let's Role sera lancé demain (20h de mémoire). J'ai utilisé le VTT pas mal de fois et j'en suis très content. Je n'ai toujours pas de comparaison mais en tout cas je l'aime beaucoup. J'ai pu déjà créer quelques scénarios et la communauté est très sympathique je trouve.
Les inscriptions sont fermées depuis un mois et ouvriront de nouveau après le KS. Le contenu sera gratuit.

Pour ceux que ça intéresse, le lien est ici : https://www.kickstarter.com/projects...rtual-tabletop
Pour les fans de Warhammer, des modules Foundry officiels sont maintenant disponibles à la vente comme le livre de base ou le premier chapitre du revamp V4 de la mythique campagne impériale :
https://www.cubicle7games.com/produc...oundry-module/
Faut payer mais du coup c'est presque du plug and play, plus de préparation des fiches de PNJ, de battlemap... Bref tout ce qui prend beaucoup de temps à un MJ VTT.
A noter qu'il y a aussi des modules développées par la communauté Warhammer Foundry très active sur Discord.

Et il se murmure qu'une version fr pourraient bientôt être dispos. Possible aussi que ce genre de contenu officiels payants venant d'autres éditeurs se développent.
Citation :
Publié par Seiei
Va être compliqué de choisir ^^
Ça peut aussi dépendre des jeux que tu maîtrises et des disponibilités de leur système sur telle ou telle plateforme.
Tu cherches aussi à jouer à des jeux exotiques...
Il me semble avoir lu que la création de système sur Let's role était assez facile.

Pour Warhammer en revanche, Foundry a l'avantage d'avoir déjà énormément du contenu (et traduit par une communauté fr très active).
Beau succès tout de même de Let's Role finalement sur ce kickstarter. A noter l'aide appréciée de Dungeon Alchimist sur la fin qui a sans doute changé pas mal le montant final obtenu.
Bonjour à tous,

Petit up, raise dead du sujet. Selon vous, après ces quatre années écoulées pour d'anciens joueurs qui souhaiteraient reprendre après 22 ans d'abstinence (putain 22, on pensait être guéri...) quel serait le meilleur outil pour des parties en distanciel ?

Sachant que :

• On partirait sur du Pathfinder V1, et une des campagnes officielles (je ne sais pas encore laquelle).
  • J'ai de très petits moyens financiers (du moins dans un premier temps, ensuite si on accroche on pourrait partager les frais à plusieurs)
  • J'ai un peu regardé roll20 et Let's Role (de ce que j'en comprends, les règles de PF1 sont gérées de base, mais si je veux avoir la campagne directement intégrée, faut passer à la caisse, et c'est pas donné)
  • D'après vous, c'est faisable sur un discord, via un écran partagé c'est possible de gérer la partie combat et les jets de dés ?
En conclusion, je suis preneur de toutes vos bonnes idées.
En vous remerciant.
Citation :
Publié par Phridges
Bonjour à tous,

Petit up, raise dead du sujet. Selon vous, après ces quatre années écoulées pour d'anciens joueurs qui souhaiteraient reprendre après 22 ans d'abstinence (putain 22, on pensait être guéri...) quel serait le meilleur outil pour des parties en distanciel ?

Sachant que :

• On partirait sur du Pathfinder V1, et une des campagnes officielles (je ne sais pas encore laquelle).
  • J'ai de très petits moyens financiers (du moins dans un premier temps, ensuite si on accroche on pourrait partager les frais à plusieurs)
  • J'ai un peu regardé roll20 et Let's Role (de ce que j'en comprends, les règles de PF1 sont gérées de base, mais si je veux avoir la campagne directement intégrée, faut passer à la caisse, et c'est pas donné)
  • D'après vous, c'est faisable sur un discord, via un écran partagé c'est possible de gérer la partie combat et les jets de dés ?
En conclusion, je suis preneur de toutes vos bonnes idées.
En vous remerciant.
tout est possible via VTT et oui c'est faisable MAIS pathfinder V1 n'est plus trop supporté sur les équipes qui font les intégrations dans les programmes

perso je conseille foundry : un achat pour le groupe pour le MJ et puis c'est tranquille. Faut un peu de prise en main mais c'est mille fois mieux que Roll20 ou lets role ou faut passer plusieurs fois à la caisse.

Si tu veux des conseils, je peux t'indiquer mon discord ou on jouais a PF1 jusqu'à récemment, le Mj est a fond dessus (trop même ) et connait bcp d'astuces. Moi j'utilise foundry aussi de facon beaucoup plus minimaliste. A voir si tu veux jouer en systeme simulationniste (avec case etc..) ou si c'est essentiellement RP.
J'ai repris le JDR avec le covid, et ca fait environ deux ans que je suis passé MJ.

Et je me suis mis à utiliser Foundry depuis quelques mois. Très honnêtement, c'est génial, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
L'automatisation de nombreuses règles et du gameplay est vraiment reposant.

Franchement, il n'y a aucun doute à avoir, l'outil est top. Ca demande un peu de pratique en MJ bien sur, mais rien d’inaccessible.
Le prix, c'est 45 € + tva il semble.

Ensuite, il y a le système PF1 à récupérer, et des modules à installer.
(go passer direct sur PF2, c'est tellement mieux, et si tu n'es pas allergique à l'anglais, je crois que bcp de campagne PF1 ont été adaptées pour PF2 sur les discords anglophones)

Pour les modules, suivre ce lien : https://docs.google.com/document/d/10JtPyk1lEln57dcs7bxBJRcsrHJYmsIjizn2bAylLHE/edit?tab=t.0#heading=h.buqa69ajpysp
Je recommande aussi de rejoindre le discord de Pathfinder-FR, sur lequel on peut trouver de l'aide, des conseils, etc

Si pour une raison étrange, tu ne veux pas aller sur Foundry, tu devras trouver d'autres solutions
Pour ma part, j'utilisais une page Drive drawing. Une image en fond, un portrait pour chaque personnage, et chaque joueur déplaçait son token. Ca fait un peu solution du pauvre, mais ca fonctionnait. Si vraiment t'es curieux, j'ai gardé des pages que je peux te partager.

Sur discord, tu récupère l'app DiceParser pour les jets de dés, et deux salons, un pour les joueurs, et un autre pour le gm.
Pour la musique, j'avais FredBoat au début, mais aujourd'hui, je ferai un Watch2Gether tout simplement.
Et bien sur, j'avais un salon dédié sur discord, sobrement nommé scène, sur lequel j'envoyais les portraits, les noms, etc etc

J'avais aussi créé des chans de discussions pour chacun des joueurs, pour leur donner les infos privés, etc. Tout ça est faisable avec discord, c'est à toi de voir à l'usage de quoi tu as besoin.

Mais sérieusement, go Foundry, et juste le vocal discord (ou presque).

Si tu veux des précisions, si tu as des questions, n'hésite surtout pas. C'est tellement bien le jdr.
Merci beaucoup pour ta réponse Lyk, j'ai déjà échangé avec Seiei par mp, et effectivement il pousse aussi vers foundry.
J'ai créé un compte, et j'ai commencé à regarder. J'en profite pour te remercier pour le guide Wotr, excellent travail !

C'est quoi les différences notables entre PF1 et PF2 (si c'est résumable en quelques lignes, sinon j'essaierai d'avoir l'info par ailleurs) ?
Par ce que, comme je l'expliquais, même en ayant pas joué depuis plus de 20 ans, je suis resté relativement connecté au système D20 de donj 3.5 (en gros j'ai continué de lire les suppléments, par habitude) et j'ai appréhendé PF1 via Kingmaker et Wotr (et le wiki est sacrément bien foutu et fourni je trouve). On retrouve aussi le petit côté grosbill dans PF2 ? Par ce qu'on aime bien ce côté là, à défaut d'être des rôlistes, on est resté des gamers

Je n'ai pas de difficultés majeures avec l'anglais, mais ça n'est pas ma langue maternelle et donc je perdrai forcément en efficacité, du coup j'aurais tendance à vouloir un maximum de ressources francophones pour gérer le live.

Pour un démarrage, ta solution du pauvre me paraît pas déconnante, j'avais un peu ça en tête. gérer uniquement les phases de combats via un outil de dessin (genre y a 20 ans, on avait une ardoise blanche, un marqueur et un chiffon, et ça fonctionnait bien )
Pour le reste, on décrit, ça fait l'affaire et si besoin je peux partager quelques ressources via l'écran.

Concernant les détails discord, je suis pas sûr de tout bien comprendre, les doubles salons, et tout et tout, mais j'ai un pote qui gère notre petit discord de gamer, il devrait bien m'aider à gérer ça.
En tout cas merci pour vos retours, je n'hésiterai pas à revenir vous solliciter au besoin.
Citation :
Publié par Phridges
C'est quoi les différences notables entre PF1 et PF2 (si c'est résumable en quelques lignes, sinon j'essaierai d'avoir l'info par ailleurs) ?
Les grosses différences sont :
  • 3 actions : plutôt que d'avoir le classique action normale + déplacement + action(s) bonus, un personnage de PF2e a 3 actions qu'il va utiliser pour gérer ses capacités et ses déplacements. La plupart des actions (strike, déplacement, manœuvre, etc.) prennent 1 action. Certaines actions particulières et la plupart des sorts en prennent 2. Quelques actions particulièrement puissantes (ou très mal conçues ) en prennent 3. Ça fait qu'un sorcier pourrait parfaitement décider de tirer 3 fois par tour avec son arc, mais ne le fera pas à cause du terrible MAP (Multi Attack Penalty) qui donne un malus au toucher à chaque action de type « strike » (donc la plupart des attaques) au-delà de la première.
  • Gestion différente des critiques : plutôt que d'avoir réussite ou échec critique auto sur 20 et 1, le jeu repose sur une graduation des réussites en fonction du résultat. Réussir ou rater une action de plus de 10 degrés, ou obtenir un 1 ou un 20, déplace le « curseur » de réussite. Exemple : Si un monstre a 14 d'AC et qu'on a +8 au toucher, il suffit de faire 16 pour coller un critique. Par contre, si on tape sur ce même monstre qui a 14 d'AC avec +16 au toucher, obtenir 1 entraînera un échec simple plutôt qu'un échec critique (1+16 donne un résultat de 17, donc supérieur à 14, mais le 1 nat réduit le degrés de réussite, créant donc un échec).
  • Gestion différente du multiclassage : sans rentrer dans les détails exacts, le multiclassage ne se fait pas en mettant des niveaux dans une autre classe, mais en prenant des feats d'archétypes. Le résultat direct est qu'on n'a pas accès à l'intégralité des capacités des autres classes, ce qui limite le power gaming et préserve les identités de base des classes. Si un guerrier décide de « multiclasser » rogue, il ne sacrifiera pas une partie de son kit de guerrier pour prendre une partie du kit de rogue, il va juste acheter des feats qui lui donneront une partie des capacités du rogue (par exemple, il pourra prendre 1 dé d'attaque sournoise, mais il n'en aura qu'un seul, là où le rogue finira avec 4 dés). Le personnage restera un guerrier à part entière.
  • Meilleur équilibrage et un système plus contenu. Il est difficile de partir dans les démesures de PF1e. Certaines classes sont plus puissantes que d'autres, les builds peuvent toujours être optimisés et/ou ratés, mais il est extrêmement dur de se rater complètement et de se retrouver avec un personnage complètement OP ou inutile. Conséquence directe : les rencontres sont plus facile à programmer et à équilibrer, puisque la puissance d'un groupe ne varie pas du simple au décuple en fonction de l'optimisation des personnages.
  • Des choix à tous les niveaux : ça, c'est un truc qui plaît à pas mal de joueurs et rebute d'autres, mais la montée en niveau s'accompagne toujours d'au moins un choix de feat (de classe, de compétence ou d'ancestry).
Sinon, je rajoute une pièce sur Foundry. Les bénévoles qui développent le système PF2e sur la plateforme font un boulot de dingue, ils méritent toutes les éloges et tout le soutien du monde.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 31/10/2024 à 18h50.
Merci Ori, j'étais en train de regarder sur le wiki et de lire un peu les forums. Dis comme ça, ça à l'air mieux, simplifié, plus accessible et je comprends pourquoi. C'est un peu l'équivalent de DD5 vis à vis de 3.5 (paraît qu'il y a eu une 4 entre les deux ). Sauf que moi (mais du coup faudra que je pose la question aux copains) j'aime cette profondeur dans PF1/3.5, cette complexité à limite de la débilité. Je pense que ça vient clairement du fait que j'ai appréhendé ces règles principalement par le biais des jeux vidéo. Ca comblait totalement mon côté "éleveur de pixels". mon amour du grosbilisme et cie. Ca me fait mal de le constater, mais je suis un gros réac en fait, je ne peux pas me faire à l'idée, que c'est la fin du palouf2/poing draconique2/Ensorço1 et le reste en ce que tu veux, mais si possible du vivisectioniste tant qu'à faire (de wotr je précise).
J'ai jamais été un rôliste en fait, juste un putain de gamer !

Je vais continuer de potasser les ressources, par ce que du coup, c'est moins fluide à la lecture pour moi PF2, je vais creuser.
Alors, attention, PF2e n'est pas forcément moins complexe que PF1e. Je dirais même que, à mes yeux, le nombre de choix viables disponibles le rendent bien plus complexe (parce que, soyons honnête 2 secondes : il y a 0 profondeur dans PF1e. 90 % des options sont de la merde en boîte et ne valent même pas le coup qu'on s'y intéresse une seule seconde). Par contre, il ne permet pas de créer des protagonistes d'isekai. Généralement, ce ne sont pas les optimisateurs et les joueurs qui aiment bûcher des builds compliqués qui sont rebutés par PF2e, mais les gros-bills qui veulent être plus puissants que tout le monde (et pas juste avoir une impression de puissance. Le système à ce qu'il faut à ce niveau-là. Il est parfaitement possible de faire des builds qui oneshot un dragon ancestral à niveau -2).

Pour moi, ce qui rend le système vraiment supérieur, c'est sa capacité à permettre de partir dans des concepts complètement barrés, tout en se retrouvant à la fin avec un bon personnage. Il suffit juste de respecter une règle élémentaire : ne pas toucher à Guns & Gears
Citation :
Publié par Phridges
J'en profite pour te remercier pour le guide Wotr, excellent travail !
Merci, ca me fait vraiment plaisir qu'il soit utile.

Je rejoins Ori, même si je ne suis pas aussi connaisseur, j'ai exactement ce ressenti.
J'ai des joueurs qui ont fait un groupe/personnages totalement tordus, et ca fonctionnait malgré tout.
Et pour les joueurs optimiseurs, il y a bien moyen d'avoir un build solide.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés