Le chat, un prédateur sans relâche !

Répondre
Partager Rechercher
Holà les amis,

Je viens d'acheter une mangeoire pour les oiseaux de mon jardin. C'est une mangeoire qui s'installe sur un piquet.

Cependant, les chats de mes voisins viennent attaquer les oiseaux ! J'ai essayé de déplacer la mangeoire dans des endroits plus compliqués à accéder mais ils viennent quand même. Et ils ne s'arrêtent pas https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon9.gif

Comment je pourrais faire pour éloigner ces chats ??

A vos idées ! J'ai quelques idées mais ça ne va pas plaire à mes voisins https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif

Dernière modification par Mind ; 01/12/2020 à 13h10.
Un truc efficace pour ton problème de chat : un chien

Cherche pas les chats finiront toujours par trouver une combine pour y aller... Sont malin et agile... quand y a la motivation..
Si c'est un jardin clôturé y a les grillages "à retour" pour empêcher les chats d'accéder au jardin (ou une partie), mais c'est haut et moche, et fortes chances que ça plaise pas aux voisins .

unnamed.jpg
Bon du coup dans l'autre sens pour empêcher les chat d'entrer.


Je doute que les plantes naturellement répulsives soient suffisantes pour démotiver un chat quand y a des oiseaux.
Sinon, tu peux accrocher la mangeoire en suspension à ton mur extérieur, mais je dirais au moins à deux mètres de hauteur.

A moins que ca soit des Spiderchats, normalement les piafs seront tranquilles. Vérifie bien entendu qu'ils n'ont pas de truc sur lequel monter/sauter autour, sinon ca servira à rien.

Une équerre fixée à ton mur, pendre la mangeoire au bout, et c'est bon.
Citation :
Publié par Gardien
Un truc efficace pour ton problème de chat : un chien

Cherche pas les chats finiront toujours par trouver une combine pour y aller... Sont malin et agile... quand y a la motivation..
Oui enfin il faut un gros chien. Un chien petit/moyen se fera dominer par les chats et servira pas à grand chose.
Citation :
Publié par Laadna
La LPO aura des ressources pour ce genre de cas qu'elle connait bien.

https://www.lpo.fr/les-causes-de-det...domestique-dp3
https://www.lpo.fr/communiques-de-pr...ne-sauvage-dp1
L'OP a déjà conscience du problème et c'est bien pour ça qu'il cherche une solution.

Du coup, la vidéo :
(je suis pas pour les ultrasons perso, ça ne perturbe pas que les chats je pense, et l'arrosage automatique, même non dirigé vers la mangeoire, fera sans doute peur aux oiseaux -sans parler du gâchis d'eau)

Citation :
Publié par Jyharl
Si les tortues arrivent à passer de l'autre côté, pourquoi pas les chats ?

Source:

77859-1606860914-3507.png
Quel noob ce Mario, fallait mettre un retour à ces grillages. Sinon faut engager Mario pour poke les chats qui grimpent
Citation :
Publié par Birdkeeper
Holà les amis,

Je viens d'acheter une mangeoire pour les oiseaux de mon jardin. C'est une mangeoire qui s'installe sur un piquet.

Cependant, les chats de mes voisins viennent attaquer les oiseaux ! J'ai essayé de déplacer la mangeoire dans des endroits plus compliqués à accéder mais ils viennent quand même. Et ils ne s'arrêtent pas
Comment je pourrais faire pour éloigner ces chats ??
c'est si grave que ça que les chats attaquent les oiseaux ? Laisse la nature suivre son cours ? Si une assiette de steak haché frites vole autour de moi toute la journée, je vais forcément être tenté de l'attraper, c'est dans ma nature, pourquoi m'en empêcher ? ^^
Les oiseaux c'est très bon pour lutter contre l'obésité des chats domestiques qui est malheureusement très répandue, et la cause de beaucoup de troubles du rein ( une des premieres causes de mortalité ! )

source : https://www.wanimo.com/veterinaire/v...C3%A9c%C3%A8s.

Citation :
Il est donc très important de veiller à ce que votre chat garde un poids idéal : il faut le nourrir avec un aliment adapté à ses besoins et lui donner la juste quantité, encourager l’exercice

Dernière modification par Njuk ; 04/12/2020 à 18h25.
Citation :
Publié par JNH
J'espère que c'est une blague cette réponse. Lis les liens fournis par Laadna.
Si tu as la flemme : oui, c'est grave, ils sont déjà en danger. Non, la surpopulation de chats n'est pas naturelle et le chat domestique n'en a absolument pas besoin pour survivre.
Les chats n'y sont pour rien dans la disparition des oiseaux (et pas que les oiseaux, on est en train de vivre la 6eme extinction de masse).
C'est l'homme qui détruit la biodiversité, via son agriculture (l'agriculture pesticidée) qui empoisonne toute la chaîne alimentaire, rajoute aussi toute les autres pollutions liée à la consommation de masse, + le fait qu'on détruise toutes les forêts pour y coller des champs, parcequ'on est de plus en plus nombreux, ce qui laisse de moins en moins d'habitats pour les animaux Sauvages.
C'est notre mode de vie (destructeur pour l'environnement) et notre nombre qui flingue les oiseaux, pas les chats.

La meilleur chose a faire pour que les oiseaux reviennent c'est par exemple : manger local et bio, manger moins de viande, acheter tout d'occasion, acheter local, planter des arbres en masse, faire moins d'enfants, etc

C'est ton (notre) mode de vie qui flingue les oiseaux, si tu veux plus d'oiseaux change ton mode de vie et laisse ce pauvre chat tranquille ^^ il y est pour rien dans la disparition des oiseaux.
Moi j'ai le problème inverse, j'ai trop d'oiseaux dans mon jardin (mon village est blindé d'oiseaux), ils bousillent mes planches de cultures (potager), il y a aussi beaucoup de chats mais je les soupçonne d'être des feignasses, je vois jamais de tas de plumes ou oiseaux crevés dans mon jardin.
Citation :
Publié par kirk
Moi j'ai le problème inverse, j'ai trop d'oiseaux dans mon jardin (mon village est blindé d'oiseaux), ils bousillent mes planches de cultures (potager), il y a aussi beaucoup de chats mais je les soupçonne d'être des feignasses, je vois jamais de tas de plumes ou oiseaux crevés dans mon jardin.
D'accord. Concrètement tu as des informations à apporter à l'op ou bien ta contribution se réduit à "laissez les chats tranquilles et mon cas particulier et mon opinion valent mieux que plusieurs études nationales menées dans différents pays et des arguments et propositions de la LPO que je n'ai même pas consultés" ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%..._faune_sauvage (en bas de page, notes et références)

Manger bio et local ne changera pas l'extinction de masse, désolé pour ta croyance aux petits gestes du quotidien. A la limite, faire interdire les néonicotinoïdes serait déjà une toute petite victoire, mais on n'est pas dans la même échelle d'action. Ceci dit tu remarqueras que c'est parfaitement compatible avec la stérilisation des chats et les mangeoires en hauteur sur les arbres, des gestes qui ont l'avantage d'avoir des effets concrets, contrairement à l'incantation vague de "manger bio".
Citation :
Publié par Laadna
D'accord. Concrètement tu as des informations à apporter à l'op ou bien ta contribution se réduit à "laissez les chats tranquilles et mon cas particulier et mon opinion valent mieux que plusieurs études nationales menées dans différents pays et des arguments et propositions de la LPO que je n'ai même pas consultés" ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%..._faune_sauvage (en bas de page, notes et références)

Manger bio et local ne changera pas l'extinction de masse, désolé pour ta croyance aux petits gestes du quotidien. A la limite, faire interdire les néonicotinoïdes serait déjà une toute petite victoire, mais on n'est pas dans la même échelle d'action. Ceci dit tu remarqueras que c'est parfaitement compatible avec la stérilisation des chats et les mangeoires en hauteur sur les arbres, des gestes qui ont l'avantage d'avoir des effets concrets, contrairement à l'incantation vague de "manger bio".
les gestes individuels pour réduire notre empreinte carbone désolé mais ça a un Impact, ça a même été calculé par des gens sérieux https://www.google.com/url?sa=t&sour...aPmHmvOd2n48Yj. L'étude précise que 1/4 du job peut être fait au niveau Individuel, ce qui est énorme, il faut donc arrêter de se dédouaner ^^ (et espérer que le chat fasse des efforts à notre place).

Je sais pas ce que disent tes études, je lis pas ce qui n'est pas sérieux, les chats ne sont pas responsables de la 6 ème extinction de masse en cours, c'est nous l'homme qui en sommes responsables, notre mode de vie.
La disparition des oiseaux n'a rien a voir avec la prolifération des chats, si une étude te dis ça, c'est qu'elle n'est pas sérieuse.

Mon message est donc très pertinent, pour sauver les oiseaux la meilleur chose a faire n'est pas de stériliser les chats, osef total c'est dérisoire, mais de réduire collectivement et a titre individuel notre pression sur l'environnement, c'est bien bien plus efficace.

Dernière modification par Compte #25762 ; 04/12/2020 à 19h59.
Citation :
Publié par kirk
les gestes individuels pour réduire notre empreinte carbone désolé mais ça a un Impact, ça a même été calculé par des gens sérieux https://www.google.com/url?sa=t&sour...aPmHmvOd2n48Yj. L'étude précise que 1/4 du job peut être fait au niveau Individuel, ce qui est énorme, il faut donc arrêter de se dédouaner ^^ (et espérer que le chat fasse des efforts à notre place).

Je sais pas ce que disent tes études, je lis pas ce qui n'est pas sérieux, les chats ne sont pas responsables de la 6 ème extinction de masse en cours, c'est nous l'homme qui en sommes responsables, notre mode de vie.
La disparition des oiseaux n'a rien a voir avec la prolifération des chats, si une étude te dis ça, c'est qu'elle n'est pas sérieuse.

Mon message est donc très pertinent, pour sauver les oiseaux la meilleur chose a faire n'est pas de stériliser les chats, osef total c'est dérisoire, mais de réduire collectivement et a titre individuel notre pression sur l'environnement, c'est bien bien plus efficace.
Tu remarqueras que la question de l'op n'est pas "comment prévenir la sixième extinction de masse ?" mais "comment éloigner les chats de mon jardin ?". Oui, t'es complètement hors-sujet. Carbone 4 n'est pas un laboratoire de recherche c'est un "cabinet de conseil" qui dit bien ce qu'il a envie de dire et qui d'ailleurs ne cite aucune étude qui viendrait confirmer cela (vu le consensus, ça m'aurait autant étonné que de lire une étude qui démontre que la terre est plate). C'est génial, même la biblio de ce document te donne tord (problème de rechercher vite fait un truc sur google pour avoir raison) :
https://usbeketrica.com/article/cibl...ysteme-risible
https://theconversation.com/face-a-l...dividus-116481

Pour le reste :

158694386110.png

Maintenant vu que t'as visiblement rien à dire d'utile sur le sujet de l'éloignement des chats, tu peux arrêter de pourrir la discussion ?
C'est toi qui pourri la discussion, a la base je suis intervenu pour dire que c'est pas grave que le chat chasse des oiseaux, et j'allais me barrer de la discussion, ce a quoi on m'a répondu oulala si c'est très grave (non ça l'est pas, les chats sont insignifiant dans la disparition des oiseaux, c'est les hommes qui font massivement disparaître les oiseaux), avec lien débile a l'appui, de comment éduquer son chat pour qu'il ne chasse pas, ou le chat "ce destructeur de la faune sauvage".

Moi je veux simplement faire prendre conscience a l'op que si son but est de protéger les oiseaux, il y a des moyens plus efficaces, basta.
Tes liens ne me contredisent pas sinon, je dis pas que l'action individuelle est la seule solution (mais une partie de la solution), tu es dans l'incompréhension totale de mes propos.

Je pense qu'il est illusoire de vouloir empêcher un chat de chasser, c'est sa nature d'une part, et le chat ne détruit pas la faune sauvage, c'est l'homme qui l'a détruit ^^
Sinon je lui conseille s'il a de la place dans son jardin de planter des haies à feuillage persistant (les oiseaux aiment se cacher dedans) et des arbres fruitiers intéressant pour les oiseaux, ça fera le bonheur des oiseaux.
Le pistolet à bille sérieux y a rien de mieux je vous dit !!! Les chats c'est pas con et ça a de la mémoire après une ou deux billes y en a plus 1 dans le jardin à part les deux miens !!
Non ça a pas le même effet car déjà faut le toucher avec ton jet d'eau et surtout ils s'en foutent royale et j'ai essayé pas mal de fois mais depuis le pistolet à bille j'en ai plus 1 seul dans le jardin!!
C'est p'tetre pas le plus esthétique mais c'est pas possible de mettre la mangeoire sur un tube pvc ?

je me dis qu'à partir d'une certaine taille (2m?) et éloigné de tout mur/ zone d'accès pour les chats la mangeoire devrait être assez safe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés