[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
c'est une evga ? car tirelire cassée a eu de désagréable surprises sur les cartes evga

https://youtu.be/2EJSZRBdRI0?t=362

vilaines surprise au démontage pcb de la carte....
Il explique dans une autre vidéo où il a trouvé cette carte ? Et c'est quoi comme modèle ?
Parce que pour le moment, je n'ai vu aucune EVGA RTX 3000 watercoolée en vente. J'en ai bien vu une dans certaines preview, mais elle est même pas référencée sur le site EVGA.
Citation :
Publié par Borh
Il explique dans une autre vidéo où il a trouvé cette carte ? Et c'est quoi comme modèle ?
Parce que pour le moment, je n'ai vu aucune EVGA RTX 3000 watercoolée en vente. J'en ai bien vu une dans certaines preview, mais elle est même pas référencée sur le site EVGA.
Il parle de faire un SLI avec sa seconde carte, donc c'est probablement une 2080 voire 2080 Ti, mais il parle de 1000$, donc je penche plus pour une 2080. Il est impossible de faire un SLI avec les 3080.
Citation :
Publié par Borh
Il explique dans une autre vidéo où il a trouvé cette carte ? Et c'est quoi comme modèle ?
Parce que pour le moment, je n'ai vu aucune EVGA RTX 3000 watercoolée en vente. J'en ai bien vu une dans certaines preview, mais elle est même pas référencée sur le site EVGA.
c'est une 2080 TI , il a eu le même problème avec la série 1000 et sur reddit EVGA a beaucoup de plainte de joueurs qui se sont aperçus qu'il n'y avait pas assez de pate thermique voir des défauts récurrents de non contacts entre les waterblock / pcb et les GPU pour le refroidissement.

ps : c'est un Français établis a San diego aux US.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
ça la fout mal pour EVGA de ne mettre quasiment pas de pate thermique pour réduire les couts quand même....
Ça s'appelle la vente complémentaire. Tu dois acheter une nouvelle pâte thermique et un un nouveau refroidissement.
La mentalité d'options à la Française sur les voitures qui fait son chemin sur les autres produits !
Sauf que dans l'automobile, ils ont fait l'effort de mettre un peu plus d'équipement de série.

edit : j'oubliais les condensateurs !

Etrangeté des ryzen 5000 : ils offrent entre 8% et 10% de performances en plus quand ils ont 4 sticks de ram au lieu de 2, ce qui n'était pas le cas avec les générations précédentes. Et pourtant il ne s'agit pas de quad-channel puisqu'ils restent sur le socket AM4...
Bon, je confirme que ma 3080 a un problème.

J'ai tenté de la remettre et au premier démarrage, l'écran s'est allumé, mais est resté bloqué sur un "_" (underscore) sans que le bios ne se lance et j'ai même la led de diagnostique de la carte mère qui affichait qu'il y avait un problème avec la RAM. La fois précédente ce fut un problème avec le CPU, ce qui m'avait laissé imaginer que j'avais fait une bêtise en installant le nouveau waterblock. Au second démarrage, le PC s'est lancé normalement, mais cette fois plus d'image peu importe la sortie utilisée. En remplaçant à nouveau la 3080 par la 1080 Ti, tout est redevenu normal.

Donc un truc déconne avec la CG, mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est et ça arrive même à foutre le bordel sur l'ensemble de la config au premier démarrage. Je ne pense pas que cela vienne de la carte mère, vu que la 1080 Ti fonctionne parfaitement. Je sais que la 3080 est pcie 4 contre 3 pour la 1080 Ti, mais je doute que cela ait quelque chose à voir là-dedans et de toute façon la 3080 est compatible pcie 3.

Ca me laisse perplexe tout ça
Citation :
Publié par Lianai
Je sais que la 3080 est pcie 4 contre 3 pour la 1080 Ti, mais je doute que cela ait quelque chose à voir là-dedans et de toute façon la 3080 est compatible pcie 3.
Essaie en désactivant le PCIE4 dans le bios, si jamais c'est ça...
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Après 2 mois à faire la chasse aux réductions pour tous les autres composants, voilà enfin le full stuff pour le PC du Confinement !
Avec notamment une RTX 3070 et un Ryzen 7 5800X tout frais.
Manquera plus qu'un bon écran 27" 1440p 144hz+ Gsync compatible et c'est la fiesta ! (In Black Friday we trust.)
Je vous ferais des retours quand tout sera setup.
Bon et bien les retours attendront.
Ma Carte Mère Asus TUF X570 Plus est visiblement défectueuse. J'ai tout monté, démonté, troubleshooté dans tous les sens, elle ne bip jamais, et aucun signal vidéo ne sort.
(la 3070 fonctionne très bien dans ma config actuelle).
Il faut une MàJ du Bios pour les Ryzen 5XXX. Normal, la CM est sortie bien avant la finalisation des CPU.
Regarde si tu as un bouton et un port USB dédié à l'arrière pour une MàJ sans CPU. Sinon faudra faire une demande de prêt de CPU de boot le temps de faire la MàJ.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Il faut une MàJ du Bios pour les Ryzen 5XXX. Normal, la CM est sortie bien avant la finalisation des CPU.
Regarde si tu as un bouton et un port USB dédié à l'arrière pour une MàJ sans CPU. Sinon faudra faire une demande de prêt de CPU de boot le temps de faire la MàJ.
Ah mince, c'est probablement ça en effet... comme j'avais lu partout que les X570 étaient Zen 3 ready ...
Par contre la Tuf x570 n'a visiblement pas de port dédié
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Ah mince, c'est probablement ça en effet... comme j'avais lu partout que les X570 étaient Zen 3 ready ...
Par contre la Tuf x570 n'a visiblement pas de port dédié
Il faut que tu puisses rentrer dans le bios pour faire la mise à jour.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il faut que tu puisses rentrer dans le bios pour faire la mise à jour.
Oui je sais bien, mais sans port/bouton dédié, je ne peux pas le faire sans CPU et je n'ai pas de Zen 2 sous la main.
Je vais renvoyer celle là et en prendre une qui permette l'update sans CPU.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Ah mince, c'est probablement ça en effet... comme j'avais lu partout que les X570 étaient Zen 3 ready ...
Par contre la Tuf x570 n'a visiblement pas de port dédié
il faut que ton AGESA (pour les CM x570 )soit a la version 1.0.8 pour les ryzen 5000 , d'où sûrement ton problème.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Oui je sais bien, mais sans port/bouton dédié, je ne peux pas le faire sans CPU et je n'ai pas de Zen 2 sous la main.
Je vais renvoyer celle là et en prendre une qui permette l'update sans CPU.
Alternativement, je crois qu'AMD prête des CPU pour faire la mise à jour.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Oui je sais bien, mais sans port/bouton dédié, je ne peux pas le faire sans CPU et je n'ai pas de Zen 2 sous la main.
Je vais renvoyer celle là et en prendre une qui permette l'update sans CPU.
Pour les X470, AMD fournissait un CPU bas de gamme juste pour faire la maj et à leur renvoyer ensuite, sur présentation de la preuve d'achat.
Ca m'étonnerait pas que ce soit encore possible mais je me suis pas renseigné.
Citation :
Publié par Borh
Pour les X470, AMD fournissait un CPU bas de gamme juste pour faire la maj et à leur renvoyer ensuite, sur présentation de la preuve d'achat.
Ca m'étonnerait pas que ce soit encore possible mais je me suis pas renseigné.
Yes mais honnêtement, le temps de faire ça, j'aurai plus vite fait de renvoyer celle que j'ai à amazon et d'aller en boutique récupérer une carte en Stock qui permette le Flash sans CPU .

EDIT: Mouahaha Ma copine n'avait pas encore posté le 3800X que j'avais pris en backup si jamais les 5xxx étaient pris d'assaut par les bots. Je vais tenter ça du coup pour update .

Dernière modification par Nargrim/Rico ; 08/11/2020 à 15h03.
Citation :
Publié par Lianai
C'est à tester, faut que je vois ça même si j'y crois moyen.
A ta place, je laisserais tomber. Faut faire jouer le SAV et prendre ton mal en patience.


Citation :
Publié par Aloïsius

Etrangeté des ryzen 5000 : ils offrent entre 8% et 10% de performances en plus quand ils ont 4 sticks de ram au lieu de 2, ce qui n'était pas le cas avec les générations précédentes. Et pourtant il ne s'agit pas de quad-channel puisqu'ils restent sur le socket AM4...
Etrangeté pas tant que ça. Ca me paraît très probable que c'est une histoire de memory ranks. En théorie, 4 barrettes ont toujours été plus rapides que 2, mais ça se voit pas forcément dans toutes les conditions, ça dépend du CPU (de son contrôleur mémoire) et du benchmark très ram dépendant ou pas.
Hardware Unboxed a déjà fait une vidéo sur ce sujet sur la dernière génération de CPU Intel et il y avait un net effet du memory rank.

Ce serait d'ailleurs intéressant de voir ce que ça donne avec des sticks de 16GB, car un stick de 16GB ajoute 2 ranks alors qu'un stick de 8GB n'ajoute qu'un 1 rank.

En contrepartie, plus il y a de ranks et plus la ram est difficile à OC. Pour ça que 4 barrettes montent souvent moins haut que 2 même si c'est le même modèle.
Citation :
Publié par Borh
A ta place, je laisserais tomber. Faut faire jouer le SAV et prendre ton mal en patience.
Eh bien en fait, @Aloïsius et mon instinct caché avaient raison, ce n'est pas la carte graphique

J'y ai cru jusqu'au bout et j'ai volontairement mis de côté l'éventualité de la carte mère ou CPU, mais après test, il s'avère que c'est bien l'un ou l'autre.

Donc j'ai forcé le pcie en gen3 puis j'ai échangé la 1080 Ti avec la 3080 : ça a fonctionné. J'ai tenté de remettre le pcie sur auto et là ça a planté avec la led de diagnostique qui indiquait un souci CPU. Je me dis que c'est comme les fois précédentes, donc je remets la 1080 Ti et là, pareil, ça plante. Je tente un clear CMOS : pareil, ça ne fonctionne pas avec souci CPU. Je retire le waterblock (heureusement que ça prend 2 minutes), je vire la pâte thermique, je retire le CPU, je passe un coup de brosse à dent sur le socket pour virer la poussière et les éventuels dépôts de pâte thermique puis je remets le cpu (bien nettoyé), la 1080 Ti et là ça fonctionne à nouveau. Je passe sur le bios, je force le pcie sur gen 3 et remplace encore la 1080 Ti avec la 3080 et ça passe.

Je viens de tenter un burn sur Kombustor et pas de souci, la 3080 tourne nickel.

Donc je me retrouve dans une sale situation où je ne sais pas d'où vient le problème et je n'ai aucun moyen de tester. Soit c'est le CPU qui déconne, soit c'est la carte mère, mais impossible de déterminer l'origine vu que je n'ai pas d'autre CPU (et il me faudrait un 3000 pour le gen 4) ni d'autre carte mère.

Fait chier !
Citation :
Publié par Lianai
Eh bien en fait, @Aloïsius et mon instinct caché avaient raison, ce n'est pas la carte graphique

J'y ai cru jusqu'au bout et j'ai volontairement mis de côté l'éventualité de la carte mère ou CPU, mais après test, il s'avère que c'est bien l'un ou l'autre.

Donc j'ai forcé le pcie en gen3 puis j'ai échangé la 1080 Ti avec la 3080 : ça a fonctionné. J'ai tenté de remettre le pcie sur auto et là ça a planté avec la led de diagnostique qui indiquait un souci CPU. Je me dis que c'est comme les fois précédentes, donc je remets la 1080 Ti et là, pareil, ça plante. Je tente un clear CMOS : pareil, ça ne fonctionne pas avec souci CPU. Je retire le waterblock (heureusement que ça prend 2 minutes), je vire la pâte thermique, je retire le CPU, je passe un coup de brosse à dent sur le socket pour virer la poussière et les éventuels dépôts de pâte thermique puis je remets le cpu (bien nettoyé), la 1080 Ti et là ça fonctionne à nouveau. Je passe sur le bios, je force le pcie sur gen 3 et remplace encore la 1080 Ti avec la 3080 et ça passe.

Je viens de tenter un burn sur Kombustor et pas de souci, la 3080 tourne nickel.

Donc je me retrouve dans une sale situation où je ne sais pas d'où vient le problème et je n'ai aucun moyen de tester. Soit c'est le CPU qui déconne, soit c'est la carte mère, mais impossible de déterminer l'origine vu que je n'ai pas d'autre CPU (et il me faudrait un 3000 pour le gen 4) ni d'autre carte mère.

Fait chier !
T'es en train d'essayer te convaincre qu'il faut acheter un Ryzen 5000 qu'il y a pas le choix, tu crois que je te vois pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés