Tsunoda c'est un bon pilote, mais c'est clairement le modèle du pilote placé car il a des gros appuis derrière. Maintenant les grosses aides financières ne sont pas spécialement incompatibles avec le fait d'être un très grand talent, mais bien souvent, les jeunes qui sortent du lot sont repérés très tôt et sont intégrés dans les académies des grosses écuries, ils n'ont pas besoin de valises remplies pour négocier leur place. Et pour moi le Japonais ne fait pas partie de ce "cheptel".
Maintenant, ce système a des côtés négatifs aussi. Depuis 2 ou 3 ans, certaines filières sont devenues complètement bouchées, je pense surtout à celle de Mercedes, qui a au moins 3 pilotes avec un talent certain qui risquent de se retrouver sans volant la saison prochaine (Ocon, Russel et Vandoorne), et ici on a le somment de l'iceberg, des gars de cette trempe ils en ont une bonne dizaine, mais la plupart tournent en F2 ou dans d'autres catégories en attendant. Ils ont réussi à recaser le Belge en E-GP et comme pilote réserve, mais les deux autres actifs actuellement n'ont aucune garantie pour 2021.
Limite, Mercedes devrait faire comme RB, acheter/créer une nouvelle écurie "soeur" pour y parquer ses jeunes talents, afin de leur donner l'occasion de rester dans la compétition. Ils font ca en partie avec les accords motoristes, mais c'est quand même pas pareil que si c'était leur seconde écurie... Pour exemple, Williams a un accord avec Mercedes pour Russel, mais avec le changement de direction, le jeune Anglais peut se retrouver éjecté en fin de saison alors que c'est un des plus méritants depuis presque 3 saisons...
Il reste la solution d'un retour en F2, ou chaque grand motoriste chapeaute au moins 2 écuries, mais la aussi les places sont prises...
On a jamais eu autant de jeunes en F1 (comparé à l'âge moyen des autres saisons), et malgré ca il y en a encore qui frappent à la porte car ils ont le talent/budget pour négocier un volant...
Un moment, va falloir se calmer un peu sur les filières jeunes, sinon on va pouvoir ajouter 1 ou 2 voiture dans chaque écurie (ce qui ne serait pas pour me déplaire, du moins 3 monoplaces par écurie). Il y a un passé assez lointain ou ca avait été mis en place si je dis pas de bêtises, à l'époque ou la discipline avait failli être scindée entre 2 fédérations.
|