Le but de l’éducation national c'est de permettre aux jeunes de pouvoir faire les études qu'ils veulent. Et pour cela, c'est utile.
C'est de former des jeunes pour des savoirs "avancés" que ce soit scientifique, littéraire ou "pratique" comme plombier, menuisier etc...
Je ne vois pas en quoi ce que je dont je parles y est opposé. Je ne dis pas qu'il faut faire de l'école une vaste cour de récréation. Et encore une fois ma réflexion s'inscrit dans le contexte actuel, l'enseignement n'a pas toujours eu le même visage selon les époques. Son rôle premier est de préparer la jeunesse à l'époque dans laquelle elle va prendre place.
Actuellement un enfant qui va naître dans les années 2020 n'a que très peu de chance de connaître un monde dans lequel se poursuivra la dynamique actuelle et qui prévaut depuis plusieurs décennies. Un enfant qui naît en 2020 connaîtra très probablement un des deux mondes suivant :
- un monde en décroissance, bouleversé par le changement climatique, la pollution, la raréfaction des ressources et la crise migratoire.
- un monde bouleversé à l'identique, mais toujours avec une dynamique de développement avec de nouvelles technologies et où une très grande partie des métiers seront réalisés par des IA / robots / machines.
La question est donc de savoir : l'école actuelle est elle capable d'armer ces jeunes pour leur futur ?
Je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il faut faire, je n'en ai pas les compétences, mais je pose la question. Le monde évolue à une vitesse vertigineuse, et on est toujours sur le même modèle d'éducation depuis des décennies, à ceci prêt que là ou il fallait un Bac pour faire instituteur au sortir de la guerre, il faut aujourd'hui un Bac+5.
Imaginons quelques choses de cet ordre (sans prendre en compte des contraintes financières ou structurelles/humaines) :
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Maternelle --> Fin école primaire : apprentissage des bases (écriture / lecture / calcul / ...)
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6me / 5eme : 16h d'enseignements de base (Mathématiques / Français / Langue étrangère / Histoire / whatever ...) | 10h d'enseignements additionnels.
Les enseignements additionnels fonctionnent de la sorte :
- Ils ont pour objectif de faire découvrir un corps de métier / un domaine à l'enfant (aviation / informatique / maraîchage / ingénierie / cuisine / ...).
- L'approche doit être pédagogique, donc adapté au niveau de l'enfant.
- L'enseignement doit être divisé entre théorie et pratique (si possible immersive).
- Le rôle des enseignements additionnels est aussi d'aiguiller le parcours de l'enfant au fur et à mesure, en lui faisant acquérir les compétences, dispensés dans différentes matières, nécessaires au domaine qu'il étudie. Par exemple un enfant qui déciderait de s'intéresser à l'aviation durant sa scolarité aurait un enseignement renforcé en math et physique.
--> En classe de 6me et 5me, les élèves découvrent deux domaines par trimestre à raison de 5h / semaine. Chaque trimestres ils ont la possibilités de changer un ou deux de leurs enseignements additionnels.
Au fur et à mesure les heures d'enseignements de bases diminuent au profit des heures d'enseignements additionnel. Après il faut trouver un système cohérent pour que les domaines d'enseignements additionnels se précises et se fixent au fur et à mesure de l'avancé de la scolarité de l'enfant, tout en lui laissant la possibilité de se réorienter au fur et à mesure, quitte à la fin à faire une ou deux années supplémentaire par le biais d'un système de redoublement une fois l'ensemble des savoirs de bases acquis (donc vers le lycée), des validations d'acquis, ...
En parallèle tu fais en sorte que les différentes formation post bac dispensées en France définissent clairement les unités d'enseignements qui sont nécessaire pour candidater à leur formation, de manière à aiguiller l'enfant durant sa scolarité, et il y aurait moyen de faire un truc un peu plus sympathique et spécifique à chaque élève. Et aussi d'en faire quelque chose où l'élève est acteur de sa scolarité et se responsabilise et gagne en autonomie plus rapidement.