[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher


Ils ont pas froid aux yeux !
Quelle que soit la situation sanitaire, les restrictions restent et deviennent plus strictes. Du coup, je ne mettrai pas ma main à couper sur un lancement dans les temps. Mais je ne crois pas à un simple paper launch. Ce serait dangereux de ne pas profiter des difficultés d'approvisionnement de nVidia, même un peu à la bourre.
Je trouve ça un peu risqué de la part d'AMD.

Après, ce dernier passe par TSMC et il est possible que ses capacités de production pour les Big Navi soient supérieures à celles de Samsung pour Ampere.

J'espère juste que ce Big Navi sera à la hauteur et pas juste niveau prix. Ils peuvent sortir un équivalent à la 3070 pour 300 balles, ça ne m'intéressera pas, même si ça mettrait un bon coup du lapin à Nvidia. Ce que je veux, c'est un équivalent à la 3080, même si le prix est similaire, encore mieux si c'est moins cher.
Citation :
Publié par Lianai
Sinon j'ai conservé ma commande, mais non pas pour garder la 3080, mais pour potentiellement la revendre un poil plus chère lorsque je l'aurai afin de limiter la dépense lorsque la FTW3 sera de nouveau disponible. Si je peux la vendre environ 900€, la différence de prix avec une FTW3 sera identique à ce qu'elle était au départ.
On sera 2 à l'avoir
La Gaming ou la Ultra Gaming ?

Citation :
Publié par Lianai
Comme le dit l'article, cela pourrait tout simplement venir des alimentations trop faibles ou de mauvaise qualité des personnes concernées par ce problème. Cela pourrait effectivement entraîner des crashs à cause de pics de tension à 2GHz que ces alimentations ne peuvent pas encaisser. Je ne dis pas que c'est forcément ça, mais ce serait probablement la chose à vérifier en premier tant les chances pour que ce soit ça sont élevées.

Les gens sont très rapides quand il s'agit de se plaindre, mais vachement moins quand il s'agit d'essayer de comprendre d'où vient le problème sur le bécane et si ce dernier n'est pas de leur fait plus qu'autre chose.
Même si un problème d'alim trop faible possible, ça veut pas forcément dire que c'est l'alim qui est en cause. Sur les 2x8 pins + PCI-Express, les spécifications, c'est 375W max.
Si la carte tire plus et que ça suit pas, c'est la carte qui est responsable.

Dernière modification par Borh ; 24/09/2020 à 19h58. Motif: Auto-fusion

Je sais que certains ont du mal avec l'accent de Steve, mais sérieux, ce défonçage de la 3090 et du markettin de Nvidia est génial. Et au passage, ils vont se faire plein de copains parmi les youtoubers genre Linus qui nous vendent du "8k gaming".
Je crois qu'il a jamais eu peur d'égratigner certains collègues (même si je crois qu'ils se respectent avec Hardware Unboxed et KitGuru).

Franchement Linus, j'y arrive plus, y a tout simplement trop de sponsoring. Une fois au début de la vidéo, ça me dérange pas et c'est bien nécessaire pour qu'ils puissent vivre, mais là il en fait 3-4 par vidéo, c'est trop, ça casse complètement le rythme.

Edit : j'avais pas vu que sa vidéo "8k gaming" était en partenariat avec NVidia. Sérieux, c'est devenu une pub ambulante.

Citation :
Publié par Anthodev
Ils sont chauds du côté d'AMD :
Ils ont récupéré un petit agité nerveux à la Jensen Huang chez AMD... Ca change du flegme de Lisa Su.




Sinon j'ai vu la vidéo d'Hardware Unboxed sur la RTX 3090, c'est poli, mais sur le fond un peu la même chose que Game Nexus, "a boring and pointless release".
Le gaming en 8k, ça n'existe pas encore vraiment. Et même avec une RTX 3090, ça ne fonctionne qu'avec le DLSS (donc pas de la 8k native). En 8k native, Control tourne à... 5fps, même avec une RTX 3090.


Gamer Nexus le sous entend, NVidia a fait une erreur commerciale en la dénommant RTX 3090 et la vendant comme une carte gaming. S'ils l'avaient appelée Titan et markétée pour l'IA ou le rendu, tout le monde aurait pensé qu'elle était pas cher.

Pour résumer, c'est pas la 3090 qui permet de jouer en 8k, mais le DLSS. Et de toute façon, pour le moment, personne ne joue en 8K.

Dernière modification par Borh ; 25/09/2020 à 06h34.
Tout porte à croire que ce serait effectivement ça et le plus gênant, c'est que ces marques ont délibérément fait des économies de bouts de chandelle en allant jusqu'à ne pas respecter le minimum demandé par Nvidia. Car pour le moment, les cartes qui crash semblent être celles qui n'ont pas le MLCC minimum requis.

Du coup, la grande question : quid des modèles avec un seul MLCC comme préconisé par Nvidia alors que la FE en a 2 ? Cette dernière ne semble pas concernée par les crashs soit dit en passant, ce qui laisse à penser que tous les modèles custom avec deux MLCC et plus sont safe.

Cela m'ennuie vu que la MSI Ventus 3X possède un seul MLCC (toujours mieux que 0). J'avais conservé la commande en prévision d'une éventuelle revente si nécessaire, mais si c'est pour avoir un modèle invendable, parce qu'instable, ça ne va pas le faire. De ce que j'ai vu, la carte tient le choc et certains ont même pu la pousser à 2,1GHz, mais je vais suivre ça de près.

En tout cas, le problème ne viendrait pas de Nvidia mais bien des constructeurs qui ont joué avec le feu pour gagner quelques dollars sur chaque carte.

Dernière modification par Lianai ; 25/09/2020 à 23h30.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les crash des 3080 seraient du à l'utilisation de capacités un peu cheap...
https://www.igorslab.de/en/what-real...0-andrtx-3090/

Moralité : prenez une Asus TUF ou une founders edition si vous n'avez pas envie d'underclock. Le problème n'était donc pas les alimentations des boîtiers, mais les filtres des cartes vidéos.
Enfin bon peu importe, ce genre de problèmes ne devrais pas exister surtout sur une carte qui est commercialisé ( et testée en interne ! )!

Imagine une voiture qui a un moteur qui va a 300 km/h mais malheureusement ne peut rouler qu'a 180 Klm/h sinon au risque de causer un problème moteur grave en fonction de l'aléatoire.

La on a des instructions proc d'origine qui cause une défaillance de la carte et c'est pas normal du tout , je suis désolé, il y a bien un défaut de fabrication.
Après, c'est juste que les cartes ne boostent pas aux fréquences annoncées par nvidia. Mais elles tournent toutes à 1710mhz... Notez que quelqu'un qui foutrait sa carte dans un boitier débile, genre ça, ne se rendrait même pas compte du problème
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
La on a des instructions proc d'origine qui cause une défaillance de la carte et c'est pas normal du tout , je suis désolé, il y a bien un défaut de fabrication.
Edit : En fait, d'après Igorslab, sur les données fournies par Nvidia aux constructeurs, il est clair qu'il faut minimum 6 condensateurs de type POSCAP, et encore mieux, de type MLCC. Techniquement, ce n'est pas faux, car la fréquence minimum est de 1710MHz et à ce niveau, ça ne pose aucun souci. Sauf qu'avec le boost, ça touche la limite de nuisances que le GPU peut encaisser et c'est là qu'intervient le MLCC. C'est bien présenté sur le diagramme de Nvidia et comme le dit Igorlabs, n'importe quel ingénieur sait que c'est toujours mieux d'utiliser des MLCC pour limiter les interférences et avoir le signal le plus propre possible. Du coup, même si Nvidia propose bien les deux alternatives (possiblement en prévision de modèles à boost max plus faible), les marques ont délibérément choisi de s'en foutre du MLCC pour ne conserver que les POSCAP moins performants alors que ça allait forcément déconner à haute fréquence. C'est d'ailleurs pour ça que tous les modèles d'une gamme plus élevée ont au moins 1 MLCC parmi les 6 condensateurs.

Du coup, ce n'est pas un défaut de conception, mais la recherche maximale de rentabilité qui a poussé certaines marques à rendre leurs cartes instables à boost max au-dessus de 2Ghz. Pour corriger ça, ils vont avoir deux choix à faire : baisser la fréquence ou le voltage max des cartes déjà envoyées et modifier les cartes encore en production pour ajouter au moins 1 MLCC.

On se doute bien qu'il y a toujours des économies faites sur certains modèles, mais là ça s'est vu et pas qu'un peu.

Dernière modification par Lianai ; 26/09/2020 à 00h13.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, c'est juste que les cartes ne boostent pas aux fréquences annoncées par nvidia. Mais elles tournent toutes à 1710mhz... Notez que quelqu'un qui foutrait sa carte dans un boitier débile, genre ça, ne se rendrait même pas compte du problème
Rofl , il y a 7 ventilos qui servent a rien....
Y'a des chances que ça se dégrade à terme? Que les composants en cause pètent?
Ce serait cool d'avoir l'ASIC des cartes qui craquent et de celles qui sont censées craquer mais ne le font pas.

Ca risque de faire remonter le prix des 2080ti et je risque d'attendre un moment avant de prendre une 3070
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a des chances que ça se dégrade à terme? Que les composants en cause pètent?
Si j'ai bien compris, c'est juste que le courant est trop mal filtré pour que le processeur fonctionne à sa meilleure vitesse, trop de parasites. Cela ne veut pas dire que ça chauffe ou que les capacités vont péter.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a des chances que ça se dégrade à terme? Que les composants en cause pètent?
Normalement non, vu que ce n'est pas dû à des pics extrêmes de tension, mais à des interférences. En gros, le signal n'est pas assez propre, le GPU n'aime pas ça et déconne jusqu'à potentiellement crash en revenant à une fréquence 2D. Donc ça ne devrait pas endommager la puce ni quoi que ce soit d'autre.

Pour éviter cela, le constructeur va sûrement devoir mettre à jour le bios des cartes déjà produites pour limiter la fréquence maximale en boost. Pas forcément besoin de downclock énormément le GPU et possible que 30 ou 40MHz de moins suffisent, mais ça le fait moyen. En attendant, les possesseurs de ces cartes peuvent déjà régler le problème en faisant un downclock manuel via Afterburner ou n'importe quel équivalent.
Okay, bon à savoir.
C'est quand même dommage d'avoir une carte déjà bridée et de devoir la rebrider derrière, la joie des early adopters on va dire

Comme y'a pas de panne à proprement parler, y'aura pas de retours massif je suppose?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Comme y'a pas de panne à proprement parler, y'aura pas de retours massif je suppose?
Ca c'est la grande inconnue. Possible que certaines marques souhaitent éviter d'avoir une mauvaise réputation et lancent un retour des cartes déjà vendues. Cela ne concernerait pas énormément d'unités, l'avantage des stocks très réduits. Zotac a déjà lancé la modification de ses modèles d'entrée de gamme pour remplacer un POSCAP par un MLCC comme conseillé, possible que cela entraîne un retour des cartes déjà envoyées et que cela fasse effet boule de neige chez les autres marques.

Mais légalement rien ne les oblige à le faire puisque la seule fréquence garantie est celle notée sur la boîte et c'est 1710MHz (ou n'importe quelle autre fréquence des modèles OC).

En tout cas, si AMD ne déconne pas et si les performances sont là, ça pourrait leur ouvrir les portes du succès justement grâce à la réputation qu'est en train de se faire la 3080, alors que Nvidia n'est même pas fautif pour le coup (sauf du côté des stocks rachitiques).
Citation :
Publié par Mr F.
Ca risque d'être encore un peu long. Le problème était connu. Cf le forum d'EVGA.
C'était juste une évidence d'un point de vue ingénierie. C'est pour cette raison qu'Igorlabs dit que n'importe quel ingé sait qu'un MLCC est plus performant et permet d'éviter ce problème de parasites sur le signal. C'est juste que ces marques ont décidé de s'en foutre pour faire des économies. D'ailleurs, avant le lancement des 3080, les types de Colorful ont contacté les reviewers à qui ils avaient envoyé un de leurs modèles pour leur dire qu'ils avaient détecté un problème de crash lorsque le bouton OC était activé et qu'ils allaient leur en envoyé un autre.

Donc oui, on a deux types de marques pour le coup. Celles qui ont des ingénieurs qualifiés et un service marketing qui comprend l'intérêt d'éviter les économies de bouts de chandelle (EVGA, MSI, Asus), et celles qui ont préféré faire preuve d'incompétence et d'avarice un poil excessive (Zotac, Gigabyte, KFA² possiblement Palit / PNY / Gainward / et toutes les marques qui ont des modèles en communs basés sur le PCB référence).

D'ailleurs, c'est marrant de voir les photos des backplates sur les sites de ces marques et de voir lesquelles ont respecté leurs clients et celles qui ont craché dessus pour quelques dollars
Les rumeurs précédentes parlaient plus d'une carte entre 3070 et 3080 (plus proche 3080 mais tout de même en-dessous). Donc qu'on obtienne au minimum aussi bien qu'une 3080 est déjà mieux que prévu, mais si en plus il y en a une seconde encore au-dessus, c'est banco.

Par contre, ça ne parle pas de battre la 3090, mais plus de l'atteindre. D'ailleurs, je me dis que c'est plus cette carte qu'il va falloir surveiller pour les plus enthousiastes. Parce que si AMD sort un équivalent ou un poil de fesse moins bien que la 3090 mais à moins de 1000 balles, Nvidia va prendre un sacré coup derrière la nuque. La concurrence sera sûrement plus rude pour celle qui sera en face de la 3080.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés