Voici la liste des problèmes actuel des mmorpg mobile :
1- P2W, tous aucune exception.
2- Graphisme merdique, peu importe votre portable, un Tera (2011) est plus beau que n'importe quel mmorpg mobile de 2020.
3- La batterie des portables fond comme neige au soleil, peu importe votre portable, vous n'arriverez jamais à faire de grosse session de jeu (+6 heures).
4- Les modes Auto/Idle
5- La dynamique des combats PvE/PvP qui ne ressemble à rien sur mobile.
6- 100 personnages sur un écran 1920*1080, ça va, sur un écran de téléphone tu voit juste un amas de pixel.
7- L'orientation de ces mmorpg mobile qui suivent le marché, c'est à dire ce que VEUX les joueurs coréen et seulement eux.
8- La collecte de donnée qui n'a jamais eu de plus beau jour vue que 95% d'entre-eux demande des autorisations qui ne devrais pas demander (Utilisation de la galerie ? Pourquoi est-ce obligatoire ? Si je veux faire un screen j'utilise la fonction du portable, pas celle du jeu?).
Bref, tant de problème qui ne serons certainement JAMAIS corriger
La grande partie des problèmes que tu listes n'ont rien à voir avec le fait qu'ils soient disponibles sur mobile.
Les 1, 4, 7 et 8 sont aussi des problèmes rencontrés sur certains jeux PC/Consoles (Raid Shadow Legends n'est pas un jeu mobile).
Les 2 et 5 sont plus une histoire de choix qu'autre chose et ne peuvent pas plaire. Surtout parler de "graphismes merdiques" à l'heure des jeux indés à pixel art avec un grand succès d'estime, c'est un peu hypocrite.
Le 3 est le seul point problématique mais c'était pareil à l'époque de la Game Boy lorsqu'on devait changer les piles plusieurs fois pendant de longues sessions de farm sur Pokémon par exemple. Aujourd'hui on a les batteries externes, et pas mal de lieux publics disposent de spots de recharge.
Le 6 est juste une adaptation avec le support. Un GTA Liberty City Stories sur portable n'est pas aussi ambitieux qu'un GTA V, et on a pas trash R* pour ça.
On peut aussi parler des contrôles mais c'est le même discours qui a été tenu lors de l'apparition des FPS et des STR sur consoles comme quoi et les joueurs ont fini par s'adapter.
Bref, plutôt que de se plaindre des travers de 90% des productions ludiques sur mobile, pourquoi on ne se concentre pas plutôt que les 10% restants ?
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