[Actu] L'édito des MMO : le « MMO mobile », une véritable expérience de MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kotori95
Voici la liste des problèmes actuel des mmorpg mobile :

1- P2W, tous aucune exception.
2- Graphisme merdique, peu importe votre portable, un Tera (2011) est plus beau que n'importe quel mmorpg mobile de 2020.
3- La batterie des portables fond comme neige au soleil, peu importe votre portable, vous n'arriverez jamais à faire de grosse session de jeu (+6 heures).
4- Les modes Auto/Idle
5- La dynamique des combats PvE/PvP qui ne ressemble à rien sur mobile.
6- 100 personnages sur un écran 1920*1080, ça va, sur un écran de téléphone tu voit juste un amas de pixel.
7- L'orientation de ces mmorpg mobile qui suivent le marché, c'est à dire ce que VEUX les joueurs coréen et seulement eux.
8- La collecte de donnée qui n'a jamais eu de plus beau jour vue que 95% d'entre-eux demande des autorisations qui ne devrais pas demander (Utilisation de la galerie ? Pourquoi est-ce obligatoire ? Si je veux faire un screen j'utilise la fonction du portable, pas celle du jeu?).

Bref, tant de problème qui ne serons certainement JAMAIS corriger
La grande partie des problèmes que tu listes n'ont rien à voir avec le fait qu'ils soient disponibles sur mobile.

Les 1, 4, 7 et 8 sont aussi des problèmes rencontrés sur certains jeux PC/Consoles (Raid Shadow Legends n'est pas un jeu mobile).
Les 2 et 5 sont plus une histoire de choix qu'autre chose et ne peuvent pas plaire. Surtout parler de "graphismes merdiques" à l'heure des jeux indés à pixel art avec un grand succès d'estime, c'est un peu hypocrite.
Le 3 est le seul point problématique mais c'était pareil à l'époque de la Game Boy lorsqu'on devait changer les piles plusieurs fois pendant de longues sessions de farm sur Pokémon par exemple. Aujourd'hui on a les batteries externes, et pas mal de lieux publics disposent de spots de recharge.
Le 6 est juste une adaptation avec le support. Un GTA Liberty City Stories sur portable n'est pas aussi ambitieux qu'un GTA V, et on a pas trash R* pour ça.
On peut aussi parler des contrôles mais c'est le même discours qui a été tenu lors de l'apparition des FPS et des STR sur consoles comme quoi et les joueurs ont fini par s'adapter.

Bref, plutôt que de se plaindre des travers de 90% des productions ludiques sur mobile, pourquoi on ne se concentre pas plutôt que les 10% restants ?
Citation :
Publié par Jeska
La grande partie des problèmes que tu listes n'ont rien à voir avec le fait qu'ils soient disponibles sur mobile.
Les 1, 4, 7 et 8 sont aussi des problèmes rencontrés sur certains jeux PC/Consoles (Raid Shadow Legends n'est pas un jeu mobile).
Les 2 et 5 sont plus une histoire de choix qu'autre chose et ne peuvent pas plaire. Surtout parler de "graphismes merdiques" à l'heure des jeux indés à pixel art avec un grand succès d'estime, c'est un peu hypocrite.
Le 3 est le seul point problématique mais c'était pareil à l'époque de la Game Boy lorsqu'on devait changer les piles plusieurs fois pendant de longues sessions de farm sur Pokémon par exemple. Aujourd'hui on a les batteries externes, et pas mal de lieux publics disposent de spots de recharge.
Le 6 est juste une adaptation avec le support. Un GTA Liberty City Stories sur portable n'est pas aussi ambitieux qu'un GTA V, et on a pas trash R* pour ça.
On peut aussi parler des contrôles mais c'est le même discours qui a été tenu lors de l'apparition des FPS et des STR sur consoles comme quoi et les joueurs ont fini par s'adapter.

Bref, plutôt que de se plaindre des travers de 90% des productions ludiques sur mobile, pourquoi on ne se concentre pas plutôt que les 10% restants ?
on a poncé tous les 10%, y'a rien eu de mieux depuis Wow/Dofus bordel
Citation :
Publié par Jeska
plutôt que de se plaindre des travers de 90% des productions ludiques sur mobile, pourquoi on ne se concentre pas plutôt que les 10% restants ?
Parce que c'est les 90% de merdes qui marchent ?
Même pas en fait si on en croit toutes les news de fermetures de MMO mobiles apparues ces dernières années sur JoL. Mais en insistant lourdement sur les écueils des 90%, forcément tout le monde fait l'amalgame et en déduit que iOS/Android sont des environnements vidéoludiques moribonds.

Si les jeux mobiles n'avaient pas leur réputation de P2W à modes auto, Diablo Immortal aurait été bien mieux accueilli lors de son annonce.
Citation :
Publié par Jeska
Les 1, 4, 7 et 8 sont aussi des problèmes rencontrés sur certains jeux PC/Consoles (Raid Shadow Legends n'est pas un jeu mobile)..
Jamais vue de ma vie un MMORPG (PC) avec un mode Auto/Idle.
Je parle bien d'un jeu crée POUR LE PC, pas adapté du téléphone vers le PC
Raid Shadow Legends est bien un jeu mobile, fait pour mobile, ensuite adapté sur PC.

Le P2W il existe aussi sur PC, effectivement, mais pas à la même envergure.
J'ai jamais vue un MMORPG PC propose 60 costumes/montures par mois à 99.99€ SEULEMENT tous les mois, ou des loot box à 10€/U.
Tu nous dit de nous focus sur les 10% restant, les 10% restant n'ont plus de joueur, ce qui fait que même si le jeu est très bon, il est inutile d'y joué
Jeska à Kotori ... C'est une blague ta réponse ça n'a rien à voir avec la plateforme.
Tu serais pas un Trumpiste chinois par hasard ?

En réalité tu lui donnes raison en renforçant ses arguments.
Mais peut-être que tu vends tes organes au marché noir pour te payer un mobile extraterrestre xD
C'est quoi le rapport avec la choucroute ?

Le premier Order & Chaos de Gameloft sur mobile proposait un abonnement il y a 8 ans.
Il y a une foultitude de jeux navigateur notamment sur Facebook type League of Angels, uniquement dispo sur PC.
Des MMO PC comme Runes of Magic ont été parmi les pire P2W de leur genre. Et ne parlons même pas de celui des freeshards émulés (ou non) de WoW ou Dofus par exemple qui sont de belles escroqueries aussi.

Je veux dire par là que ce n'est pas le simple fait d'être sorti sur Android/iOS qui implique forcément les shops et les partages de données invasifs, du mode auto et j'en passe. Rien n'empêche les éditeurs de sortir des jeux de bonne facture sur mobile, comme ils en ont sorti sur GBA, PS Vita et autres 3DS.

Ou alors prouve moi le contraire. Indique moi dans les conditions générales d'utilisation de l'Apple Store et de Play Store ce qui contraint les jeux à devoir proposer un minimum d'achats in app ou de devoir incorporer un mode auto sous peine d'en être exclu et banni.
Citation :
Publié par Jeska
Je veux dire par là que ce n'est pas le simple fait d'être sorti sur Android/iOS qui implique forcément les shops et les partages de données invasifs, du mode auto et j'en passe. Rien n'empêche les éditeurs de sortir des jeux de bonne facture sur mobile, comme ils en ont sorti sur GBA, PS Vita et autres 3DS.
J'ai jamais dit qu'il y avais une "obligation", simplement qu'ils choisisse la voie du P2W et du mode Auto, car il n'y a rien de plus simple pour générer du profit et des "joueurs" actif.
Je comprends parfaitement que le but premier de ce genre de jeu est de faire de l'argent, mais un jeu avec du P2W ou un mode Auto, ne peut-être considérer comme un bon jeu.

Je dirais même que le mode Auto devrais retirer la notion de "mmorpg", vue qu'en soit tu ne joue même pas, tu est plutôt sur un jeu "solo" avec des bots à l'apparence de vrai joueur
Donc en rien un "mmo", m'enfin bref, tu n'a toujours par cité un seul exemple de bon mmorpg mobile.

Je pense personnellement qu'il existe de très bon jeu sur mobile, mais il n'existe pas un seul bon mmorpg mobile, car la plateforme ne s'y prête pas.

Dernière modification par kotori95 ; 02/08/2020 à 14h35.
Je serai assez intéressé de retrouver quelques composantes (chat, mini-jeux, journalières, etc) de mon MMO sur mobile, histoire de garder le lien même à distance. Par contre, un cross plateforme implique forcément des concessions trop importantes en terme de gameplay ou de technique.
Y'a quelques années l'utilisation des bots sur les mmorpg étaient strictement interdite et valait un bannissement. Aujourd'hui y'a des modes auto...

Je vois pas l'intérêt de jouer à un jeu ou le jeu joue à notre place, si je joue c'est pour jouer et pas pour regarder le jeu jouer tout seul.
C'est même plus des jeux vidéo à ce compte la, vue qu'on ne joue plus, c'est juste de l'animation.

Dernière modification par Eronir ; 05/08/2020 à 09h53.
Comme dit de nombreuses fois plus haut dans le sujet: je pense que le MMO en général gagnerait énormément à inclure des mécaniques de gameplay sur mobile.
Style:
-Gestion d'inventaire
-Gestion d'employés ou subalternes
-Mini jeux avec la pêche, le craft, l'agriculture, etc.
-Accès au mails et chat pour rester en contacte et préparer un raid.
-Et sûrement plein d'autres idées.

Mais tout cela doit rester de courtes activités et qui ne devient pas le coeur du gameplay.
Un MMORPG a la particularité d'être un HUB d'activités diverses qui se mélangent et créer de l'interaction entre les joueurs et son environnement. Les concessions que l'on voit sur mobile avec la simplification du gameplay et l'auto play font qu'il y a une baisse de ces interactions.
Je ne dit pas que ça touche pas les support PC et consoles. Mais sur mobile, la limitation est technique. Se n'est pas un choix.

Ajoutons à cela la taille de l'écran qui empêche de s'immerger dans le jeu et l'absence du confort d'un clavier, d'une souris ou d'un contrôleur digne de ce nom et vous obtenez un un cocktail des plus infâmes.

En tant que roleplayer je ferais l'impasse sur un MMORPG fait pour le mobile. Mais pourtant j'accueillerais volontiers une application mobile en lien avec un MMORPG PC.

Pour moi c'est ça l'intérêt du cross platform sur un MMORPG, pas d'adapter le gameplay pour le mobile, mais de choisir différents éléments de gameplay qui seraient idoines et ludiques sur un Mobile.

Dernière modification par Hyperion1 ; 05/08/2020 à 11h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés