PC qui ne s'allume plus : comment diagnostiquer ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis confronté à une panne PC et n'arrive pas à la régler après quelques tests.

Le PC en question : une vieille config qui a entre 6-7 ans (CM, PROC, ALIM) et 2-3 ans (CG, DD) ; je n'ai aucun composant doublon à dispo (utile pour le diagnostique)

Premiers symptômes : depuis 4-5 jours, l'écran du PC et/ou mon clavier ne s'allumaient plus au démarrage. La seule solution était d'éteindre la tour électriquement 1x pour que le tout reparte sans soucis.

Symptôme de ce soir : malgré une dizaine d'essais de reboot électrique, rien n'y fait l'écran reste noir et le clavier éteint.

Ce que j'ai testé :
  • Voir si le problème vient de l'écran = pas de soucis avec ma Switch
  • Voir si le problème vient du port CG / du câble qui auraient grillé = les 3 ports (2 display port et 1 HDMI) ont été testés sans succès, avec 2 câbles différents
  • les ports USB en façade de la tour semblent fonctionnels (mon DD portable s'allume) mais étrangement le clavier ne s'allume pas quand je le branche sur ces mêmes ports USB
  • débranché mes DDs de stockage pour ne laisser brancher que le DD de l'OS (au cas où ça ait pu servir à quelque chose...)
  • changer le câble de l'alim PC
  • un clear CMOS
Enfin, la CM ne fait pas et n'a jamais fait de "bip" suspect au démarrage...
Tous les ventilos tournent aussi sans problème. Bref tout semble aller hormis que l'écran ne s'allume pas :3

Avec mes minces connaissances en info, je pars du principe que c'est soit l'alim ou la CM qui déconne mais peut-être que ces symptômes vont parler à un érudit de ce forum ?

Un grand merci pour votre aide, avec un peu de bol c'est juste l'alim et je ne vais pas en avoir pour un rein à tout changer.

Dernière modification par Junthao ; 17/06/2020 à 22h18.
Salut,

Pourrais-tu préciser le détail de la config? Si le cpu dispose d'un chipset graphique tu peux commencer par retirer la cg voir si y a un changement.
Personnnellement, j’achèterais une alim à 30€ sur Amazon pour faire un test rapide et si ça marche, tu la renvoies et tu te fais rembourser pour en acheter une digne de ce nom.
Merci pour vos questions.

Citation :
Pourrais-tu préciser le détail de la config? Si le cpu dispose d'un chipset graphique tu peux commencer par retirer la cg voir si y a un changement.
J'espère ne pas te répondre d’ânerie car je me base sur ma mémoire et sur ce que je peux lire directement sur les composants.
CM = ASUS P5 Socket 1150
CG = ZOTAK GTX 960
PROC = Intel I3

Concernant le chipset graphique de la CM, je suppose que la réponse est oui car j’ai un port HDMI en sortie de la CM.
J'ai tenté et ça ne fonctionne pas malheureusement.

Citation :
Personnnellement, j’achèterais une alim à 30€ sur Amazon pour faire un test rapide et si ça marche, tu la renvoies et tu te fais rembourser pour en acheter une digne de ce nom.
J'avais pris une alim de qualité à l'époque, de marque Antec, certif. Silver de mémoire.


Bon sinon la situation s'est empirée depuis mon premier message
Le PC s'allume et s’éteint au bout de 5 sec environ, pour redémarrer en boucle.
C'est pas impossible que ça soit de ma faute cela dit car j'ai voulu regarder l'état de la pâte thermique et j'ai peut-être mal remis le PROC en place. Je regarderai demain car ça fait 2h que je me creuse la tête et commence à m’énerver à pas trouver.
Citation :
Publié par Junthao
Concernant le chipset graphique de la CM, je suppose que la réponse est oui car j’ai un port HDMI en sortie de la CM.
J'ai tenté et ça ne fonctionne pas malheureusement.
C'est le cpu qui dispose d'un chipset graphique pas la cm mais je chipote
Il faut bien retirer totalement la cg du pc hein (si tu l'as déjà fait t'es rapide!), si t'as juste branché ton écran sur la cm sans retirer la cg ça sert à rien

Dernière modification par Jerau ; 18/06/2020 à 00h12.
Yes j'avais eu la bonne idée de retirer la CG en me disant que sinon elle serait prioritaire au port HDMI de la CM.

Et sinon j'ai revérifié que le PROC n'avait pas de soucis (seul élément que j'ai touché) et y a 0 soucis de pâte ni de ventilo.

Résultat : ça marche pas
Cela continue à faire comme hier soir, c'est à dire reboot du PC en boucle toutes les 5 secs.

Ca vaudrait le coup d'essayer de racheter une alim uniquement selon vous ?
J'ai lu sur la forge que c'était vraiment pas le bon moment pour se refaire une config, c'est bien ma veine.
Tu as bien refixé le ventirad ?
Essaie de retirer une barrette de RAM, puis de la remettre.
Tu as tenté le Clear CMOS ?
Pour moi, ce n'est pas le PSU, mais ça peut-être un condo. Tu as senti une odeur de brûlé à un moment ?
Le ventirad, j'ai vérifié et il est bien fixé, tourne correctement.
RAM, je viens de tenter de retirer et reclipser les deux barrettes
Clear CMOS j'avais tenté aussi vu que ça faisait partie des reco trouvées sur Google
Ça ne sent pas le cramé, aucun transfo gondolé, 0 poussière nul part (sûrement grâce à la tour bequiet plutôt haut de gamme que j'ai)

Sinon j'ai tout débranché de l'alim (DD, lecteur DVD, CG) pour ne laisser que la CM branchée.
J'ai aussi essayé de brancher le PC sur une autre prise électrique de la maison, avec un autre câble d'alim, au cas où ça puisse venir de la multiprise.

On arrive toujours au même résultat càd du reboot intempestif.
Ça viendrait donc soit de l'alim (peu probable d'après toi @Ryu Seiken ?) soit de la CM du coup.

J'attends encore quelques-uns de vos commentaires mais je vais sûrement me résigner à soit racheter une nouvelle config (alim, CG, CM, ram, voir SSD NVME), soit tenter de remplacer la CM/alim.
Si ça reboot, ça peut être tout sauf l'alim. Si c'est l'alim, soit ça s'arrête, soit ça ne s'allume pas du tout.
Sinon, pour le test de RAM, c'est d'en tester une à la fois, pas retirer les deux.
Merci pour ta remarque sur la RAM car j'ai de nouveaux symptômes mais qui sont du domaine du mystique pour moi à ce stade
  • RAM1 en place ; RAM2 retirée; câble HDMI via CM (pas de CG branchée) => le PC reboot
  • RAM1 retirée ; RAM2 en place ; câble HDMI via CM (pas de CG branchée) => le PC ne reboot plus mais toujours pas d'affichage
  • RAM1 retirée ; RAM2 en place ; câble HDMI via CG => le PC ne reboot plus mais toujours pas d'affichage
  • RAM1 retirée ; RAM2 en place ; câble Displayport via CG=> le PC reboot !
J'ai du mal à faire des conclusions face à ce bilan. Un câble/port CG Displayport qui fait faux contact ?
Ça n'explique pas pourquoi en HDMI ça ne fonctionne toujours pas.
Tu as combien de slots RAM ?
Si 2, tu testes sur le slot le plus proche du CPU. Pareil avec 4.
Enfin à priori, tu as une barrette morte. Et ton HDMI a l'air aussi HS, soit le câble, soit le connecteur.
Bon y a du neuf et des bonnes nouvelles mais c'est très déroutant ce qui se passe

Côté RAM, 4 ports pour 2 barrettes. Ah et ma CM c'est une GIGABYTE B85M, j'ai raconté n'imp hier.
J'ai testé à peu près toutes les combinaisons RAM/PORT possibles : le résultat est aléatoire mais surtout instable.
Je m'explique avec un exemple.

Config 1= ram1 dans port4, ram2 non branchée ; HDMI branchée via la CM => miracle le PC boot ! Accès à Windows 10, tout semble fonctionner correctement
Config 2 = RAM idem ; HDMI branchée via la CG (rebranchée pour l'occasion) => le PC reboot en boucle
Retour à la config 1, en retirant la CG donc => le PC continue de reboot en boucle

Donc là j'ai rebougé la ram1 dans le port3 et HDMI via la CM et tout fonctionne de nouveau...
La config avec les 2 RAMS branchées a aussi fonctionné mais par contre dès que je tente de brancher la CG ça déconne de nouveau (reboot intempestif et/ou l'écran reste noir)

Le problème viendrait simplement des 2 barrettes de mémoire qui foutent la grouille ... ?
Ou alors la CG, tout en sachant que j'arrive à avoir des embrouilles même quand elle est pas branchée ?

Je suis complètement perdu
Ce matin j'ai rebranché la seconde barrette mémoire, le PC s'allume sans aucuns soucis (en tout cas tant qu'il n'y a pas la CG branchée)

J'ai effectué avec cette config 2 tests : "outils diagnostics de la mémoire Windows" et "MemTest86".
Le second est sûrement le plus complet (durée du traitement= 3h) mais de toutes façons les deux m'annoncent 0 erreur rencontrée sur la RAM.

Soooooo, changer la CG règlerait tous mes problèmes où c'est plus vicieux que ça selon vous ?
En fait, faudrait que tu puisses tester tes composants sur une autre machine pour voir d'où vient le problème.
Je veux dire, le fait que ça marche sans la CG peut te faire croire que c'est à cause de cette dernière, sauf que ça peut aussi être ton alimentation, voir un câble, qui fait n'importe quoi, ou la carte mère...
Il y a de grandes chances que ce soit le port PCIe. Tu serais le second cas que je vois sur le forum.
Comme dit Aloïsius, il faudrait pouvoir tester indépendamment, même si je doute toujours que ce soit l'alim.
Citation :
Publié par Junthao
Bon y a du neuf et des bonnes nouvelles mais c'est très déroutant ce qui se passe

Côté RAM, 4 ports pour 2 barrettes. Ah et ma CM c'est une GIGABYTE B85M, j'ai raconté n'imp hier.
J'ai testé à peu près toutes les combinaisons RAM/PORT possibles : le résultat est aléatoire mais surtout instable.
Je m'explique avec un exemple.

Config 1= ram1 dans port4, ram2 non branchée ; HDMI branchée via la CM => miracle le PC boot ! Accès à Windows 10, tout semble fonctionner correctement
Config 2 = RAM idem ; HDMI branchée via la CG (rebranchée pour l'occasion) => le PC reboot en boucle
Retour à la config 1, en retirant la CG donc => le PC continue de reboot en boucle

Donc là j'ai rebougé la ram1 dans le port3 et HDMI via la CM et tout fonctionne de nouveau...
La config avec les 2 RAMS branchées a aussi fonctionné mais par contre dès que je tente de brancher la CG ça déconne de nouveau (reboot intempestif et/ou l'écran reste noir)

Le problème viendrait simplement des 2 barrettes de mémoire qui foutent la grouille ... ?
Ou alors la CG, tout en sachant que j'arrive à avoir des embrouilles même quand elle est pas branchée ?

Je suis complètement perdu
Tu n'as aucun message quand ça redémarre.

J'ai eu un soucis équivalent avec un redémarrage systématique préventif lié à une surtension, j'avais un petit message avant le bios... J'ai testé en branchant une autre alim et j'ai du changer + tout reformater pour que ça reparte à la normale, le changement d'alim seule n'a pas suffit.

Ensuite j'ai eu un autre pb d'affichage, la CG défectueuse. J'ai amené le PC chez un réparateur qui a testé d'enlever le CG et d'en remettre une. Si tu as la possibilité d'aller voir un gfars comme ça qui à des pièces de rechange et peux tester pour toi ! ce serait bien
@Belkin non 0 message d'avertissement car soit tout fonctionne bien, soit l'écran ne s'allume pas du tout et/ou le PC reboot en boucle
J'ai vu qu'on pouvait regarder via du Speedfan ou équivalant si il y a un voltage anormal sur un des composants. J'irais vérifier par acquis de conscience.

Bon du coup je vais essayer d'emprunter une CG à une de mes connaissances pour éliminer une piste.
Si ça fonctionne pas plus avec cette autre CG je partirais du principe que c’est le port PCIe de la CM qui déconne... ou pas ?
Ce matin, de nouveau le même soucis de non affichage. J'ai retiré une de des barrettes de RAM et ça repart sans soucis.
Ça semble donc éliminer la piste de la CG défectueuse puisque que ça déconne sans qu'elle soit branchée.

Par élimination, la CG n'est pas responsable car non branchée et les tests MemTest86 semblent mettre hors de cause la RAM.
Reste que la CM sur le banc des suspects, qui est une Gigabyte B85M-DS3H.

Pour la remplacer, le marché de l'occaz comme du neuf semble compromis (0 recherche fructueuse)

L'Asus H81M-K semble compatible avec mes composants (socket 1150, SATA, USB3). Votre avis sur cet achat ?
J'ai quand même un peu peur de jeter 60€ par la fenêtre là

Edit : je raconte n'imp à priori car c'est pas le bon Chipset sur l'Asus.
Après recherche, remplacer la CM j'en ai pour 50€ d'occaz via du AliExpress, avec un mois de délai.
Vu l'instabilité du PC, je réfléchis de plus en plus vers une config neuve qui fera surement l'objet d'un thread dédié.

Dernière modification par Junthao ; 21/06/2020 à 12h01.
Ben là quand tout a l'air un peu de déconner de manière random, il y a quand même une assez forte chance que ça soit la CM.
Mais c'est super chiant de changer la CM. T'es obligé de prendre la même sinon tu vas devoir changer ton combo RAM/proc et ça coûte une blinde.
Hello,

Remontage de thread pour garder l’historique, car j'ai de nouveau des emmerdes

En résumé, nouvelle config achetée : CM, RAM, PROC, Alim et CG. Également câbles SATA neufs pour mes 2 SSD.
Non changé de l'ancienne config : mes 2 SSD, mes 2 HDD, mon boitier PC, écran et périphériques divers.

Le symptôme rencontré est bizarrement proche de l'ancien c'est à dire un écran qui reste noir à l'allumage de temps à autre, mais il arrive aussi parfois que cela boot sur la CM voir sur Windows pour finalement s'éteindre. Le problème arrive de façon récurrente (1 allumage sur 2 environ) mais de façon aléatoire à config égale.
Quand le PC daigne s'allumer, toutes les températures sont OK, même après 1h de jeu.

Ce que j'ai tenté jusqu'à présent :
  • mise à jour du BIOS de la CM (MSI B450)
  • écran, câbles HDMI OK ; ou en tout cas ça boot instantanément sur la Switch avec le même câble/port écran
  • reformatage intégral d'un Windows 10 (x2), réinstallation des pilotes
  • débrancher tous mes SSD/HDD non OS + tous mes périphériques hors clavier/souris
  • Memtest (Ram) et HD Tune (SSD/HDD) ne remontent aucune anomalie
Malgré cela, je soupçonne que ça soit le SSD de l'OS qui déconne car c'est la seule pièce similaire entre les deux configs.
Reste l'éventualité qu'on soit sur 2 problèmes similaires pour 2 causes différentes.

Bref je suis un peu désespéré mais surtout bien dégouté d'avoir lâché 700€ et me retrouver de nouveau en galère.
Si le Dr house des problèmes PC passe par là, je suis preneur
Ta RAM c'est quoi ? et tu l'as mise à quelle fréquence ?
Parce que tes symptômes me rappellent des choses là...

Dernière modification par Linou ; 06/07/2020 à 21h17.
Je suis allé faire un tour dans le BIOS là, et
  • Les 2 barrettes de 8go sont correctement reconnues dans les ports CM conseillés par la doc. ("DIMMA2" + "DIMMB2")
  • Fréquence reconnue OK selon la réf que j'ai prise : HyperX Fury DDR4 16Go (2x8Go) 3200 MHz, CL16
    A noter que la "current DRAM Frequency" affiche 2400 MHz dans le bios et 1200 MHZ dans CPU-Z sous Windows
    Je suppose que c'est normal ?
  • Le voltage semble aussi OK avec 1.228V
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés