Infection via réseau local possible ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour, j’ai une question à poser.

Je joue en se moment à Nier Automata, et l'informatique n'est pas mon fort (ne pouffez pas de rire svp)

Est-ce qu’une PS4 éteinte peut-être infecté par un virus si elle reliée à un ordinateur par la même LiveBox orange ?

Si je pose cette question aux premiers abords farfelue, c'est que ma PS4 et mon PC son reliés sur le même réseau local via ma livebox. OR si Nier automata est un jeu que je possède sur PS4, j'ai utiliser aujourd'hui mon ordinateur qui vient d'avoir des problème d'affichage suite à une mise à jour raté de mes pilotes de carte graphique.

Les deux machine étaient reliées aujourd'hui alors que j'ai tendance à ne pas brancher mes machines en même temps (j'utilise des câbles ethernet).

Est-ce que mon PC peut communiquer avec ma PS4 via mon réseau et lui refiler des virus ou programmes de pilotes graphiques corrompus si cette dernière est éteinte ?

Je sais que la question peut paraître idiote, mais je me demande si c'est possible ou non...

Je précise que la carte de mon ordinateur (PC ASUS) est une NVidia et que la PS4 utilise, je crois, une carte graphique dérivée d'une AMD.


Dans l'attente de vos réponses.

Lightryu, Un joueur stressé...
Les architecture sont différentes, c'est plus improbable qu'autre chose et la ps4 est un système fermé dans le sens ou si un programme veut rentré il doit montré patte blanche et les autorisation nécessaire.

après c'est pas improbable qu'il existe des virus capable d'infecter une console, comme il en existe sur linux et osx mais c'est relativement rare, il faudrait une vulnérabilité de la machine assez grave qui donne les autorisations pour infecter la machine.

et qu'un virus puisse passer d'un pc a une console ce serait une belle saloperie soit dite en passent.
Si justement, un ordinateur c'est une chose, un système d’exploitation sur lequel est prévu le fonctionnement d'un virus en est une autre.

Donc le fait que ce soit des machines tout les deux qui peuvent s’apparenté a des ordinateurs n'a que peu d'utilité pour un logiciel, ou un virus en l’occurrence.
D'accord donc il est impossible de véroler un Linux via Windows et inversement alors.

Par contre je peux installer un package sur Linux via Windows, un virus doit être différent d'un software alors j'imagine.

Ps : oui c'est un piège.
Citation :
Publié par Djunn
D'accord donc il est impossible de véroler un Linux via Windows et inversement alors.

Par contre je peux installer un package sur Linux via Windows, un virus doit être différent d'un software alors j'imagine.

Ps : oui c'est un piège
Je crois que t'as pas trop compris ce que je disais.. C'est possible d'installer un logiciel ou un virus prévu pour windows sur linux, mais à ton avis, il fera quoi? Si sont but est d'utiliser des élévations windows pour d'Executer en admin pour utiliser des composant windows, j'avoue que ton Linux est totalement screw... L'inverse aussi d'ailleurs, le virus qui va foutre le brun dans ton fichier des user Linux va tellement pourir t'a machine windows... Même si tu peux les installer et les lancé, ça fera pas grand chose. . Déjà que certains logiciel ne fonctionne plus d'une Version de Windows à une autres voir même d'une même version de windows à une autres selon les patchs. Sachant que le jeu d'instruction joue aussi, entre le 32 bits, le 64 et l'arm... Alors une console et un Pc, j'ai envie de te dire bon courage. les croyances ont la vie dur et je pense qu'independance day a pas arranger les choses avec son Virus sur les OS extraterrestres...
Un virus informatique, c'est pas comme un vrai virus qui ne sait que se reproduire à l'identique. Tu peux lui faire faire bien plus.

On peut très bien imaginer un virus ciblant uniquement les PC Windows qui, une fois le PC Windows vérolé, se mette à envoyer un nouveau virus qui ne cible que les PC Linux.

C'est de la communication Ethernet.
Une trame Ethernet n'a aucune différence qu'elle soit envoyée depuis un PC OSX, un téléphone Android, un frigogidaire connecté, etc.

C'est juste de la donnée qui est transitée. Pas besoin que la donnée tourne sur la machine d'où elle provient.
Un jeu arrive bien à tourner sur un PC Windows malgré qu'il a été téléchargé depuis un serveur tournant sous Linux.
Citation :
Publié par Seak
Je crois que t'as pas trop compris ce que je disais.. C'est possible d'installer un logiciel ou un virus prévu pour windows sur linux, mais à ton avis, il fera quoi? Si sont but est d'utiliser des élévations windows pour d'Executer en admin pour utiliser des composant windows, j'avoue que ton Linux est totalement screw... L'inverse aussi d'ailleurs, le virus qui va foutre le brun dans ton fichier des user Linux va tellement pourir t'a machine windows... Même si tu peux les installer et les lancé, ça fera pas grand chose. . Déjà que certains logiciel ne fonctionne plus d'une Version de Windows à une autres voir même d'une même version de windows à une autres selon les patchs. Sachant que le jeu d'instruction joue aussi, entre le 32 bits, le 64 et l'arm... Alors une console et un Pc, j'ai envie de te dire bon courage. les croyances ont la vie dur et je pense qu'independance day a pas arranger les choses avec son Virus sur les OS extraterrestres...
Je dis simplement que techniquement ce n'est pas impossible.

Je ne sais pas comment cela fonctionne chez E.T. ou chez Alf mais sur Terre pour le moment un bit reste un bit et un payload reste un payload.

Tant qu'il y a un link, il y a de la vie.
Pas la peine d'épiloguer, s'il y a un souci sur son PC ça ne vient pas de sa PS4.

Citation :
j'ai utiliser aujourd'hui mon ordinateur qui vient d'avoir des problème d'affichage suite à une mise à jour raté de mes pilotes de carte graphique
Oui, je pense que ca sert plus a rien d'épilogué... ca ce met a partir sur du : en théorie on peut faire ce qu'on veux, car de toute facon c'est que de la DATA, Tu peux plus argumenté contre ca...
bien sur qu'on peut tout faire sans aucune contrainte... mais bon l'informatique c’est pas le monde en mode créatif de minecraft.

Heureusement que c'est pas aussi simple que ca sinon je plains les responsables sécurité IT du monde entier (déjà que c'est pas facile avec les failles windows).

Bref déjà entre Linux et Windows bonjour... (et je ne dis pas que c’est pas possible, a aucun moment merci), mais alors entre une archi Linux ou Windows et une console fermé... merci l’intérêt 0. Surtout dans le cas défini par l'OP....

Dernière modification par Seak ; 12/05/2020 à 13h55.
Citation :
Publié par Seak
j'ai envie de te dire bon courage. les croyances ont la vie dur et je pense qu'independance day a pas arranger les choses avec son Virus sur les OS extraterrestres...
Haha meilleure scène du film pour moi.
Citation :
Publié par Djunn
Je ne sais pas comment cela fonctionne chez E.T. ou chez Alf mais sur Terre pour le moment un bit reste un bit et un payload reste un payload.
Je sais pas comment ça fonctionne en 1940 mais en 2020, la réalité informatique est quand même nettement plus compliquée que ça.

Accessoirement, un bit est une unité de mesure, peu de chance que ça transmette un virus sur un PC, une PS4 ou un grille-pain. Si je te balance une enclume sur la gueule, c'est pas les kilos qui vont t'éclater la tête, c'est l'enclume.
Citation :
Publié par Seak
Heureusement que c'est pas aussi simple que ca sinon je plains les responsables sécurité IT du monde entier (déjà que c'est pas facile avec les failles windows).
Merci de ta sollicitude, effectivement ce n'est pas évident comme poste.

Surtout quand on constate que les gens sont assez mal informé (après chacun son métier c'est certain) sur les vecteurs d'attaques en matière de SSI.

Content d'avoir pu te sensibilisé sur ce point en tout cas.

Un de plus pour la #teamGoldblum
Citation :
Publié par Seak
(et je ne dis pas que c’est pas possible, a aucun moment merci)
Du coup, tu es finalement d'accord avec cette affirmation ?
Citation :
Publié par Djunn
Techniquement je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de le faire
Y'a deux cas de figure en fait.

D'une, la Xbox one et ses dérivées, qui tournent sur un OS forké depuis Windows 8/10. Honnêtement je m'y connais pas des masses en software, mais je suppose qu'un virus qui marche sur un pc windows pourrait être modifié pour marcher sur une xbox. Ca me paraît du domaine du plausible, même si pour le coup faudrait vraiment trouver une faille maitresse qui soit passée sous le nez de Microsoft.

De l'autre, la PS4 et la Switch, qui tournent toutes les deux sur des fork de BSD. Là, je vois même pas comment ça peut être possible. Peut-être en se servant de windows pour téléguider un virus anti-playstation? Hurgh. C'est de la science-fiction.
Je vais te le dire autrement Peredur.

C'est pas parce que je pense que faire un Elephant rose avec la génétique moderne ne soit pas impossible, que je pense que ce soit faisable dans les contraites emis par l'auteur du poste ici. C'est peut être plus clair comme ca?

@Djunn : Oh oui mais non en fait.
Citation :
Publié par lightryu33
Est-ce qu’une PS4 éteinte peut-être infecté par un virus si elle reliée à un ordinateur par la même LiveBox orange ?
Du coup non, elle ne peut pas être infectée.

Ou alors la PS4 ne s'éteint pas et vous considérez qu'elle est en veille ? Auquel cas c'est pas impossible, mais ça resterait très étonnant.

Maintenant un point pour rassurer l'auteur du sujet : si un tel virus capable d'infecter à la fois Windows et la PS4 existait, on en aurait entendu parler un peu partout sur internet (ou on en entendra très rapidement parler dans les 2-3 jours qui viennent grand max si tu fais parti de la première vague d'infection).
C'est très improbable.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je sais pas comment ça fonctionne en 1940 mais en 2020, la réalité informatique est quand même nettement plus compliquée que ça.

Accessoirement, un bit est une unité de mesure, peu de chance que ça transmette un virus sur un PC, une PS4 ou un grille-pain. Si je te balance une enclume sur la gueule, c'est pas les kilos qui vont t'éclater la tête, c'est l'enclume.
Un bit est plutôt un élément binaire.

Au pire tu peux trouver une unité de mesure sur la partie analogique mais une fois que c'est traité en numérique cela devient un code interprétable.

Si je transmets un code dont le format est compréhensible par le CPU, il sera potentiellement exécuté.

Il n'y a absolument rien de dingue là dedans, je comprend pas le blocage sur ce point en faite.

Après je ne sais pas si c'est réellement intéressant de hacker une console (vol de compte ?) c'est un autre sujet.
Et le but d'un virus c'est de nuire, que ce soit sur Windows ou sur une console.


@Seak Si si viens #teamGoldblum aller
Non mais en fait je pense que c'est son fer à repasser le coupable, j'ai lu un jour que les Chinois avaient mis des puces wifi dedans pour hacker les ordinateurs, et comme du coup c'est impossible à démontrer le contraire alors c'est forcément vrai.

Bon je vais fermer le fil pour éviter que ça ne parte en vrille encore plus.

En résumé pour l'OP : Cf. première réponse du post
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés