L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sewen
On nous demande de ne pas mettre de notes. Même des notes de participations bonus. C'était une carotte pour bcp d'élève.
Si on me filait une telle consigne, je n'en tiendrais pas compte. J'ai même certains élèves qui sont plus motivés avec le confinement qu'en classe. Typiquement, le gamin hyperactif qui part en vrille systématiquement parce qu'il y a les copains/copines, et qui au calme chez lui et avec un retour immédiat sur son travail, peut être "récompensé" immédiatement ou presque.
Bon, ça reste l'exception, ils sont moins nombreux que ceux qui ont "disparu", y compris de bons élèves et des fils de profs.
Dans mon LP, les profs ont tout simplement disparu de la circulation. Sur la 60aines d'enseignant, il doit en rester cinq à tout casser qui continuent à donner signe de vie et à faire vivre l’enseignement à distance.

La direction semble démunie, elle relance l'équipe pédagogique par email mais n'a aucune réponse. Ça fais 8 ans que je taff dans ce LP, je savais qu'il y avait des profs ripoux mais à ce niveau là c'est encore pire que ce que je pensais. :')

Demain les adultes (hors profs) du bahut doivent retourner physiquement au lycée, beaucoup ont déjà fait remonter leur mécontentement de revenir pour "rien". (dans un LP, sans profs et sans élève tu te tourne carrément les pouces.)

C'est ma dernière année dans ce lycée, il ne va pas me manquer mais en tout cas c'est folklorique comme fin. :')
Citation :
Publié par .Padhiver
Dans mon LP, les profs ont tout simplement disparu de la circulation.
L'enseignement en LP, c'est un désastre, si j'en crois un collègue qui s'y trouve. Des profs ripoux ou démotivés ou incompétents en masse, et ceux qui gardent la foi veulent tous se casser.
Après, ça doit pas mal dépendre des bahuts, mais certaines grosses usines de ma région ont une réputation exécrable de ce côté. Depuis 20 ans, l'enseignement pro éponge toutes les lubies des ministres et des hauts-fonctionnaires : c'est eux qui essuient les plâtres de chaque réforme ou mode pédagogique avant qu'elles ne soient transférées à l'enseignement général (sans JAMAIS profiter du retour d'expérience, en mode plus ça foire, plus ça doit marcher). Du coup, quand on entre dans une connerie, eux sont déjà à la suivante.
Si on ajoute l'effondrement du niveau des élèves et la montée de la guerre civile larvée au sein des classes populaires qui s'y trouvent (ça dépend des régions/villes, mais en gros les classes de mécano votent FN, les classes de commerciaux mangent hallal et l'ambiance s'en ressent), ça n'aide pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'enseignement en LP, c'est un désastre, ...
À titre personnel, on a de tout ça dans mon LP. On a une population à 90% maghrébine, défavorisée, mais les élèves bien que parfois difficile et avec un niveau qui fait terriblement peur ne sont pas des monstres non plus, avec un peu de dialogue tu t'en sors plutôt bien.

Le problème actuellement c'est que l'équipe pédagogique en place est présente depuis 20 piges pour la plupart et sont tous pote ou presque, profitant autant que possible de ce que le LP a à offrir. (Les stages surtout, qui te permette d'être en vacance presque deux mois de plus dans l'année, avec les vacances scolaire en plus, au final tu ne taff vraiment pas beaucoup.)

Cela dit, je ne pense pas que tout les LP soient aussi corrompu que le mien, l'Education National doit avoir des lycée "poubelle" ou elle envoie ses profs les plus useless, sinon je ne vois pas trop. :')

De manière plus général, il semble y avoir de plus en plus de gens qui pensent que les LP vont finir par disparaître au profit de centre d'apprentissage. Quand je vois le mien, je me dis que ça ne peut qu'être bénéfique, mais j'ai sans doute tord car il existe de très bon LP aussi.
Citation :
Publié par Attel Malagate
En même temps quand t'es bon dans ton métier tu touches plus en le pratiquant qu'en l'enseignant.
Par conséquent les profs de lycée pro sont juste le fond du panier de leur profession.
Tu serais étonné du nombre d'ingénieurs qui se reconvertissent. Y a même de l'ancien X.
Citation :
Publié par Attel Malagate
En même temps quand t'es bon dans ton métier tu touches plus en le pratiquant qu'en l'enseignant.
Par conséquent les profs de lycée pro sont juste le fond du panier de leur profession.
Ce raisonnement pré-suppose, entre autre, que tout individu fait le choix de son activité professionnelle uniquement dans l'optique de maximiser ses revenus. Tu as une source à ce sujet ?

Il fait également totalement abstraction des "softs skills" : un bon plombier indépendant doit être bon techniquement en plomberie, mais il doit également être bon dans ses relations avec ses fournisseurs et ses clients. Un bon enseignant en plomberie en filière pro doit être bon techniquement en plomberie mais également dans sa pédagogie. bref ce sont deux métiers différents. Ton raisonnement ne tient donc pas non plus à ce niveau.

Dernière modification par Soumettateur ; 10/05/2020 à 16h33.
Je précise que l'opinion que j'ai rapportée reflète le point d'un vue d'un prof d'une matière générale officiant en LP. Forcément, ça colore un peu ses propos...
Par ailleurs, elle ne s'applique pas à tous les bahuts pareillement. Et comme d'habitude, un facteur déterminant reste l'équipe de direction.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on me filait une telle consigne, je n'en tiendrais pas compte.
Dans les faits, la consigne vient de Blanquer, difficile donc de ne pas en tenir compte.
Sans compter le fait qu'en ce moment, mettre des notes qui comptent dans la moyenne reviendrait à ignorer toute forme d'équité.

Perso, depuis le début du confinement, j'ai pas mis une note, j'en vois pas l'intérêt.
Clairement, ce sont les instructions du MEN, du rectorat et des corps d'inspection qu'on a depuis mi-avril. Pour le DNB il a été clairement annoncé qu'aucune note du 3e trimestre ne sera pris en compte. Il sera sur 700 pts (out les 100 de l'oral), les 400 du socle de compétences et les 300 des examens finaux résulteront des notes des 1er et 2e trimestres. Chez nous le chef nous a annoncé qu'il n'y aurait certainement pas de conseil de classe en 5e et 4e et que les bulletins ne comporteraient que les avis de passage et d'orientation.
Citation :
Publié par Victhor
Dans les faits, la consigne vient de Blanquer, difficile donc de ne pas en tenir compte.
Sans compter le fait qu'en ce moment, mettre des notes qui comptent dans la moyenne reviendrait à ignorer toute forme d'équité.
Donc le gamin qui a bossé pendant que son pote était sur discord n'a pas le droit de voir son travail reconnu.
Enfin bref, les notes que j'ai donné, ou plutôt que les élèves ont obtenu via les QCM et leur travail plus ou moins personnel, je ne vais pas les effacer.
L'argument de l'équité n'a aucun sens non plus : ces notes n'ont strictement aucun rôle en 5e/6e à part celui d'auto-évaluation. Elles ne figurent du reste pas sur le bulletin. En 3e, ce sont les compétences qui comptent pour le DNB, pas les notes. J'ai certes évalué des compétences (encore aujourd'hui), mais le principe des compétences, ce n'est pas une moyenne, c'est un niveau à atteindre, quitte à ce qu'on y arrive au dernier essai. Si un élève a enfin maîtrisé la chronologie de la guerre froide pendant le confinement, je valide sa compétence "se repérer dans le temps", même si avant le confinement il confondait Reagan et Wilson.

Bref, comme pour la suite, pour les classes dédoublées avec temps étalé sur deux semaines, nous disposons de notre liberté pédagogique (en particulier, sur le choix des sujets d'étude). Et je compte bien m'en servir, car il n'est pas question de faire garderie pendant deux mois au motif que certains élèves vont rester chez leurs parents (ils recevront les cours pareil que les autres de toute manière).
Citation :
Publié par Aloïsius
En 3e, ce sont les compétences qui comptent pour le DNB, pas les notes.
Pas cette année.
Citation :

Comment seront évalués les élèves ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes trimestrielles dans les disciplines en question.
L'épreuve orale est supprimée.

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme et ne seront pas prises en compte dans les moyennes trimestrielles, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.
https://www.education.gouv.fr/bac-br...estions-303348


Citation :
Publié par Aloïsius (#30878006)

Bref, comme pour la suite, pour les classes dédoublées avec temps étalé sur deux semaines, nous disposons de notre liberté pédagogique (en particulier, sur le choix des sujets d'étude). Et je compte bien m'en servir, car il n'est pas question de faire garderie pendant deux mois au motif que certains élèves vont rester chez leurs parents (ils recevront les cours pareil que les autres de toute manière).
Bon courage pour évaluer tes 3e au retour en classe alors que les conseils de classe de 3e sont début juin et qu'on ne reprendre pas avant fin mai :
- sachant que tu ne peux évaluer que ce que tu as fait en présentiel
- que tu n'auras que les élèves volontaires pour un retour (là ça va dépendre bcp des régions, chez nous ils annoncent un petit 25 %)
- que tu seras en effectif et donc en horaire réduit

Je comprends la volonté de "récompenser" ceux qui ont joué le jeu, sont restés motivés et ont continué de bosser mais ça n'a en définitive pas beaucoup plus de sens que de ne pas noter ce 3e trimestre.
Citation :
Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème.
Voilà. J'ai pas besoin de plus. L'évaluation par compétence, c'est le règne de l'arbitraire et du "au pif". Donc, lors du "conseil de socle", si on me dit "tel élève n'a pas le niveau sur telle compétence", je dirai éventuellement "si si si, mettez lui du vert, il a bien fait tous ses QCM". Et basta. Faut lire entre les lignes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Voilà. J'ai pas besoin de plus. L'évaluation par compétence, c'est le règne de l'arbitraire et du "au pif". Donc, lors du "conseil de socle", si on me dit "tel élève n'a pas le niveau sur telle compétence", je dirai éventuellement "si si si, mettez lui du vert, il a bien fait tous ses QCM". Et basta. Faut lire entre les lignes.
bah hors les sacro-saintes notes, rien ne t’empêche de faire un retour direct aux élèves, en téléphonant si besoin est, et si possible bien avant la fin de l'année

Moi je pense que je me fendrai d'un mail aux profs qui se sont foulé(e)s pour faire progresser mes mômes durant le confinement. C'est pas tout le monde, mais ceux qui l'ont fait le méritent bien, et j'ai beaucoup plus de visibilité sur leur job vu le temps que je passe à suivre mes enfants actuellement.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'évaluation par compétence, c'est le règne de l'arbitraire et du "au pif". Donc, lors du "conseil de socle", si on me dit "tel élève n'a pas le niveau sur telle compétence", je dirai éventuellement "si si si, mettez lui du vert, il a bien fait tous ses QCM". Et basta. Faut lire entre les lignes.
Oui, ça c'est pour les 400 points et c'est finalement comme tous les ans. Mais pour les 300 autres points, cela viendra bien des notes...
Citation :
Désormais, il est acté que la note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes trimestrielles dans les disciplines en question. Concrètement, cela signifie que la note de l’épreuve d’histoire-géographie-EMC prise en compte pour l’obtention du diplôme sera la moyenne des notes obtenues pendant l’année scolaire dans nos disciplines, hors de celles attribuées pendant la période d’enseignement à distance.
Mail de l'IPR. ET vu que chez nous on a fermé le 7 mars et qu'on ne réouvrira pas au mieux avant le 2 juin, les notes du T3, c'est nada.
J'ai repris les cours aujourd'hui (au Cycle, équivalent du collège français). Comme je l'avais déjà expliqué, les élèves viennent soit le matin, soit l'après-midi pendant un mois, avant une reprise complète le 08 juin.

Je n'ai que 2h le lundi et l'une des deux est tombée parce que le maître de classe expliquait au demi-groupe les consignes, donc j'ai eu une seule heure, autant dire pas grand-chose . Néanmoins, cela m'a permis de constater que l'école fonctionne bien : il y a tout un tas de procédures mises en place pour diminuer les risques (concernant l'entrée dans le bâtiment, le secrétariat, l'économat, les photocopieuses, etc.) et tout le monde joue le jeu, élèves comme professeurs. Plus globalement, donner cours en demi-groupe est une expérience agréable, surtout après une telle coupure.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc le gamin qui a bossé pendant que son pote était sur discord n'a pas le droit de voir son travail reconnu.
C'est pas vraiment ce que je dis...

Mon point de vue vis-à-vis des devoirs maisons, (pas forcément que pendant le confinement, donc), c'est qu'on ne sait pas si l'élève a triché, été aidé, etc.
Du coup, pour moi, ça n'a que très peu de valeur.

J'ai des collègues qui ont mis des notes depuis le début du confinement et ce que je remarque, c'est que les notes sont soit très bonnes, soit les élèves n'ont pas rendu le devoir.
Donc oui, en 6ème, 5ème on s'en fout.
Mais en 3ème, y'a quand même le contrôle continue qui compte, donc toute note ajoutée a de la valeur, même très peu.

Après, normalement, un élève qui rend le devoir a plus bossé qu'un élève qui ne rend rien.
Mais depuis le début du confinement, ça ne se vérifie plus à 100%.
J'ai des élèves qui bossent, font mes exos, travaillent mes cours, mais ne me renvoient jamais rien. Je sais pas pourquoi il font ça, mais c'est un fait. Pourtant je sais qu'ils bossent parce qu'en parallèle, on bosse par documents partagés et leurs remarques me montrent qu'ils ont travaillé les textes (bac de Français 1ère).

Et dernier point, quand je parle d'équité, c'est que dans le doute, si on ne met de notes à personne, on ne risque pas d'avantager un tricheur et de lui remonter sa moyenne
Le bon élève, de toutes façons, il a pas besoin de notes pendant le confinement pour montrer son niveau ou pour avoir une bonne moyenne.
Citation :
Publié par Victhor
Le bon élève, de toutes façons, il a pas besoin de notes pendant le confinement pour montrer son niveau ou pour avoir une bonne moyenne.
Je sais pas ce que c'est un "bon élève".
Ce qui m'intéresse, ce sont les élèves méritants. Après, des 5e c'est pas du tout le même délire que les 3e, sans parler des terminales.
Enfin bref, le coup des notes du brevet calculé sur des moyennes dont seraient exclus les notes du confinement "au nom de l'équité", c'est absurde. Parce que les barèmes d'un bahut à l'autre n'ont rien à voir.
Sur les infos fraîches que j'ai réussi à glaner auprès de 2 chefs d'établissements en départements rouges, il est clairement question de prolonger l'enseignement à distance après septembre 2020 pour 5 mois voire toute l'année.
L'idée est de diviser les classes en deux avec un groupe en établissement, l'autre chez lui, une semaine sur deux.
Officieusement, l'année scolaire semble finie en collège lycée dans les départements en rouge. Il est peu probable de revoir des élèves dans ces établissements d'ici juillet.
Citation :
Publié par kragen
Sur les infos fraîches que j'ai réussi à glaner auprès de 2 chefs d'établissements en départements rouges, il est clairement question de prolonger l'enseignement à distance après septembre 2020 pour 5 mois voire toute l'année.
L'idée est de diviser les classes en deux avec un groupe en établissement, l'autre chez lui, une semaine sur deux.
Idée stupide a mon avis.
L'enseignement à distance mon ses limites. Ca va être compliqué que les élèves retiennent quelques choses de l'année si tout l'année est a distance ou même a 50% en école. Sans parler des parents qui vont devoir être la pour les garder. Quid de leur boulot ?
Je pense que 50% vaut mieux que 0%. Donc, les départements "en rouge" et à mon avis les autres ont parfaitement de se préparer "au cas où".

Après, rien ne dit que ce sera nécessaire, ou que ça durera jusqu'en Janvier. L'été va arriver, les grandes vacances et les grosses chaleurs avec, on verra bien ce qui se passera à ce moment là.
Collège du Haut-Rhin. On devait avoir un conseil péda en présentielle hier à 14 h pour préparer une éventuelle réouverture pour l'instant programmé au 2 juin. A 13 h 30 le chef et son adjoint nous appelle tous en catastrophe pour annuler : il venait de se faire taper sur les doigts par la rectrice : surtout pas de présentiel ! Du coup le conseil a eu lieu ce matin en visio. Donc on se prépare bien à une réouverture pour le 2 avec un protocole de 183 entrées et de plus de 30 pages.

Tout ça pour une nombre d'inconnus d'élèves, une questionnaire a été envoyé à toutes les familles pour connaître leur volonté. On verra la proportion de familles qui souhaite envoyer leurs gosses au collège en juin. Mais vu comment ça a morflé dans le coin, les familles sont pas chaudes du tout.

Et a priori il faudra évidemment continuer le distanciel avec ceux ne revenant pas tout en allant assurer le présentiel. Enfin vu que ça change un peu près tous les jours, on va pas s'enflammer. Mais on n'a pas le cul sorti des ronces.

Tout ça pour 3 semaines de gard... cours.
Dans l'info que j'ai eu, ces deux chefs d'établissements disaient aussi que des élèves qui travaillaient sérieusement en classe virtuelle avaient fait savoir qu'ils ne reviendraient pas au lycée en septembre mais continueraient en ligne.
Pour ta réunion dans le Haut-Rhin, c'est hallucinant, j'imagine que des enseignants s'en sont plaints et je vois pas comment tu peux rouvrir un collège d'ici juillet dans ce département.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés