Ultraportable, de (très) bonne facture, 12" ? [EDIT] Y'a plus de 12, on discute X1 Carbon & consors.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par I Juls I
J ai depuis un mois le matebook x pro 2019
https://consumer.huawei.com/fr/laptops/matebook-x-pro/

D un point de vue fiche technique il est pas impressionnant mais dans les mains c est une merveille
Écran format 3/2 (91% d occupation)
Autonomie
Poids
Finition
Qualité de l écran (tactile)
Merci, effectivement le 3:2 est sympa, mais pas une très grande confiance en la marque. Je vais rester sur mon choix de Lenovo (y'a pas l'air d'avoir mieux en qualité/robustesse dans cette gamme), j'ai vu que la 8ème génération de X1 était en préparation (pas réussi à trouver de date), et qu'ils allaient proposer du WQHD en option (ce qui est idéal pour moi qui bosse majoritairement avec des écrans dans cette résolution, j'aime bien être en natif si je prends le contrôle à distance).

[EDIT] Et Apple m'a enlevé une épine du pied en faisant une mise à jour mesquine de leur gamme 13".

Dernière modification par Dr. Troy ; 04/05/2020 à 16h25.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Merci, effectivement le 3:2 est sympa, mais pas une très grande confiance en la marque. Je vais rester sur mon choix de Lenovo (y'a pas l'air d'avoir mieux en qualité/robustesse dans cette gamme), j'ai vu que la 8ème génération de X1 était en préparation (pas réussi à trouver de date), et qu'ils allaient proposer du WQHD en option (ce qui est idéal pour moi qui bosse majoritairement avec des écrans dans cette résolution, j'aime bien être en natif si je prends le contrôle à distance).

[EDIT] Et Apple m'a enlevé une épine du pied en faisant une mise à jour mesquine de leur gamme 13".
Je m'autoquote, en fait j'avais pas vu que la résolution WQHD était déjà proposée. À part un changement de génération de processeur (toujours Intel), y'a pas grand chose à se mettre sous la dent avec cette nouvelle génération de X1 (une de ses rares faiblesses, le trackpad, n'a pas l'air de bouger, contrairement au logo et c'est franchement pas réussi).

Bref même si le budget n'est pas réellement une contrainte (tout est relatif hein...) je me demande si ça vaut pas plutôt le coup d'avoir une baisse sur la génération actuelle (d'ailleurs des tips la dessus ? des fois je vois des promos sur leur site, des fois non, c'est un peu nébuleux). Sachant que c'est pas sur ce genre de machine que je vais pousser le processeur à fond (utilité de monter sur un i7 d'ailleurs au passage ? Ça risque pas de chauffer pour rien ?), et que je suis pas à 1h près si jamais ça permet d'augmenter l'autonomie (celle actuelle est suffisante pour moi, je suis rarement loin d'une prise). Bon après si le gap est si important (mais vu les prix sur le site US, le gap est pas mal important de ce côté $1400 vs $2600...).

[EDIT] Ok je suis vraiment paumé. On peut m'expliquer pourquoi ça coûte moins cher de prendre un i7 ?

Capture d’eÌcran 2020-05-05 aÌ€ 12.34.50.png

[RE-EDIT] Ok je viens de voir qu'il y avait un petit décalage de génération entre ces proc, des options de sécu en moins sur cet i7.

[EDIT 3] C'est fiable "userbenchmark.com" ? Parce que je vois +6% entre les i5 8th et 10th proposés dans les X1. Du coup ça me conforte dans l'idée que ça vaut pas le coup de mettre beaucoup plus pour la nouvelle génération.

Dernière modification par Dr. Troy ; 05/05/2020 à 13h35.
C'est pas du 12'' mais du 13'' (mais pour l'avoir tous les jours sur le dos, chez le client, je le sens pas passer, de 900g à 1kg selon les modèles, avec batterie ) , je suis plutôt fan de la gamme "zenbook" chez ASUS.

J'en suis à la 3eme génération et j'ai encore jamais eu de mauvaises surprises, matèriel reconnu à 100% par Linux ( j'avais même eu la bonne surprise de voir l'ecran tactile sur le premier modèle acheté y'a quelques années ), increvable ( mon 1er modèle marche toujours comme au 1er jour et me sert de machine d'appoint ), coque inrayable, design top ( subjectif ).

Honnetement y'a tout ce que j'y cherche, j'ai pas trouvé de raison de changer, tu devrais jeter un oeil ( si c'est pas déjà fait ). En plus asus propose aussi du reconditionné, garanti 1 à 2 ans, avec des bonnes réductions ( mon dernier coutait 2K que j'ai eu à 1K2 en reconditionné ).

https://www.asus.com/fr/Laptops/ASUS-ZenBook-S-UX391UA/
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je m'autoquote, en fait j'avais pas vu que la résolution WQHD était déjà proposée. À part un changement de génération de processeur (toujours Intel), y'a pas grand chose à se mettre sous la dent avec cette nouvelle génération de X1 (une de ses rares faiblesses, le trackpad, n'a pas l'air de bouger, contrairement au logo et c'est franchement pas réussi).

Bref même si le budget n'est pas réellement une contrainte (tout est relatif hein...) je me demande si ça vaut pas plutôt le coup d'avoir une baisse sur la génération actuelle (d'ailleurs des tips la dessus ? des fois je vois des promos sur leur site, des fois non, c'est un peu nébuleux). Sachant que c'est pas sur ce genre de machine que je vais pousser le processeur à fond (utilité de monter sur un i7 d'ailleurs au passage ? Ça risque pas de chauffer pour rien ?), et que je suis pas à 1h près si jamais ça permet d'augmenter l'autonomie (celle actuelle est suffisante pour moi, je suis rarement loin d'une prise). Bon après si le gap est si important (mais vu les prix sur le site US, le gap est pas mal important de ce côté $1400 vs $2600...).

[EDIT] Ok je suis vraiment paumé. On peut m'expliquer pourquoi ça coûte moins cher de prendre un i7 ?

Capture d’eÌcran 2020-05-05 aÌ€ 12.34.50.png

[RE-EDIT] Ok je viens de voir qu'il y avait un petit décalage de génération entre ces proc, des options de sécu en moins sur cet i7.

[EDIT 3] C'est fiable "userbenchmark.com" ? Parce que je vois +6% entre les i5 8th et 10th proposés dans les X1. Du coup ça me conforte dans l'idée que ça vaut pas le coup de mettre beaucoup plus pour la nouvelle génération.
Il y a peu de différences entre générations Intel. Regarde le nombre de coeur et la fréquence, ça te donne une bonne idée des performances, ensuite que ce soit un i5 ou un i7 et quelque soit la gen, ça ne change pas grand chose.

Après, sur la gen 10 (cornet lake), il y a des CPU low voltage 6 core, c'est une nouveauté, mais j'en ai pas encore vu sur des ultra portables.
Citation :
Publié par Borh
Il y a peu de différences entre générations Intel. Regarde le nombre de coeur et la fréquence, ça te donne une bonne idée des performances, ensuite que ce soit un i5 ou un i7 et quelque soit la gen, ça ne change pas grand chose.

Après, sur la gen 10 (cornet lake), il y a des CPU low voltage 6 core, c'est une nouveauté, mais j'en ai pas encore vu sur des ultra portables.
Ils sortent un peu après les Ryzen 4xxx mobiles. Et seront toujours en 14nm.
AMD devrait cependant garder l'avantage. A voir.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ils sortent un peu après les Ryzen 4xxx mobiles. Et seront toujours en 14nm.
AMD devrait cependant garder l'avantage. A voir.
J'ai du mal à savoir ce qu'est la 10e gen intel, j'ai l'impression qu'il y en a une demi-douzaine (comet, meteor....)
Mais de ce que j'ai vu, elle se fait tronçonner.
Ce sont les upgrades (variantes ?) des séries G7. Mais oui, pas grand chose de neuf, donc normal qu'ils continuent à se faire enfoncer.
Intel est moins dépendant de la RAM, et annoncent des machines en 2933 MHz, ce qui peut encore creuser le fossé avec AMD dont la next gen est optimisée et couplée à du 4000MHz+.
Les séries H et HK sont sensés flirter avec les 5GHz. Personnellement, je me demande à quels coûts ? Surconsommation ? Surchauffe ? Dans tous les cas, ça aura un impact sur l'autonomie, alors qu'AMD annonce des autonomies allant jusque 17 heures, là on risque de revenir à des autonomies de 3-4 heures.
Les Ryzen commencent à arriver dans des ultra portables.
https://www.anandtech.com/show/15762...ith-ryzen-4000

Malheureusement, le premier est un Acer à 600$, donc c'est pas ce que tu vises, mais on a un PC de 1,2kg qui est plus puissant que tous ses concurrents avec core i7 Ice Lake. A côté de ça, c'est un PC bas de gamme, en particulier sur l'écran... Et autonomie bof, mais à cause d'une batterie relativement petite.
Ils se tirent une balle dans le pied.
20$ de diff pour un CPU facilement 30% au-dessus et 256Go de SSD en plus (double).
Le marketeux va se faire virer.
A mon sens, l'erreur est sur le prix du 4700U qui devrait plutôt être autour de 750$ (environ 900€ en arrivant chez nous).
Mais à première vue, on est dans les tarifs du Ryzen 3xxx. C'est une bonne nouvelle.
Par contre le modèle est bien pourri. Visuellement bien épais pour un ultraportable.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ils se tirent une balle dans le pied.
20$ de diff pour un CPU facilement 30% au-dessus et 256Go de SSD en plus (double).
Le marketeux va se faire virer.
Je pense que le marketeux est très bien payé. Pour info, Intel payait certaines entreprises afin que les produits AMD soient placés dans des PC avec des couleurs moches, tandis que les machines Intel avait droit à des couleurs stylées.

Donc, si Acer fout les AMD dans des machines en plastique pourri, genre marron crado, avec le touchpad qui déconne, l'écran qui se détache et le clavier qui fait des bruits de pet, je pense qu'ils tiennent leurs objectifs.
Citation :
Publié par Borh
Les Ryzen commencent à arriver dans des ultra portables.
https://www.anandtech.com/show/15762...ith-ryzen-4000

Malheureusement, le premier est un Acer à 600$, donc c'est pas ce que tu vises, mais on a un PC de 1,2kg qui est plus puissant que tous ses concurrents avec core i7 Ice Lake. A côté de ça, c'est un PC bas de gamme, en particulier sur l'écran... Et autonomie bof, mais à cause d'une batterie relativement petite.
Oui pas pressé de toute façon, puis sur ce genre de device, t'as quand même en première ligne, le clavier, l'écran & Cie. Perso je préfère y mettre le prix et avoir un truc agréable/solide que j'utilise pendant 5-7 ans que de racheter du bas de gamme régulièrement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que le marketeux est très bien payé. Pour info, Intel payait certaines entreprises afin que les produits AMD soient placés dans des PC avec des couleurs moches, tandis que les machines Intel avait droit à des couleurs stylées.

Donc, si Acer fout les AMD dans des machines en plastique pourri, genre marron crado, avec le touchpad qui déconne, l'écran qui se détache et le clavier qui fait des bruits de pet, je pense qu'ils tiennent leurs objectifs.
T'as pas compris. Les deux sont de la même marque, même modèle décliné avec deux CPU nettement différent en perfs et le double de mémoire. Pour une différence de 20$.
T'es en train de dire que le marketeux est payé pour couler un truc qu'il vont produire à des centaines de milliers d'exemplaires ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
T'as pas compris.
Effectivement, je n'ai pas suivi le lien.
Mais toujours est-il que si les Ryzen sortent d'abord sur des machines bas de gamme et mal foutues, ce ne sera pas forcément uniquement à cause du manque de notoriété d'AMD.
Citation :
Publié par Aloïsius
Effectivement, je n'ai pas suivi le lien.
Mais toujours est-il que si les Ryzen sortent d'abord sur des machines bas de gamme et mal foutues, ce ne sera pas forcément uniquement à cause du manque de notoriété d'AMD.
Trop mal foutues.
C'est pas ce qui avait été annoncé au départ, avec la gamme gamer en premier, haut de gamme ensuite avec les ultraportable.
Là on se retrouve avec un iGPU encore plus mauvais que le Vega 8 initial de la gen précédente, qui a été remplacé par du Vega 11. Maintenant, on a du Vega 7 qui ne permettra pas de tourner de jeux 2019, même en low. Donc c'est plutôt cher pour un modèle essentiellement bureautique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Trop mal foutues.
C'est pas ce qui avait été annoncé au départ, avec la gamme gamer en premier, haut de gamme ensuite avec les ultraportable.
Là on se retrouve avec un iGPU encore plus mauvais que le Vega 8 initial de la gen précédente, qui a été remplacé par du Vega 11. Maintenant, on a du Vega 7 qui ne permettra pas de tourner de jeux 2019, même en low. Donc c'est plutôt cher pour un modèle essentiellement bureautique.
Par contre je viens de capter qu'il n'y avait pas de Thunderbolt sur les portables avec AMD, ce qui entre autre, peut expliquer un retard à l'allumage sur les ultraportables haut de gamme.
C'est quand même un bel argument de vente comme techno pour ce genre de devices. Bon je pense surtout que les constructeurs sont frileux à l'idée de changer de fournisseur de CPU, y'a moyen que le "Intel Inside" soit gravé dans l'inconscient collectif.

Sinon pour en revenir à Lenovo, on est d'accord qu'à part la taille, il n'y pas de différence de gamme entre un T490s et un X1 Carbon ?
C'est quand même un sacré bordel leurs gammes chez eux.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Par contre je viens de capter qu'il n'y avait pas de Thunderbolt sur les portables avec AMD, ce qui entre autre, peut expliquer un retard à l'allumage sur les ultraportables haut de gamme.
C'est quand même un bel argument de vente comme techno pour ce genre de devices. Bon je pense surtout que les constructeurs sont frileux à l'idée de changer de fournisseur de CPU, y'a moyen que le "Intel Inside" soit gravé dans l'inconscient collectif.

Sinon pour en revenir à Lenovo, on est d'accord qu'à part la taille, il n'y pas de différence de gamme entre un T490s et un X1 Carbon ?
C'est quand même un sacré bordel leurs gammes chez eux.
Je trouve aussi leur classement bordélique.
Mais en matière de PC portable, je me contente de distinguer :
1/ Entrée de gamme
2/ Moyenne gamme
3/ Haut de gamme (gaming)
4/ Ultraportable
5/ Pro

Ça permet de reclasser les PC dans sa tête, d'une marque à l'autre, même si, à mon sens, le hdg et la gamme gaming ont tendance à se mélanger.
La gen 8 des X1 est dispo sur le site de Lenovo FR, mais soit j'ai rien compris, soit il y a une erreur sur la fiche technique, mais ils indiquent le même iGPU (Intel 620) que la gen 7.
Ce n'est pas censé être l'intérêt des Intel 10th, un meilleur iGPU ?

Y'a pas tellement de différence de prix avec la gen 7. Alors que c'est le cas sur le site US (premier prix à 2219$ alors qu'ils sont censés être à 1499$).

Pas que je vais avoir spécialement besoin d'un plus gros GPU, mais tant qu'à investir, si je peux avoir quelques petits détails (comme le Wifi6) pour que la machine soit obsolète moins vite...

Bref, une fois de plus, un peu paumé.
Les iGPU Intel, c'est juste le minimum syndical. Mais vraiment minimum, pour de l'affichage uniquement.
Les vieux jeux en low/moyen, peuvent tourner. Mais il faut savoir que tu seras entre 10 et 24 fps sur la plupart des titres.
Les seuls iGPU dont tu peux attendre quelque chose de correct, c'est Vega 10 et au-dessus. D'où l'intérêt d'une machine avec GPU dédié si tu fait autre chose que de l'affichage.

Wifi 6, t'en profiteras pas si t'es pas abonné fibre. C'est impressionnant en vitesse et débit par rapport à un wifi sur ADSL. Mais de toute façon, ça va tendre à se normaliser. Wifi 5 ou 6, tu n'as pas à t'en occuper si tu n'es pas fibré.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Les iGPU Intel, c'est juste le minimum syndical. Mais vraiment minimum, pour de l'affichage uniquement.
Les vieux jeux en low/moyen, peuvent tourner. Mais il faut savoir que tu seras entre 10 et 24 fps sur la plupart des titres.
Les seuls iGPU dont tu peux attendre quelque chose de correct, c'est Vega 10 et au-dessus. D'où l'intérêt d'une machine avec GPU dédié si tu fait autre chose que de l'affichage.

Wifi 6, t'en profiteras pas si t'es pas abonné fibre. C'est impressionnant en vitesse et débit par rapport à un wifi sur ADSL. Mais de toute façon, ça va tendre à se normaliser. Wifi 5 ou 6, tu n'as pas à t'en occuper si tu n'es pas fibré.
Oui je sais bien que ce n'est pas pour jouer, ce n'est pas ce que je recherche, juste que je comprenais pas pourquoi ils indiquent l'ancienne génération d'iGPU alors que c'est la nouvelle gen des CPU (mais visiblement, l'un peut aller sans l'autre...).

Pour le wifi 6, pour l'instant je ne suis pas équipé (même si je suis fibré en 400/400, j'exploite la connexion sur une machine en Ethernet), mais à l'avenir (vu que je compte garder grand minimum cette machine 5 ans), je me dit autant l'avoir. Après, même si la différence n'est pas énorme (quand même plus de 200€ finalement), et que tout est pareil à part le Wifi, et l'i5 qui passe de la 8th à la 10th je vois pas trop l'intérêt de cette nouvelle génération de X1. J'espérais au moins une amélioration de l'iGPU (pareil même si je m'en sers pas maintenant, ça peut être utile si jamais je suis amener à devoir me câbler sur un écran 6k dans quelques années ou quelques soft qui utilisent l'accélération matérielle). Ce qui, bout-à-bout aurait pu justifier d'acheter la nouvelle génération. Ça n'a pas l'air d'être le cas (pareil pour Fedora en natif, toujours absent...).
Entre la gen 8 et la gen 10, de mémoire, tu as tout de même 15% de perf d'écart. Et normalement ils sortent une gen 10 refresh sensée être encore plus performante. Sauf que comme tous les intel inside, c'est trop cher pour ce que c'est et plus viable avec AMD qui avale des parts de marché avec Ryzen.
Déjà avant le confinement, le tarif des portables gen 8 et gen 10 étaient sensiblement similaires. Quitte à prendre intel, il vaut mieux s'orienter vers la gen 10.
Ce que je n'aime pas chez dell et Lenovo, c'est leur manie de garder des prix pratiquement "de sortie" sur la durée de vie du modèle.
Je me suis pris un Surface Laptop 3, sorte de MacBook Air version Microsoft. Un peu mitigé au final, les finitions sont tops pour un pc mais ça reste au dessous du MacBook, pourtant au même prix. Le format 3:2 est cool pour surfer et bosser. L'encombrement est pas opti, bordures assez épaisses et poids de 1.28kg, le XPS entre autre fait mieux à ce niveau la.
Après j'en suis quand même satisfait car je voulais un laptop sans surcouche ni bloatware et très bien fini. Mais c'est pas le meilleur rapport Q/P.
Perso, j'attends de voir ce que LG va sortir, je viens de voir que les LG Gram 17 sont en solde depuis le 11 mars. On peut espérer un passage à Ryzen 4000, et tant pis si c'est que du QWERTY.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Entre la gen 8 et la gen 10, de mémoire, tu as tout de même 15% de perf d'écart. Et normalement ils sortent une gen 10 refresh sensée être encore plus performante. Sauf que comme tous les intel inside, c'est trop cher pour ce que c'est et plus viable avec AMD qui avale des parts de marché avec Ryzen.
Déjà avant le confinement, le tarif des portables gen 8 et gen 10 étaient sensiblement similaires. Quitte à prendre intel, il vaut mieux s'orienter vers la gen 10.
Ce que je n'aime pas chez dell et Lenovo, c'est leur manie de garder des prix pratiquement "de sortie" sur la durée de vie du modèle.
Pour AMD, je ne m'étais pas tout de suite rendu compte de l'absence de Thunderbolt. Et j'en aurais plus l'utilité que la différence de performance sur un ultraportable (je travaille dans différentes entreprises, souvent équipées en Mac, les hub en TB sont courants).
Mais oui la ce qui me fait hésiter c'est la différence de prix pas si énorme (enfin quand même plus de 10%), et j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de bench fiables.

Citation :
Publié par Feydakin
Je me suis pris un Surface Laptop 3, sorte de MacBook Air version Microsoft. Un peu mitigé au final, les finitions sont tops pour un pc mais ça reste au dessous du MacBook, pourtant au même prix. Le format 3:2 est cool pour surfer et bosser. L'encombrement est pas opti, bordures assez épaisses et poids de 1.28kg, le XPS entre autre fait mieux à ce niveau la.
Après j'en suis quand même satisfait car je voulais un laptop sans surcouche ni bloatware et très bien fini. Mais c'est pas le meilleur rapport Q/P.
Comme dit au départ, boycott des Surface après avoir eu affaire à leur SAV.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés