[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Un Reine Claude ne va pas monter très fort, c'est un arbre de petite taille qui peut aller chercher au grand maximum les 8/10 mètres par 6/8m d'envergure si il se plait vraiment d'ici 10 à 15 ans. Ensuite tout dépend de la superficie de ton terrain, mais par principe, pas à moins de 4m de la limite de propriété. Si tu fais partie de ceux qui ont peur qu'un arbre tombe sur leur maison, plantes le à une distance raisonnable (6/8m mini), sachant qu'en fin de saison les prunes pourrissantes ont tendance à attirer les frelons/guêpes, qui soit dit en passant ne constituent aucun danger tant qu'on ne va pas les déranger.

J'en profite pour ajouter un petit conseil, à moins d'une exposition constante à un vent fort ou d'un sujet mesurant déjà plus de 4/5m avec une forte prise au vent, ne tuteure pas ton prunier, si tu le plantes correctement, son ancrage et son développement seront bien meilleurs, il s'adaptera de lui même aux vents dominants.
Citation :
Publié par Kaga
Tiens d'ailleurs les fruitiers c'est en automne qu'il faut les planter? Si oui jusqu'à quand? Les premières gelées?
Racines nues c'est quand il n'y a plus de feuilles, novembre est pas mal!
Pour le prunier gaffe, les type prunus ont des racines peu profondes qui abiment les dalles bétons si plantés trop proches.....
Citation :
Publié par Kaga
Tiens d'ailleurs les fruitiers c'est en automne qu'il faut les planter? Si oui jusqu'à quand? Les premières gelées?
Tout dépend du conditionnement :

En théorie (Ce que tu liras chez les revendeurs grand public), en conteneur, on peut planter toute l'année sauf Juin, Juillet Aout à moins de vouloir faire exploser sa facture d'eau pour des résultats médiocres et un arbre très dépendant en terme d'arrosage. En Motte, on va pouvoir travailler d'Octobre selon le début de saison à Mai toujours selon le climat à ce moment là. En racines nues, c'est l'hiver, de Novembre à fin Mars, voire fin Avril pour certaines plantes (Plantes aquatiques notamment)
J'ajoute qu'une plantation passé Avril implique obligatoirement un suivi à l'arrosage en cas de saison sèche et vous donnera un arbre à l'ancrage racinaire peu profond dans un premier temps, habitué à un apport en eau sur les couches de surface du sol, donc peu apte à puiser en profondeur et dépendant sur le moyen terme.

Dans la pratique, avec les déficit pluviométriques de ces trois dernières années et les pics de chaleur violents, on s'adapte un peu dans la profession et chez les horticulteurs , en gros on vise un enracinement optimal pour maximiser l'accès de la plante aux réserves d'eau présentes dans le sol. Ca implique une diminution assez drastique des périodes de plantation pour certains conditionnements notamment le conteneur et la motte si on veut éviter les arrosages trop fréquents. A cet effet la meilleure période de plantation c'est Octobre/Novembre, ça permet un développement du système racinaire dans des conditions favorables.
Ca donne peu ou prou :

Conteneur : Octobre à Avril
Motte : Octobre à Mars
Racines nues : Novembre à Mars

Si tu cherches à planter pas mal de fruitiers, vise la racine nue, les prix sont dérisoires en comparaison des autres conditionnements.

Pour ce qui est des gelées j'en profite pour préciser deux/trois points pour les curieux : en règle générale, si vous plantez des végétaux dits rustiques et que la plantation est bien faite, vous n'avez pas à craindre les gelées, on craint les gelées sur des fruitiers essentiellement pour ceux dont la floraison printanière est précoce, une gelée tardive pouvant sérieusement diminuer les rendements en tuant les fleurs qui donneront les fruits. Dans ton cas @Kaga, cela t'importe peu étant donné que les branches porteuses de fruits sur ton arbre ont peu de chances d'être déjà formées ou sont si peu nombreuses que cela ne sera pas significatif, l'idée dans un premier temps étant de viser un développement optimal du plant en lui même.

Les gelées qui endommageront des plantes rustiques sont en général fortes et prolongées, donc assez rares de nos jours (type -10°C pendant assez longtemps pour geler les couches inferieures du sol ou elles feront éclater les cellules présentes dans les racines). Le véritable ennemi au jardin en hiver et en France ce n'est pas le gel, c'est l'humidité, une stagnation d'eau dans une fosse mal faite ou autour d'un végétal planté dans une zone en cuvette risque de provoquer un pourrissement racinaire. D'ailleurs, la plupart des plantes faiblement rustiques qui ne passent pas l'hiver meurent plus souvent du fait d'un sol trop peu drainant pour elles que du gel. Donc si vous plantez un végétal dit fragile ou non rustique, travaillez avec un sol relativement drainant quitte à y adjoindre du sable (de façon raisonnée, trop de sable induit une moins bonne rétention de chaleur par le sol) et paillez généreusement au pied avec quelque chose de léger (type paille, miscanthus ou plaquette à forte granulométrie).

Dernière modification par Kazou ; 13/09/2019 à 22h53.
Citation :
Publié par Chandler
Amis à la main verte, pourriez-vous me conseiller des arbustes que je pourrais mettre dans un jardin. Mon jardin n’est pas très grand, donc je ne peux mettre que des petits. Il faut aussi que ce soit des offres bénéfique aux oiseaux, mon fils étant passionné d’ornithologie.
Peux tu nous donner l'exposition du jardin ? La zone ou il est situé (Sud de la France, Nord, bord de mer etc...) et le type de sol la ou tu veux planter ? Ca permettra de cibler un peu plus précisément ce qu'il est possible de faire.
Edit : encore mieux, si tu as une photo ou un plan griffonné
Ya des arbustes un peu plus universels que d'autres, parce qu'ils poussent partout. Mais surtout des arbustes de la région c'est un coup sur surtout pour les oiseaux régionaux.
Ya aussi pas mal de plantes buissonantes régionales qui sont intéressantes et qui ont l'apparence de jeunes arbustes au bout de quelques années. Le premier exemple auquel je pense c'est le bananier. Mais ya des trucs plus métropolitain comme les vignes ménagères et vinicole par exemple ou les glycines.
Attention aussi aux arbustes pour une raison qu'on ne voit pas avant des années. Un arbuste ça fait un bel arbre dans un petit jardin au bout de quelques années.

Pour le choix des arbustes avec le but de favoriser les oiseaux. Y a des arbustes et des plantes à fruits pour les 4 saisons, comme le houx, les mirabelles, les olives.
Avec une attention pour les oiseaux, sans penser à ta consommation, tu peux même aller favoriser des plantes et des variétés des arbustes fruitiers qui sont reconnus pour attirer spécifiquement des insectes nuisibles

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 23/03/2020 à 18h33.
Oui mais faut savoir l'exposition, faut pas croire que tous les fruitiers aiment le plein soleil.

Moi j'ai pris un Nandina ("bambou sacré", bien que ce ne soit pas du tout un bambou).
- Il y a des variétés pas trop grandes (le mien fait environ 50 cm, y en a d'un peu plus d'un mètre), supporte la taille
- Plutôt rustique, y a pas beaucoup d'entretien
- Joli feuillage persistant vert avec nouvelles pousses rouges, certaines variétés gardent un feuillage rouge toute une saison
- des baies pour les oiseaux l'hiver ! (non comestibles pour nous)
- exposition soleil/mi-ombre

Je ne me souviens plus des autres caractéristiques mais j'avais longuement réfléchi pour prendre quelque chose de facile et décoratif. C'est suffisamment dense pour l'utiliser en haie basse aussi.
Bon j'en appel aux jardinier émérite joliens, parce que j'ai un souci de tomate.
J'explique cette année je me suis lancé dans les semis pour faire mes propres plants tomate/aubergine etc.... à la différence de l'année passée où j'avais acheté sur le marché mes plants.

Seulement voilà j'ai un souci ou mystère insoluble, mes semis de courgette, basilic, coriandre, sauge, enfin bref tout ce que j'ai lancé fonctionne sauf ces saletés de tomate.... Y a un truc particulier avec les tomates ou quoi ? parce que j'ai lancé mes 1er semis de tomate 1 semaine de mars, dans les mêmes condition que mes autres semis, terreau à semi, d'abord à l'intérieur puis une fois levé un peu dehors et progressivement de plus en plus (il a fait très beau jusqu'à hier, là aujourd'hi c'est le blizzard avec la neige )
Mais ces saletés de tomate y a rien à faire elle germe pas.... Je précise toutes mes graines ont été acheté chez 2 fournisseurs par internet qui ne font que ça. Et rien ne permet de penser qu'il y a un souci avec les graines de l'un ou l'autre puis chez 4 sortes de semis de tomate, 2 chez l'un 2 chez l'autre fournisseur, et 0 germination avec environ 4 tentatives par semence.

Bref, je sais plus trop quoi faire... on va être début avril, je voudrais planter mes tomates début mai comme l'année derrière ça m'avait bien réussi, encore faudrait il que mes semis germent... Y a un truc spécial à faire, formule magique, incantation ?
Chez qui as tu pris tes graines?
J'ai fait mes semis en février et aucun souci, une ou 2 graines de tomates qui n'ont rien donné sinon tout est ok de même que courgettes et concombres, basilic etc, tout est dans une véranda orientée sud et comme tous les ans pas de souci, par contre carotte, epinards, panais ne serre rien ou presque ne pousse!
Chelou.. Les graines de tomate ont en général un bon taux de germination, même sur des vieilles graines (là je tourne avec des graines qui ont 5 ou 6 ans et pas spécialement bien conservées)

Tu fais tes semis de quelle manière ? Les graines restent intactes ?

Faut que je fasse les miens, suis à la bouuuuurre !
Moi c'est mes aubergines qui ont pas germées, j'ai que 3 plants qui sont sortis sur 30 (et une limace a bouffé un des 3 plants...).
Je dirais que le problème c'est les graines, mais si tes graines viennent de 2 vendeurs différents, c'est bizarre.
Sinon t'as encore le temps de faire des semis de tomates, faut s'y prendre plus ou moins 5 semaines avant de planter, donc t'es dans les temps.
5/6 ans ça commence à faire un peu quand même.
Je sème dans du terreau/compost le plus simplement du monde et je n'arrose pas tant que rien ne sort sauf si vraiment très sec!
Pour protéger des limaces/escargots les jeunes plants, je mets sous "cloche" (bouteille) avec de la cendre, très efficace!
J'ai commencé 2-3 semis de tomates ce week-end, ça commence à sortir. Et les semis de tomates cerise ont bien pris aussi. Bizarre que ça sorte pas chez toi.
J'vais continuer ce week end les semis de tomates mais la place commence à manquer à l'intérieur. Vivement que les températures remontent bien pour plus que ça gèle.

T'as arrosé suffisamment et c'est assez au chaud ?

Les aubergines, c'est pas un peu tôt ? J'avais lu qu'une semaine au frigo avant de planter ça pouvait aider pour les aubergines.
Citation :
Publié par Beegeebogs
Les aubergines, c'est pas un peu tôt ? J'avais lu qu'une semaine au frigo avant de planter ça pouvait aider pour les aubergines.
Un peu tôt pour Les semer ? C'est long a sortir et a pousser les aubergines, je les sème en février.

Pour les gelées, chez moi dans le sud y'a quasiment pas eu de gel de tout l'hiver, du coup les semis ils restent tout le temps dehors (dans une petite serre bricolée), le réchauffement climatique a des bons côtés.
Citation :
Publié par Llyr
Chez qui as tu pris tes graines?
J'ai fait mes semis en février et aucun souci, une ou 2 graines de tomates qui n'ont rien donné sinon tout est ok de même que courgettes et concombres, basilic etc, tout est dans une véranda orientée sud et comme tous les ans pas de souci, par contre carotte, epinards, panais ne serre rien ou presque ne pousse!
Bon j'avais des semaines après mais donc au final j'en ai qui ont levé. C'est juste que ça a été long, paradoxalement certains de mes plants de tomates ont été plus long que pour mes aubergines.
Mais comme j'avais relancé plusieurs semis vu que je pensais que ça avait foiré, là maintenant je me retrouve avec plein de plant de tomates
Résultat j'ai prévu une distribution à mes voisins avec qui je m'entends bien. J'ai déjà gagné dans l'histoire un gâteau fait maison

Sinon mes graines j'ai acheté chez Semailles et le reste chez lepotagerdesante.com, le mec était passé sur arte (regards je crois) y a plusieurs années et j'avais envie de tester ces graines.
J'ai quand même eu bien du mal avec la variété Prince Noire, d'ailleurs mes 2 plants que j'avais prévu seront aps opérationnel avant un bon mi mai./ Alors je sais pas si c'est du aux graines ou la variété qui veut ça, mais dure dure.


Sinon j'ai 2 questions.
1ère ça concerne les radis. On est bien d'accord que c'est censé être le plus simple à faire, ben pourtant j'arrive à foirer. Pour dire j'ai semi des carottes et ça lève pour l'instant tout va bien alors que j'ai cru comprendre que c'est pas si simple. Mais bon passons, revenons aux radis, ben c'est un gata. C'est pas qu'ils lèvent pas, mais ils poussent au dessus de la terre. Pourtant c'est de la bonne terre que j'ai travaillé, y a terreau/compost et terre de culture. J'ai essayé le semis en ligne en creusant un sillon, ça lève mais tout est au dessus du niveau de la terre.... résultat les oiseaux, limaces etc... se font un festin.
J'ia tenté lke "pointage" cad je prend genre tournevis je fais un trou profond bien de 3/5 cm, je met un graine (ouai ouai ça prend des plombes ) idem même problème ça lève et le radis se met à pousser au dessus de la terre....
Autre problème que faire contre les limaces arce que elles aident pas non plus.... Et je veux mettre aucun produit.


2ème question, ça concerne les fraises, je pensais pas pouvoir en mettre faute de place sauf que j'ai découvert ça

Alors je vais pas exactement faire comme ce modèle car j'ai une autre en tête, mais en gros ça va reprendre le principe car ça va être nickel par rapport à l'espace que j'ai. J'ia calculé je pourrais mettre environ 25/30 pieds avec ce que j'ai prévu de faire.
Ma question étant est ce que c'est encore possible de planter des plants maintenant ?
J'ai cru comprendre que c'était fin août/octobre mais qu'on pouvait aussi le faire au printemps et même espérer avoir déjà des fraises (en prenant des grimpantes) dès la 1ère année.
C'est jouable encore ou alors il vaut mieux que j'attende septembre ?
Oui tu peux planter tes plants de fraisiers maintenant. Ça donne assez peu la première année généralement, mais si tu en mets 25 pieds ça te fera quand même de belles salades.
Citation :
Publié par Mthieu
Oui tu peux planter tes plants de fraisier maintenant. Ça donne assez peu la première année généralement, mais si tu en mets 25 pieds ça te fera quand même de belles salades.
okay mais j'ai jusqu'à quand pour le faire ? parce que j'en ai pour plusieurs jours à fabriquer mon truc je suis bricoleur du dimanche alors le moindre truc me prend des plombes
En prime ils annoncent mauvais semaines prochaines donc ça sera pas avant 1er mai en gros, ça passe encore ?
J'ai commandé mes graines chez potagerdesanté aussi et j'ai pas mal de graines qui ont pas germé (pareil pour un pote) leurs graines sont décevantes... par contre les plants (du moins ceux que j'ai testé, a savoir deux plants de tomates) sont bien résistants a la sécheresse, l'été dernier ils ont encaissé tranquille les 2 canicules et la sécheresse alors que j'ai quasiment pas arrosé (1 arrosage par mois a peu près), mes autres plants pas résistants a la sécheresse ont rien donné...

Pour les radis, je suis pas expert mais il me semble que c'est normal que le haut du radis sorte de terre, puisque ça me le fait tout le temps aussi ^^.

Pour les limaces, faut te faire une raison imo, j'ai pleins de radis a moitié bouffés aussi (je fais jardinage sans produits), du coup je plante toujours plus que prévu, donc sur la quantité j'en ai toujours qui sont mangeables, mais j'ai de la perte.

Je crois que je vais arrêter de planter en période de pluie en fait, la j'ai planté 10 laitues, zéro ont survécu ^^ (temps pluvieux chez moi), c'est trop la merde ^^.

Pour les fraises en tour, alors moi j'ai testé les pomme de terre en tour et ça a pas marché ^^ le problème de la tour est que l'humidité a tendance a se barrer de la tour, donc imo faut mettre en place un système d'arrosage Constant (goutte a goutte ?) Pour que ça marche. Tiens nous au courant de l'expérience ^^

Dernière modification par Compte #25762 ; 24/04/2020 à 15h58.
Je suis d'accord avec kirk, les radis ont toujours une partie aérienne qui dépasse du sol. Après si tu as 3cm de rouge à l'extérieur il y a un problème, mais si tu dis que ta terre est suffisamment meuble ça devrait pas être le cas.

Pour tes fraisiers, il faut juste les planter pour qu'elles puissent s'installer avant l'arrivée des grandes chaleurs. Mais effectivement t'attends pas à avoir 1kg par plant cette année. Et oui, ces tours ont tellement de surfaces en contact avec l'air que c'est un vrai enfer à arroser. La terre sèche très rapidement, surtout en été. Peut-être qu'un goutte à goutte suffirait, ou sinon faudra que tu l'humidifie tous les jours.
Attends toi à avoir un peu d'entretien cet hiver par contre, parce qu'avec chaque plan qui fait une dizaine de stolons ça risque d'être une sacré cascade

Concernant les limaces j'ai maintenant tendance à planter 10 fois plus de plantes que je n'en consomme, et parfois c'est même pas suffisant. Une autre solution est de les semer en pot individuel pour ensuite les repiquer quand les plantes sont plus grosses (histoire qu'elles ne se fassent pas défoncer à peine sorties de terre). Mais pour les radis par exemple ça fonctionne pas.
Bon après des fois la plante est coupée à la base, y'a surement des animaux un peu plus gros qui viennent se faire plaisir !

@kirk : pour les patates en tour, tous les gens qui ont testé chez moi ont été déçu. C'est un peu ce que je retrouve dans la majorité des commentaires sur le net aussi..ça a surtout l'air d'être une belle escroquerie pour gratter du clic :/
Faudrait que j'achète des patates à faire germer moi d'ailleurs, je vais finir par être à la bourre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés