L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Bon, ben c'est pas gagné l'enseignement à distance...

Citation :
En raison d'un nombre exceptionnel de connexions, l'accès à l'ENT est temporairement restreint. Merci de votre compréhension.

L'équipe support produit.
Lycée : ENT toujours en panne, la prof de maths a mis en route Google classroom, donc ça au moins, ça va marcher.

Collège : mon fils est en train de créer un compte zoom.. Alors si j'ai bien compris, le prof utilise la webcam, les élèves utilisent le chat
Citation :
Publié par THX
> oui bonjour la mairie, il y a bien garde des enfants soignants et continuité de l'enseignement alors ?
> oui oui
> bien, et la restauration de midi ?
> ah et bien le service est fermé, donc il faudra venir chercher votre enfant entre 11h30 et 13h30 oui !
> d'accord. Vous êtes consciente que les soignants, que cette disposition est censée arranger, n'ont pas d'horaires de bureaux ?
> vous pouvez sûrement vous arranger non ?
> non. Bonne journée madame.
Voilà la garde le midi est assurée désormais,
Citation :
Madame, Monsieur, chers Parents,

Suite aux nouvelles annonces de la Présidence de la République, et afin qu'aucun personnel de santé ne soit entravé dans sa disponibilité au service de notre système, les enfants de ces personnels qui n'auraient pas trouvé d'autres modes de garde seront accueillis au sein de l'ensemble scolaire du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30..
Merci, c'est national c'est sûr ?
Note que ça n'arrange tjrs pas ceux en 12h et ils sont légion, mais bon à un moment tout ne peut pas être parfait non plus.
Citation :
Publié par THX
Merci, c'est national c'est sûr ?
Note que ça n'arrange tjrs pas ceux en 12h et ils sont légion, mais bon à un moment tout ne peut pas être parfait non plus.
D'après ce qui est écrit, oui. Après comme le reste ce sera appliqué avec plus ou moins de diligence au pire tu appelles une autre école.

En tout cas, tu es en situation d'obtenir de l'aide quel que ce soit problème : pour la cantine, la garde le soir... Si la standardiste est incompétente demande à la direction voire à la mairie.
Mais il y aura évidemment une solution et des gens dévoués pour t'aider.

Dernière modification par znog ; 17/03/2020 à 17h44.
C'est fait : faut préparer tous les jours un repas tiré du sac et le déposer impérativement à 8h30.
On est soignants tous les 2, à 90% du matin et moi tout le temps, c'est donc pas possible pour nous. Sans parler des cours journaliers à maintenir qui ne sont pas prodigués (ici en tout cas) pendant la garde
Bref il reste chez mamie, c'est le plus simple pour nous. Merci pour les infos
Avec un peu de chance la France va profondément muter à cause de tous ces couacs : accélération du déploiement de la fibre, investissement dans le cloud national et infrastructures info/réseau, ministère de la santé qui devient n°1 au budget et l'Education n°2 (comme ça devrait toujours être en fait), dégel du point d'indice, augmentation généralisée des soignants (comme demandé depuis 15 ans)...
Bon j'ai été assuré une journée de garde pour enfants de soignants. On était 3 profs volontaires à avoir été sollicité pour se retrouver avec... deux élèves présents pour une zone de 30-40k habitants.
Bon c'est en collège donc les parents ont du trouver d'autres moyens. Apparemment il y a plus de gamins en primaire.

En revanche, ça fait bizarre de se déplacer dans des petites villes vides. La voie rapide quasiment déserte avec surtout des PL et des utilitaires d'artisans. Mais pas un bleu à l'horizon.
Citation :
Publié par THX
Avec un peu de chance la France va profondément muter à cause de tous ces couacs : accélération du déploiement de la fibre, investissement dans le cloud national et infrastructures info/réseau, ministère de la santé qui devient n°1 au budget et l'Education n°2 (comme ça devrait toujours être en fait), dégel du point d'indice, augmentation généralisée des soignants (comme demandé depuis 15 ans)...
Voilà.
Ou alors, une fois la crise finie, ceux qui viendront demander des comptes, le payement des heures sup ou une augmentation des budgets de la santé/éducation de façon un peu trop insistante se feront répondre à coup de tir accidentel de lbd dans la tronche, au choix.
Bon bilan de la semaine de confinement (semaine +1 jour, en fait on avait commencé vendredi n'ayant vu le risque exponentiellement croissant).

La mise en route a été un peu laborieuse, l'ENT du lycée est toujours planté, mais on arrive à bidouiller un accès pronote qui suffit, en fait (pronote Android est mort, par contre). En backup, les élèves ont le snapchat de la classe, un groupe whatsapp dans deux matières et la prof de maths expérimente avec Google classroom.

La charge de travail paraît régulée (dans certains lycées les profs ont tous envoyé du boulot en même temps, paniquant les élèves). Le collège est organisé plus rigoureusement : on a un calendrier hebdomadaire avec des jours dédiés à chaque matière et les mails de tous les profs si besoin.

Au global, tout semble bien se passer.. Idem pour notre cohabitation familiale forcée : après un démarrage un peu difficile les home office avec webcam sont en place, donc chacun travaille tranquille. On se retrouve pour les repas et je passe toutes les 2 heures suivre les enfants.
Le vélo d'appartement est aussi très utile puisqu'on ne sort pas.

Tant que la box internet tient, tout roule.. Screenshot_20200321-002414_Le Monde.jpg

De votre côté ?

Dernière modification par znog ; 21/03/2020 à 00h32.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog
De votre côté ?
Ce qui suit n'est bien entendu pas à généraliser à l'ensemble des établissements mais j'ai souri en voyant ton message sur le lycée / collège. Je suis à la fois sur un collège et sur un lycée et effectivement, au collège c'est mieux organisé : calendrier hebdomadaire avec matières, dépôt du travail au même endroit de l'ENT, etc tandis qu'au lycée on a toujours aucune directive concrète donc je crois que la plupart des collègues font comme avant. Perso je dépose des fiches séances la veille ou l'avant veille de chaque jour où j'aurais dû avoir cours avec une classe.

L'ENT a bien galéré de notre côté aussi mais ça semble aller mieux. Le chef nous a "interdit" en milieu de semaine d'utiliser Google Classroom par contre.
Notre fils est en CP et le suivi des 2 maîtresses sur les devoirs, continuité de l'apprentissage, lecture, poésies, dessins etc est absolument impeccable. Une 10aine de PDF par jour et une 10aine de lignes d'instructions par mail. Un excellent boulot.
Citation :
Publié par THX
Notre fils est en CP et le suivi des 2 maîtresses sur les devoirs, continuité de l'apprentissage, lecture, poésies, dessins etc est absolument impeccable. Une 10aine de PDF par jour et une 10aine de lignes d'instructions par mail. Un excellent boulot.
n'oublie pas de leur dire
Citation :
Publié par znog

De votre côté ?
Prof de 2 matières dans un lycée avec un bon taux d'absences, une moyenne d'âge des collègues > 55 ans et référent numérique; une bonne petite première semaine pour moi. Surtout avec 2 enfants <3 ans à la maison.

Les mêmes remarques que toi :
- Les outils EN défaillants (ENT mort et enterré, Pronote OK depuis mardi ils ont juste pris chaud lundi chez nous en hébergé)
- Devoir gérer les collègues en panique total car ils ne savent pas mettre un document en ligne (certains n'ont pas d'ordi, ne travaillent pas avec le numérique)
- Devoir gérer le SAV des connexions sur nos plateformes pour les élèves (identifiants, mdp)
- Changer complètement la façon de proposer du travail aux élèves en veillant à la charge de travail, à l’interactivité, à n'en laissé aucun sur le carreau etc
- Se battre contre le déploiement d'usages numériques privés non RGPD conformes

Et au final on se retrouve avec une semaine de malade; mais j'ai bon espoir pour la S2
Certains outils mis en place commencent à fonctionner et à moins planter on verra à l'usage.
J'enseigne à l'école primaire et je ne sais pas trop comment faire...

1/4 de mes élèves n'ont ni ordinateur, ni tablette ni imprimante donc pour faire des cours à distance, c'est pour ainsi dire impossible

Pour le moment, je leur envoie par la poste un programme hebdomadaire avec la liste des activités à faire chaque jour et les corrigés avec, comme ça les élèves peuvent se corriger eux-mêmes. Les parents ont la responsabilité de vérifier que le travail est fait, parfois je demande de m'envoyer une photo par email (tous les parents ont un smartphone, heureusement) pour m'assurer qu'ils ont fait le boulot. On nous a demandé de ne pas aborder de nouvelles notions mais de faire de la consolidation des savoirs déjà travaillés ensemble.

En plus, on a su tellement tard que l'es établissements scolaires étaient fermés que les élèves n'ont pas pu prendre leur matériel, tous leurs livres/cahiers sont restés à l'école et on a reçu l'interdiction de faire venir les parents pour qu'ils puissent récupérer tout ça

J'ai créé un groupe Whatsapp avec les élèves qui ont un smartphone, pour essayer de garder un semblant de groupe-classe, sur lequel je leur lance des petits défis, ou simplement je leur demande comment ils vont.

Le problème, c'est que ce n'est pas vraiment de l'enseignement tout ça, mais comment faire autrement ?
Les maîtresses de mon fils (CP) envoient des pavés d'instructions, tous les jours, de devoirs à faire avec ou sans le support livresque qu'eux ont eu le temps de récupérer le vendredi, lendemain du premier discours de Macron et dernier jour connu d'école. C'est Je lis avec Mona ou Mona avec ses amis. Je crois. Pour le hors-livre de cours elle balancent une 10aine de pdf d'exercices/coloriages/syllabes/"problèmes" logiques/"maths". Si ça peut t'orienter un peu.

Elles demandent pas à vérifier en retour par contre. Je sais pas pour les autres parents mais honnêtement nous on a autre chose à foutre, en plus il est chez la grand-mère (qui sortie de l'email est aussi à l'aise avec le numérique que Chirac avec le mulot).
Perso pour mon fils au top, la maitresse CM1 utilise https://www.toutemonannee.com/, cahier de textes, devoirs expliqué, corrigé etc...

Par contre, pour ma fille CM2, c'est la directrice, elle doit être complètement débordé/perdu, les devoirs du jour reçu à 12h/ des scan via appareils photo illisible etc. Dommage de pas utilisé le même outils que ça collègue enseignante. Mais bon, elle m'a avoué qu'elle passait énormément de temps a prendre contact avec les parents qui répondent pas/ne renvois pas les papiers officiels etc. Sur 32 parents, 10 ont répondu à son papier pour avoir adresse mail et autre infos qu'elle avait fournis le vendredi du dernier jour de classe.

Mais chacune, à chaque fois, a un mot pour les parents pour encourager et motiver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés