Bon, il y a fort longtemps, un sujet dédié à la F1 était en place, mais il a tellement sombré dans les tréfonds du Forum, que je peine à le retrouver. je me suis donc décidé à en refaire un tout beau tout neuf...
On va donc redémarrer avec la saison 2020 qui se profile tout doucement à l'horizon. Je pense que pas mal de monde suit cette discipline, et le récent documentaire de Netflix devrait apporter encore plus de visibilité. D'autant que ca ne sera pas un One Shot, une série ou tout du moins plusieurs épisodes devraient suivre...
La F1 en 2020 c'est quoi? Je vous dirais que pour un néophyte, bien souvent ca peut paraitre barbant à regarder, 20 voitures qui font des tours sur un circuit, hormis quand ca se crash, beaucoup n'y voient qu'une discipline pas sexy du tout, et pourtant...
Ya du drama, ouais, les coups de gueule ne sont pas rares, de même les relations entre les pilotes et/ou les écuries valent les meilleurs épisodes de "Sous le Soleil", je vous jure.
Ya de l'action, des dépassements, des crash, des pilotes qui se plantent tout seuls comme des grands, des passages aux stands qui foirent, etc...
Ya du physique, quand on y regarde de plus près, c'est des sacrés athlètes, ils ramassent des G dignes de pilotes de chasse durant près de deux heures. En moyenne un pilote perds 2 kilos sur un grand prix. Ils doivent respecter une tranche de poids idéal, sinon c'est fichu, un peu comme les danseuses du Moulin Rouge, ou les jockeys.
Ya de la technologie, la plupart des avancées mises en place sur nos voitures de tous les jours, ont été inventées puis testées en F1. C'est une course R&D non-stop.
Ya plein de pilotes Français...
Etc...
Je vais donc vous proposer un premier jet des forces en présence qui vont débuter cette nouvelle saison 2020. Les écuries sont au complet, il reste juste le look de certaines voitures qui ne sont pas encore dévoilés, j'éditerais en fonction sur ce point. Dans le nom de l'écurie vous avez son nom - motoriste :
MERCEDES - MERCEDES
Champion constructeur en titre (6 titres au total ces 6 dernières années...), la voiture la plus complète et équilibrée.
Lewis HAMILTON (ENG) 35 ans : champion du monde pilote en titre (6 titres au total), sorteur invétéré, mais mental d'acier sur toute une saison, aucun point faible, et de loin le meilleur en gestion des pneus.
Valtteri Bottas (FIN) 30 ans : pilote fidèle, essaye tant bien que mal d'arriver au niveau de Lewis, mais il lui manque ce petit quelque chose. Allier précieux pour assure le titre constructeur.
Mon prono écurie : candidate à sa propre succession, on devra sûrement attendre 2021 (et ses nouvelles réglementations) pour redistribuer les cartes et voir un éventuel changement de rapport de force.
FERRARI - FERRARI
Second au championnat constructeur 2019, la voiture la plus rapide en ligne droite, mais trop lente en virages, sans compter les nombreux choix douteux du team durant la dernière saison.
Charles Leclerc (MON) 22 ans : oui je l'ai mis en 1er pilote... Jeune pilote fougueux qui a entamé sa première saison dans un Top team en 2019, et qui a directement fait jeu égal (voir mieux) avec Vettel.
Sebastian Vettel (ALL) 32 ans : pilote chevronné 4x champion du monde pilote, enchaîne les erreurs depuis 2 ou 3 saisons et a vu son statut de pilote n°1 remis en question chez Ferrari.
Mon prono écurie : si ils arrivent à garder leur vitesse et améliorer leur tenue de route, ils pourront rivaliser avec Mercedes pour les titres, mais Ferrari va devoir décider qui sera son pilote prioritaire.
RED BULL - HONDA
L'écurie qui a montré la meilleure progression sur la fin de la saison 2019. Meilleur châssis du plateau.
Max Verstappen (HOL) 22 ans : jeune pilote mais déjà bien installé en F1. Très (trop?) agressif, il a perdu pas mal de points à cause de dépassements trop audacieux, pour ne pas dire suicidaires. Difficile à canaliser, mais un des meilleur coup de volant du plateau.
Alexander Albon (THA) 23 ans : jeune pilote transféré de l'écurie soeur Toro Rosso courant 2019 suite à ses bons résultats. Doit s'affirmer mais a déjà montré de belles capacités.
Mon prono écurie : avec ce qu''elle a montré en fin de saison 2019, Red Bull pourrait créer la surprise si les autres se reposent sur leurs lauriers. A voir également comment Verstappen va gérer ses nerfs sur une saison complète.
MC LAREN - RENAULT
Ancienne gloire, l'écurie est enfin revenue du désert dans lequel elle s'était perdue durant plusieurs années.
Lando Norris (ENG) 20 ans : jeune pilote Rookie 2019 qui a de suite démontré son énorme talent. Equilibre parfait entre l'attaque et l'assurance. A perdu de précieux points à cause d'un moteur Renault performant mais pas du tout fiable.
Carlos Sainz (ESP) 25 ans : fils d'un papa célèbre dans les sports moteur, il a démontré qu'il avait plus qu'un nom et s'avère être un très bon pilote.
Mon prono écurie : première force du "peloton", il ne leur manque pas grand chose pour venir chatouiller le TOP 3. La fiabilité du moteur Renault devra être meilleure si ils veulent faire mieux qu'en 2019.
RENAULT - RENAULT
Content de revoir une écurie 100% Française, mais elle a souffert avec la fiabilité de son moteur maison, et à même vu Mc Laren faire mieux avec ce dernier... Hulkenberg a été remercié à l'issue de la saison 2019.
Daniel Ricciardo (AUS) 30 ans : pilote le plus sympa et déluré du plateau. Très bon pilote, il a été très performant durant son passage chez Red Bull. Il doit tirer l'écurie vers le haut.
Esteban Ocon : (FRA) 23 ans : a passé la saison 2019 comme pilote simulateur chez Mercedes, victime du jeu de chaise musicale fin 2018 malgré une très bonne saison chez Force India. Protégé de Toto Wolf (patron de Mercedes), il remplace Hulkenberg pour cette saison. Pilote très doué, espérons que la voiture lui permettra de confirmer son talent.
Mon prono écurie : le moteur est performant, sur certains circuits ils arrivaient à suivre le Top 3, par contre la fiabilité est à la ramasse. Tout se jouera la dessus vu qu'ils ont deux très bons pilotes.
RACING POINT - MERCEDES
Fondée sur les cendres de la défunte Force India, elle a soufflé le chaud et le froid en 2019, par manque cruel d'équilibre.
Sergio Perez (MEX) 29 ans : pilote très difficile à passer, il défend sa place bec et ongles, quand sa voiture est en forme il peut viser un top 8 sur un grand prix.
Lance Troll (CAN) 21 ans : son père est actionnaire principal de l'écurie... A la ramasse lors des qualifications, il se montre bien meilleur en courses, et en 2019 il a prouvé à plusieurs reprises qu'il ne devait pas sa place uniquement à son paternel.
Mon prono écurie : difficile à dire tant l'écurie est instable niveau performances. Ca pourra être une belle surprise comme une grosse déception.
ALPHA TAURI - HONDA
"Nouvelle" écurie, qui est en fait Toro Rosso qui a changé de nom... Sert d'anti-chambre pour Red Bull vu que les deux écuries appartiennent au patron de la boisson énergétique. Niveau performances, elle a également été très instable en 2019 à l'image de Renault ou Racing Point.
Pierre Gasly (FRA) 23 ans : talent pur mais avec un mental un peu trop "sympa", il a été 'rétrogradé' de chez Red Bull mi 2019, ou il s'était fait manger tout cru par l'ambiance d'un Top Team et ou il n'avait pas su s'épanouir. De retour chez Toro Rosso, il a directement remis les pendules à l'heure en domptant son équipier et en se payant le luxe de dépasser à quelques reprises Albon sur sa Red Bull. J'espère que 2020 va lui permettre de repartir de l'avant car j'adore ce pilote.
Daniil Kvyat (RUS) 25 ans : bon, j'ai rien contre le gars, mais quand je vois qu'un Ocon a du faire banquette durant 1 an pendant que le pilote Russe avait un volant.... je sais, argent, toussa... Bref, pilote.... moyen on va dire. Ni bon, ni mauvais, mais c'est pas lui qui apporte un + à mon sens, hormis les Dollars.
Mon prono écurie : idem que pour Racing Point et Renault.
ALFA ROMEO - FERRARI
Ancienne écurie Sauber (le staff est identique), mais Alfa Romeo est devenu le principal actionnaire, donc... Idem que pour les autres autres écuries ci-dessus, des performances en dents de scie durant 2019, surtout en fin de saison ou ils étaient vraiment largués.
Kimi Raikkonen (FIN) 40 ans : un des pilotes les plus chevronnés du plateau, a passé de nombreuses années chez Ferrari avant de tenter le pari Alfa (et sûrement d'y terminer sa carrière). Pilote d'apparence froide et qui commet rarement des erreurs (c'est un peu le Ice Man de Top Gun). Derrière sa façade se cache une personnalité avec un humour très fin.
Antonio Giovinazzi (ITA) 26 ans : Rookie 2019, il a démontré de belles qualités malgré une voiture très instable niveau performances. Il devra confirmer cette saison.
Mon prono écurie : pareil que les autres écuries de moitié de peloton. A ceci près que Alfa Romeo songerait à quitter la F1 fin 2020... Donc à voir si ils vont continuer à financer le développement de la voiture, vu qu'avec les nouvelles réglementations pour 2021, tout repartira de zéro (ou presque).
HAAS - FERRARI
Vous cherchiez une voiture encore plus WTF niveau stabilité que toutes les autres citées ci-dessus? Ne cherchez plus, nous avons notre vainqueur! Haas, c'est à ne rien y comprendre, début de saison 2019 ils pétaient le feu de Dieu, puis ont eu un petit passage à vide, de nouveau de bonnes performances, pour finalement sombrer dans le classement. Tous les développements faits durant l'année n'ont servi à rien, vu que pour les 3 derniers grand prix, ils ont remis le package de début de saison... ce qui je pense est une première en F1.
Romain Grosjean (FRA) 33 ans : alors lui, c'est vraiment le pilote qui incarne le mieux son équipe, capable du meilleur comme du pire. Du talent il en a, c'est sur, mais alors niveau concentration c'est pas ca, et des fois on se demande ce qu'il lui passe par la tête. Bref, il est capable de tirer sa voiture vers les sommets, comme de la crasher lors d'un tour sous Safety Car dans un rail alors qu'il est seul et qu'il fait sec... Le premier exemple lui a permis de garder son volant pour cette saison.
Kevin Magnussen (DAN) 27 ans : la pire chose qui existe si vous êtes derrière et que vous voulez le dépasser. Perez est déjà fort dans cet exercice, Magnussen c'est le boss de fin de donjon en HM!!! Il va vous falloir toute la patience du monde et un max de puissance en ligne droite pour y arriver.
Mon prono écurie : le patron de l'écurie a été à deux doigts de virer tout le monde (pilotes compris) au vu de la saison 2019, finalement il a gardé ses pilotes et a juste remanié le staff. A voir donc...
WILLIAMS - MERCEDES
Bon, on touche la corde sensible car je suis fan inconditionnel de cette écurie depuis... 30 ans.. En 2019, elle a touché le fond, 1 seul point constructeur, jamais qualifiée pour la Q2. C'est une des plus ancienne écurie avec un énorme palmarès, de nombreux titres, mais voila, suite à une passation de pouvoir entre le père fondateur et sa fille, des décisions ont été prises de manière désorganisée (changement de motoriste trop fréquent, etc...), du coup un énorme retard de développement, qu'il est quasi impossible à combler vu que tous les concurrents continuent à avancer... Claire est pleine de bonnes intentions, et a bien repris les choses en main, mais le mal est fait et Williams est devenue l'écurie la plus faible du plateau, et de loin... Par contre, c'est une des rares écurie encore "humaine et familiale", ils ont redonné sa chance à Kubica, sachant que ce dernier ne saurait jamais piloter à 100%. Ce dernier à décidé de tirer un trait sur la F1 à l'issue de l'année 2019, il aura réussi son pari fou d'y revenir après son grave accident.
George Russel (ENG) 21 ans : Rookie 2019, qui au vu de la charrette qu'il a eu dans les mains, et qu'il a été à plusieurs reprises pas loin de passer en Q2, on peut dire qu'il aura été le plus méritant. Devant toujours sur-piloter en qualifications, les courses auront servi de terrain de tests pour la saison 2020 (on l'espère). Il a clairement du potentiel et devrait éclore une fois qu'il aura une monoplace digne de ce nom.
Nicholas Latifi (CAN) 24 ans : le seul vrai Rookie de cette année. Pilote d'essai chez Williams depuis 3 ans, il a eu une carrière en GP2 qui a tardé à décoller, il a tout de même terminé vice-champion du monde la saison dernière après 3 saison en dent de scie. Fils de millionaire, il essaye de prouver qu'il a gagné sa place grâce à ses talents de pilote. Bon, on va pas se leurrer, l'enveloppe de papa fait du bien à Williams qui est en manque cruel d'investisseurs.
Mon prono écurie : Champion du Monde constructeur !!! Non je déconne, et je m'attends à une nouvelle saison pourrie vu le retard énorme de la saison dernière. J'espère tout de même quelques surprises, mais je pense qu'il faudra, la aussi attendre 2021, pour redémarrer avec une copie presque vierge et espérer revenir sur le devant de la scène.
CALENDRIER 2020