[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Encore une fois je ne comprends pas ce qui t'énerve comme ça. Qu'est-ce qui te dérange dans cette nouvelle vision de Tot ?

Qu'est-ce que tu crois qui pourrait "sauver" la 2.xx ? Une nouvelle dimensions ? Une hypothétique hype bonta vs brak alors qu'on sait ce qu'il en a été pour l'AvA ? ... cette version est malheureusement décadente et c'est bien malheureux, moi aussi j'aimerais pouvoir la sauver hein. Alors peut-être que je suis trop fataliste, mais franchement faut quand même au minimum être réalite ; cette version est mourante.
Ce qui me dérange je l'ai déjà dit plus haut.

Le retour en arriére sur le contenu etc... NE SERT A RIEN. Aucune nécessité de faire perdre la progression des personnages, de revenir en arriére sur le background . On peut trés bien faire un portage 2.0 -> 3.0 , puis ensuite modifier ce qui doit être modifié (remettre le drop, supprimer des fonctionnalités etc...) !

La perte de la progression et du contenu ne se justifie pas .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fatsadi
On peut trés bien faire un portage 2.0 -> 3.0 , puis ensuite modifier ce qui doit être modifié (remettre le drop, supprimer des fonctionnalités etc...) !
Ou même modifier directement lesdites choses pour la 3.0 temps que ça touche pas directement au perso ( modifier l'ava pour la 3.0, modifier les idoles, les succès, etc, c'est tout fait possible de le faire directement)

Citation :
Quand vous parlez de succès on est bien d'accord pour les RESSOURCES ? Je suis du même avis dans la globalité, les ressources des succès ça a été un putain de problème sur ce jeu
Nan, ça a été un problème car la limitation est arrivé bien trop tard et les gens en on abusé, mais les ressources dans les succès c'était une vrai bénédiction pour les joueurs casu comme moi
Citation :
Publié par Fatsadi
Ce qui me dérange je l'ai déjà dit plus haut.

Le retour en arriére sur le contenu etc... NE SERT A RIEN. Aucune nécessité de faire perdre la progression des personnages, de revenir en arriére sur le background . On peut trés bien faire un portage 2.0 -> 3.0 , puis ensuite modifier ce qui doit être modifié (remettre le drop, supprimer des fonctionnalités etc...) !

La perte de la progression et du contenu ne se justifie pas .
C'est un autre débat où je pourrais être d'accord avec toi sur certains points. Vraiment.

Mais ça me paraît très secondaire quand même. Tu ne perdras rien sur la 2.xx, et tu pourras tester la 3.0.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Une refonte pandala, super

Souviens toi de la refonte de l'île des Wabbits, où plus personne n'allait une semaine après sa sortie ...
Parce que c'est vrai que c'est comparable ...

L'ile Wabbit était un carrefour d'échange en 1.29 autrefois

C'est pas comparable
Il me tarde cette version Unity ! Qu'est ce que ça va être drôle !
- retrouver des classes avec une voie élémentaire viable , des sorts doublons
- des zones vides sans aucune quête et le même monstre sur 600 maps (Sidimote)
- aucun ornement / aucun succès
- les familiers non obtenables en jeu
- les anciens bonus des DD
- les mules sagesses au donjon blop
- le néant quoi !

Et surtout : voir qu'en réalité, personne ne sera d'accord sur ce qu'il faut ajouter ou supprimer !
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est un autre débat où je pourrais être d'accord avec toi sur certains points. Vraiment.

Mais ça me paraît très secondaire quand même. Tu ne perdras rien sur la 2.xx, et tu pourras tester la 3.0.
Et la suite de l'Histoire elle arrive aussi sur 2.XX aprés son abandon ?
Citation :
Publié par Fatsadi
Parce que c'est vrai que c'est comparable ...

L'ile Wabbit était un carrefour d'échange en 1.29 autrefois

C'est pas comparable
Franchement, tu te fais beaucoup d'illusions si tu crois qu'une refonte Pandala va changer quoique ce soit ou ressuciter la 2.0

Ce sera un coup de défibrilateur supplémentaire, t'auras du pouls quelques secondes de plus, et voilà.

Même une mise à jour de dingue relative au conflit Bonta / Brak (le truc qui me hyperait potentiellement le plus comme ça à vue de pif), j'y crois pas. Alors que j'adore ce concept.

J'en suis vraiment à juste me dire "bon, après avoir eu la peau le Vulbis il leur reste quoi ? C'est pour quand la "refonte" des exos pour virer l'aléatoire ?" ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Franchement, tu te fais beaucoup d'illusions si tu crois qu'une refonte Pandala va changer quoique ce soit ou ressuciter la 2.0

Ce sera un coup de défibrilateur supplémentaire, t'auras du pouls quelques secondes de plus, et voilà.
C'est pareil pour Retro en fait et ce sera pareil pour Dofus 3.0 peu importe la version... Si tu laisses le jeu sans contenu pendant longtemps il se videra.. c'est pas propre à 2.0 ni à Dofus.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce sera un coup de défibrilateur supplémentaire, t'auras du pouls quelques secondes de plus, et voilà.
Et justement AG devrais se tourner vers ce type de fonctionnement, même si ils gens jouent sur rétro, ils viendront quand même par gros afflux tester les nouveauté sur Dofus 2.0, avant de retourner sur 1.29, ça pourrai permettre a ag de modifier/améliorer tranquillement la 2.0 pendant que les joueurs s'occupent, y'aura bien sur des irréductible qui resteront sur l'une ou l'autre version, mais je pense qu'avoir des flux d'échange entres les 2 version n'est pas forcément une idée stupide
Citation :
Publié par MrVagabond
Et justement AG devrais se tourner vers ce type de fonctionnement, même si ils gens jouent sur rétro, ils viendront quand même par gros afflux tester les nouveauté sur Dofus 2.0, avant de retourner sur 1.29, ça pourrai permettre a ag de modifier/améliorer tranquillement la 2.0 pendant que les joueurs s'occupent, y'aura bien sur des irréductible qui resteront sur l'une ou l'autre version, mais je pense qu'avoir des flux d'échange entres les 2 version n'est pas forcément une idée stupide
Etant donné qu'énormément sont sur Retro justement après avoir été ulcérés par certaines MàJ de la 2.xx, ou tout simplement lassés et déçus après avoir assisté à la déconstruction de leur jeu sur plusieurs années ... bah non, je ne crois pas que remettre les pieds sur 2.XX quand tu as re-goûté à Retro soit si simple. En fait, ils en sont à un stade où les trucs pourris faits il y a X années deviennent des prérequis, ou des incontournables des nouveaux trucs (pourris ou non) qu'ils sortent aujourd'hui. C'est désespérant.
Effet de hype toussa, la version rétro, y'a absolument RIEN a faire à THL, rien nada, les gens switechront naturellement quand ils s'en rendront compte ou quand il finiron par s'ennuyer d'une version figer dans le temps

Et l'inverse est vrais aussi, pour moi il est impossible de mettre les pieds sur la 1.29 depuis que je me suis habituer a la 2.0 ( par exemple j'adore les métier, et je n'ais absolument pas envie de créer 11 perso pour pouvoir les exercé a ma guide, non merci)
Le gros soucis c'est qu'il n'y a eu aucune tentative de suppression des problèmes.
Je vois encore Lichen dire, on laisse les 50 ressources par succès mais il faut augmenter la destruction, ils ont tj pris ce problème à l'envers.

Les gros soucis sur la 2.XX c'est : les ressources des succès, pas les succès en eux-mêmes, les idoles et le drop. Pas besoin de revenir à la préhistoire pour tenter de régler le soucis, encore faut-il mettre les pieds dans le plat.

Il y a de quoi contenter tout le monde, encore faut-il faire le bon choix ...
Citation :
Publié par MrVagabond
Effet de hype toussa, la version rétro, y'a absolument RIEN a faire à THL, rien nada, les gens switechront naturellement quand ils s'en rendront compte ou quand il finiron par s'ennuyer d'une version figer dans le temps

Et l'inverse est vrais aussi, pour moi il est impossible de mettre les pieds sur la 1.29 depuis que je me suis habituer a la 2.0 ( par exemple j'adore les métier, et je n'ais absolument pas envie de créer 11 perso pour pouvoir les exercé a ma guide, non merci)
THL faut déjà y arriver. T'en as pour des mois et des mois pour un joueur lambda. S'optimiser ensuite à fond (parchos, sorts, exos, ...), j'en parle même pas. Et de toute façon c'est un MMoRPG old-school ... quand t'arrives à la fin, tu reroll éventuellement, ou tu fais des trucs plus "sociaux" (gestion de guilde, aide des autres, ...) sinon tu reroll.

En fait y'a vraiment une différence au niveau du fait d'aborder le jeu. En 1.30 tu te fixes toi-même tes objectifs et tu es totalement libre. En 2.xx tu suis les rails et quand t'arrives au bout tu attends la bouche ouverte que les GD te remplissent le gosier de contenu à consommer. C'est très "2019', cet état d'esprit de consommation

Pour le reste c'est ton avis, ça reste très subjectif.
Citation :
Publié par MrVagabond
Effet de hype toussa, la version rétro, y'a absolument RIEN a faire à THL, rien nada, les gens switechront naturellement quand ils s'en rendront compte ou quand il finiron par s'ennuyer d'une version figer dans le temps

Et l'inverse est vrais aussi, pour moi il est impossible de mettre les pieds sur la 1.29 depuis que je me suis habituer a la 2.0 ( par exemple j'adore les métier, et je n'ais absolument pas envie de créer 11 perso pour pouvoir les exercé a ma guide, non merci)
J'allais le dire, y'a une hype car à bas niveaux il y a du contenu, ça va vite devenir problématique !
Soyons honnête aussi hein, la hype était la même pour les serveurs monocompte, il y avait autant de monde sans multicomptes !
Shalut, petite réaction à chaud.

Bon, dofus2 =/= unity = dofus3 (nouveau jeu complet) ? Faut tout recommencer?

Si c'est le cas:

comme dit un peu plus haut, ça ne me choque (pas tant que ça) qu'on doive se séparer de ses personnages, sa progression. Et pourtant, mon eca a presque 12 ans et a fait pas mal de trucs, l'AFK zaap en fait pas (vraiment) parti. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif

Il y a un bout de temps déjà, j'avais proposé une idée sur ce même forum: pourquoi pas s'inspirer sur système d'héritage présent sur guild wars?
Pour ceux qui ne connaîtrait pas, lorsque guild wars est passé du 1 au 2 (nouveau jeu), les personnages et toute la progression associée n'a pas été transférée sur le 2. Par contre, selon vos actions dans le 1 (on pourrait faire le parallèle avec les succès de dofus), vous obtenez des récompenses cosmétiques emblématiques du jeu 1 (pour dofus, on pourrait penser à la coiffe harebourg(frigost), l'emote pile ou face(dimension divine), la cape tal kasha(saharach) ect) impossibles à obtenir sur le jeu d'arrivé.

Au delà de récompenser ceux qui se sont déjà investi par le passé sur dofus2, ça pourrait donner un objectif à atteindre pour ceux encore présent et ainsi prolonger la durée de vie du jeu.
C'est assez similaire aux vétérans rewards dans le sens où ça fonctionnerait par pallier mais pas pour l'abonnement, plutôt pour les succès (qui je pense est l'échelle de mesure la plus adaptée pour définir la progression d'un personnage sur dofus2).



"RetroUnity"

C'est pas une question d'être pour ou contre, j'aime bien retro, j'aime dofus2, chacun a ses atouts charmes mais aussi ses défauts. Ma plus grande crainte est la suivante: arrêtez-moi si je me trompe mais il me semble que la plupart des problèmes majeurs rencontrés sur dofus2 (problème de performance, bugs, forgemagie intouchable, nouvelles features impossibles à intégrer), c'est parce que dofus2 est construit sur dofus1 et que dofus1 n'avait à l'origine jamais été pensé pour durer autant/accueillir autant de modifications.

Si c'est le cas, "retro unity" va rencontrer les même problématiques que dofus2 sur le long terme non?

J'espère juste que l'hypothèse "retro unity" n'est pas un cache-misère pour que le projet voit le jour plus vite au détriment de la qualité à long terme. Faites un truc sain qui fonctionnera convenablement dans un futur éloigné, parce que si vous créez ce projet pour nous balancer des "désolé mais techniquement c'est impossible" ou les fameux "on manque d'effectifs", c'est même pas la peine. Ce qui m'amène au dernier point: l'équipe qui bosse sur le projet.

Que ça soit les interactions avec la communauté ou la gestion du jeu: donnez-vous les moyens. Profitez de ce nouveau départ pour mener une réflexion approfondie sur la façon dont vous fonctionnez, c'est pas normal qu'il y ait (eu) autant de problèmes qui traînent dans la durée (de tête, je pense aux problèmes de performances, les runes de forgemagie qui ne fonctionnent pas, les bugs qui sont restés très longtemps en jeu (missiz frizz, vortex).

Pas des lettres d'excuses, pas des tweet. Des actions concrètes, rapides et efficaces. Quand on paie un abonnement, on attend une certaine qualité en retour. Il serait temps d'être au rendez-vous sur certains points
Citation :
C'est pas une question d'être pour ou contre, j'aime bien retro, j'aime dofus2, chacun a ses atouts charmes mais aussi ses défauts. Ma plus grande crainte est la suivante: arrêtez-moi si je me trompe mais il me semble que la plupart des problèmes majeurs rencontrés sur dofus2 (problème de performance, bugs, forgemagie intouchable, nouvelles features impossibles à intégrer), c'est parce que dofus2 est construit sur dofus1 et que dofus1 n'avait à l'origine jamais été pensé pour durer autant/accueillir autant de modifications.

Si c'est le cas, "retrounity" va rencontrer les même problématiques que dofus2 sur le long terme non?

Pour cette partie la je pense plus a des limitations technique lié a la technologie utilisée (Flash)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
THL faut déjà y arriver. T'en as pour des mois et des mois pour un joueur lambda. S'optimiser ensuite à fond (parchos, sorts, exos, ...), j'en parle même pas. Et de toute façon c'est un MMoRPG old-school ... quand t'arrives à la fin, tu reroll éventuellement, ou tu fais des trucs plus "sociaux" (gestion de guilde, aide des autres, ...) sinon tu reroll.

En fait y'a vraiment une différence au niveau du fait d'aborder le jeu. En 1.30 tu te fixes toi-même tes objectifs et tu es totalement libre. En 2.xx tu suis les rails et quand t'arrives au bout tu attends la bouche ouverte que les GD te remplissent le gosier de contenu à consommer. C'est très "2019', cet état d'esprit de consommation

Pour le reste c'est ton avis, ça reste très subjectif
Tu es bien libre de faire bcp de choses sur la 2.XX, peut-être pas les mêmes qu'à l'époque
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
En 2.xx tu suis les rails et quand t'arrives au bout tu attends la bouche ouverte que les GD te remplissent le gosier de contenu à consommer. C'est très "2019', cet état d'esprit de consommation
C'est assez faux. D'abord parce que les objectifs que tu cites pour Retro sont directement applicables à la 2.X : quand t'arrives à la fin, tu reroll éventuellement, ou tu fais des trucs plus "sociaux" (gestion de guilde, aide des autres, ...) sinon tu reroll.

Ensuite, parce qu'il en existe un paquet d'autres, que les joueurs se fixent sans attendre un quelconque ajout de contenu, au hasard le grind ladder (xp/kolizeum), le jeu HC, les farms de lvls 200+.

La clef de l’engouement n'est pas celle-ci d'après-moi. J'aurai tendance à croire que les ingrédients principaux sont essentiellement :
  • la sortie de nouveaux serveurs (vides, donc rushables) ;
  • la nostalgie (le jeu d'ado de pas mal de joueurs FR)/curiosité/hype ;
  • l'aspect purement technique, le jeu ne nécessite pas de ressources ;
  • la simplicité du gameplay ;
Le design du leveling en lui-même ne rentre pas en compte, je pense, et encore moins le contenu du jeu.
Citation :
Publié par Aorewen
Et pourtant t'as des mecs en 16/7 qui s'amusent sur Eratz depuis des mois.
Tu peux faire des mules PvP, tester des solotages, organiser des invasions de la cité adverse et faire du RP autour, te dire que tu veux posséder chaque item du jeu en exo...
ça c'est des objectif de gros joueurs, et pour les joueurs casu ? A l'époque toussa j'en avais rien a faire, aujourd'hui, avoir tout les exo toussa; osef total aussi, mais pourtant j'ai toujours des choses a faire

Et comme dirais certain qui demandais de la difficulté : C'est pas du contenu si tu dois le faire toi même, y'a PAS de contenu THL sur Dofus rétro
C'est quand même triste de dire qu'un PDG balance à une communauté dans un twitt : désolé, vous avez bien fait tourner la boîte pendant 1x années, mais vous ne conservez pas vos persos.
Espérons que ça ne soit pas tant avancé que ça (comme Unity ) quand même.

Bien que la 1.29 puisse plaire (on y retrouve du vivant/aléatoire qui me plaise), il faut quand même être conscient que de nombreux aspects ergonomiques pour le confort du jeu (cité notamment plus haut par un VDD) ne sont pas présentes et, je pense qu'à terme c'est ce qui fera retomber la hype sans non plus l'éteindre totalement.

Ensuite, la 2.XX pour la rendre plus attractive, vivante, je dirais un truc : il faut y mettre les moyens (rappelez vous 1 serveur et pas de fusion pour Dofus rétro) c'est aussi simple que ça. Il y a des tas de choses à faire/enlever/améliorer/résoudre dont certaines features qui datent et qui dorment silencieusement en jeu, à l'abandon. (et d'autres qui ne demandent rien : HDV )

J'ai quand même du mal à imaginer que la majeure partie de la recette d'Ankama soit comme ça supprimé ou laissé à l'abandon.
Citation :
Publié par Aorewen
Et pourtant t'as des mecs en 16/7 qui s'amusent sur Eratz depuis des mois.
Tu peux faire des mules PvP, tester des solotages, organiser des invasions de la cité adverse et faire du RP autour, te dire que tu veux posséder chaque item du jeu en exo...
Bah c'est un peu ça, le contenu THL est complètement laissé au choix du joueur. Si pour certains l'objectif est juste de rush 200, bah ça sera vite fini. Par contre, s'optimiser PvP via Parchottage intégral (sorts + caractéristiques), chopper les famosos Dofus, là ça te prends énormément de temps.

Et encore, rien que de up 200, ça reste quand même long. On a pas l'xp lissée de 2.XX là. Puis bon, c'est sur qu'il y'a moins de choix pour xp sur 1.29 ne serait-ce que pour le rush, ou encore des choix de stuff... Mais quand même y'a de quoi faire, les donjons CM/Tot/Croca, l'xp dans la zone fungus ou encore grobe, c'est un panel plutôt varié.

Là ou au contraire, je trouve que Dofus 2.XX te cloisonne plus, y'a plus de zone mais les boss à invulnérabilité sont plus casses coui**es qu'autre chose, les succès incitent et guident le joueur à travers les contenus, et c'est vachement plus simple pour les Dofus. (Enfin, la plupart.)
Citation :
Publié par OeufRoyal
C'est assez faux. D'abord parce que les objectifs que tu cites pour Retro sont directement applicables à la 2.X : quand t'arrives à la fin, tu reroll éventuellement, ou tu fais des trucs plus "sociaux" (gestion de guilde, aide des autres, ...) sinon tu reroll.
Je ne suis vraiment pas d'accord ... Déjà le reroll tu oublies. Y'a le changement de classe maintenant, le restat gratuit, les niveaux de sorts qui n'existent plus, les maîtrises regroupées, etc. sans compter le multiplicateur d'XP par personnage du même compte.

Ensuite moi je regarde simplement ce qu'il se passe depuis des années. Y'a réellement une mentalité de "à quand le nouveau contenu ?", et les gens ne font plus grand chose en attendant parce qu'ils comptent sur le fait qu'on va leur servir une nouvelle série de quête, un nouveau dofus, une nouvelle famille de monstre et une nouvelle zone. C'est un rythme industriel, plutôt lassant et insipide (c'est mon avis hein).

Ensuite oui, tu as raison en tout cas au moins sur un point très important : la simplicité du gameplay. Comme je l'ai déjà écrit plus haut, y'a trop de sorts, d'états, de mécaniques dans tous les sens.

Pour ce qui est du "tu peux faire ça aussi sur la 2.0" ... bah déjà non, pas vraiment. Le drop tu oublies, et rien que ça c'est quand même un gros morceau. Le reroll comme j'ai dit plus haut c'est pareil, c'est même le concept de reroll qui a changé/disparu. Et pour le social ... en fait ce n'est pas aussi "chaleureux". Y'a une ou deux alliances géantes par serveur, c'est pas la même chose. Je sais que je suis subjectif là hein. Mais c'est trop vite lassant sur 2.0. Si y'avait ni la FM, ni quelques amis qui y jouent toujours, je ne m'y connecterais même plus.

Rien que le fait que le "piquant" ait disparu (l'aléatoire dans plein de choses, le drop), ça contribue à cette sensation de "fade".

Et sur le point technique aussi tu as raison. Devoir relancer le jeu toutes les heures ça ne plait pas à beaucoup de monde je pense, en effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés