Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Et il y a Rupert Murdoch. Malgré tous les problèmes et faiblesses que peut avoir l'Europe, elle a un atout majeur par rapport aux US et au RU : elle ne s'est jamais laissé infecté par le virus Murdoch qui mine méthodiquement ces deux pays depuis maintenant des décennies.
Boris Johnson a fait une déclaration exotique en comparant la Grande-Bretagne à Hulk, qui devant l'adversité déploie des forces insoupçonnées.
Il l'a dit moins joliment que ça, mais il l'a bien cité. Donc pas de soucis pour le Royaume-Uni.

Il a aussi prévenu Jean-Claude Juncker qu'en aucune manière il ne demanderait une extension au delà du 31 Octobre.
Il dit aussi que les négociations avancent bien. Je pense donc qu'il y a un bout d'accord en préparation entre l'E.U. et le R.U. et qu'il n'y aura pas de hard-brexit.


Celui qui m'irrite depuis tout le temps, et plus encore qu'avant, c'est toujours Corbyn.
Vous savez qu'il annonce que s'il est élu il soutiendra un second référendum.
Celui-ci, s'il est organisé (et pire : s'il est victorieux pour le camp remain) provoquera de la colère chez les Leavers, genre : heurts et génération rapide de gilets jaunes.

Boris Johnson est brutal, menteur mais ce qu'il a fait était (d'après son camp des leavers durs) courageux.

Est-ce que vous imaginez
une seule seconde
Corbyn capable de prendre un risque, un seul, arrivé au gouvernement ?
Surtout celui de faire ce second référendum aux effets décrits ? Non, jamais. C'est pas le gars pour ça.

Il ne fait que tromper les remainers depuis le début celui-là. Il les appâte mais ne les servira jamais.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il dit aussi que les négociations avancent bien. Je pense donc qu'il y a un bout d'accord en préparation entre l'E.U. et le R.U. et qu'il n'y aura pas de hard-brexit.

Donc tu fais confiance à ce que dit Boris Johnson.
tenor.gif

J'ai un bon plan rien que pour toi : j'ai récupéré les droits sur la Tour Eiffel, mais j'ai pas le temps de m'en occuper. C'est une affaire en or, je peux que ça peut t'intéresser. MP moi ton RIB, vite !
- Il doit demander une extension en cas de non-accord, au risque sinon, d'aller en prison.
- Il assure qu'il n'y aura pas d'extension au delà du 31 Octobre

=> J'en conclus qu'il est confiant sur un accord.
(même merdique)
Citation :
Publié par Caniveau Royal
=> J'en conclus qu'il est confiant sur un accord.
(même merdique)
J'en conclus qu'il veut te faire croire qu'il est confiant sur un accord.

edit : https://www.theguardian.com/politics...s-brexit-talks

Citation :
EU officials reject Boris Johnson claim of 'huge progress' in Brexit talks
PM’s upbeat account dismissed as Jean-Claude Juncker warns time is running out
Voilà, c'était juste un autre mensonge de BoJo. Le gars s'imagine encore journaliste au "telegraph", et pouvoir raconter n'importe quoi et inventer n'importe quelles conneries sans conséquences. Le problème, c'est que si "the telegraph" a l'éthique d'une hyène syphilitique n'ayant rien mangé depuis trois semaines, la réalité elle n'a pas d'éthique du tout et qu'on négocie difficilement avec elle.

Dernière modification par Aloïsius ; 15/09/2019 à 18h41.
Et donc l'UE assume une fois de plus le rôle du partenaire complètement intransigeant pendant que les alternatives restent le no-deal, l'accord dont personne ne veut ou la prorogation ad vitam eternam.
C'est plutôt bien joué de sa part.
Citation :
Publié par Elric
Et donc l'UE assume une fois de plus le rôle du partenaire complètement intransigeant pendant que les alternatives restent le no-deal, l'accord dont personne ne veut ou la prorogation ad vitam eternam.
C'est plutôt bien joué de sa part.
N'importe quoi. L'UE attend toujours un début de proposition d'alternative au backstop. BoJo n'en a pas. Du coup, parler d'intransigeance est ridicule.
Laisse donc de coté le prisme du méchant Bojo face à la gentille union pour quelques instants, là il est question de perception.
Bojo communique à la fois sur sa volonté de trouver un nouvel accord et son refus de poursuivre les négociations éternellement si elles ne mènent à rien.
L'union ne communique que sur l'échec des négociations.
La communication de Bojo fait sens : si prorogation il y a, ce sera la faute du parlement, si sortie sans accord il y a, ce sera la faute de l'union, si un nouvel accord est trouvé ça sera grâce à lui.
La communication de l'union se limite neuf fois sur dix à un diplomate anonyme déclarant que les négociations se passent mal et que les britanniques c'est rien que des méchants qui font pas de bonnes propositions et quand c'est pas ça il suffit de remplacer "diplomate anonyme" par "barnier".
C;est toujours beaucoup plus facile de mentir éhontément que de faire son boulot.
On peut même dire que pour un populiste c'est la base.

Le problème c'est que ça marche vu la connerie ambiante.
Citation :
Publié par Elric
La communication de l'union se limite neuf fois sur dix à un diplomate anonyme déclarant que les négociations se passent mal et que les britanniques c'est rien que des méchants qui font pas de bonnes propositions et quand c'est pas ça il suffit de remplacer "diplomate anonyme" par "barnier".
L'UE marche sur des œufs : au tout début du Brexit, on avait des déclarations intempestives de droite et de gauche, qui ont fait les choux gras des tabloïds là je trouve que c'est plus maîtrisé.


Alors oui, le délai inévitablement on va avoir des accusations de ne pas faire avancer les négociations, et avec la personnalité de Johnson, il faut s'attendre à bien plus.
Raab accuses EU of political posturing before Johnson talks
https://www.theguardian.com/politics...-johnson-talks

mais la position de l'UE, c'est "vous avez crée ce problème, on vous a indiqué nos lignes rouges, c'est à vous de faire des propositions".



.. mais il y en a quand même qui ne manquent pas de répartie, Guy Verhofstadt notamment

The lunch meeting with Juncker comes 26 days after Johnson met Angela Merkel in Berlin and declared he had 30 days to persuade the EU there was a viable alternative to the backstop, but as yet nothing has emerged.

Johnson insisted “a huge amount of progress” was being made, a view dismissed in Brussels. The PM also used a newspaper interview to liken himself to the Incredible Hulk, poised to break free of the EU’s “manacles”, saying: “The madder Hulk gets, the stronger Hulk gets.”

The parallel prompted annoyance in Brussels. Guy Verhofstadt, the chief Brexit representative for the European parliament, tweeted that it was “infantile”.

Verhofstadt n'a pas oublié que si la commission lui a filé sous le nez, c'est parce que les anglais ne lui ont jamais pardonné de s'être opposé à la guerre en Irak et à l'axe Bush-Blair. Ce qui nous avait valu à la place le calamiteux Barroso, qui lui avait l'onction des faucons.
@Elric n'oublie pas que le principal problème c'est que même si des négociations étaient encore possibles, BJ a encore moins de majorité que n'en avait Theresa May


Theresa May, qui avait échoué à faire ratifier l'accord de sortie péniblement négocié avec Olly Robins pendant des mois et des mois... donc à quoi cela sert-il de céder si c'est pour que l'accord soit rejeté à nouveau et que les britanniques reviennent encore dans deux mois avec une nouvelle équipe... et bien sûr pour exiger encore plus de concessions.

.. de toutes manières les facteurs vraiment déterminants depuis le début du Brexit on les trouve dans la politique interne du Royaume-Uni, pas dans l'UE.

Les opposants à BJ sont majoritaires, ont avant tout envie de le faire se planter pour gagner les élections, ils se foutent de ce qui peut se passer par ailleurs. La seule chose qui compte pour eux est de faire tomber Johnson


===============

sinon on a un communiqué pour la rencontre

President Jean-Claude Juncker and Prime Minister Johnson had a working lunch today in Luxembourg. The aim of the meeting was to take stock of the ongoing technical talks between the EU and the UK and to discuss the next steps.

President Juncker recalled that it is the UK’s responsibility to come forward with legally operational solutions that are compatible with the withdrawal agreement. President Juncker underlined the commission’s continued willingness and openness to examine whether such proposals meet the objectives of the backstop. Such proposals have not yet been made.


===============
ahaha

"Contrary to what was being reported quite widely this morning, there were no snails on the menu"



.

Dernière modification par znog ; 16/09/2019 à 14h52.
La conférence de presse de BJ a tourné au fiasco le premier ministre luxembourgeois a tapé sur Hulk

Luxembourg PM's press conference - Snap verdict

That was extraordinary. Boris Johnson, the British prime minister, has just been humiliated by the leader of almost the tiniest country in the European Union.

We were expecting a joint, open-air press conference but, with a large crowd of anti-Brexit campaigners threatening to drown out Johnson, it was announced that the British PM was not going to take part (presumably because of the demonstration, although that has not officially been confirmed yet). Normally in these circumstances the polite thing to do is to re-arrange. But instead Xavier Bettel, the prime minister of Luxembourg, just went ahead anyway, effectively “empty chairing” his guest. At one point he even gestured at the space where Johnson was supposed to be.

And then Xavier just let rip. People often wonder what EU leaders say or think about Johnson in private. Well, now we know. The leave campaign was a pack of lies, Johnson’s talk of progress in the Brexit talk is unfounded, the UK still has not come up with any ideas about an alternative to the backstop. On and on he went, with particular emphasis on the point that the UK, not the EU, was to blame for the crisis. It was a “nightmare” for EU citizens, said Bettel. At several points he was loudly applauded by the protesters, because they felt he was articulating their anger.

Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : luxembourgjpg.jpg
Taille : 960x640
Poids : 91,0 Ko
ID : 633528  

Dernière modification par znog ; 16/09/2019 à 17h31.
Ouais mais bon, d'un point de vue Brexiteur, c'est une preuve de plus que c'était un setup, que l'UE a cherché a humilier un PM (refusant de faire la conférence en intérieur), qu'ils ne veulent pas négocier et cherchent seulement a humilier le RU.
J'écoutais Farage a la radio, et ils ont tous les bave au lèvres. Comme quoi un même évènement peut être interprété de 2 façons radicalement différentes. Et je crois que ça va jouer en faveur de Boris.

En plus les lib dem vont être qualifiés de traîtres anti démocratiques avec leur pledge de révoquer l'article 50.
Et Verhovstadt qui n'arrange pas les choses en parlant d'empire européen. même hors contexte, il y a des moments ou il faut savoir fermer sa gueule.... Parle de confédérations, mais pas d'empire /facepalm
Citation :
Publié par Hellraise
Ouais mais bon, d'un point de vue Brexiteur, c'est une preuve de plus que c'était un setup, que l'UE a cherché a humilier un PM (refusant de faire la conférence en intérieur), qu'ils ne veulent pas négocier et cherchent seulement a humilier le RU.
Les brexiteurs ont besoin d'un complot pour tout expliquer. D'ailleurs les brexiteurs sont un groupe homogène. L'étape suivante va être d'expliquer que les brexiteurs sont à l'origine d'un grand complot.
Du point de vue du brexiteur (et de pas mal de britanniques qui ne portent pas obligatoirement Bojo dans leur coeur) le premier ministre luxembourgeois s'est surtout conduit comme un gros con.
Citation :
Publié par Elric
Les brexiteurs ont besoin d'un complot pour tout expliquer. D'ailleurs les brexiteurs sont un groupe homogène. L'étape suivante va être d'expliquer que les brexiteurs sont à l'origine d'un grand complot.
Du point de vue du brexiteur (et de pas mal de britanniques qui ne portent pas obligatoirement Bojo dans leur coeur) le premier ministre luxembourgeois s'est surtout conduit comme un gros con.
Mon commentaire n'était pas aussi ironique ou orienté que tu le suppose. Je retranscrivait les propos tenus par Farrage a la radio que j'ai entendus moi même.

Ce que je dis, c'est que le même événement peut être interprété comme:

  • un européen qui montre la lâcheté de Boris a ne pas oser faire face a une petite manif, après avoir parler être le Hulk
  • un européen qui fait exprès de mettre le PM dans une situation humiliante, laissant des manifestants avec haut parleurs couvrir sa voix, en refusant de faire le conférence en intérieur.
La vérité, je n'en sais rien, peut être un peu des 2 d'ailleurs. Ce n'était pas le but de mon propos.

Je soulignais que les intervenants devraient éviter de ne lire que la Guardian (que je lis et apprécie sauf quand ils vont dans leurs délires identitaires victimaires) et aussi d’écouter le milieu et les brexiteurs, sauf a se prendre une grosse tranche de surprise aux prochaines élections. J'écoute aussi bien OBrian que Ferrari ou Farrage, et leurs audiences sont assez intéressantes a écouter. Non pour les opinions (selon le bord, on aime ou on déteste), mais pour le cheminement intellectuel et/ou émotionnel qui conduit les 2 camps a la rage (et rage est un mot trop léger pour décrire ce que ressentent les gens sélectionnés pour passer dans ces shows. "my blood was boiling" est gééralement le descriptif le plus léger utilisé quand ils décrivent leur état en écoutant le camp adverse).
Citation :
Publié par Hellraise
Je soulignais que les intervenants devraient éviter de ne lire que la Guardian (que je lis et apprécie sauf quand ils vont dans leurs délires identitaires victimaires) et aussi d’écouter le milieu et les brexiteurs, sauf a se prendre une grosse tranche de surprise aux prochaines élections. J'écoute aussi bien OBrian que Ferrari ou Farrage, et leurs audiences sont assez intéressantes a écouter. Non pour les opinions (selon le bord, on aime ou on déteste), mais pour le cheminement intellectuel et/ou émotionnel qui conduit les 2 camps a la rage
Perso, je trouve que c'est déjà très chronophage de lire le Guardian et d'écouter des podcasts. Alors "lire la presse Brexiter" je l'ai fait au début, mais on en a vite fait le tour et ils n'ont pas grand chose de nouveau à dire. Farage, par exemple, il progresse dans son argumentaire ou il rejoue toujours la même scène ?

.. Et, toujours dans le Guardian, il y a des journalistes comme
https://www.theguardian.com/profile/johnharris
qui font du terrain (comme les excellents reportages de Florence Aubenas dans le Monde).


Quant à la "grosse tranche de surprise aux prochaines élections", tout peut se passer, c'est pour cela que c'est si intéressant à suivre.. la seule chose certaine c'est qu'il y aura un "avant" et un "après", le RU n'en sort pas indemne dans ses relations entre citoyens et cela se terminera probablement (40%?) en sécession..

Déjà, il est clair qu'ils ont intérêt à réformer leur constitution. Je me disais hier que si on avait le "first pass the post" en France, le Pen serait au pouvoir
..et ils pourraient au moins s'assurer que la prochaine fois qu'ils organisent un référendum, il porte sur des alternatives claires et effectivement applicables.

.

Dernière modification par znog ; 17/09/2019 à 00h12.
EEptXDHWkAAkr8W.png
(source)




Sinon les auditions a la Cour Supreme commencent aujourd'hui, pour voir si la Justice est competente sur la suspension du Parlement apres les divergences des Hautes cours des differents pays du Royaume-Uni et si par consequent cette suspension du Parlement est legale ou non.
Si vous voulez en savoir plus, un fil Twitter explique la situation ici : https://twitter.com/Raphael_Hogarth/...82755424706567
Bon donc maintenant le thème c'est le droit constitutionnel, quelle variété !


Sinon, la réelle source du malaise c'est pas tant l'UE que la baisse du niveau de vie (outre les questions des inégalités / pauvreté, de précarité des emplois, et de services publics défaillants).
Avec la préparation du Brexit, on a des facteurs négatifs (l'inflation... ) et positifs (la hausse des salaires et la baisse du chômage).

Mais globalement il semble qu'après 10 ans, la population n'a toujours pas retrouvé le niveau de 2008

Screenshot_20190918-084440_Guardian.jpg
Britons are still worse off than in 2008, new research claims
https://www.theguardian.com/business...esearch-claims


Je me demande ce qu'il en est en France. Pour ce qui est de l'Italie et de la Grèce, je pense que c'est la même marasme, pire même...? Idem en Espagne ?


//edit :
Pour les amateurs de Podcasts de qualité, un point sur la démographie déclinante en Europe Centrale, le vieillissement catastrophique en Italie et les pays qui se vident de leur jeunesse éduquée..

https://pca.st/uv2ukv2p

Dernière modification par znog ; 18/09/2019 à 09h02.
a50extensionMEPvote.jpg

https://twitter.com/ChrisDaviesLD/st...64651368083456

Sinon un extrait d'un article du Financial Times sur le dejeuner de Johnson au Luxembourg :

Citation :
The FT on Wednesday morning reports on a chastening encounter over lunch between Mr Johnson, Michel Barnier and Jean-Claude Juncker, which one official described as a “penny dropping” moment for the prime minister over what it really means to replace the Irish backstop.
According to an account of the meeting, the prime minister was told by his EU counterparts in no uncertain terms that the UK’s plan to replace the backstop by allowing Northern Ireland to stick to common EU rules on food and livestock (known as SPS) was not enough to prevent customs checks on the vast majority of goods that cross the Irish border.

At that point, a befuddled Mr Johnson turned to David Frost, his chief negotiator, and Stephen Barclay, Brexit secretary, and said: “So you’re telling me the SPS plan doesn’t solve the customs problem?”

The exchange, according to one EU official, was part of an abrupt “learning curve” for Mr Johnson in his first face-to-face meeting with Mr Barnier and Mr Juncker since he took office.
Another official describes the prime minister gradually “slumping” in his chair as the reality of the UK’s negotiating position and the limited time left to strike an agreement dawned on him. “He wasn’t used to hearing it”, added the official.
Mr Juncker told his college of commissioners in Strasbourg on Tuesday that the Luxembourg lunch was the first time that “Boris Johnson understood the meaning of the single market”. A Number 10 official rejected descriptions of the lunch as “nonsense”.

Although the EU has repeated ad nauseam that the UK’s partial solution to customs checks is not a credible alternative to the legally operational backstop, that message does not seemed to have been relayed to Number 10.

It has led plenty in Brussels to become increasingly pessimistic about the chances of Mr Johnson finding a way to satisfy the EU and pass any deal through his suspended parliament.
Et je ne sais toujours pas ce qui va nous arriver dans un mois et demi \o/

En tous les cas, qu'il soit au Royaume-Uni ou a l'etranger, le premier ministre est en train de se faire interpeler, cette fois dans un hopital...


hospital.jpg

Dernière modification par Calliopeia ; 18/09/2019 à 18h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés