Avant de parler fraude etc il faudrait parler gameplay à mon avis.
Non, le gros du problème c'est bel et bien celui de la fraude.
Pour ceux qui se rappellent de l'histoire des
ogrines toxiques, Ankama devait être l'une des rares boite développant un MMO à ne pas voir venir le coup des arnaques aux cartes & comptes paypal volés.
Et le total de la prune émise par les prestataires (Paypal et Mastercard, m'a-t-on dit) avoisinait les 500 000 balles puisqu'ils annulaient les transactions frauduleuses à la place d'Ankama, qui ne procédait pas à des vérifications suffisantes. D’où prunes sur prunes. Le partenariat avec Paypal avait d'ailleurs été rompu un moment.
Le système était apparenté à du blanchiment d'argent : on achète des ogrines non-liées, la transaction financière est annulée, les ogrines sont vendues contre des kamas aux joueurs, et les kamas rachetés par les joueurs sur des sites tierces. Et (m'a-t-on dit) Ankama aurait été sommé de trouver rapidement une solution à cette dérive.
Alors sortir tout droit du chapeau magique des sommes colossales de kamas (outre le fait de permettre une manipulation totale de l'économie des serveurs) ça n'est finalement pas si éloigné en terme de résultats.
Je crois que la première réponse en mode "
on s'en tape lol" n'avait à priori pas saisi la gravité de la situation ni le passif de l'entreprise à ce niveau.
Bon, outre le fait qu'une poignée de joueurs ont probablement grassement profité d'une faille, les deux serveurs sont tout simplement bons pour la poubelle. Les discours sur leurs économies respectives "bien portantes" sont à reconsidérer.
Finalement, l'expérience de jeu et l'économie de ces serveurs est possiblement encore plus artificielle que celle de la version 2 des serveurs multicomptes.
En clair, il tombe sacrément bien ce serveur anniversaire dit-donc
La faille ne donc pas de plusieurs années, et même si elle peut paraître simple, ses conditions d'utilisation laissent penser qu'elle était beaucoup moins connue que beaucoup le laisse croire. En effet, la limite des 2^31 - 1 Kamas est connue et une simple erreur de manip peut entraîner la perte de ces 2MM. Alors non seulement les joueurs possédant à la base une telle somme se compte sur les doigts d'une main, mais ajouter à ça le fait que jouer avec cette limite ne vient pas vraiment à l'idée de ces personnes, bah vous avez pas vraiment une masse de personnes qui auraient pu la découvrir. Enfin, il n'y a qu'à voir la vitesse de propagation de celle-ci une fois clairement identifiée (même si je vous l'accorde la situation était un peu particulière), si elle était active et connue ne serait-ce que depuis avril, ça se serait remarqué et su bien avant aujourd'hui.
Raté
L'analyse de Carapuce était la bonne.
Comme suspecté, le secret était bien gardé de quelques joueurs qui comptaient conserver leurs avantages sur cette version legacy en roue libre et presque exempte de monitoring. L'endroit parfait pour abuser d'un truc colossal.
Et dire que des "enquêteurs" pensaient que cette fail était présente que depuis le 26 mars

D'ailleurs, on remerciera ceux qui n'ont pas su tenir leur langue d'avoir permis d'arriver au seuil critique de prise de conscience du problème. Probablement en partageant le secret avec des potes un peu trop bavards.