[Drogue] Le cannabis moins dangereux que la cigarette ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Mais en quoi l'exemple Français nous donne une indication ? Qu'est-ce qui nous dit que si c'était pas interdit, la consommation serait plus faible ?
Les différences de consommation entre pays s'expliqueraient par la facilité à s'en procurer et l'acceptation sociale.
Citation :
Publié par Borh
Mais en quoi l'exemple Français nous donne une indication ? Qu'est-ce qui nous dit que si c'était pas interdit, la consommation serait plus faible ?
Ce qu'on sait sur notre cas précis c'est que c'est interdit et que la consommation augmente, le reste n'est qu'hypothèses car jamais testé chez nous.

Mais je t'accorderais que c'est très français de continuer perpétuellement dans l'erreur.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Ce qu'on sait sur notre cas précis c'est que c'est interdit et que la consommation augmente, le reste n'est qu'hypothèses car jamais testé chez nous.

Mais je t'accorderais que c'est très français de continuer perpétuellement dans l'erreur.
Oui, comme tu le dis, le reste n'est qu'hypothèse. Rien ne dit que la consommation n'augmenterait pas plus si c'était légalisé.

Après effectivement, je dis pas que la politique française est la bonne. Avoir des lois très répressives et ne pas les appliquer, ça ne sert à rien.
Citation :
Publié par Borh
Oui, comme tu le dis, le reste n'est qu'hypothèse. Rien ne dit que la consommation n'augmenterait pas plus si c'était légalisé.
Effectivement, comme dit le grand philosophe H.J. Simpson: "essayer c'est l'meilleur moyen d'se planter".
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Effectivement, comme dit le grand philosophe H.J. Simpson: "essayer c'est l'meilleur moyen d'se planter".
D'autres essaient à notre place en ce moment. Y a qu'à les observer c'est intéressant.
Comme disait Confucius (un vrai grand philosophe) "l’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage apprend des erreurs des autres."
Citation :
Publié par Borh
D'autres essaient à notre place en ce moment.
Comme disait Confucius "l’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage apprend des erreurs des autres."
Nos voisins directs ont essayés depuis plusieurs années maintenant et notre consommation a augmenté plus que la leur, verdict de l'homme plus sage?
Citation :
Publié par Borh
Après effectivement, je dis pas que la politique française est la bonne. Avoir des lois très répressives et ne pas les appliquer, ça ne sert à rien.
Ha enfin.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ha enfin.
Je l'ai dit au moins 10 fois sur ce fil mais c'est pas grave

Dernière modification par Borh ; 17/07/2019 à 05h20.
Citation :
Publié par Assurancetourix
On est en train de repartir sur le puissant argument qu'autoriser va faire baisser la consommation?
personne dit ca. Autoriser permet une meilleure gestion des consommateurs, au prix d'une hausse de la consommation.
Ca depend si on prefere plus de consommateurs, mais mieux traités / conseillés. Ou moins de consommateurs, mais qu'ils soient moins bien gérés.

Perso je suis plus dans le 1er cas, il limite les pires cas, au prix d'avoir plus de cas au total, et je met plus de poids sur le fait d'aider le plus ceux qui en ont besoin.

Note qu'en France, on a le pire des 2 mondes. C'est de facto legal a la consommation, mais on n'a pas de gestion du truc.
@znog : Merci pour ces notions, je ne connaissais pas.

L'idée était de dire que tout a un risque pour la santé. Il faut juste savoir si ce risque est négligeable ou vraiment important. Si le ministère de la santé donne des préconisations de ce genre, c'est sans doute qu'ils estiment le risque fortement limité.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Nos voisins directs ont essayés depuis plusieurs années maintenant et notre consommation a augmenté plus que la leur, verdict de l'homme plus sage?
De légaliser ? Je crois pas. Il y a plus ou moins une tolérance selon nos voisins mais en France aussi il y a une forte tolérance, suffit de se balader le soir dans Paris dans n'importe quel coin fréquenté par les 16-25 (genre les quais de Seine) pour voir des joints partout et la police qui s'en fout.
Citation :
Publié par Assurancetourix
@Sayn les derniers messages te montrent ce que j'entendais quelques jours plus tôt non?
Et bien..

oui HeNieBM.jpg.png

Mais personnellement je ne prends pas trop en compte les arguments des consommateurs très réguliers, à partir du moment où tu bois tous les jours/tu fumes tous les jours, tu as quelque part un problème avec ta consommation et donc forcément des biais importants dans le débat (minimisation etc, genre le joint ne rend pas violent etc, bonne blague).
Citation :
Publié par Borh
De légaliser ? Je crois pas. Il y a plus ou moins une tolérance selon nos voisins mais en France aussi il y a une forte tolérance, suffit de se balader le soir dans Paris dans n'importe quel coin fréquenté par les 16-25 (genre les quais de Seine) pour voir des joints partout et la police qui s'en fout.
C'est en ça que notre modèle actuel est complètement naze, on a un truc sensé être interdit, consommé par énormément de personnes, que la police laisse faire en connaissance de cause, paye ta prévention surtout que c'est chez ces mêmes 16-25 ans que cette drogue est la plus dangereuse.

Citation :
Publié par Sayn
(minimisation etc, genre le joint ne rend pas violent etc, bonne blague).
Alors autant pour quelqu'un de violent de base, gros consommateur et en manque, je veux bien qu'on trouve une augmentation de la violence, mais pour le reste il va nous falloir une étude sérieuse qui prouve que ça rend violent, parce qu'à part des articles sur des sites complotistes d'extrême-droite style reinformation.tv je trouve rien du tout là-dessus.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
C'est en ça que notre modèle actuel est complètement naze, on a un truc sensé être interdit, consommé par énormément de personnes, que la police laisse faire en connaissance de cause, paye ta prévention surtout que c'est chez ces mêmes 16-25 ans que cette drogue est la plus dangereuse.



Alors autant pour quelqu'un de violent de base, gros consommateur et en manque, je veux bien qu'on trouve une augmentation de la violence, mais pour le reste il va nous falloir une étude sérieuse qui prouve que ça rend violent, parce qu'à part des articles sur des sites complotistes d'extrême-droite style reinformation.tv je trouve rien du tout là-dessus.
Tu n'as jamais vu ce documentaire tres sérieux sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=esfKfTBGadg ?

(mon post n'est pas a prendre au 1er degré)
Ça ne rend pas non violent pour autant. C'est un cliché ça. Ça désinhibe donc forcément selon l'individu, ça peut rendre violent. Ou pas. Comme l'alcool.
Citation :
Publié par Sayn
Ça ne rend pas non violent pour autant. C'est un cliché ça. Ça désinhibe donc forcément selon l'individu, ça peut rendre violent. Ou pas. Comme l'alcool.
L'eau non plus ne rend pas non violent.

Sinon, tres beau strawman, et deplacement de goalpost. On passe de " le joint ne rend pas violent etc, bonne blague" à "Ça ne rend pas non violent pour autant.". je laisse tout un chacun se faire son avis sur le bienfondé général de tes interventions, et je te laisse argumenter contre les epouvantails que tu construis tout seul.
Citation :
Publié par Sayn
Ça ne rend pas non violent pour autant. C'est un cliché ça. Ça désinhibe donc forcément selon l'individu, ça peut rendre violent. Ou pas. Comme l'alcool.
Ah my bad j'avais mal saisi le propos, du coup je suis d'accord avec vous là-dessus.

Il est vrai que certaines variétés peuvent exciter le consommateur au contraire d'autres qui auront un effet calmant et reposant, pour moi c'est quelque chose que l'on devrait savoir de manière préventive.

Vous pourrez faire le test dans votre entourage, la majorité saura quels effets négatifs peut avoir la cocaïne (même approximativement), alors que pour le cannabis, c'est souvent du cliché style le mec qui reste toute la journée chez lui à rien faire, a les cheveux sales et s'habille en rouge jaune vert, alors qu'il y a beaucoup d'autres problèmes possibles que ce soit niveau de la santé ou du social.
Citation :
Publié par N° 44 636
L'eau non plus ne rend pas non violent.

Sinon, tres beau strawman, et deplacement de goalpost. On passe de " le joint ne rend pas violent etc, bonne blague" à "Ça ne rend pas non violent pour autant.". je laisse tout un chacun se faire son avis sur le bienfondé général de tes interventions, et je te laisse argumenter contre les epouvantails que tu construis tout seul.
Bah écoute, des gens ici ont écrit texto ce que je raconte :

Citation :
Publié par debione
Tu as déjà vu quelque un devenir violent après un joint ? Après 5?
Le cannabis n'est pas un excitant, les problème engendre ne serait pas du tout les mêmes... Donc à part dans la rhétorique t'as un truc autre ?
Perso, oui j'ai vu des gens violents après un ou 5 joints. Et pas qu'un peu. C'est vraiment un argument en bois de mon point de vue.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
C'est en ça que notre modèle actuel est complètement naze, on a un truc sensé être interdit, consommé par énormément de personnes, que la police laisse faire en connaissance de cause, paye ta prévention surtout que c'est chez ces mêmes 16-25 ans que cette drogue est la plus dangereuse.
Ah mais je suis complètement d'accord. Mais revoir notre politique actuelle qui est stupide, ça ne veut pas forcément dire légaliser. Il y a plein d'autres solutions. Et certaines semblent bien fonctionner comme au Portugal.


Sinon, pour le cannabis et la violence
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26961342

Citation :
CONCLUSIONS:
Together, these results provide strong indication that cannabis use predicts subsequent violent offending, suggesting a possible causal effect, and provide empirical evidence that may have implications for public policy.
Citation :
Publié par Sayn
Bah écoute, des gens ici ont écrit texto ce que je raconte :



Perso, oui j'ai vu des gens violents après un ou 5 joints. Et pas qu'un peu. C'est vraiment un argument en bois de mon point de vue.
Est ce que le cannabis peut mettre en exergue certain disfonctionnement mentaux? Oui. Est ce qu’une personne a tendance paranoïaque doit s’abstenir de fumer? Oui. Est ce que le cannabis peut être un facteur déclencheur de problème schizoïde, cyclothymique ou maniaque? Oui. Est ce que le cannabis rend violent en lui même ? Non. Il ne fait qu’amplifier ce qui existe déjà. Une personne non violente ne deviendra pas violente. Et une personne violente a la base ne deviendra pas forcément violente en fumant... ( si t’as envie je te fais un topo de mon casier judiciaire entre 16-20 ans, quand je ne fumais pas encore, et ce même casier entre 20 et 47 alors que je fumais)

Bref comme toutes substance pouvant modifier le comportement les gens fragiles doivent s’abstenir. On en revient toujours à l’individualisation, on ne roule pas à 100 km/h a dans un quartier résidentiel, c’est une question de responsabilité individuelle.

Putain ce que ça tourne en rond... Je repars jusqu’à demain....
Tiens en parlant de psychotropes légaux je trouvais régulièrement ces petites cartouches devant chez moi et tout à l'heure une trentaine



c'est pas du CO2, mais du protoxyde d'azote https://www.europe1.fr/societe/Le-ga...nquiete-773820
Citation :
Publié par znog
Tiens en parlant de psychotropes légaux je trouvais régulièrement ces petites cartouches devant chez moi et tout à l'heure une trentaine



c'est pas du CO2, mais du protoxyde d'azote https://www.europe1.fr/societe/Le-ga...nquiete-773820
C'est vieux comme le monde cette défonce. Bon, au moins c'est moins degueu que le poppers, et les autres trucs qui s'inhalent (peinture & cie)
Citation :
Publié par N° 44 636
C'est vieux comme le monde cette défonce. Bon, au moins c'est moins degueu que le poppers, et les autres trucs qui s'inhalent (peinture & cie)
.. et en plus il contribue au réchauffement climatique
Citation :
Présent à l'état de traces dans l'air sec (330 parties par milliard5), c'est un puissant gaz à effet de serre (298 fois plus puissant que le CO2)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Protoxyde_d%27azote
Citation :
Publié par debione
Bref comme toutes substance pouvant modifier le comportement les gens fragiles doivent s’abstenir. On en revient toujours à l’individualisation, on ne roule pas à 100 km/h a dans un quartier résidentiel, c’est une question de responsabilité individuelle.

Putain ce que ça tourne en rond... Je repars jusqu’à demain....
Clair, les arguments de polytox sont toujours risibles

Citation :
Publié par N° 44 636
personne dit ca. Autoriser permet une meilleure gestion des consommateurs, au prix d'une hausse de la consommation.
Ca depend si on prefere plus de consommateurs, mais mieux traités / conseillés. Ou moins de consommateurs, mais qu'ils soient moins bien gérés.
Toujours pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés