[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Les combinaisons de plongées sont autorisés, j'ai déjà accompagné des groupes à la piscine avec des personnes en situation de handicap qui devaient porter des maillots couvrants (personne ne m'a jamais fait chier), etc. deux poids deux mesures. Les burkinis n'étaient pas interdits aux début de leur utilisation, personne n'a rien trouvé à redire, ils ne l'ont été qu'après "réflexion". Il ne contreviennent à aucune règles, qu'elle soit hygiénique ou sécuritaire.

Citation :
Publié par Hiolaltios
Les gens ont le droit d'aller à la sécu (par exemple) en portant un voile islamique alors que c'est une administration publique. Une piscine publique est aussi... un batiment publique. Donc par islamophobie on autoriserait les gens à porter des signes religieux dans l'un et pas l'autre ?
Eh bien oui, j'ai la même réaction que toi, c'est totalement illogique. Enfin disons que pour la piscine ils arrivent à tirer une norme par les cheveux pour cacher une volonté autre, ça ne marche pas bien apparemment.

Citation :
Publié par Aeristh
Le short est interdit. Pourtant c'est un truc fait pour être mis à la piscine. C'est pour des raison d'hygiène. Si tu y vois autre chose, je t'invite à aller voir les règlements intérieurs de nombreuse piscine municipale en France donc beaucoup date de bien avant l'apparition du burkini.
A l'époque de l'interdiction des shorts (j'avais l'âge où justement on allait pas mal à la piscine), les raisons ont été clairement expliquées, les jeunes avaient tendance à garder leur short toute la journée, c'était argumenté et logique. Le burkini n'est pas moins hygiénique que n'importe quel autre maillot dès lors qu'il est réservé à une utilisation stricte (la baignade). Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois on ne voit jamais une fille/femme porter son bukini pour autre chose que se baigner.

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 30/06/2019 à 13h46.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
J'imagine pas une nana mettre son burkini ailleurs qu'à la piscine (ou quelconque endroit pour se baigner). La vérité c'est qu'il y a une volonté d'interdiction d'un signe religieux ostentatoire, mais comme c'est pas assumé, l'interdiction est remise (à juste titre) en cause.
Oui voilà, on a décidé d'interdire les signes religieux ostentatoires à la piscine, lieu laïque, tout en les autorisant à la plage, lieu de prières. L'explication islamophobe est celle qui a le plus de sens.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui voilà, on a décidé d'interdire les signes religieux ostentatoires à la piscine, lieu laïque, tout en les autorisant à la plage, lieu de prières. L'explication islamophobe est celle qui a le plus de sens.
Les mêmes ont essayé de l'interdire à la plage.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Les mêmes ont essayé de l'interdire à la plage.
Bien sûr, les mêmes.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 01/07/2019 à 08h07.
[Modéré par Episkey :]

Sauf qu'interdire un truc n'est pas de la haine. Alors certes dans les années 80 on avait pas penser que des gens irait inventer ce truc... Mais y voir de la haine et de l'islamophobie.
Mais pour moi, si on devait refaire les règlements, on devraient continuer à interdire ce truc.

Dernière modification par Compte #258144 ; 01/07/2019 à 08h08.

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Publié par Aeristh
Sauf qu'interdire un truc n'est pas de la haine. Alors certes dans les années 80 on avait pas penser que des gens irait inventer ce truc... Mais y voir de la haine et de l'islamophobie.
Mais pour moi, si on devait refaire les règlements, on devraient continuer à interdire ce truc.
L'interdiction procède du même raisonnement islamophobe, clairement. Y'a aucune raison logique pour interdire les burkinis alors qu'on accepte à côté les combinaisons de plongée ou les maillots couvrants.

Dernière modification par Episkey ; 01/07/2019 à 08h09.
Si il y a une bonne raison d'interdire ce truc. L'intégrisme. Plus on leur dira ok c'est open bar sur vos pratique moyenâgeuse, plus ils voudront encore et encore des passe droit. Si demain on dit Ok le burkini c'est cool, qu'est ce qui les empêche d'imposer des horaires homme/femmes après (comme ca a commencer déjà dans certains coin), ou de demander à ce que toute les femmes soit en burkini afin de ne pas "tenter" les male en présence et donc leur moral rétrograde ?
Elles veulent nager en burkini ? Go a la plage ou faire une piscine privé. Et si c'est fait de moi une raciste tant pis. J'assume.
[Modéré par Episkey :]
plus on leur autorisera des passe droit, plus ils en demanderont.

Dernière modification par Compte #258144 ; 01/07/2019 à 08h04.
y a une raison (sanitaire). dire qu'un burkini c'est la même chose qu'une combinaison de plongée et devrait donc être autorisé au même titre, c'est comme dire qu'un bus c'est la même chose qu'une voiture et que donc le permis B devrait permettre de conduire un bus.

c'est une fausse équivalence.

quant aux "maillots couvrant", il y en a plusieurs types, et ceux qui sont du même genre que les burkinis - à savoir relativement amples, genre les "robes de bains" - sont également interdits, de la même manière.

mais si vraiment le burkini c'est la même chose qu'une combi de plongée, bah y a pas de problème : celles qui le souhaitent peuvent aller se baigner à la piscine en combi de plongée, dans les horaires prévus pour.
Citation :
Publié par Aeristh
Si il y a une bonne raison d'interdire ce truc. L'intégrisme. Plus on leur dira ok c'est open bar sur vos pratique moyenâgeuse, plus ils voudront encore et encore des passe droit. Si demain on dit Ok le burkini c'est cool, qu'est ce qui les empêche d'imposer des horaires homme/femmes après (comme ca a commencer déjà dans certains coin), ou de demander à ce que toute les femmes soit en burkini afin de ne pas "tenter" les male en présence et donc leur moral rétrograde ?
Elles veulent nager en burkini ? Go a la plage ou faire une piscine privé.
Ah mais sur l'analyse des délires religieux je suis totalement d'accord. Là je parlais de l'autre côté, c'est juste le fait que ça soit pas assumé qui me gène en fait, pas l'interdiction en elle même.

Citation :
Publié par blaes
y a une raison (sanitaire). dire qu'un burkini c'est la même chose qu'une combinaison de plongée et devrait donc être autorisé au même titre, c'est comme dire qu'un bus c'est la même chose qu'une voiture et que donc le permis B devrait permettre de conduire un bus.

c'est une fausse équivalence.

quant aux "maillots couvrant", il y en a plusieurs types, et ceux qui sont du même genre que les burkinis - à savoir relativement amples, genre les "robes de bains" - sont également interdits, de la même manière.

mais si vraiment le burkini c'est la même chose qu'une combi de plongée, bah y a pas de problème : celles qui le souhaitent peuvent aller se baigner à la piscine en combi de plongée, dans les horaires prévus pour.
Pour les tee shirts anti UV non, ils ne sont pas interdits. Enfin pas dans les piscines où je suis allé. Pour les burkinis/combis, comme je le disais plus haut, c'est vrai que certains même si ils sont en matière "maillot" sont vraiment amples, mais t'en as c'est vraiment exactement la même chose qu'un maillot une pièce avec membres plus long et bonnet intégré.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Ah mais sur l'analyse des délires religieux je suis totalement d'accord. Là je parlais de l'autre côté, c'est juste le fait que ça soit pas assumé qui me gène en fait, pas l'interdiction en elle même.

Et évidemment que c'est pas assumé. Les gens qui avancent sincèrement l'argument de l'hygiène, ca doit être 2% de ceux qui le dégainent.
Les 98% autres pourcent parlaient de l'islam politique quand il s'agissait de l'interdire sur les plages. Mais là, comme y a un petit rouage de texte officiel à utiliser, ils se jetent dessus, c'est triste lol.

Un jour il faudra comprendre que ce genre de posture retorse c'est très contre-productif:
- ca envoie un message de lacheté, de crainte de l'affrontement face à face aux vrais intégristes.
- ca envoie un message d'inéquité, qui dit en substance que la France est prête à utiliser n'importe quel argument bidon pour cibler les musulmans. Et ca, ca fout un sacré coup à la cohésion nationale.

Donc à un moment il faut choisir: ou bien on dit clairement que l'islam c'est l'ennemi (le cancer de planète, comme écrit plus haut) et on fait des lois spécifiques pour les musulmans et restreindre leur libertés ou bien on traite également tous les citoyens et on arrête avec ces arguments bidons. Ces maillots, aussi moches soient ils, sont similaires à des combinaisons de plongée. Si on autorise l'un, on doit autoriser l'autre.
Il me semble que beaucoup de piscines interdisent les combinaisons de plongée (sauf créneau d'entraînement des clubs évidemment).

Pour le reste, je trouve assez maladroit d'assimiler toute critique de ce vêtement de bain islamique à une critique de l'islam et des musulmans. C'est un vêtement très récent qui ne date que de quelques années, ce qui n'a pas empêché les musulmans de nager auparavant dans les piscines.

Et si je ne suis pas persuadé que l'angle de la laïcité soit le bon pour le dénoncer, il y a quand même une idéologie que je n'apprécie pas trop derrière de vêtement : la défense de la pudeur (qui bien évidemment ne s'impose qu'aux femmes), ce qui sous-entend quand même que celle qui ne porte pas ce vêtement font preuve d'une absence de pudeur.

L'islam n'est pas l'ennemi. Les musulmans ont le droit aux libertés de culte et de conscience garanties par l'article premier de la loi de 1905. Par contre, les tendances réactionnaires et radicales au sein de l'islam posent problème. Tout comme celles des autres religions. Et je trouve assez maladroit d'expliquer que dénoncer ce vêtement revient à cibler les musulmans puisque tu en arrives donc à assimiler l'ensemble des musulmans français qui n'ont rien demandé à la petite minorité qui utilisent ces vêtements de bain islamiques.

Dernière modification par Aedean ; 30/06/2019 à 20h11.
Quelques informations sur la porte parole d'Alliance Citoyenne, l'association à l'origine de cette opération burqini.

https://www.ledauphine.com/isere-sud...a-porte-parole


Citation :
Contacté ce dimanche, Matthieu Chamussy nous a raconté comment il est allé regarder la page ouverte Facebook de la porte-parole du collectif, que les médias avaient interrogée lors de l’action à la piscine des Dauphins. « Sur cette page, on trouvait un parfait combo de l’islamisme politique : justification de l’attentat contre Charlie Hebdo, thèse complotiste sur l’attentat du Bataclan, diffusion des discours de Tariq Ramadan… Encore visible dimanche matin, cette page n’est désormais plus accessible - comme par hasard -, mais les captures d’écran sont sans ambiguïté ».


Le "N’oubliez pas que c’est Charlie qui a dégainé le premier" est assez savoureux.


Ceux qui veulent voir les détails en question peuvent taper #TaousHammouti sur Twitter. Vous ne manquerez pas d'appréciez également l'image avec le prêtre, l'imam et le rabbin : https://twitter.com/m_chamussy/statu...60361842331650

Voilà voilà.
Citation :
Publié par Aedean
Il me semble que beaucoup de piscines interdisent les combinaisons de plongée (sauf créneau d'entraînement des clubs évidemment).



Du coup c'est quoi la logique ? ils mettent un produit purifiant pendant les heures ou ils s'entrainent ?

En quoi une combinaison c'est moins hygiénique qu'un boxer de bain ?
J'avoue ne rien y comprendre.
Cool
Message supprimé par son auteur.
Si l'interdiction du burkini est islamophobe, il semble que l'islamophobie est donc une vertu.

Je partage d'ailleurs l'avis des musulmans sur ce point, n'interdisons pas la burka ou le burkini avec des tours de passe-passe à la con, hygiène, visage masqué... Soyons honnêtes, soyons dignes de nos illustres prédécesseurs éclairés, interdisons ces accoutrements sur la seule base de leur agressive ostentation religieuse, dans le noble but de combattre l'obscurantisme.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Je partage d'ailleurs l'avis des musulmans sur ce point, n'interdisons pas la burka ou le burkini avec des tours de passe-passe à la con, hygiène, visage masqué... Soyons honnêtes, soyons dignes de nos illustres prédécesseurs éclairés, interdisons ces accoutrements sur la seule base de leur agressive ostentation religieuse, dans le noble but de combattre l'obscurantisme.
C'est exactement ce que je dis.
Citation :
Publié par Frescobaldi
dans le noble but de combattre l'obscurantisme.
Si tu veux combattre l'obscurantisme, vraiment, tu ne dois pas faire de traitement de faveur. Les astrologues, les homéopathes, les sectes et religions de toutes sortes sont obscurantistes.

Et ça fait du monde. En ce qui me concerne, je demande juste qu'on ne fasse pas de passe-droit aux religieux en fonction de leurs lubies. Les dérogations, les exemptions pour motifs religieux sont un poison dans un pays qui prétend défendre l'égalité.

Il va être très compliqué de revenir sur celles qui ont déjà été accordées (abattages rituels, mutilations génitales, concordat...) et il y a un paquet d'autres causes à défendre (genre sauver l'avenir de l'humanité). Mais on peut assez facilement s'opposer aux nouvelles demandes et nouvelles exigences, comme le refus de suivre les cours de SVT ou l'exigence d'être au-dessus des réglementations des piscines.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si tu veux combattre l'obscurantisme, vraiment, tu ne dois pas faire de traitement de faveur. Les astrologues, les homéopathes, les sectes et religions de toutes sortes sont obscurantistes.

Et ça fait du monde. En ce qui me concerne, je demande juste qu'on ne fasse pas de passe-droit aux religieux en fonction de leurs lubies. Les dérogations, les exemptions pour motifs religieux sont un poison dans un pays qui prétend défendre l'égalité.

Il va être très compliqué de revenir sur celles qui ont déjà été accordées (abattages rituels, mutilations génitales, concordat...) et il y a un paquet d'autres causes à défendre (genre sauver l'avenir de l'humanité). Mais on peut assez facilement s'opposer aux nouvelles demandes et nouvelles exigences, comme le refus de suivre les cours de SVT ou l'exigence d'être au-dessus des réglementations des piscines.
Ça fait du monde je ne dis pas le contraire, et on a en effet pas les moyens de tout combattre, même l'URSS aurait eu du mal :

ZghIM4Sh.jpg

Mais il me semble que certains obscurantismes sont bien plus visibles et dangereux que d'autres, j'estime que l'islam a aujourd'hui la première position en France, bien devant l'homéopathie ou l'astrologie. C'est tout à fait sensé de viser l'islam avant de viser des illuminés plus inoffensifs, voire anecdotiques.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Si l'interdiction du burkini est islamophobe, il semble que l'islamophobie est donc une vertu.

Je partage d'ailleurs l'avis des musulmans sur ce point, n'interdisons pas la burka ou le burkini avec des tours de passe-passe à la con, hygiène, visage masqué... Soyons honnêtes, soyons dignes de nos illustres prédécesseurs éclairés, interdisons ces accoutrements sur la seule base de leur agressive ostentation religieuse, dans le noble but de combattre l'obscurantisme.

Si je me rappelle bien de l'un de tes précédents posts, tes ancêtres, ils ont préféré se précipiter dans un bateau et mettre les voiles. On a connu plus courageux comme posture.
Je comprends tout à fait que ça ait enclenché une haine transgénérationelle des musulmans mais tu as probablement d'autres arguments plus solides !
Citation :
Publié par Peleide
Du coup c'est quoi la logique ? ils mettent un produit purifiant pendant les heures ou ils s'entrainent ?

En quoi une combinaison c'est moins hygiénique qu'un boxer de bain ?
J'avoue ne rien y comprendre.
Les entraînements se font généralement dans des bassins spécifiques genre fosse. Et que ça se fait dans le cadre d'une pratique sportive encadrée avec des accords entre le club et la piscine, donc matériel entretenu ?

Cela étant, j'ai rarement vu des gens en combinaison et quand je regarde sur google, ça renvoie surtout à des gens qui se demandent où ils peuvent porter leurs combinaisons pour s'entraîner.

Mais oui, j'aimerais bien avoir plus d'infos sur les problématiques d'hygiènes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés