[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Assurancetourix
Sur Marseille, premier étage, un seul devis reçu pour l'instant.
Il y a une rampe/ascenseur ? Parce que s'il faut se taper les dalles dans l'escalier ca parait normal que ca soit plus cher. Mais oui, c'est super cher ^^
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Il y a une rampe/ascenseur ? Parce que s'il faut se taper les dalles dans l'escalier ca parait normal que ca soit plus cher. Mais oui, c'est super cher ^^
Pas d'ascenceur, je suis sûr que l'évacuation est facturée à part (donc pas compté dans le pétage de l'existant), et c'est pas impossible que l'acheminement du matériel le soit aussi (mais pas 100% sûr). Je regarderai mais c'est une bonne remarque.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Au premier étage l'évacuation ca sera une benne au RDC et un tunnel pour tout verser dedans, c'est limite plus pratique qu'au RDC.
Je pense pas le balcon est côté cour et c'est pas accessible par la rue impossible d'y déposer une benne.
Je suis en train d'acheter un appart. Compromis signé, avec le reste et les travaux, je ne vais probablement pouvoir aménager qu'en octobre/novembre.
Naïvement (pour ne pas dire que je suis trop con), j'ai prévenu de manière informelle le propriétaire de mon logement actuel (studio meublé). Deux jours plus tard, je reçois un avis de courrier recommandé : vu la manière dont est écrite l'adresse, je pense que c'est de sa part (nom complet de la résidence indiqué alors que je ne renseigne que le nom de l'immeuble, trop long autrement). Je commence à le soupçonner de vouloir me virer de l'appartement fin août pour qu'il soit disponible pour la rentrée.
On est d'accord, tant que je paye mon loyer, il n'a pas le droit de me mettre dehors comme ça, ou en tout cas pas dans des délais si courts ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Encore un stratagème pour que les intérêts finissent dans leur poche pour financer leurs politiques dégueulasses. Je dis non.
C'est malin tout de même. Et il est vrai qu'il n'est pas légitime que le proprio touche les intérêts d'une somme d'argent qui ne lui appartient pas. Dans ce cas pourquoi ne pas rétrocéder au locataire ?
En Belgique, les intérêts restent sur le compte de la caution et sont touchés par le locataire à la fin.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Je suis en train d'acheter un appart. Compromis signé, avec le reste et les travaux, je ne vais probablement pouvoir aménager qu'en octobre/novembre.
Naïvement (pour ne pas dire que je suis trop con), j'ai prévenu de manière informelle le propriétaire de mon logement actuel (studio meublé). Deux jours plus tard, je reçois un avis de courrier recommandé : vu la manière dont est écrite l'adresse, je pense que c'est de sa part (nom complet de la résidence indiqué alors que je ne renseigne que le nom de l'immeuble, trop long autrement). Je commence à le soupçonner de vouloir me virer de l'appartement fin août pour qu'il soit disponible pour la rentrée.
On est d'accord, tant que je paye mon loyer, il n'a pas le droit de me mettre dehors comme ça, ou en tout cas pas dans des délais si courts ?
Faut voir de quel type de bail on parle, quand il a été signé, et quelle est la date d'échéance. Mais en règle générale en France tu ne peux te faire sortir qu'à l'échéance du bail.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Faut voir de quel type de bail on parle, quand il a été signé, et quelle est la date d'échéance. Mais en règle générale en France tu ne peux te faire sortir qu'à l'échéance du bail.
Oui, et encore, dans la plupart des cas pour des raisons bien identifiées.
Si c'est un meublé c'est un mois de préavis de mémoire, mais le plus simple, donc tu as le temps de voir plus précisemment la date. Mais c'est plutot à toi de le prévenir de manière formelle que tu quitteras le logement à telle date.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Au premier étage l'évacuation ca sera une benne au RDC et un tunnel pour tout verser dedans, c'est limite plus pratique qu'au RDC.
Au premier étage, ràf du tunnel. C'est s'emmerder pour rien, en plus de faire des dépenses inutiles. Tu fais tout à la main. T'achètes des big bag et tu le dégages.

Mais ça ne justifie toujours pas le prix.

@Assurancetourix: Je peux essayer de me renseigner auprès de ma sœur si tu veux: Elle travaille dans du syndic de copro sur Marseille. Elle sera p'tet plus au fait des prix qui s'y pratique.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
(studio meublé).
On est d'accord, tant que je paye mon loyer, il n'a pas le droit de me mettre dehors comme ça, ou en tout cas pas dans des délais si courts ?
Le propriétaire t'a donné congé, tu devras donc quitter les lieux à la fin du bail, en notant qu'un prévis de trois mois reste à respecter. On est le 21 juin, donc en admettant que le recommandé soit daté d'aujourd'hui, tu dois quitter l'appartement le 21 septembre, ou la date ultérieure correspondant à la fin du bail.
Si la fin du bail se trouve avant le 21 septembre, il s'y est pris trop tard et doit attendre l'année prochaine.
J'me tâte à profiter des prix encore haut de l'immobilier pour vendre mon immeuble et me mettre au vert sur un bateau
8 logements ( 8 lots cadastrés ) et une grande cave bordelaise.

Comment ça se passe
- pour la cave, je la définie arbitrairement avec le géomètre à un logement ?

- pour la vente avec les locataires en place, si je met en vente par VNI ?
Tous étudiants, je doute qu'ils puissent acheter, mais je sais que j'ai normalement l'obligation de leur proposer. Je peux leur proposer d'enchérir comme tout le monde ?

- pour la plus-valu ? ( déclaré 600k€ pour le bien dans son intégralité avant travaux de 200k€, mais vendable entre 1.3 & 1.5 m€ à la découpe )
De plus tout est à la même adresse, qui est aussi la mienne, j'peux tout faire passer comme résidence principale ?
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Le propriétaire t'a donné congé, tu devras donc quitter les lieux à la fin du bail, en notant qu'un prévis de trois mois reste à respecter. On est le 21 juin, donc en admettant que le recommandé soit daté d'aujourd'hui, tu dois quitter l'appartement le 21 septembre, ou la date ultérieure correspondant à la fin du bail.
Si la fin du bail se trouve avant le 21 septembre, il s'y est pris trop tard et doit attendre l'année prochaine.
Encore une fois pour que le propriétaire puisse donner congé il faut un motif légitime.
Citation :
Publié par Bjorn
Encore une fois pour que le propriétaire puisse donner congé il faut un motif légitime.
Edit: ca a apparamment pas mal changé les meublés récemment en effet je vais aller regarder en détail. Le principe et interet du meublé pour un bailleur était son bail spécifique.

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 21/06/2019 à 15h11.
D'après ce lien (PAP), il faut un motif (vendre, habiter le bien ou avoir de sérieux reproches à formuler au locataire) aussi pour une location meublée. Mais le préavis reste plus court (3 mois) que pour une location vide.
Citation :
Publié par Criti
8 logements ( 8 lots cadastrés )
...
- pour la vente avec les locataires en place
...
- mais vendable entre 1.3 & 1.5 m€ à la découpe
Citation :
De plus tout est à la même adresse, qui est aussi la mienne, j'peux tout faire passer comme résidence principale ?
Ben oui, fonce!
Citation :
Publié par Criti
( déclaré 600k€ pour le bien dans son intégralité avant travaux de 200k€, mais vendable entre 1.3 & 1.5 m€ à la découpe )
Si c'est ce dont tu as hérité y'a deux ou trois ans tu vas te faire assassiner par les impots la, pour sous-évaluation lors de la succession, étant donné que l'immo bordelais a pas doublé. Tu seras bon pour un superbe redressement avec pénalités.

Accessoirement, ca vaut absolument pas le coup de le vendre, ton 1.5m va tomber tout seul avec les loyers au fil du temps.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Edit: ca a apparamment pas mal changé les meublés récemment en effet je vais aller regarder en détail. Le principe et interet du meublé pour un bailleur était son bail spécifique.
Oui il est moins protecteur et surtout plus court. Mais ca change rien sur le fait qu'on vire pas un locataire sans raison, c'est pas légal

Citation :
Publié par NeoGrifteR
Merci pour les réponses. J'ai aussi trouvé le lien officiel qui va dans votre sens : https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F929
En gros, il a loupé le coche.

Par contre, si jamais il persiste dans son idée, je peux m'adresser à qui pour contester ? Porter plainte à la Police ?
Ben tu fais rien, tu lui dis que non tu pars pas et basta. C'est lui qui devrait faire des démarches légales pour te virer. Tu veux qu'il fasse quoi si tu lui dis que tu pars pas à cette date et que tu es dans ton bon droit ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Attention la location meublée peut vous exposer à être imposé en tant qu'activité commerciale.
(TVA bilan etc)
https://www.impots.gouv.fr/portail/p...tions-meublees
Citation :
Un loueur en meublé est professionnel lorsque les trois conditions suivantes sont remplies :
  • un membre du foyer fiscal au moins est inscrit au registre du commerce et des sociétés en qualité de loueur professionnel ;
  • les recettes annuelles retirées de cette activité par l’ensemble des membres du foyer excèdent 23 000 € sur l'année civile ;
  • ces recettes excèdent les revenus du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires, des bénéfices industriels et commerciaux (autres que ceux tirés de l’activité de location meublée), des bénéfices agricoles et des bénéfices non commerciaux.
Du coup, si t'es pas inscrit comme loueur professionnel, tu cours aucun risque d'être reclassé en location meublé même si t'es à plus de 23k annuel, non ?
(En plus ça fait un peu moins de 2000€ de loyer par mois, faut y aller déjà, quoique, en location AirBNB ça doit se faire vite)
Etre loueur professionnel est super avantageux pour l'imposition, notamment parce que tu peux déduire trois tonnes de trucs q'un non pro ne peut pas faire. Truc idiot: t'es loueur pro, t'achetes un appart... c'est déductible. Donc des impots t'en paye pas souvent ^^ T'es imposé sur ton benef comme une entreprise et non sur ton CA comme un particulier.
Le truc bloquant, c'est que ca doit être ton revenu principal.
Je profite que ça parle de locations meublées pour une question : à votre avis, c'est pertinent une location meublée pour un appartement de 80m², plutôt bien placé (centre ville, proche gare) dans une zone plutôt dynamique en terme d'emplois ? Dans mon esprit, le marché de la location meublée, c'est plutôt pour des studios pour étudiants. Je me demande s'il y a aussi un marché pour des appartements "familiaux".
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Si c'est ce dont tu as hérité y'a deux ou trois ans tu vas te faire assassiner par les impots la, pour sous-évaluation lors de la succession, étant donné que l'immo bordelais a pas doublé. Tu seras bon pour un superbe redressement avec pénalités.

Accessoirement, ca vaut absolument pas le coup de le vendre, ton 1.5m va tomber tout seul avec les loyers au fil du temps.
Ca pourrait être le cas si je faisais ma plus-valu sur la vente en une fois.
Admettons je vende que 3 lots pour ne pas dépasser la valeur déclarée, j'suis tranquille ?

En gros héritage d'un bien, et vente de 8. C'est sur ça que je veux jouer.
J'me fais déjà chier à faire mes impôts, et je veux avoir le confort de ne pas avoir à déclarer quoi que ce soit, et ne plus avoir à faire aux impôts de mon pays.

J'ai quasi uniquement mon patrimoine en pierre bordelaise, et j'suis assez collapsologue. J'préfère avoir placé 1 millions d'euro sur 10 économies différentes ( Dollars, Yuan, Euro, Roubles ... ) plutôt que de subir une perte forte de valeur sur un incident probable ( effondrement de la zone euro, montée des eaux car mon bien est à 50m de la Garonne.. )


Citation :
Un loueur en meublé est professionnel lorsque les trois conditions suivantes sont remplies :
  • un membre du foyer fiscal au moins est inscrit au registre du commerce et des sociétés en qualité de loueur professionnel ;
  • les recettes annuelles retirées de cette activité par l’ensemble des membres du foyer excèdent 23 000 € sur l'année civile ;
  • ces recettes excèdent les revenus du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires, des bénéfices industriels et commerciaux (autres que ceux tirés de l’activité de location meublée), des bénéfices agricoles et des bénéfices non commerciaux.
La nuance c'est qu'il faut les 3 lignes, donc si t'es pas inscrit comme loueur pro au registre du commerce, t'es pas considéré comme pro.
Perso j'ai les 2 dernières lignes, et j'suis inscrit en tant que LMNP.
J'évite par la même d'avoir à faire au RSI.

Dernière modification par Criti ; 21/06/2019 à 17h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés