[wiki] Elections européennes

Répondre
Partager Rechercher
Je pense au contraire que c'est dans les rangs de la gauche radicale qu'il faudra chercher les nouveaux soutiens du RN.

Quand on pense au RN on se focalise sur la question migratoire. Mais au-delà de celle-ci il y a probablement des convergences avec la gauche radicale.

Ce n'est pas pour rien que l'UDC, parti de la droite radicale suisse, considère le RN comme un parti de gauche sur le plan économique.

Je crois aussi qu'il y a un espace pour rassembler ces deux électorats autour d'un programme populiste, souverainiste et protectionniste.

Bref je ne crois pas du tout à la tentation des extrêmes au sein de LREM. Je pense exactement le contraire. D'ailleurs le positionnement de Macron à l'occasion de cette élection européenne était sans équivoque.
Message supprimé par son auteur.
Je ne crois pas à une menace rouge-brune. Je pense que ce clivage est totalement dépassé.

Je crois à un clivage pro et anti système, socio-libéral et populiste, voire européiste et nationaliste.

@ Lugi Sakabu

Ce qu'il y a de bien sur JoL est qu'on sait rapidement et avec certitude quand on fait erreur.

Mais le coup de LREM qui fait le jeu du RN, c'est l'arbre qui cache la forêt.
.

Dernière modification par blackbird ; 27/05/2019 à 15h00.
Alors ce que je dis est assez simple je ne pensais pas de voir le préciser. Les grands bénéficiaires de la politique de Macron - les banques, de la soc gé au CA à HSBC et autres institutions internationales que l'on prend régulièrement les doigts dans le pot de confitures, les grandes fortunes parfois constituée en parti (le MEDEF) ou individuellement, les médias qu'ils possèdent et les journalistes qu'ils payent, les politiques qu'ils financent et l'armée de lobbyistes à leurs botte; Tout ce beau monde est intégralement compatible avec le RN, et le RN a déjà commencé à mettre l'anticapitalisme en sourdine pour préparer la transition.

Et quand tout ce beau monde se sera retrouvé, on aura blackbird :
Citation :
Publié par blackbird
Je pense au contraire que c'est dans les rangs de la gauche radicale qu'il faudra chercher les nouveaux soutiens du RN.

Quand on pense au RN on se focalise sur la question migratoire. Mais au-delà de celle-ci il y a probablement des convergences avec la gauche radicale.

Ce n'est pas pour rien que l'UDC, parti de la droite radicale suisse, considère le RN comme un parti de gauche sur le plan économique.

Je crois aussi qu'il y a un espace pour rassembler ces deux électorats autour d'un programme populiste, souverainiste et protectionniste.

Bref je ne crois pas du tout à la tentation des extrêmes au sein de LREM. Je pense exactement le contraire. D'ailleurs le positionnement de Macron à l'occasion de cette élection européenne était sans équivoque.
Qui utilise pas mal de mots pour dire en substance : " Même pas vrai d'abord, miroir magique c'est celui qui dit qui est".

Alors je pense que oui on trouvera des mecs pour faire le pacman, c'est vrai. D'ailleurs on l'a déjà fait. Mais on s'en bat les reins, comme de tout ce qui se passe dans la gauche radicale, comparativement au reste.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne crois pas à une menace rouge-brune. Je pense que ce clivage est totalement dépassé.

Je crois à un clivage pro et anti système, socio-libéral et populiste.
Ce qui est à coté de la plaque.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Alors je pense que oui on trouvera des mecs pour faire le pacman, c'est vrai. D'ailleurs on l'a déjà fait. Mais on s'en bat les reins, comme de tout ce qui se passe dans la gauche radicale, comparativement au reste.

Ce qui est à coté de la plaque.
C'est pas pire que ceux qui en 2050 referont toujours la présidentielle de 2017.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ainsi la droite populiste ne parle plus de sortir de l'Europe et réadapte son discours sur le pouvoir de l'argent.
Mélenchon aussi il ne parle plus de sortir de l'Europe (son fameux plan b). Exactement comme le RN, tiens, tiens, tiens...
Citation :
Publié par Arcalypse
Mélenchon aussi il ne parle plus de sortir de l'Europe (son fameux plan b). Exactement comme le RN, tiens, tiens, tiens...
Mélenchon perçé à jour. En vrai il veut accéder au pouvoir pour exécuter les désiderata du MEDEF.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
C'est pas pire que ceux qui en 2050 referont toujours la présidentielle de 2017.
D'une part, en 2050 c'est la présidentielle de 2047 qu'on refera.
Et d'autre part : si, c'est pire. Y a même pas match. Entre amener un simili trumpisme au pouvoir et bitcher sur le résultat d'une élection, si tu mets ça sur une échelle d'équivalence, c'est que t'es complètement mûr.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Mélenchon perçé à jour. En vrai il veut accéder au pouvoir pour exécuter les désiderata du MEDEF.

D'une part, en 2050 c'est la présidentielle de 2047 qu'on refera.
Et d'autre part : si, c'est pire. Y a même pas match. Entre amener un simili trumpisme au pouvoir et bitcher sur le résultat d'une élection, si tu mets ça sur une échelle d'équivalence, c'est que t'es complètement mûr.
Ha bien grace à tes prédictions, je voterai bientôt RN.
Merci, ça m'évite de réfléchir.

Il ne sera pas plutôt utile que comprendre ce qui ne marche pas chez tes champions au lieu d'appeler la fin du monde ?
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Il ne sera pas plutôt utile que comprendre ce qui ne marche pas chez tes champions au lieu d'appeler la fin du monde ?
C'est amusant cela parce que les grands perdants hier (LR, PS, LFI) étaient prompt à faire le procès de Macron en mode c'est de sa faute car il privilégie le RN plutôt de faire une analyse sur ce qui a pu merder dans leur positionnement...
Citation :
Publié par Gratiano
C'est amusant cela parce que les grands perdants hier (LR, PS, LFI) étaient prompt à faire le procès de Macron en mode c'est de sa faute car il privilégie le RN plutôt de faire une analyse sur ce qui a pu merder dans leur positionnement...
Ha ça, ils étaient tous d'accord sur ce point, ça en était pathétique.
Faut dire que Macron les a bien aidé avec sa polarisation à 2 balles du débat.
Résultat : le RN envoie, une fois de plus, le plus gros contingent de députés FR au Parlement EU.
Merci pour tout, c'était génial.

Mais si les autres font des scores risibles, c'est avant tout de leur faute.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Enfin ça sort sur ce forum! Merci

Après Macron polarise avec les personnes à plus de 10% c'est normal. On ne va pas lui demander de s'inventer des ennemis.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Résultat : le RN envoie, une fois de plus, le plus gros contingent de députés FR au Parlement EU.
Merci pour tout, c'était génial.
Le RN cette fois a fait un moins bon score que la fois précédente et a même un siège de moins. C'est une bonne nouvelle pour le RN mais on est loin d'un raz-de-marée.

Ensuite, le RN ne peut présager de rien concernant les prochaines échéances nationales.

Enfin et c'est ça le plus dure, c'est que le RN doit trouver un groupe, une alliance sinon ses députés ne serviront à rien. On leur aura juste donner un salaire pour 5 ans....
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
A gauche, y a pas comme une jusrisprudence Bourget qui oblige à la réserve ?
Citation :
Publié par Gratiano
Le RN cette fois a fait un moins bon score que la fois précédente et a même un siège de moins. C'est une bonne nouvelle pour le RN mais on est loin d'un raz-de-marée.

Ensuite, le RN ne peut présager de rien concernant les prochaines échéances nationales.

Enfin et c'est ça le plus dure, c'est que le RN doit trouver un groupe, une alliance sinon ses députés ne serviront à rien. On leur aura juste donner un salaire pour 5 ans....
D'ailleurs j'ai hâte de voir les suites des poursuites judiciaires concernant les détournements de fonds EU.

En vrai, c'est ça qui rend dingue, c'est qu'on envoie 20+ députés qui n'en ont rien à faire de l'EU et qui sont juste là pour prendre les tunes.

Aux prochaines élections EU je me présente sur la liste RN, ça a l'air d'une bonne planque.
En plus ça fera plaisir à Lugi Sakabu, ça validera sa théorie.
Citation :
Publié par Gratiano

Oui.

D'ailleurs j'y pense, on attend aussi les premières conclusions concernant le "vote utile RN" qui aiderait soi-disant l'opposition à se structurer contre Macron.

LRem se retrouve à 0.9 points seulement d'un RN en légère perte de vitesse par rapport à 2014, dans un contexte pourtant ultra favorable à ce parti (montée du populisme partout en Europe + crise des gilets jaunes). Loin devant les autres donc ,en dépit de la performance honorable de EELV. Et face à un adversaire à la limite de l'éligible dans un contexte de présidentielle, incapable de bénéficier d'un report conséquent de voix dans l'hypothèse d'un second tour.

Heureusement qu'il peut se passer des choses en trois ans, parce que la logique du vote sanction contre Macron, telle qu'appliquée aux européennes, m'échappe totalement. Les vrais perdants sont LR et LFI.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
D'ailleurs j'ai hâte de voir les suites des poursuites judiciaires concernant les détournements de fonds EU.

En vrai, c'est ça qui rend dingue, c'est qu'on envoie 20+ députés qui n'en ont rien à faire de l'EU et qui sont juste là pour prendre les tunes.
Défendre des idées aussi cons, moi je trouve que ça mérite un salaire.
Citation :
Publié par Arcalypse
Défendre des idées aussi cons, moi je trouve que ça mérite un salaire.
Genre ne pas voter les crédits supplémentaires de Frontex parce que l'on veut une souveraineté nationale (et donc un rétablissement des frontières) et dans cette optique, Frontex ne sert à rien. Oh wait, Frontex n'empêche pas l'imigration illégale ? On me dit dans l'oreillette qu'ils ont besoin de plus de moyens, moyens que le RN leur a refusé.

Logique de RN, je m'y perds...
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ha ça, ils étaient tous d'accord sur ce point, ça en était pathétique.
Faut dire que Macron les a bien aidé avec sa polarisation à 2 balles du débat.
Je comprend plus. C'est pathétique d'être d'accord sur ce point mais t'es d'accord avec eux ?

Du reste je comprend pas le reste de vos interventions. Idéalement, tu te pointes dans une campagne avec des idées et des personnes qui valent la peine d'être défendues. Tu peux pas vraiment reprocher à des politiques de faire un mauvais score parce qu'ils ont fait un mauvais score. Tu peux éventuellement leur reprocher d'avoir des idées de merde, d'être corrompus ou d'être des pitres, et là je peux prendre la critique.

M'enfin bref. Après le mirroir magique, je suppose que l'évolution logique c'était bisque bisque rage. C'est bien l'agora en ce moment.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je comprend plus. C'est pathétique d'être d'accord sur ce point mais t'es d'accord avec eux ?
Les mecs et meufs était tellement merdeux suite à leurs scores, que la seule excuse qu'ils ont trouvé pour expliquer leurs prestations est : "cay la fôte à Macron"
O remise en question.

Et oui je déplore la polarisation en bois qu'à instaurer Macron - on parle d'EU pas de refaire le match de 2017 - ça ne dédouane pas pour autant le pathétique de cette campagne : entre la dispersion des forces et les non idées : la seule étant faire barrage à Macron.
Ce n'est pas antinomique.

Bizarrement les seuls qui s'en sortent dans cette élection sont ceux qui avaient un programme clair et qui ont parlé d'EU.
Etonnant non ?

Dernière modification par Compte #362935 ; 27/05/2019 à 16h48.
Non, mais te fatigues pas, je vois bien que tu trolles puissance 1000. Cela dit les défaites électorales je n'ai connu que ça depuis que je vote à une exception notable près (et pour le coup je n'ai pas vraiment gagné), c'est pas une de plus qui va me faire sortir de mes gonds (mais bien tenté). Je vois bien que tu n'as rien à dire et rien à défendre, sinon tu l'aurais déjà fait.
Ha donc dire que les partis qui finissent dans les choux, y sont parce qu'ils n'avaient rien à proposer, est du troll ?
Intéressant.

Y a quand même un paquet de trolleurs en France vu leurs scores respectifs.
Quand la formation que je supporte fait un mauvais score, mon premier réflexe n'est pas de me dire que le voisin est quand même un salaud.

Dernière modification par Compte #362935 ; 27/05/2019 à 17h02.
Citation :
Publié par Gratiano

Vous avez pris une énorme branlée vous finissez derrière une liste qui n'a même pas d'alliances...

Contrairement à vous qui étiez la liste avec le plus, d'alliances...
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ha donc dire que les partis qui finissent dans les choux, y sont parce qu'ils n'avaient rien à proposer est du troll ?
Accessoirement, oui, mais je jugeais plutôt l'ensemble de ton intervention.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Bizarrement les seuls qui s'en sortent dans cette élection sont ceux qui avaient un programme clair et qui ont parlé d'EU.
Etonnant non ?
Notamment ça. D'une part, c'est faux. Et d'autre part, tu parles exclusivement des résultats français. Personnellement je prend la question suivant plusieurs angles (notamment les résultats au niveau européens), et, en vrai, je ne m'attendais pas à des miracles. Mais je ne me lasse pas vraiment de voire des experts en campagne politique me dire ce que nous devrions faire, mais je te cache pas que je le fais quand même avec du recul.

Après ça à l'air de te réjouir. Tu sais comment célébrer, champagne/crémant, agrémente d'une tarte au fruit rouge, ne te laisse pas trop distraire par mon aigreur, se réjouir de la déconfiture des autres, c'est plutôt malsain, et pour tout dire, c'est du hooliganisme politique. Personnellement je prend l'ensemble comme une mauvaise nouvelle, pour la France et pour l'Europe, pas spécialement pour les partis de gauche écologistes (européens ou français, cela va de soi), ni même LFI en particulier. Ce n'est pas le plus important.

A bon entendeur.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Accessoirement, oui, mais je jugeais plutôt l'ensemble de ton intervention.

Notamment ça. D'une part, c'est faux. Et d'autre part, tu parles exclusivement des résultats français. Personnellement je prend la question suivant plusieurs angles (notamment les résultats au niveau européens), et, en vrai, je ne m'attendais pas à des miracles. Mais je ne me lasse pas vraiment de voire des experts en campagne politique me dire ce que nous devrions faire, mais je te cache pas que je le fais quand même avec du recul.

Après ça à l'air de te réjouir. Tu sais comment célébrer, champagne/crémant, agrémente d'une tarte au fruit rouge, ne te laisse pas trop distraire par mon aigreur, se réjouir de la déconfiture des autres, c'est plutôt malsain, et pour tout dire, c'est du hooliganisme politique. Personnellement je prend l'ensemble comme une mauvaise nouvelle, pour la France et pour l'Europe, pas spécialement pour les partis de gauche écologistes (européens ou français, cela va de soi), ni même LFI en particulier. Ce n'est pas le plus important.

A bon entendeur.
En l’occurrence on parlait de la réaction des têtes de listes FR hier soir.

Quant aux résultats au niveau EU, ils me plaisent : exit la coalition S&D/PPE.
A voir ce qui va sortir derrière. C'est surtout ça qui m'intéresse.

Ha et pour le notamment ça : je parlais des Verts/EELV. C'est peut-être plus clair comme ça. Vu ce que j'explique depuis le début de cette discussion, j'exclue de facto LREM et RN.

Dernière modification par Compte #362935 ; 27/05/2019 à 17h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés