Publié par
l homme qui vole!
Au moins, on semblent se rejoindre sur le fait que la phase de leveling est mal géré de nos jours.
Le leveling devrait être un témoin d'une montée en puissance du joueur et pas un tuto a rallonge sur 10~20 heures.
En effet, il y a presque vingt ans, il fallait de longs mois, (et des crises parentales ou de facture à cause des dépassements des Xheures de connexions mensuelles), et plusieurs centaines d'heures de jeux pour juste monter son personnage dans les derniers niveaux.
Les jeux comme Lineage2, Ryzom... Ne demandaient pas que le personnage soit niveau max pour profiter du contenu ( Je me rappelle d'expéditions sur Lineage 2, ou nous escortions (pour le fun) des niveaux 20 en face d'antharas, le groupe d'escorte constitué d'une centaine de joueurs ).
Mais il faut dire que maintenant, les joueurs veulent pas que le "pexe" soit du challenge. Ils s'attendent à ce que le jeu commence niveau max, avec tous les sorts dans les barres d'actions. Le fait de mettre énormément de quêtes FedEx n'arrange pas le sentiment de "vouloir se débarasser des quêtes pour avancer, car la fin ne demande aucune quête".
Des jeux comme TESO, SdAO ont fait de leurs quêtes le gameplay principal, donc ce n'est pas pareil que de mettre des quêtes pour décorer, faire une couche superficielle et limite "chiante".
Le grind, les quêtes ne sont pas dérangeantes si elles ne sont ni trop facile, ni trop inutiles. "Bonjour Général suprème, leader incontesté, grand maître de la planête. Va tuer les 4 grenouilles à ta droite pour gagner ton xp et passer à la quête suivante qui te demandera de récolter une orange dans l'arbre juste derrière moi."
Je préfère dans ce cas avoir une quête d'un cap très difficile, et devoir chasser des monstres dont les combats durent 5 minutes pour une bonne rentabilité, afin de pouvoir revenir faire la quête une fois le niveau atteint.
Mais à lire ce que beaucoup disent, c'est inepte, il faudrait commencer niveau max, tout avoir, et qu'il y ait toujours quelque chose de nouveau, motivant, dans la seconde où on "progresse".