[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Votre mini-débat est beaucoup trop agressif envers vous-mêmes (en plus de n'être pas très intéressant). Essayez au mieux de respecter les autres participants, et tentez de mieux construire vos messages en insistant sur le fond.
Ce qui me semble totalement incompréhensible, c'est que cette dame, militante chevronnée et donc très habituée de ce genre d'évènements, assure
1) ne pas savoir qu'elle participait à une manifestation interdite alors que l'information n'était pour le moins pas confidentielle,
2) ne pas avoir entendu les sommations des FO prévenant de la charge qui allait suivre alors qu'elle est restée tout le temps en toute première ligne des GJ, agitant un drapeau sous le nez des policiers.

Cela démarre mal pour ajouter foi au reste de son témoignage...
Citation :
Publié par Gobnar
Ce qui me semble totalement incompréhensible, c'est que cette dame, militante chevronnée et donc très habituée de ce genre d'évènements, assure
1) ne pas savoir qu'elle participait à une manifestation interdite alors que l'information n'était pour le moins pas confidentielle,
2) ne pas avoir entendu les sommations des FO prévenant de la charge qui allait suivre alors qu'elle est restée tout le temps en toute première ligne des GJ, agitant un drapeau sous le nez des policiers.

Cela démarre mal pour ajouter foi au reste de son témoignage...
C'est pas parce qu'on est agé qu'on est pas militant... Tout ça me rappelle les vieux fourneaux

Le lien du film que je recommande et qui ne démolit pas la bd :
http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=257873.html

Dernière modification par Ronsard ; 09/04/2019 à 15h56.
Elle était loin d'être la seule à "ignorer"* que la place Garibaldi fasse partie de la zone interdite. Voir par exemple ce qu'en disait France 3 ce jour là.
Citation :
Si cette place n'est pas concernée par le périmètre où il est interdit de manifester, les "gilets jaunes" n'avaient pas l'autorisation octroyée par la préfecture pour se rassembler.
Or la norme quand une manifestation est juste non-autorisée (et pas en zone interdite par un arrêté) est de ne la disperser qu'en cas d'incidents.

* Je n'ai juste trouvé aucune source datée d'avant la manifestation disant clairement qu'elle le soit. Située au nord de la vieille ville elle était vers la limite de la zone interdite désignée sans vraiment d'élément permettant d'établir à coup sûr qu'elle en faisait partie (après je suis pas niçois peut être était ce compréhensible pour eux).

Par ailleurs pour ce qui est d'avoir obéi ou pas aux sommations voilà ce que le procureur lui même en disait le jour même :
Citation :
"Quand on se maintient dans une manifestation après les sommations réglementaires pour dire que les gens doivent se disperser, c’est un délit. Pour elle, ce n’est pas si net: là où ça s’est passé, c’était presque en dehors de la place, dans un mouvement confus des forces de l’ordre et des manifestants"
Et comme on le sait elle était de dos quand elle a été chargée, s'éloignant probablement de la zone que les policiers avaient demandé d'évacuer (selon son témoignage "On nous avait dit de rejoindre le groupe du café Turin et nous on avait dit oui.").

Dernière modification par Twan ; 09/04/2019 à 15h57.
Message supprimé par son auteur.
Il semblerait que le commissaire mis en cause à Nice (pour avoir pris la décision de charger la manifestation pacifique où Legay a été blessé) avait déjà un certain passif (ce qui ne va pas jouer en sa faveur) :

Citation :
Rabah Souchi a laissé un souvenir contrasté à Arras. Celui d’un homme intransigeant, mais aussi très clivant, capable de coups de sang mémorables, au point de se mettre à dos les syndicats et de nombreux policiers pour ses méthodes jugées autoritaires. L’inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices) avait même été saisie.

Provenant de la source du tweet mis en citation : http://www.lavoixdunord.fr/565819/ar...-affaire-legay
Oui sur un sujet fb sur la vidéo des medics, j'étais aussi tombé sur un paquet de commentaires de niçois qui réagissaient genre "ah oui le fada il est connu vous avez pas eu de chance". Des histoires de musicien de rue traité comme un criminel et d'une baston entre flics sous son commandement et pompiers entre autres (c'est une tradition là bas ils se détestent), et encore quelques anecdotes de plus lors de manifs GJ. En résumé il semble avoir une grosse réputation et pas vraiment fameuse.
Citation :
Publié par Pile
Je n'ai jamais dit le contraire, je ne comprends pas où tu as vu ça
Alors j'ai mal compris cette phrase
Citation :
Et non, sa compagne est chef de service.
C'est pas un commissaire qui enquête personnellement.
J'avais compris "sa compagne est chef de service et non commissaire qui enquête".
Du coup je suppose que tu voulais dire que ce n'est pas le rôle d'un commissaire d'enquêter personnellement ? (et là tu vois, je découvre qu'un commissaire ne mène pas d'enquête, j'aurais dû regarder plus souvent "Commissaire Moulin" !)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Un commissaire, d'autant plus étant chef de service, n'enquête pas soi-même. Ce sont les enquêteurs dans son service (donc le corps des gardiens de la paix et éventuellement des officiers) qui vont mener ces enquêtes.
Ce n'est pas parce qu'elle n'enquête pas elle-même qu'elle ne peut pas l'influencer, ceux qui enquêtent restent ses subordonnés et doivent donc respecter ses ordres (et elle peut faire de la rétention d'infos à ses supérieurs ou les autres corps enquêtant sur l'enquête s'ils leur demande des infos). Pour ça que c'est étonnant que ça ne fasse pas sourciller le procureur.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas parce qu'elle n'enquête pas elle-même qu'elle ne peut pas l'influencer, ceux qui enquêtent restent ses subordonnés et doivent donc respecter ses ordres (et elle peut faire de la rétention d'infos à ses supérieurs ou les autres corps enquêtant sur l'enquête s'ils leur demande des infos). Pour ça que c'est étonnant que ça ne fasse pas sourciller le procureur.
Parcequ'en pratique le seul chef en matière judiciaire reste le procureur de la république.
Le chef de service est un responsable opérationnel à savoir un fournisseur de moyen.

L'enquêteur sur le terrain ne rend compte (littéralement) en matière judiciaire qu'au magistrat. Là il s'agit d'un fait médiatique donc le chef opérationnel pour se tenir informé des investigations, pour autant celui qui commande l'orientation de l’enquête c'est le procureur et non le commissaire.
Citation :
Publié par Smqgol
Parcequ'en pratique le seul chef en matière judiciaire reste le procureur de la république.
Le chef de service est un responsable opérationnel à savoir un fournisseur de moyen.

L'enquêteur sur le terrain ne rend compte (littéralement) en matière judiciaire qu'au magistrat. Là il s'agit d'un fait médiatique donc le chef opérationnel pour se tenir informé des investigations, pour autant celui qui commande l'orientation de l’enquête c'est le procureur et non le commissaire.
Une question technique : qui nomme les enquêteurs chargés d'une affaire en particulier, le procureur ou le commissaire/chef de service ?
Citation :
Publié par Murmures
Une question technique : qui nomme les enquêteurs chargés d'une affaire en particulier, le procureur ou le commissaire/chef de service ?
Alors je ne suis pas flic mais la logique voudrait que ce soit le Commissaire/Chef de service où que lui demande à ses subalternes des personnes disponibles. Ce n'est pas forcément lui directement, je pense.

@Pile pourra confirmer cela, je pense.

Ensuite cela doit être comme dans le privé, c'est celui fait rien à ce moment là qui va en hériter.
Citation :
Publié par Murmures
Une question technique : qui nomme les enquêteurs chargés d'une affaire en particulier, le procureur ou le commissaire/chef de service ?
Normalement le chef de service, le procureur désignera l'unité territorialement compétente
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ok c'est ce que je pensais donc on est bien sur un beau pipeau car même en étant chef de service, si elle est intelligente, elle a délégué et donc n'est pas intervenue dans le processus de sélection des enquêteurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Si elle est chef.fe.taine de service elle n'a pas la main sur le concret de la chose, c'est l'équipe qui mène l'enquête sous la direction du parquet.
( oui c'est agaçant l'inclusif )

Par contre elle saura ce qui se passe, se dit et pourra le cas échéant en causer à son compagnon, théoriquement elle ne doit pas le faire, dans la pratique sur le canapé, c'est autre chose.
Enfin bref, on s'en fiche en fait.
Oui , ce que je veux dire et que tu confirmes, c'est qu'il y aucune implication de près ou de loin dans l'enquête et quand bien même elle aurait des infos qu'elles communiquerait à tort à son compagnon, cela ne changerait pas des masses les conclusions qu'en apportera le procureur donc osef ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés