Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galatium
À l'époque je ne jouais pas au jeu vidéo, surtout que si on regarde juste les RPG, cela fait longtemps que le temps de jeu est indiqué sur les sauvegardes.



Oui bien sûr, utiliser un chrono à chaque fois que l'on veut jouer, ce n'est pas du tout relou...

Premièrement, cela permet d'avoir une bonne idée du temps passé sur un jeu. Typiquement, est-ce que l'on a passé 10, 20 ou 30h sur une campagne de RTS ? Cela permet de savoir combien de temps réserver à une nouvelle partie. De même, c'est le genre de donnée très intéressante pour les jeux de rôle.

Ensuite, plus globalement, avoir un suivi du temps consacré à ses loisirs me semble essentiel dans le monde moderne. Cela permet de mieux planifier et organiser.
Tu ressembles au lapin blanc.
Je sais, ou plutôt je dois savoir combien de temps je passe au taf, je dois savoir combien de temps je passe dans les trajets me menant au taf ou en trajets pour aller chercher mes enfants à l'école. Mais alors si je joue c'est bien pour de pas a devoir savoir combien de temps je passe devant mon jeu.
ça te frustre de pas savoir combien de temps tu as passer sur jol ?
Citation :
Publié par Chantelune
Par contre, que des centaines (milliers ?) de gens plombent les notes steams de BL 1 et 2 à coup de double doigts en ascii, ça dérange personne, limite on nous explique qu'il faudrait les applaudir ?
Je suis mitigé sur le sujet, d'un autre coté ces gens ont acheté BL1 & 2, ils ont ensemble contribué à son succès, si leur désir (puéril) est de faire ça pour montrer leur mécontentement de la direction que prends BL3, si c'est leur souhait car ils se sentent floués/trahis, j'irai pas leur reprocher.

Par contre la réaction en tweet du mec me fait rigolay, à mes yeux ils ne respectent pas leur millions de joueurs à se faire payer par EGS une exclu, derrière 1000 rageux les plombent sur Steam (qui sont leur clients je rappelle), en réaction le gars veux revoir toute sa politique de publication, si c'est pas du foutage de gueule.
mais encore une fois, en QUOI ils ne respectent pas leurs "joueurs" !

Tin, tu bosses, tu gagnes un smic.... ton voisin te propose le même taff avec une augmentation de 20%/30%. Tu fais quoi ? Tu t'appelles mère thérésa et tu continues a bosser au smic pour pas décevoir ton patron ?

Ici, ce sont les joueurs qui manquent de respect envers les devs, qui ont réalisés plusieurs jeux qu'ils aiment, pour eux. Faut pas inverser les rôles par égoïsme/fainéantise profond.
Citation :
Publié par Ethann F.
Je suis mitigé sur le sujet, d'un autre coté ces gens ont acheté BL1 & 2, ils ont ensemble contribué à son succès, si leur désir (puéril) est de faire ça pour montrer leur mécontentement de la direction que prends BL3, si c'est leur souhait car ils se sentent floués/trahis, j'irai pas leur reprocher.

Par contre la réaction en tweet du mec me fait rigolay, à mes yeux ils ne respectent pas leur millions de joueurs à se faire payer par EGS une exclu, derrière 1000 rageux les plombent sur Steam (qui sont leur clients je rappelle), en réaction le gars veux revoir toute sa politique de publication, si c'est pas du foutage de gueule.
Le problème, c'est qu'ils ne "punissent" pas l'éditeur en faisant ça, l'éditeur s'est déjà fait son fric sur B1 et B2 depuis des lustres. Par contre, cela dénigre le boulot des développeurs, qui n'ont rien à voir avec cette histoire.

Quant au message de Randy Pitchford, je ne vois toujours pas le problème surtout qu'il ne critique pas les joueurs, il critique le fait que Steam ne fait rien pour empêcher les abus avec l'outil de notation. Et c'est ce comportement de Steam qui entraîne cette envie de revoir la politique éditoriale de Gearbox. Du coup, je ne vois pas le souci avec le raisonnement, au contraire. Autant j'ai bien des choses à reprocher au personnage, autant je trouve effectivement que Valve ne contrôle plus du tout sa plateforme au point qu'elle est devenue une déchetterie où des groupes d'individus foutent la merde en tout impunité au détriment des autres.
Ah ils travaillent gratis? Première nouvelle. Ton analogie est incorrecte, ce sont les joueurs qui paient le jeu et pas la plateforme qui est un intermédiaire.

La raison est la plus bête et rependue de toutes et tu l'a deviné toi même, l'argent. Ils les respectent pas car ils vont ailleurs uniquement et seulement pour l'argent avec une plateforme avec des casseroles récentes et des services aux joueurs bien moindres. Les gens demandent juste d'avoir le choix, d'avoir leurs 3 BL sur le même launcher.
Les mecs vendent un jeu 60€ sur Steam, Steam prend 30%, ils vendent le même sur Epic, Epic prend que 12%.
Je ne comprends pas comment on peut leur reprocher d'aller sur le store d'Epic et de se barrer de Steam, tout le monde ferait pareil.
Après les avis négatifs sur Borderlands 1 et 2 c'est franchement puéril.
ça peut être puéril, mais c'est encore plus puéril de "tirer" dessus.

Faire un tweet d'excuse en disant qu'ils comprennent les personnes déçues serait plus professionnel.
Citation :
Publié par Free RP
Faire un tweet d'excuse en disant qu'ils comprennent les personnes déçues serait plus professionnel.
Ca c'est à 2K de le faire s'il en estime la nécessité, c'est lui l'éditeur.

Par contre, si tu parles du message de Randy Pitchford dont on parle plus haut, de qui tu parles quand tu dis "tirer dessus" ? Des gens qui foutent un retour de merde sur Steam ? Si c'est le cas, bah je ne vois pas où. Il critique l'absence d'action de Steam quant à la mauvaise utilisation de l'outil ne notation, mais pas sur les joueurs. En tout cas, pas dans ce message, et vu que l'on parle de ce dernier... Après il est tout à fait possible qu'il ait pété une durite dans un autre message, ce ne serait pas la première fois.
Citation :
Publié par Ethann F.
Ah ils travaillent gratis? Première nouvelle. Ton analogie est incorrecte, ce sont les joueurs qui paient le jeu et pas la plateforme qui est un intermédiaire.

La raison est la plus bête et rependue de toutes et tu l'a deviné toi même, l'argent. Ils les respectent pas car ils vont ailleurs uniquement et seulement pour l'argent avec une plateforme avec des casseroles récentes et des services aux joueurs bien moindres. Les gens demandent juste d'avoir le choix, d'avoir leurs 3 BL sur le même launcher.
On doit pas parler la même langue...

Tes joueurs payent ton jeu ? Comme n'importe quel produit dans le monde... manufacturé, récolté, etc... Tu crois quoi, qu'on vit dans un monde on l'argent tombe du ciel ? Que toi, qui bosse dans n'importe quel secteur ne reçoit son salaire que parce qu'il y a des clients derrière ? .

Cedt tout de même légitime de chercher à faire du profit... Ou alors jol est peuplé de philanthropes
@Free_RP Pour Metro, c'est un développeur qui a pété un câble parce qu'il voyait en ces review bombing une insulte envers le boulot accomplit par ses collègues et lui-même. Le mec a craqué, ça peut arriver et surtout ça peut tout à fait se comprendre quand tu vois une bande d'enragés dénigrer ton boulot parce que des mecs en haut de la pyramide ont décidé de faire du jeu une exclu EGS.
Message supprimé par son auteur.
Ouais alors, faut avouer qu'il fait parfois des sorties assez remarquées et pas pour de bonnes raisons

Autant pour le message montré plus haut, je comprends totalement le propos et je suis assez d'accord avec lui, autant il lui arrive de sortir de la merde qu'il ferait mieux de garder pour lui.
Citation :
Publié par Keyen
Il a quand même affaire à des enfants de 5 ans faisant un caprice en face de lui, ca n'aide pas tellement.
D'un autre coté si c'est son public, il fallait qu'il s'y attende.


L'argument du prix n'a pas de sens, si EGS ne prend que 12% là ou steam en prend 30%, ca n'explique toujours pas l'exclusivité. Si le jeu n'était pas une exclusivité, les gens auraient été naturellement chez EGS pour acheter leur jeu moins cher.
Le problème ici n'est pas trop qu'une nouvelle plateforme de jeu se face une place au soleil, mais qu'elle le face sur le dos de la pluralité des plateformes à coup d'exclusivité, j'ai pas des masses souvenir que lorsque GOG à proposé aux joueurs de rendre compatible leurs clés steam de certains jeux avec leur bibliothèque cela ait fait un tel scandale, pourtant la finalité étaient la même, piquer les joueurs de chez steam et les fidéliser chez GOG.

Combien y perd steam, on n'en sait rien mais chaque joueur que veut jouer au jeu sait ce que lui il y perd, de ne pas pouvoir choisir la plateforme qui lui plait le plus pour y jouer.
En tous cas ça me donne envie de m'intéresser à ce jeu toute cette histoire. Et le lead qui tanke les trolls en live je trouve que ça lui donne de la personnalité et du charisme.

C'est largement plus sympa que la com habituelle faite par des pros qui est aussi ennuyeuse qu'une multiprise. Un peu d'humain dans le monde des sans-âmes ça fait du bien.
Là, tout de suite, je rêve d'un éditeur qui aurait les burnes de dire aux joueurs

"okay, je vous ai compris, je sors mon jeu sur l'EGS et sur Steam, vendu 60€ chez Epic, 75€ chez Valve, ça nous fait le même bénéfice (à la louche), faites votre choix".

Mais on sait tous que les joueurs n'assumeraient pas ce choix, justement.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Non mais faut arreter avec cet argument purement bullshit, les gens auraient été allé acheter chez les escrocs du marché gris et auraient ensuite mis leur clé sur steam, parce que 12% ou pas 12%, tu luttes pas contre des mecs qui vendent a -60% D1.

Et ca, c'est si les gens sont seulement obsédé par le prix, et pas "JE VEUX UN SEUL LAUNCHER", "JE VEUX CONSERVER MA BIBLI" "JE VEUX MES ACHIEVEMENTS".
Et donc? les gens qui veulent un seul launcher ou conserver leur bibli ou leurs achievements, ils n'ont pas le droit d'avoir le choix? les gens qui veulent changer de crémerie et allez chez EGS sont tout aussi libre de le faire. EGS est tout aussi libre de laisser les escros vendre leurs clés sur le marché gris.

La concurrence serait vraiment biaisé si c'était steam qui chopait 5% tout en capitalisant sur la quantité de jeux vendu et étouffait toute concurrence naissante incapable de s'aligner sur leurs prix. La steam prend 30% et laisse une bonne marge de manoeuvre à qui veut se lancer dans le business sans enculer tout le secteur. Parce qu'on parle de Steam mais steam n'est pas la seule plateforme et surtout si demain Steam décide de répliquer violemment à coup de bifton aussi, on peut dire adieux à la pluratié des plateformes de jeu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
1/ L'argument du prix n'a pas de sens, si EGS ne prend que 12% là ou steam en prend 30%, ca n'explique toujours pas l'exclusivité. 2/ Si le jeu n'était pas une exclusivité, les gens auraient été naturellement chez EGS pour acheter leur jeu moins cher.
1/ L'exclusivité s'explique par le fait de vouloir assurer de meilleures marges. C'est très probablement qu'un calcul financier.

2/ Parce que tu crois qu'un cut plus avantageux pour l'éditeurs/studio veut dire forcément qu'il vendra le jeu moins cher du coup ? Pour eux ça veut surtout dire un nombre de jeux à vendre moindre pour rendre le projet profitable.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Parce qu'on parle de Steam mais steam n'est pas la seule plateforme et surtout si demain Steam décide de répliquer violemment à coup de bifton aussi, on peut dire adieux à la pluratié des plateformes de jeu.
C'était qui le concurrent de Steam avant Epic ?
  • GoG ? Il faut que le jeu ne possède pas de DRM pour être autorisé à la vente sur la plateforme (et même ça ne n'est pas forcément suffisant pour qu'ils acceptent de vendre un jeu sur leur plateforme)
  • Origin ? Ils vendent très peu de jeux tiers et uniquement sur des contrats bilatéraux entre éditeurs (et pas sur des jeux uniques il semble)
  • Uplay ? Ils ne vendent pas (et plus) de jeux qui ne sont pas de chez eux
  • Battle.Net ? C'est uniquement pour les jeux Activision Blizzard
  • Itch.io ? Aucun éditeur de cette taille accepterait de vendre leur jeux sur cette plateforme
Du coup il ne reste que le Microsoft Store mais il n'a aucune part de marché sur PC (et reste limité à Windows 10). De plus Microsoft de son côté ce n'est pas comme s'ils en avaient quelque chose à secouer de son Store qui n'a presque pas évolué depuis qu'il est dispo, c'est probablement encore plus mauvais que GoG en terme de CA généré sur la vente de jeux. (Et Twitch et Discord ne proposent plus de Store)

Et les autres Store qui existent sont ceux que les éditeurs ont créés pour leur propres jeux et n'ont aucune envie de gérer les jeux des studios externes.

Il faut se rendre à l'évidence, il n'existait pas vraiment de concurrence à Steam avant Epic pour les éditeurs AA/AAA ne possédant pas leur propre Store.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés