Publié par
Assurancetourix
Relativisme: on peut prendre le propos et l'appliquer à n'importe quoi: tout se vaut, c'est juste une question d'éduquer les masses à quelque chose et elles l'apprécieront.
Les failles logiques sont quand même énormes: Certains changements artistiques passés ont été incompris et/ou subersifs (CONSEQUENCES de leur disruption/qualités) dans certains contextes, et donc... si des mouvements contemporains ne sont pas appréciés (dans des contextes différents) c'est bien que c'est de l'art.
Certains l'ont très bien compris quand on observe la subversion/impertinence sans autre but que de l'être, le tout sans l'être réellement vu qu'adoubée par le pouvoir (financier, culturel, étatique). C'est bingo.
On a donc:
- la fausse généralisation
- la fausse répétabilité
- et la cerise sur le gâteau, l'inversion entre cause et conséquence.
On nous fait une Galilée, et aussi une fable des habits de l'empereur.
Il y a des œuvres qui ne sont ni en rupture, ni subversives qui sont de l'art.
En art contemporain, il y a un marché pour tout, scandaleux ou non, des collectionneurs qui font vivre des artistes plafonnant à 3k/4k, ou 8K/10k, voir moins, voir plus. Ce qu'on peut voir sur ce thread, sachez bien que c'est 0,001% de l'art contemporain. En fait même à notre niveau on peut soutenir un artistes, y'a des œuvres à 500€ ou moins. Si tout le monde soutenait son artiste, l'art irait bien et les artistes vivraient mieux.
Le scandale est un moteur un peu trop usité et usé à mon gout, il perd de sa saveur et sert souvent de pub pour faire monter la coté d'un artiste, sans qu'il y ait autre chose derrière. C'est marrant un petit moment puisque ça énerve les pères la morale, mais en dehors ça, rien de probant.
C'est en cela que maintenant, se baser sur le scandale pour juger une oeuvre me parait largement galvaudé.
Par contre rupture ne va pas dire scandale, on peut être en rupture de différentes façons (sur le sujet, la technique, et tout un tas d'autres choses) sans verser dans le scandale.
Les profs d'art et les pros ne cherchent plus le subversif pour le subversif, on se perd à ce jeu, personnellement on me l'a fortement déconseillé, après une oeuvre ou deux pour secouer le bocal, ça fait toujours du bien
Le subversif met aussi le doigt sur des plaies, des hypocrisies, des tabous ou des incohérences humaines.
Le plug anal montre un objet sexuel couramment utilisé et vendu. Les objets sexuels font partie de notre vie, de notre quotidien même si on ne le crie pas sur tous les toits, le sortir de ce contexte un peu honteux pour l'ériger en place publique et ainsi dire que c'est de l'art, ça bouscule et met à mal notre définition de l'art (qui touche beaucoup au sacré j'ai l'impression, l'âme, la sensibilité, l'émotion, l’élévation etc), en plus de mettre en avant un objet très connoté sexuellement parlant, relevant de la sphère privé et tabou. Mais ça reste un objet du quotidien, moins glamour qu'une pomme ou qu'une assiette de Cézanne certes, mais on le trouve dans de nombreux foyers et on s'amuse bien avec, on y prend beaucoup de plaisir, c'est la nature morte contemporaine
Je crois que l'âge de visionnage de la première vidéo porno est à 12 ans, je peux te dire que nos gosses vont voir pire avant même d'apercevoir ce plug. Le sexe, la mort, la merde, l'amour, la haine, la passion, l'émotion, la drame, les déviances, le bon, le mauvais, la vertu ou le vice, c'est notre quotidien, ça fait partie de la vie, en cela, c'est même la vie! Donc l'art doit le montrer, sinon il porte un idéal celui d'un homme divin d'une moralité à toute épreuve, dans ce cas, comme expliqué plus haut, on tombe dans la négation du réel et donc de la vie.
Idem pour le Piss Christ, ça met en évidence que la religion et l’église sont encore très sensible à l'idée d'utiliser l'imagerie religieuse à des fins artistiques, qui plus est subversives. Il y a encore des choses que l'on ne peut pas montrer, figurer, quand on parle du Christ ou de la religion. L'attaque de l'oeuvre au marteau à Avignon par un fidèle, en est la preuve.
Pourquoi tu te mets à vouvoyer tout le monde
@Saink? Ca fait un peu nouveau RP

Ca doit venir de Blackbird, il a déteint sur moi, je crois qu'il vouvoie lui aussi
Ben non. Le machin de Fabre ne sera pas joué dans 100 ans. Ce n'est pas parce que tu affirmes le contraire, sans le moindre début d'argument, que tu démontres quoi que ce soit. Et dans 5 siècles, personne n'ira se masser à l'autre bout du monde pour aller contempler "domestikator".
Par ailleurs, j'ai oublié de te remercier pour chacun de tes posts où tu t'acharnes à me donner raison.
Argument: "L'art contemporain est un instrument politique d'affirmation de la domination des élites bourgeoises d'une part, et un placement financier d'autre part."
Contre-argument : "Tu n'y comprends rien, tu es illégitime pour parler du rôle de l'Art dans la société, tais toi pauvre gueux. Et puis ça rapporte de l'argent !"
C'est du niveau, très bas, d'une critique de film d'un mec qui n'a pas vu le film et qui n'a de toute façon ni envie de le voir, ni envie de comprendre. C'est dire l’absurdité de la démarche et de la réflexion sous jacente.
Concernant l'Olympus savez vous que c'est un récit de la mythologie Grecque, qu'il parle, figure des dieux et héros grecs? Ca été joué et crée y'a 2000 et quelques années, ça le sera toujours dans 150 ans, Fabre n'en a fait qu'une interprétation, comme un autre artiste dans un futur + ou - proche pourra l'interpréter à sa façon.
Après Olympus, ou le Domestikator, m'importent peu, j'ai d'autres références. Par contre, effectivement, je prends plaisir à voir les réactions outrées des pères la morale et pour ces instants là, ils méritent d'exister
Pour le procès teinté de lutte des classes, c'est d'un classique, surtout en ce moment, je suis un bourgeois maintenant tout le monde le sait ici