Je vois toujours pas en quoi le fait qu'il y ait de l'e-sport serait synonyme de facilité d'accès aux items (et donc à l'e-sport) - tu peux très bien t'entraîner sans être dans des conditions optimales ou être assez investi pour avoir tout ce qu'il te faut, même si tu dois l'acheter plutôt que de l'obtenir toi même.
Bref, j'vois toujours pas le rapport, surtout quand ça concerne les 3 mêmes pélos à chaque fois.
Ah parce que pour toi on s'entraîne pour les tournois avec des stuffs en carton, et on tryhard les compos/builds comme ça au hasard, avec une pano glours pour remplacer l'atcham?
NON, NON, NON. Un match, surtout de BO, ça se train, ça se prépare, tu choisis une multitude de stuffs que tu DOIS tester pour sélectionner celui qui te semble le plus pertinent en fonction de la maap, de ta compo et de la compo d'en face en essayant de mindgame c'que les autres vont faire. Ca se voit que tu ne sais ABSOLUMENT pas de quoi tu parles.
Tu vas faire des dizaines de test et de combat avec tes stuffs contre une compo similaire à celle que tu vas affronter et sur la dite maap.
Donc non, le vulbis n'est pas accessoire et il est CENTRAL dans énormément de build et il est de plus en plus joué. Ne pas y avoir accès plus simplement, c'est priver des milliers de team d'effectuer des tests et entraînements OFF-saisons avec tous les outils accessibles.
Du coup, et comme j'ai dit plus haut, comme il n'y a pas une zone dédié aux entraînements avec tous les stuffs de dispo, il faut donc rendre les items plus ou moins accessibles. Le vulbis ne l'est pas, car çe n'est pas par choix ou par détermination que tu l'obtient, c'est par chatte. Et que numériquement, il est impossible que toutes les personnes le voulant puissent être certain de l'obtenir en dépensant du temps et/ou des kamas (le nombre de vulbis étant très^999999 limité, même à l'achat).
Donc voilà, tu veux développer l'e-sport, alors tu te démerde pour rendre accessibles un minimum les items, ou sinon tu ne développe pas l'e-sport. Le staff ayant fait son choix, la suite coule de source.
Y'a rien de compliqué à comprendre dans c'que j'ai dis.
Non mais toutes les équipes de foot ne jouent pas sur du gazon verdoyant, n'ont pas des gradins avec 80 000 places assises ni des joueurs à plusieurs millions d'euro. Les budgets des clubs de foot dépendent en grande partie de leurs performances et c'est la même chose pour les joueurs, ils ne deviennent pas parmi les meilleurs en jouant directement dans des conditions optimales que peuvent proposer les grands clubs. Ils commencent dans des clubs dont personne n'a jamais entendu parlé et ils se font une place, un nom au travers de leur acharnement et de leurs performances pour ensuite pousser leurs capacités au maximum via des structurés optimisées. Et c'est bien ça le point important, faire ses preuves avant de tout demander.
Je ne vois pas pourquoi l'e-sport serait différent du sport sur ce point, surtout sur un jeu aussi riche que dofus qui demande un certain nombre d'heures de jeu pour pouvoir maitriser une classe et bien plus pour en maitriser plusieurs. Au contraire, le jeu est bien plus stratégique en étant sous-opti que sur-opti. Il faut apprendre à se placer, à connaitre ses dégats, apprendre à jouer avec plus que 3 sorts dans sa barre et les utiliser judicieusement car ils ne sont pas forcément dispo tous les tours. Alors qu'avec uns tuff sur-opti, on le voit en koli et en final DWS, les combats se terminent t2 ou 3 sur un quasi OS parce que les dégâts ne sont plus calibrés à partir d'un certain stade d'optimisation.
Alors non c'est complétement faux de dire que l'esport commence avec une cuillère en argent dans la bouche. Je trouve ça même insultant pour le jeu d'en arriver là après presque 15 ans de contenu riche et varié.
Sauf que ça dépend de leurs performances sur le terrain, oui. L'équivalent du PVP - Koli sur dofus donc. Et non pas d'un farming dégueulasse et complètement aléatoire PVM qui n'a absolument rien à voir avec quelconque skill en PVP. Vas-y je t'en prie, rend le vulbis obtenable via le koli. Y'a aucun soucis.
Et merci de ne pas confondre équité et assistanat.
Edit: ce que j'ai mis en gras, c'est complètement débile de lier l'optimisation au nombre de tour d'un match.... L'optimisation n'est pas du tout une condition nécessaire et suffisante à un faible nombre de tour joué. Strictement AUCUN rapport. Parce que dans ce cas là, en prenant la négation de ce que tu avances, tout ce qui rallonge un combat est fatalement le contraire de l'optimisation. Le dofus Ivoire est, par conséquent, un item non optis ? Juste n'importe quoi.
Je terminerais par : ne compare pas les matchs koli PU aux matchs DWS.... En proportion très peu de combat sont terminés t2ou t3 aux DWS... sauf que comme c'est spectaculaire, on en parle beaucoup plus et c'est ceux dont on se souvient.