[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Korgana.
Je reprend juste les chiffres, vu qu'ils sont en TWh et non en TW le facteur de charge est logiquement déjà appliqué.
C'est possible mais j'en doute.

Autant quand on compare type d'énergie à type d'énergie, on a des données publiques assez précises du facteur de charge. Mais (pour ma part) j'ai de réelles difficultés à obtenir l'information du facteur de charge centrale par centrale, et c'est encore plus vrai pour les centrales d'énergie renouvelable (éolien ou solaire).

Pareil quand on parle de surface des centrales solaires, dans certains cas on parle de la surface totale des panneaux installés, dans d'autres cas on parle de la surface de la centrale.

Ton approche est intéressante, mais il faudrait d'abord que l'on soit sûr des données utilisées.

Par exemple, je n'ai trouvé aucune information sur la centrale Muta au Japon... Parle-t-on de la production énergétique potentielle dérivée de la puissance unitaire de installation ? Parle-t-on de l'énergie effectivement produite ? La surface est-elle celle des panneaux ou celle de la centrale ?
Citation :
Publié par Korgana.
Je comprend rien à ce que tu racontes... une centrale nucléaire de 4 km² ???
Qu'est-ce qui te choques dans "4km²" ?
J'ai pourtant fait un calcul simple :
Citation :
Une centrale nucléaire en moyenne (compte tenu du parc disparate) c'est 200 hectares, une des plus grandes Cattenom (je crois), c'est 415 ha, soit 4.15km²
source EDF pour les 415ha

Et comme je l'ai mentionné, ce n'est pas un bâtiment de 4,15km² mais le terrain total pour avoir l'emprise au sol.

Du coup, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans :
- Cattenom = 4,15km² pour 34,1TWh annuel
- Muta = 0,08km² pour 3,4GWh annuel

Quand tu fais le rapport surface utilisée totale / énergie primaire produite, tu as un ratio de 19,2 fois la surface requise en PV (80km²) pour arriver à soutenir la production d'une seule centrale de ce type.

Si on prend Cestas en Gironde (la ferme solaire française la plus puissante), en prévision, mais on en est pas encore à sa phase de fonctionnement plein régime de mémoire, on a :
300MWc soit 350GWh annuel en prévision pour 260ha soit 2,6km²
Citation :
Les 983 500 modules photovoltaïques composant la centrale proviennent pour leur part de Chine (Yingli et Trina Solar) et du Canada (Canadian Solar). Les trois principaux fabricants mondiaux ont été choisis selon Neoen en raison de leur aptitude à répondre rapidement à la demande davantage que pour une question de coût. L’investissement total du parc s’élève à 360 millions d’euros.
Différents chiffres témoignent du gigantisme de la centrale photovoltaïque de Cestas : ses centaines de milliers de panneaux photovoltaïques reposent sur 16 542 tables métalliques, près de 3 700 km de câbles solaires relient les différents modules entre eux et 24 km de pistes intérieures ont été aménagées pour circuler au sein de ce site.
En gros Cestas doit pouvoir alimenter Bordeaux et un peu de son agglo seule (300 000 hbts estimés en alimentation).

Ce qui vu sa surface et son rendement théorique prévu augmente encore le ratio.
On a 134GWh / km² de surface annuel. Soit 558.6 GWh annuel pour 4,15km² de surface si on veut ensuite voir sa compétitivité avec la centrale nucléaire prise en référence.

Il faut donc 61 "centrales solaires Cestas" pour faire la puissance de Cattenom. Vu les 360M € d'investissement, ça va, ça ne fait que 21 milliards d'€ pour compenser une seule centrale "Cattenom". Allez on va même faire une ristourne de 3 ou 4 milliards vu la quantité de matériaux à commander. On tombe à 17 ou 18 milliards.
Comme on peut le voir, ce n'est pas "gratuit" et ça demande beaucoup de ressources mine de rien.

A titre de comparaison, d'après la SFEN, la construction d'une centrale nucléaire, c'est 1,5 milliards pour 1000 megawatt. Cattenom, c'est 4x1300MW pour ses réacteurs. Donc 7,8 milliards d'euros.

Même en prenant en compte le coût de fonctionnement (il y en a aussi pour le PV, cf la maintenance, les allées pour circuler etc, ce n'est pas un truc posé qu'on ne touche plus), et le prix de l'uranium ensuite, on a quand même 10 milliards d'euros d'écart après ristourne théorique de matelas.

Dernière modification par Xxoi! ; 21/09/2018 à 15h42.
Citation :
Publié par Korgana.
Je comprend pas l'intérêt de cette mesure en km² en fait... on s'en bat les couilles non ? L'espace y'en a plus qu'il n'en faut.
Peut-être parce que le ratio surface / production d'énergie est important dans le nombre de panneaux solaires à poser et donc le coût total aussi bien financier qu'écologique (vu la construction du PV) ?

En plus, passer à une solution "sur les maisons / bâtiments", ça réduit le ratio surface / production d'énergie dans beaucoup de cas d'une part, ça gonfle les besoins d'onduleurs et de maintenance d'autres part.

Tu y gagnes en revanche sur la perte du transport énergétique.

Mais j'ai déjà expliqué qu'actuellement, sans même parler de surgénérateur, on pouvait faire beaucoup mieux avec les centrales nucléaires. Avec la cogénération. 74 réacteurs en Europe (pas en France malheureusement), fonctionnent avec, avec moins de 2% de perte de la chaleur à redistribuer dans les conduites pour le chauffage pour 100km de trajet.

Donc là encore on a une réelle supériorité de production pour le nucléaire.
La mesure en km² pour le solaire oui ça fait sens, mais c'est pour la centrale nucléaire que je vois pas l'intérêt, d'autant que ça dépends de l'agencement, on pourrait sûrement faire avec des surfaces plus petites mais ça n'aurait pas d'intérêt, je pense.

Non parce qu'à ce moment là on peut aussi parler de puissance/surface en éoliennes offshores... mais on s'en bat encore + les couilles, les océans c'est grand, et avant d'avoir les océans remplit d'éoliennes...
A mon avis, il faut jouer sur les points forts de chaque environnement.

La France a une façade maritime longue, venteuse avec un plateau continental qui descend lentement : c'est l'idéal pour de l'éolien offshore.

atlas-eolien.gif


Le Sud de l'Europe et le Nord de l'Afrique ont un fort ensoleillement, c'est parfait pour le solaire.

SolarGIS-Solar-map-Europe-en.png


Investir sur le solaire en France, j'ai l'impression que c'est un peu gâcher nos ressources (financières notamment). Je préférerai que l'on pose des dizaines de milliers d'éoliennes dans le Golfe du Lion, au large de la Bretagne, dans la Manche et dans la Baie de Somme, parce que ce sont à ces endroits où nous avons un réel avantage stratégique et environnemental pour produire plus d'énergie à investissement égal.

Dernière modification par Silgar ; 21/09/2018 à 16h34.
@Korgana : Non pas tant que cela, ce qu'est en train de t'expliquer Xxoi!, c'est à qu'à production d'énergie équivalente, le nucléaire prend moins de place et est plus efficace que du solaire...

Les tailles de bâtiments restent globalement stables pour une production en TWh (411 TWh pour Fessenheim qui n'est pas une grand centrale pour une surface de 106h) là un projet comme Muta prendra une surface monstrueuse pour fournir la même quantité d'électricité.

Donc la taille est importante. De plus tu es sur un rendement constant en nucléaire donc un rendement intermittent en solaire.
Citation :
Publié par Gratiano
@Korgana : Non pas tant que cela, ce qu'est en train de t'expliquer Xxoi!, c'est à qu'à production d'énergie équivalente, le nucléaire prend moins de place et est plus efficace que du solaire...
Bah c'est totalement évident. Mais disons que si on regarde par rapport à la taille de la France les surfaces sont assez ridicules, même en solaire. Qui plus est le solaire du particulier ne prend pas réellement de place puisqu'il remplace le toit.
Ça me semble peu intéressant comme donnée.

Le plus intéressant à mes yeux c'est le coût au GWh (qui est certes à l'avantage du nucléaire) et les stocks disponibles (quasi illimités dans le cas du silicium, alors qu'avec un monde full nucléaire on se retrouve avec une deadline qui est du même ordre que celle actuelle du pétrole).
Citation :
Publié par Korgana.
Le plus intéressant à mes yeux c'est le coût au GWh (qui est certes à l'avantage du nucléaire) et les stocks disponibles (quasi illimités dans le cas du silicium, alors qu'avec un monde full nucléaire on se retrouve avec une deadline qui est du même ordre que celle actuelle du pétrole).
Là aussi, ça dépend beaucoup de quelle filière nucléaire tu parles :
- La filière uranium uniquement est condamnée à moyen terme.
- La filière MOx permet encore plusieurs centaines d'années d'exploitation.
- La filière surgénération (et là encore on peut décliner selon que l'on brûle en combustible primaire du plutonium, du thorium, etc.) permet d'avoir des réserves théoriques pour plusieurs milliers à dizaines de milliers d'années.
- La filière fusion rend la problématique sans objet tant les réserves sont potentiellement abondantes.
J'ajouterai que pour la filière thorium en théorie, le résultat produira plus de matière fissible qu'il en consomme. Cette matière serait théoriquement réutilisable pour initier un autre réacteur. Les matériaux produits ont des périodes de demi-vie plus courtes.
Citation :
Publié par Gratiano
@Korgana: Sauf que le silicium n'existe que sous forme d'oxyde de silicium et que le procédé pour produire du silicium est non seulement couteux mais très polluant aussi et produit du CO2....
De ce que j'ai lu, le CO2 est lié à l'extraction, faite avec des machines qui tournent au charbon/pétrole, remplace par du tout électrique qui fonctionne avec PV ou du nucléaire et c'est déjà mieux.
Quand à la pollution elle l'est dans les faits mais pas dans l'absolu, c'est comme si tu dis que cultiver du blé ça pollue, c'est vrai, mais c'est pas forcément le cas si on fait les choses bien.
Citation :
Publié par Gratiano
J'ajouterai que pour la filière thorium en théorie, le résultat produira plus de matière fissible qu'il en consomme. Cette matière serait théoriquement réutilisable pour initier un autre réacteur. Les matériaux produits ont des périodes de demi-vie plus courtes.
Le thorium à un paquet de défauts, il faut du temps pour amorcer le bouzin, la vidange de la cuve laisserait passer des déchets bien bien crades (avec certes des durées de vie plus faibles) etc...
Citation :
Publié par Korgana.
De ce que j'ai lu, le CO2 est lié à l'extraction, faite avec des machines qui tournent au charbon/pétrole, remplace par du tout électrique qui fonctionne avec PV ou du nucléaire et c'est déjà mieux.
Quand à la pollution elle l'est dans les faits mais pas dans l'absolu, c'est comme si tu dis que cultiver du blé ça pollue, c'est vrai, mais c'est pas forcément le cas si on fait les choses bien.

Le thorium à un paquet de défauts, il faut du temps pour amorcer le bouzin, la vidange de la cuve laisserait passer des déchets bien bien crades (avec certes des durées de vie plus faibles) etc...
Non le CO2 est dû à la réaction suivante SiO2 + C => Si + CO2 (en pratique, c'est un peu plus compliqué que cela) d'une part pour obtenir du silicium dit métallurgique et ensuite, il faut diminuer les impuretés et là on fait intervenir des acides. Donc oui il y a du déchet.

Ah oui le thorium est d'ailleurs purement théorique pour l'instant et ce que tu dis sur les déchets est vrai mais les déchets sont réutilisables toujours en théorie bien entendu vu qu'aucune centrale n'existe.
Eoliennes : le vent de la révolte
Hier soir était diffusé sur Envoyé Spécial un reportage sur la contestation croissante autour des projets éoliens.
https://www.francetvinfo.fr/monde/en...e_2944467.html

Donc en résumé, on a eut le droit à un défilé de gens pas contents mettant en avant un préjudice esthétique, sonore, lumineux (si, si), économique (pour un pêcheur de homards), environnemental et même social au travers d'un cas de corruption d'un élu local. Rien, absolument rien, n'a été dit sur l'intérêt des éoliennes ou sur les alternatives existantes. D'accord, ce n'était pas le sujet... mais si on commence à dénigrer sans nuance (et sans démentir) nos rares alternatives, politiquement rien ne pourra se réaliser. Sur le service public, j'attends autre chose.

Pour illustrer, on a un pêcheur de homards dans la Baie de Saint Brieux qui se plaint de la disparition des homards à cause des forages réalisés pour les éoliennes... et donc il en déduit qu'il n'aura plus de homards à pêcher dans le futur. C'est con, en pratique les études (de l'ADEME notamment, ici ou à propos de la création de récifs artificiels) montrent exactement le contraire : l'éolien offshore avec base gravitaire en béton permet au contraire de créer des refuges pour les animaux marins et cela profite directement à la pêche (et à la biodiversité).
Citation :
Publié par debione
@ Soumettateur: ca c'est de l'argument... Sauf que dans la vraie vie c'est cela: ( wiki)
Je vais te répondre globalement en illustrant par des exemples, mais le problème c'est que :

- tu veux parler d'un sujet éminemment pointu que tu ne maîtrises absolument pas (la détermination de l'aléa sismique), donc tu le fais à partir de sources approximatives googlées que tu réinterprètes à ta sauce, ce qui te conduit à écrire des choses actuellement fausses.

- le sujet dont tu veux parler s'inscrit dans un contexte technique plus général (la démarche de conception parasismique d'un ouvrage et la prise en compte du risque), que de toute évidence tu ne connais absolument pas également, ce qui te conduit à écrire des choses aberrantes.

- le sujet s'inscrit dans un contexte global (le nucléaire) que tu ne connais pas plus que le reste, ce qui te conduit à interpréter l'ensemble à partir de représentation délirantes et matinées de conspirationnisme (d'ailleurs, contrairement à ce que tu écris, le conspirationnisme consiste à penser que les théories officielles sont fausses et manipulées et non l'inverse).

Quelques illustrations :

Citation :
La centrale de Fessenheim est construite tout près d'une faille, dont on connait la dangerosité.
Ca ne veut à peu près rien dire. Le contexte sismique en France est un contexte intraplaque, et si la notion de faille active existe elle est bien éloignée de la représentation que le béotien peut en avoir. Plus généralement : quelle faille ? quelle distance ? quelle dangerosité ?

Citation :
Ces concepteurs ont fait comme cela: On regarde le plus puissant séisme et on construit en conséquence, ils n'ont pas pris de marge.
C'est archi faux. Le concepteurs ont pris une marge, puis une marge sur la marge, puis des marges sur la marge de la marge.

Citation :
Ils jouent sur le 0,0001% de chance qu'un séisme encore plus important ne se produise pas.
Et c'est tout à fait normal. La prise en compte du risque dans la conception est probabiliste. Chacun sachant normalement que le risque zéro n'existe pas, on considère un niveau de risque acceptable garanti par la conception. Tout événement dont la probabilité est inférieure au seuil qu'on se fixe n'est donc pas couvert par la conception. C'est comme ça partout, pour tout et on ne peut pas faire autrement.

Citation :
Ce n'est que très récemment (2008) que l'IRSN a admis que cela devait être à 6,8.
Ce passage est particulièrement croustillant car il mêle méconnaissance du sujet et conspirationnisme. L'IRSN (au service de l'ASN) et là pour garantir la sûreté des installations sans autre considération. Par conséquent il a forcément tendance à surestimer l'estimation du risque plutôt que l'inverse. Donc l'IRSN n'est pas sûrement pas dans une position de chercher à minimiser la magnitude. Penser le contraire est du conspirationnisme de bas étage.

Citation :
Perso, je milite pour sécurité maximale sans aucune prise de risque
Ca n'a aucun sens car c'est tout simplement impossible et ça n'existe nulle part.

Plus généralement il est amusant de constater que tu considères a priori l'étude réalisée par un bureau d'étude inconnu de la profession plus fiable que celles faites par EDF et par l'IRSN. S'il y a bien une chose qui est certaine pour toute personne connaissant de près ou de loin la conception parasismique en France, c'est que tout est largement surdimensionné et les niveaux de risque réels bien plus bas que les niveaux théoriques, et c'est encore plus vrai depuis 2005. Pourquoi 2005 ? parce qu'en 2005 a été pondue une carte d'aléa délirante pour risque normal (donc rien à voir a priori avec le nucléaire) : https://www.lemoniteur.fr/mediathequ..._620x393_c.gif

Sauf que cette carte a conduit par effet de domino à une inflation délirante dans les niveaux d'aléa pris en compte pour toutes les installations, et même celles ne relevant pas de cette réglementation. Le fait que l'inflation soit délirante, ce n'est pas moi qui le dit, c'est AFPS qui le démontre (http://www.afps-seisme.org/). En effet les cartes d'aléa ne sont rien d'autre que des cartes représentant un aléa est une probabilité d’occurrence (période de retour de500 ans il me semble pour le risque normal) et comme la loi de distribution de l'intensité des séismes ressentis dans une zone géographie a tendance a être simple et bien documentée, il est facile à partir des enregistrements sismiques, même de faible intensité, d'estimer la probabilité d’occurrence d'un séisme de plus forte intensité.

Cette analyse a conduit à démontrer que, compte-tenu de la sismicité mesurée depuis 50 ans en France, la carte d'aléa du risque normal à moins de 10^-11 de probabilité d'être juste (autrement dit, elle est sur-évaluée de façon totalement farfelue).

Il est également possible, par une approche similaire d'estimer les dégats causés par le séisme qu'on devrait connaitre en France si la carte d'aléa était juste, et on débouche sur un nombre de morts annuel de l'ordre de 1000. Autrement dit, par cette approche on peut considérer que les cartes d'aléa en France sont sur-évaluée d'un facteur de l'ordre 10 000.

Et toi tu viens nous expliquer que l'aléa considéré à Fessenheim et ré-éavalué par EDF et l'IRSN après 2005, avec tout ce contexte en arrière plan serait sous-évalué ? C'est pas vraiment crédible comme affirmation pour toute personne qui connait un peu le sujet. Les discussions techniques sur l'aléa à Fessenheim ça pourrait se résumer à : "compte tenu de l'incertitude sur l'intensité d'un séisme qui s'est produit il a 700 ans, est ce qu'on va très très très fortement surestimer l'aléa ou est ce qu'on va simplement très très fortement le surestimer ?".

Dernière modification par Soumettateur ; 21/09/2018 à 18h52.
Citation :
Publié par Silgar
Hier soir était diffusé sur Envoyé Spécial un reportage sur la contestation croissante autour des projets éoliens.
https://www.francetvinfo.fr/monde/en...e_2944467.html

Donc en résumé, on a eut le droit à un défilé de gens pas contents mettant en avant un préjudice esthétique, sonore, lumineux (si, si), économique (pour un pêcheur de homards), environnemental et même social au travers d'un cas de corruption d'un élu local. Rien, absolument rien, n'a été dit sur l'intérêt des éoliennes ou sur les alternatives existantes. D'accord, ce n'était pas le sujet... mais si on commence à dénigrer sans nuance (et sans démentir) nos rares alternatives, politiquement rien ne pourra se réaliser. Sur le service public, j'attends autre chose.

Pour illustrer, on a un pêcheur de homards dans la Baie de Saint Brieux qui se plaint de la disparition des homards à cause des forages réalisés pour les éoliennes... et donc il en déduit qu'il n'aura plus de homards à pêcher dans le futur. C'est con, en pratique les études (de l'ADEME notamment, ici ou à propos de la création de récifs artificiels) montrent exactement le contraire : l'éolien offshore avec base gravitaire en béton permet au contraire de créer des refuges pour les animaux marins et cela profite directement à la pêche (et à la biodiversité).
Qu'est ce que tu attend d'autres sur le service public avec Macron aux manettes ?

Les masques sont définitivement tombés.

Derrière les beaux discours il se cachait un ultra libéral du même type que Thatcher qui de fait se fiche totalement de l'écologie.
Citation :
Publié par Silgar
Pour illustrer, on a un pêcheur de homards dans la Baie de Saint Brieux qui se plaint de la disparition des homards à cause des forages réalisés pour les éoliennes... et donc il en déduit qu'il n'aura plus de homards à pêcher dans le futur. C'est con, en pratique les études (de l'ADEME notamment, ici ou à propos de la création de récifs artificiels) montrent exactement le contraire : l'éolien offshore avec base gravitaire en béton permet au contraire de créer des refuges pour les animaux marins et cela profite directement à la pêche (et à la biodiversité).
L'ADEME n'est pas une source fiable car sa mission est explicitement de promouvoir la transition énergétique.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'ADEME n'est pas une source fiable car sa mission est explicitement de promouvoir la transition énergétique.
Quand l'ADEME s'appuie elle-même sur des études universitaires par ailleurs nombreuses et concordantes, je pense que le risque de dispersion d'erreurs ou d'approximation est quand même réduit. Mais sur le principe, je suis d'accord avec toi et tu as raison de rappeler la mission existentielle de l'ADEME et ce que cela peut impliquer en terme d'objectivité de l'information diffusée.

Sur ce sujet de l'effet de récif (qui agit favorablement sur le benthos et sur le pelos) lié à la pose d'éoliennes offshore à base gravitaire (donc ni flottantes, ni enfoncées avec un pieu), la documentation ne manque pas.
http://orbit.dtu.dk/files/7615058/24...ommunities.pdf
http://www.lameta.univ-montp1.fr/Doc.../DR2012-11.pdf
https://tethys.pnnl.gov/sites/defaul...cial_Reefs.pdf

Aussi c'est quand même dingue qu'un pêcheur (je reste buté sur ce reportage d'Envoyé Spécial) soit à ce point aussi peu au courant de ce qui a fait le succès des pêcheries japonaises depuis plusieurs siècles ou, plus récemment au Danemark ou aux Pays-Bas, pays dans lesquels les projets éoliens offshore sont mis en avant comme étant cumulativement des projets de production d'énergie renouvelable et des projets très favorables à la biodiversité.

Citation :
Publié par Keydan
Qu'est ce que tu attend d'autres sur le service public avec Macron aux manettes ?

Les masques sont définitivement tombés.

Derrière les beaux discours il se cachait un ultra libéral du même type que Thatcher qui de fait se fiche totalement de l'écologie.
A mon avis, il doit te manquer quelques lectures utiles à l'émission d'un avis pertinent :

- Sur les projets éoliens offsore :
https://www.usinenouvelle.com/articl...fshore.N711229
https://www.ouest-france.fr/economie...-moins-5836019

- Sur la réforme des procédures juridiques ralentissant ou empêchant le développement des projets éoliens :
https://www.lemonde.fr/economie/arti...3666_3234.html
https://www.la-croix.com/Sciences-et...-18-1200907006

En moins d'une minute j'ai trouvé quatre sources au sujet des éoliennes (j'aurai pu chercher d'autres sujets) pour invalider ton propos.

Franchement, c'est quoi ton objectif quand tu ponds un tel message ? C'est supposé apporter quoi d'utile au débat ? Tu sors une affirmation grotesque (en plus je te rappelle qu'Elise Lucet ne donne vraiment pas dans le registre du relais d'opinion libérale, pro-business et éco-irresponsable) et facilement démontable, donc c'est quoi le jeu auquel tu te prêtes ?

Dernière modification par Silgar ; 22/09/2018 à 19h26. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Silgar
Quand l'ADEME s'appuie elle-même sur des études universitaires par ailleurs nombreuses et concordantes, je pense que le risque de dispersion d'erreurs ou d'approximation est quand même réduit. Mais sur le principe, je suis d'accord avec toi et tu as raison de rappeler la mission existentielle de l'ADEME et ce que cela peut impliquer en terme d'objectivité de l'information diffusée.

Sur ce sujet de l'effet de récif (qui agit favorablement sur le benthos et sur le pelos) lié à la pose d'éoliennes offshore à base gravitaire (donc ni flottantes, ni enfoncées avec un pieu), la documentation ne manque pas.
http://orbit.dtu.dk/files/7615058/24...ommunities.pdf
http://www.lameta.univ-montp1.fr/Doc.../DR2012-11.pdf
https://tethys.pnnl.gov/sites/defaul...cial_Reefs.pdf

Aussi c'est quand même dingue qu'un pêcheur (je reste buté sur ce reportage d'Envoyé Spécial) soit à ce point aussi peu au courant de ce qui a fait le succès des pêcheries japonaises depuis plusieurs siècles ou, plus récemment au Danemark ou aux Pays-Bas, pays dans lesquels les projets éoliens offshore sont mis en avant comme étant cumulativement des projets de production d'énergie renouvelable et des projets très favorables à la biodiversité.



A mon avis, il doit te manquer quelques lectures utiles à l'émission d'un avis pertinent :

- Sur les projets éoliens offsore :
https://www.usinenouvelle.com/articl...fshore.N711229
https://www.ouest-france.fr/economie...-moins-5836019

- Sur la réforme des procédures juridiques ralentissant ou empêchant le développement des projets éoliens :
https://www.lemonde.fr/economie/arti...3666_3234.html
https://www.la-croix.com/Sciences-et...-18-1200907006

En moins d'une minute j'ai trouvé quatre sources au sujet des éoliennes (j'aurai pu chercher d'autres sujets) pour invalider ton propos.

Franchement, c'est quoi ton objectif quand tu ponds un tel message ? C'est supposé apporter quoi d'utile au débat ? Tu sors une affirmation grotesque (en plus je te rappelle qu'Elise Lucet ne donne vraiment pas dans le registre du relais d'opinion libérale, pro-business et éco-irresponsable) et facilement démontable, donc c'est quoi le jeu auquel tu te prêtes ?
C'est simplement que je considère la période Hulot au gouvernement comme un plan communication pour donner une image plus positive à un président ultra libérale comme Macron.

D’ailleurs quand Hulot à quitter le gouvernement ce jolie plan de communication c'est effondré en même temps que Macron dans les sondages.

Quand tu te dit être un président soucieux du problème climatique tu te dois de conserver une certaines cohérence dans ta politique or cette cohérence elle à été violé à de nombreuses reprises par les faits.

A quoi ça sert de prétendre faire un plan de transition énergétique et de planter des éoliennes si le reste de ta politique se traduit par une augmentation de 3 % des rejets de CO2 ?

A quoi ça sert de se dire préoccuper de l'effondrement des espèces si c'est pour donner un coup de pousse au chasseur ? ( https://www.bfmtv.com/planete/macron...s-1512899.html )

A quoi ça sert de se dire pour l'écologie si c'est pour derrière donner l'autorisation d'exploiter des mines d'or ultra polluantes ( https://www.challenges.fr/entreprise...e-hulot_598903 )

Etc....

Alors libre à toi de continuer à croire au gentil père noël Macron.... moi j'ai passé l'age.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour en revenir aux énergies, l'OPEC vient de publier un rapport.

https://www.theguardian.com/business...ext-five-years

Et l'organisation prévoit... plus de pétrole, plus de gaz, plus de charbon. En cause, les avions, la Chine et l'Inde côté consommation et les USA côté production.
Donc on peux tabler désormais sans trop se tromper sur la pire courbe climatique possible à savoir le "business like usual".

Je plaint vraiment les parents qui vont avoir des gosses dans les années à venir.
Citation :
Publié par Keydan
Donc on peux tabler désormais sans trop se tromper sur la pire courbe climatique possible à savoir le "business like usual".

Je plaint vraiment les parents qui vont avoir des gosses dans les années à venir.
faut pas se voiler la face, avant que la dernière goutte ne soit consommée, aucun pays ne prendra l'initiative de ne plus polluer au risque de se voir largement pénaliser économiquement, c'est un peu comme les chenilles de foire qui tournent en rond à pleine vitesse, sauf que là le mec qui actionne les manettes est mort depuis longtemps
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (2 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés