Guéguerre en coulisses
En fil rouge de
Daredevil à
Luke Cage, l'infirmière Claire Temple (
Rosario Dawson), que l'on retrouve également dans
Iron Fist, a pour fonction d'incarner l'unicité de leur univers et de préparer le cheminement vers les
Defenders. Dernière touche à la stratégie d'écriture des séries Marvel/Netflix : un cordon ombilical ténu maintenu entre ce monde-là et celui du fameux « Univers cinématique Marvel » (MCU en VO). Oui, le New York de Daredevil et de ses collègues « d'en bas » est bien le même que celui, au cinéma, des confrères « d'en haut » (
Avengers et les autres). Mais à très petites doses. De
Daredevil à
Iron Fist, rien de plus qu'une allusion ici ou là à Captain America, Hulk et consorts, qui ne sont d'ailleurs jamais cités nommément.
Un véritable retour en arrière par rapport aux promesses initiales d'un vaste univers partagé entre petit et grand écran, que prophétisait Jeph Loeb devant les journalistes au moment du lancement de Daredevil. Et en coulisses, le symptôme d'une guéguerre au sein même du groupe Marvel Entertainment entre le « camp cinéma » incarné par le PDG de Marvel Studios, Kevin Feige, et le « camp télé », incarné par le patron de Marvel TV Jeph Loeb et son supérieur, le tout-puissant PDG de Marvel (et notoirement irascible) Ike Perlmutter.
Fin 2015, exaspéré de devoir rendre des comptes à Perlmutter sur la stratégie cinéma, Feige a obtenu de Bob Iger en personne (le PDG de Disney), une totale indépendance par rapport au groupe Marvel dans la stratégie à mener sur les longs-métrages. Traduction : fini l'interconnexion obligatoire des films avec les séries télé, y compris celles de Netflix. Adieu l'utopie d'imaginer les Defenders combattre aux côtés des Avengers dans un New York ravagé par les forces du mal et c'est peut-être mieux ainsi : l'interconnexion entre les films Marvel était déjà suffisamment ardue pour les scénaristes.
L'usine à gaz de l'univers connecté
De même, les auteurs de
Defenders, série dont l'écriture a démarré avant même la diffusion de
Daredevil,
Jessica Jones,
Luke Cage et
Iron Fist, en ont assez bavé pour accorder leurs violons avec leurs confrères des bureaux voisins. Une coordination avec les scénaristes du cinéma aurait sans doute tourné à l'usine à gaz ingérable. « Marvel Television a pris acte de la fin du rêve d'un univers multiplateformes et multichaînes partagé », confirme Fabrice Sapolsky. « On a pu le constater dès la saison 3 d'
Agents of Shield (lancée en octobre 2016 sur ABC, NDLR), nettement plus déconnectée des films que les deux précédentes. » Idem avec l'univers Netflix/Marvel, donc, où la présence du MCU se résume à un murmure. Et Saposlky de conclure que « la stratégie de Marvel TV, c'est désormais de propager les héros maison sur toutes les chaînes possibles, sans obstacle. Dans ce contexte, les séries Marvel/Netflix sont celles qui vont le plus loin dans l'interconnexion entre elles ».