[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Afficher sa religion /= proselytisme.
Personne ne dirait rien si elle avait une crois au cou.
Le coté laic c'est dans ses mesures/decisions.

...
C'est juste de l'ignorance crasse sur la façon dont les religions font leur prosélytisme ...
Le voile fait parti des outils du prosélytisme pour l'islam.
Citation :
Publié par Gerlok/Raymond
Le déplorer fait dont de moi un islamophobe selon certain (Lyfe El Uno, et d'autres).
Alors en fait quand vous critiquez son voile, oui, c'est un peu le principe, son voile est personnel, ses convictions aussi.
Jsuis aussi certain que vous ignorez tout de ces dites convictions.


Btw ca vous derange quand c'est l'islam en politique, pas quand c'est la religion catholique ou une autre, ca devrait vous donner un indice normalement.
Je plussoie, le problème ici c'est clairement et surtout son tchador, j'ai beaucoup de mal avec la promotion de cet islam rétrograde et obscurantiste, avec cette pratique dégradante pour la femme, curieux d'ailleurs que des féministes comme @Aedean défendent cette pratique
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
pas quand c'est la religion catholique ou une autre,
Bah oui, la preuve quand Christine Boutin parlait, tout le monde trouvait toujours ça sympa.

Citation :
Publié par Sayn
Je plussoie, le problème ici c'est clairement et surtout son tchador, j'ai beaucoup de mal avec la promotion de cet islam rétrograde et obscurantiste, avec cette pratique dégradante pour la femme, curieux d'ailleurs que des féministes comme @Aedean défendent cette pratique
Ce que je trouve vraiment gênant, c'est tant le fait de défendre la pratique que la manière de le faire qui consiste à invoquer l'islamophobie. Y a pourtant d'autres arguments à avancer, genre la liberté de s'habiller comme on veut, ou le fait que l'UNEF étant un syndicat et pas un parti politique, légalement ça ne pose pas de problème.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah oui, la preuve quand Christine Boutin parlait, tout le monde trouvait toujours ça sympa.
Ouais et personne a demandé son eviction quand elle parlait pas de religion, ni crié a la laicité quand elle apparaissait a la télé.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ouais et personne a demandé son eviction quand elle parlait pas de religion, ni crié a la laicité quand elle apparaissait a la télé.
Faut dire que j'ai eu de mal à repérer son habit ecclésiastique. Tu peux nous instruire pour que nous puissions l'identifier simplement ?
Et promis je tape dessus à la prochaine apparition télévisuelle.
Citation :
Publié par Sayn
Je plussoie, le problème ici c'est clairement et surtout son tchador, j'ai beaucoup de mal avec la promotion de cet islam rétrograde et obscurantiste, avec cette pratique dégradante pour la femme, curieux d'ailleurs que des féministes comme @Aedean défendent cette pratique
Les "féministes" sont les pires ennemis des libertés des femmes de nos jours. Ils ne s'agit que de mal interprété les valeurs (la laïcité est une valeur en France qui va au delà de la loi) pour s'indigner et faire preuve de vertus.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ce que je trouve vraiment gênant, c'est tant le fait de défendre la pratique que la manière de le faire qui consiste à invoquer l'islamophobie. Y a pourtant d'autres arguments à avancer, genre la liberté de s'habiller comme on veut, ou le fait que l'UNEF étant un syndicat et pas un parti politique, légalement ça ne pose pas de problème.
Personne n'a dit que ça posait de problème légal. On parle de valeur de l'Unef organisation est passé de "contre le voilement" à "contre l'Islamophobie" et cherchait il y a quelques mois à éviter la lecture d'un texte de Charb et pactise avec EMF qui est proche des islamistes.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ouais et personne a demandé son eviction quand elle parlait pas de religion, ni crié a la laicité quand elle apparaissait a la télé.
J'ai pas souvenir qu'elle allait sur les plateaux TV habillée en bonne sœur en même temps.
Personnellement je ne suis pas contre l’interdiction des signes religieux, mais jusqu’où vous placez la limite ?

Un signe religieux n’est rien d’autre qu’une manière de s’exprimer garanti par la droit à la liberté d’expression. Le fait de porter une croix ou un voile n’est pas très différent que de dire publiquement qu’on est chrétien ou musulman.

Aura-t-on encore le droit de se dire comme Fillon qu’on est chrétien en tant que responsable politique ?
Citation :
« Je suis gaulliste et de surcroît je suis chrétien », a assuré François Fillon sur TF1 le 3 janvier, pour assurer qu’il ne prendrait « jamais une décision qui sera contraire au respect de la dignité humaine, de la personne, de la solidarité ».
Dans les deux cas il s’agit de faire profession publique de sa foi. Il faudrait donc aussi l’interdire.

Par ailleurs à qui allez vous appliquer ce principe de neutralité ? Ou plutôt dans quels limites sera-t-il encore possible de porter un signe religieux ou d’exprimer son appartenance à une religion ? Dans la rue ? Dans un magasin ?

Enfin une telle application de la laïcité devra s’appliquer partout. Il y en a ici qui défendaient le principe des crèches dans les bâtiments publics. Cela me semble incompatible avec une laïcité stricte telle que défendue maintenant.


Citation :
Publié par Sayn
Je plussoie, le problème ici c'est clairement et surtout son tchador, j'ai beaucoup de mal avec la promotion de cet islam rétrograde et obscurantiste, avec cette pratique dégradante pour la femme, curieux d'ailleurs que des féministes comme @Aedean défendent cette pratique
Tu n’as visiblement pas lu mon message. Cest dommage car cela t’aurait éviter de dire des bêtises (ou d’être de mauvaise foi). Je te le copie donc juste en dessous pour que tu gagnes du temps :

Citation :
Publié par Aedean

Personnellement je n’aime pas trop ce voile (qui appartient à une vision très conservatrice de la femme), mais en tout état de cause invoquer la laïcité est clairement une erreur dans ce cas.

Dernière modification par Aedean ; 25/05/2018 à 14h55.
Personnellement je suis contre l'interdiction des uniformes nazis mais si un candidat de l'Unef vient avec un brassard, je vais m'indigner des nouvelles valeurs du syndicat.
Mais continuons à faire croire que quiconque est dans le droit et souhaite interdire quoi que ce soit.

Citation :
Après c'est le syndicat qui voit...
Exactement. Cela indigne car il y a encore 10 ans l'Unef était tout à fait différent mais il y a eu le virage islamo-gauchiste...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'ai pas souvenir qu'elle allait sur les plateaux TV habillée en bonne sœur en même temps.
Citation :
présidente du Parti chrétien-démocrate
Donc si maryam etait president du parti islamiste ca vous poserait aucun probleme ?


Jveux dire, vous comparez litteralement l'islam au nazisme ici sans que ca vous pose de probleme, donc pourquoi se limiter a l'islam ?
Citation :
Publié par Aedean
Personnellement je ne suis pas contre l’interdiction des signes religieux, mais jusqu’où vous placez la limite ?
Bah, perso je suis pas pour renforcer l'interdiction de signes religieux, le système actuel est plutôt équilibré, je trouve. Maintenant, on peut être contre l'interdiction de ces signes tout en disant que c'est de la bigoterie à la con de les porter par exemple.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Donc si maryam etait president du parti islamiste ca vous poserait aucun problème ?
Bah ça serait déjà plus cohérent qu'être à l'UNEF (Après, moi je m'en fous qu'elle soit voilée hein)
Perso, je serais pour qu'il n'y ait aucune mention religieuse dans aucun parti, ni chrétien, ni islamique, tu prêches un peu un convaincu la.
Message supprimé par son auteur.
La laïcité est une valeur en France, c'est tout à fait normal que l'ingérence de la religion même légale indigne la part de la société qui se reconnaît dans cette valeur.
Voir quelqu'un habiter dans l'un des seuls pays laïque au monde et se comporter comme ça donne envie d'offrir des billets d'avion gratuit pour le Canada ou le Royaume-Unis (voir l'Arabie Saoudite).
Citation :
La laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse1 » et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses1 ». Le mot désigne par extension le caractère des « institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des églises».
La laïcité comme valeur pour beaucoup de Français c'est laisser le religieux chez eux lorsqu'ils sont dans des associations ou font de la politique.
C'est plus bien plus qu'une série de loi qui sont le minimum pour vivre ensemble, c'est la façon dont un nombre important de Français envisage la religion dans la sphère public.

Eolas semble ne pas avoir la même conception de la laicité en tant que valeur que bien des français... Ou alors il désigne un interdiction des signes religieux dont encore une fois personne ne parle ici, mais c'est pas grave continuons.

Dernière modification par Xotraz ; 25/05/2018 à 15h04.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Jveux dire, vous comparez litteralement l'islam au nazisme ici sans que ca vous pose de probleme, donc pourquoi se limiter a l'islam ?
Parce que c'est la religion/secte qui gêne le plus par chez nous actuellement.
Citation :
Publié par Xotraz
La laïcité est une valeur en France, c'est tout à fait normal que l'ingérence de la religion même légale indigne la part de la société qui se reconnaît dans cette valeur.
La laïcité en France c’est la liberté de conscience et la liberté de culte ainsi que le principe de neutralité de l’Etat. C’est compliqué d’invoquer une valeur dont tu ne connais a priori pas la définition.

Il n’y a rien qui soit en contraction avec la fait de porter le voile quand on est pas fonctionnaire ou assimilé.

Eolas en parle mieux que moi :

Citation :
La laïcité de la république n’est pas la prohibition du fait religieux dans l’espace public. Ceux qui disent qu’ils n’ont rien contre les religions à condition qu’elles s’exercent dans un cadre strictement privé, généralement restreint au domicile et aux établissement du culte, portes dûment closes, mais désapprouvent tout signe indiquant la croyance religieuse de celui l’arbore dans la rue, deux-là ne respectent pas la laïcité.
http://www.maitre-eolas.fr/post/2012...C3%AFcit%C3%A9
Citation :
Publié par Aedean
Tu n’as visiblement pas lu mon message. Cest dommage car cela t’aurait éviter de dire des bêtises (ou d’être de mauvaise foi). Je te le copie donc juste en dessous pour que tu gagnes du temps :
Effectivement, j'ai lu à la va vite, je te présente donc mes excuses irl et rp.
Citation :
Publié par Sakizama
Parce que c'est la religion/secte qui gêne le plus par chez nous actuellement.
C'est pas une secte, et elle pose aucun probleme a part aux islamophobes.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Perso, je serais pour qu'il n'y ait aucune mention religieuse dans aucun parti, ni chrétien, ni islamique, tu prêches un peu un convaincu la.
Sauf que c'est pas ca la laicité. (et je preche rien du tout, la laicité c'est pas l'abscence de religion)
Et que gueuler a l'islamisme/atteinte a la laicité/whatever pour une representante unef dont tout le monde osef a la base (jveux dire, quelqu'un ici a lu son discours avant d'en parler?), parce qu'elle a pas pronocé le mot laicité c'est foutage de gueule en plus d'etre islamophobe.
Citation :
Publié par Xotraz
La laïcité comme valeur pour beaucoup de Français c'est laisser le religieux chez eux lorsqu'ils sont dans des associations ou font de la politique.
C'est plus bien plus qu'une série de loi qui sont le minimum pour vivre ensemble, c'est la façon dont un nombre important de Français envisage la religion dans la sphère public.

Eolas semble ne pas avoir la même conception de la laicité en tant que valeur que bien des français... Ou alors il désigne un interdiction des signes religieux dont encore une fois personne ne parle ici, mais c'est pas grave continuons.
La laïcité n'est pas une valeur, c'est une loi (1905) et un principe constitutionnel (1956). Et cette laïcité permet justement aux personnes de pratiquer la religion de leur choix, y compris en portant des signes religieux en public, en créant des associations, en créant des partis politiques ou syndicats avec des références religieuses (CFTC, chrétiens démocrates...) etc. L'un des enjeux de la laïcité était justement que les religions minoritaires ne soient pas condamnées au cadre privé sous la pression de la majorité.

Quant à l'interdiction des signes religieux, elle ne concerne que les agents publics et les scolaires hors enseignement privé. Les premiers car ils sont tenus à une stricte neutralité en raison de leur statut, les seconds car ils sont mineurs et supposés influençables. Elle ne concerne évidemment pas les autres personnes.

@en dessous : si on a inventé la loi, c'est justement pour éviter que chacun nous emmerde avec ses valeurs.

Dernière modification par Mahorn ; 25/05/2018 à 15h58.
Pour beaucoup de Français c'est une valeur, deal with it au lieu de faire comme si quelqu'un était en train de chercher à interdire les religions minoritaires ou je sais pas trop quoi.
Au nom de cette valeur, porté l'Unef il y a fort longtemps, des gens vont continuer à condamner moralement ce qui va à l'encontre de leurs idées. Surtout quand c'est par l'entrisme et de façon non assumé comme ici.

Edit :
Ah bon si on a inventé les lois sur la laïcité c'est pour rendre in-critiquable le prosélytisme religieux. D'accord.

Dommage que Christine Boutin soit trop âgé pour être syndicaliste Unef, une fois habillé en soeur on aurait pu vérifié jusqu'où peut aller le légalisme.

Dernière modification par Xotraz ; 25/05/2018 à 16h13.
Citation :
Publié par Xotraz
Pour beaucoup de Français c'est une valeur, deal with it
Alors je veux bien la source de ton sondage qui m'a l'air d'etre quand meme bien fait au pifometre, mais meme si t'en avait un, ca resterais une loi.
Les valeurs c'est la liberté egalité fraternité par exemple. (meme si on s'assoie royalement dessus depuis des années mais c'est une autre histoire)
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je ne vois pas trop en quoi ça serait islamophobe, sortir ce mot à tout va, j'ai l'impression que ça fait le jeu de l'extrême droite, à force.
Ah oui le jeu de l'extreme droite, fourni avec un dé 6 et une planche de jeu mais pions non fournis.

C'est devenu la meilleur excuse des racistespasracistes et des islamophobespasislamophobes de dire "regarder les mechants c'est eux nous on est gentil", alors qu'ils ont le meme discours et les meme actions.
C'est pour ca que le barrage du 2nd tour tout le monde s'est bien marré, on a des mesures d'extreme droite mais si on critique on fait le jeu de l'extreme droite parce que c'est pas eux au pouvoir c'est les gens modérés donc on critique pas.


Islamophobe, tout comme raciste, c'est un etat de fait, c'est pas une insulte, mais pour les gens c'est tellement ancré comme un truc negatif, que quoi qu'il arrive c'est pas eux meme parce qu'eux c'est des gentils.
Ceux qui te disent islam = terroriste se considere pas islamophobe, sur ce forum non plus.


Quand meluche soit un truc islamophobe bah c'est pareil, c'est pas parce qu'il est "de gauche" qu'il a un laisser passer.


Y a une sequence sur tpmp avec castaldi qui reprennait des "infos" trouvés sur la fachosphere, et quand il se fait confronter il se met a hurler sur le plateau, qu'il est pas facho et qu'on l'accuse de facho et que c'est insultant etc, c'est le meme delire.
Mais il est pas facho parce que c'est pas un mec d'extreme droite donc c'est un gentil m'voyez.
De la même manière qu’il n’est pas normal d’être traité d’islamiphobe quand on critique le port du tchador, il me semblerait assez sain d’arrêter de voir dans ceux qui contestent l’interprétation très personnelle de la laïcité de certains ici des partisans du prosélytisme religieuse.

Et que beaucoup de français ne sachent pas que la laicite n’est pas une valeur, mais un principe est effectivement grave. Mais perpétuer cette erreur ici au nom de l’argument que les masses ont raison est effectivement une forme d’entêtement diabolique.

Le principe de laïcité c’est la liberté de conscience et de manifestation de sss convictions, la séparation d’est instutitions publiques et religieuses et l’égalité de tous devant la loi qu’importe sa croyance ou sa conviction.

Ce qui est problématique dans le fait de porter ce voile, le tchador, n’est pas son caractère anti laïc, mais que cela entretient une vision soumise de la femme.

Après si vous tenez tant à interdire ce voile au nom de la laïcité, ça implique aussi de condamner Fillon pour sa profession publique d’appartenance à la religion chretienne, d’interdire toute référence religieuse dans les débats publics y compris à l’assemblée mais aussi d’interdire les crèches qui même si elles ont une vocation cultuelle sont des manifestations d’appartenance à une religion.

Je sais que Valls, par exemple, avait eu l’honnêteté intellectuelle de condamner Fillon en parlant d’infraction à la laïcité. Il se trompait, mais au moins était cohérent dans son erreur.

Dernière modification par Aedean ; 25/05/2018 à 16h20.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ah oui le jeu de l'extreme droite, fourni avec un dé 6 et une planche de jeu mais pions non fournis.

C'est devenu la meilleur excuse des racistespasracistes et des islamophobespasislamophobes de dire "regarder les mechants c'est eux nous on est gentil", alors qu'ils ont le meme discours et les meme actions.
C'est pour ca que le barrage du 2nd tour tout le monde s'est bien marré, on a des mesures d'extreme droite mais si on critique on fait le jeu de l'extreme droite parce que c'est pas eux au pouvoir c'est les gens modérés donc on critique pas.
Bah, tu ne dis toujours pas en quoi ceux qui critique le fait que cette femme porte le voile en étant à son poste sont islamophobe. Si je te comprends bien, les raisons qu'ils invoquent (laïcité, féminisme) ne sont pas sincères et ne sont la que pour masquer de l'islamophobie, mais c'est juste ton jugement personnel, qu'est-ce qui le prouve vraiment ?
Autant quand les gens qui sortent ça sont encartés au FN, je veux bien, mais quand ça vient de gens de gauche ou de féministes, c'est pas très justifié.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés