[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mais ça risque pas de revenir si justement on arrête la vaccination ?
C'est toute la question.
Je ne vais pas jouer les nostradamus, je dirai qu'on verra bien. Depuis l'arrêt de la vaccination en île de France, l'incidence a augmenté de 2% chez les moins de 2 ans (ceux qui ne sont pas vaccinés). Pour le moment, c'est trop tôt pour considérer ça comme significatif, mais trop tôt pour considérer que ce n'est rien.
Citation :
Publié par Borh
C'est toute la question.
Je ne vais pas jouer les nostradamus, je dirai qu'on verra bien. Depuis l'arrêt de la vaccination en île de France, l'incidence a augmenté de 2% chez les moins de 2 ans (ceux qui ne sont pas vaccinés). Pour le moment, c'est trop tôt pour considérer ça comme significatif, mais trop tôt pour considérer que ce n'est rien.
Bein, disons que ça me parait complètement logique. La crainte, c'est que non seulement ça revienne mais en version résistante aux antibios.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, disons que ça me parait complètement logique. La crainte, c'est que non seulement ça revienne mais en version résistante aux antibios.
Bah je vais te dire, moi aussi.
Après, je suis pas médecin de santé publique, je ne prétends pas mieux savoir que nos crânes d'oeuf.
Mais si le vaccin était encore dispo, j'aurais fait vacciner ma fille. Le vaccin a beau être peu efficace comparé aux autres vaccins, 80% d'efficacité contre les formes graves (celles qui sont mortelles), c'est pour moi loin d'être négligeable.
Je crains plus la tuberculose que la rougeole, la rubéole ou la varicelle. Simple décision personnelle qui n'a probablement pas plus de valeurs que celle des anti-vaccins qui refusent le vaccin contre la rougeole.

En ce moment, pub à la crêche, vaccinez votre enfant contre la varicelle, et pour faire peur : 20 morts par an. Qu'est-ce que c'est 20 morts par an pour une maladie aussi contagieuse que la varicelle et que presque tout le monde attrape ?
Après décision perso : je vais faire vacciner ma fille, pas parce que j'ai peur qu'elle en meurt (pas le moins du monde), mais simplement parce que c'est une maladie chiante, et pour éviter le risque d'un zona plus tard. Mais là encore, simple décision personnelle qui n'a pas plus de valeur que ça.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les gens ont l'habitude de chier sur Bill Gates car cro$oft c'est le mal etc, on peut critiquer ses motivations, il fait ptet ça pour se donner bonne conscience, pour la com' et l'image ou pour défiscaliser, n'empêche qu'il fait sans doute plus pour le tiers monde que l'OMS depuis sa création.
L'OMS a éliminé la variole et presque la polio, et joue un rôle important chaque fois qu'une nouvelle merde apparaît. Ce n'est pas négligeable. Je n'ai rien contre les efforts philanthropiques de Gates, mais j'aimerai juste que l'OMS ait plus de moyens. Bien plus de moyens.
Ayant eu un zona qui m’a cloué au lit pendant trois semaines et des douleurs persistantes pendant plus de six mois... j’ai jamais eu aussi mal durant toute ma vie (bon après il a été diagnostiqué «*tard*»). Si il existe une option pour mes enfants ne subissent pas ça, ce sera vaccin sans hésitation.
Citation :
Publié par Peco
Si il existe une option pour mes enfants ne subissent pas ça, ce sera vaccin sans hésitation.
Il doit arriver bientôt. Pour l'instant, si j'ai bien compris, le vaccin contre la varicelle ne protège pas contre le zona.
Le vaccin contre le zona, c'est pour ceux qui ont déjà eu la varicelle.

En théorie, un enfant qui n’attrape pas la varicelle grâce au vaccin ne devrait jamais faire un zona. Après, vu le recul qu'on a, on en a pas encore la preuve, c'est juste une question de logique.
Mais la varicelle quand on est gosse c'est bénin non ? On à Géant vert et ses petit pois partout sur la gueule mais à part ça, c'est rien non ? du coup quel intérêt d'un vaccin pour n truc bénin chez un gosse ?

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les gens ont l'habitude de chier sur Bill Gates car cro$oft c'est le mal etc, on peut critiquer ses motivations, il fait ptet ça pour se donner bonne conscience, pour la com' et l'image ou pour défiscaliser, n'empêche qu'il fait sans doute plus pour le tiers monde que l'OMS depuis sa création.
Si le 10ème des milliardaires du monde faisait comme Gates, l'humanité se porterait beaucoup mieux.
On aurait vraiment besoin de plus de Bill Gate et de Elon Musk.
Citation :
Publié par Aeristh
Mais la varicelle quand on est gosse c'est bénin non ? On à Géant vert et ses petit pois partout sur la gueule mais à part ça, c'est rien non ? du coup quel intérêt d'un vaccin pour n truc bénin chez un gosse ?
Parce que le gosse ne restera pas un gosse toute sa vie ? Sauf s'il meurt avant.
Citation :
Publié par Borh
Le vaccin contre le zona, c'est pour ceux qui ont déjà eu la varicelle.

En théorie, un enfant qui n’attrape pas la varicelle grâce au vaccin ne devrait jamais faire un zona. Après, vu le recul qu'on a, on en a pas encore la preuve, c'est juste une question de logique.
Quelle est la subtilité dans le fait qu'il existe un vaccin contre la varicelle et un vaccin contre le zona alors que c'est le même virus ?
Citation :
Publié par Aeristh
Mais la varicelle quand on est gosse c'est bénin non ? On à Géant vert et ses petit pois partout sur la gueule mais à part ça, c'est rien non ? du coup quel intérêt d'un vaccin pour n truc bénin chez un gosse ?
Le protéger une fois adulte. Le vaccin est donc conseillé, sauf erreur, pour des enfants après un certain âge s'ils n'ont pas eu la varicelle avant.
Citation :
Publié par Aeristh
Mais la varicelle quand on est gosse c'est bénin non ? On à Géant vert et ses petit pois partout sur la gueule mais à part ça, c'est rien non ? du coup quel intérêt d'un vaccin pour n truc bénin chez un gosse ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Varicelle#Incidence

Citation :
Bien que bénigne dans la très grande majorité des cas, la varicelle peut se compliquer, en particulier chez les sujets immunodéprimés, les nourrissons, les adultes, les femmes enceintes.

La complication la plus fréquente est la surinfection bactérienne favorisée par le grattage des lésions cutanées, comme l'impétigo ou l'érysipèle.
Ça peut être relou dans de rares cas au final. Enfin perso, vu comme j'en avais chié étant gosse, j'aurais préféré de loin me faire vacciner.
Citation :
Publié par Visionmaster
Voici les chiffres officiels de l'épidémiologie de la tuberculose en France (BEH mars 2018).

Evolution de l'incidence en France
Art3-Fig1_zoom.jpg

Epidémiologie des cas de tuberculose maladie à Paris


Art3-Fig2_zoom.jpg

Répartition des cas parisiens selon le type de logement
Art3-Fig4_zoom.jpg

Donnés sur la multirésistance aux antibiotiques, en baisse


Bref, au vu de ces données, et toujours en considérant que le BCG est un vaccin avec des complications bien plus fréquentes que les autres et qui protège mal, il me semble tout à fait normal de ne pas faire peser l'obligation vaccinale sur la population générale, y compris en IDF.

Sur les autres obligations vaccinales, il y a effectivement matière à discuter. Déjà, rien que le principe d'obligation, ça me hérisse le poil...
Pourquoi tous les graphiques ont-ils sauté ?
Quant au vaccin contre la varicelle, je suis tout à fait d'accord, c'est autant une hérésie que le BCG... Mais on pourrait mettre le vaccin contre le méningocoque type C et contre le pneumocoque aussi dans le même lot, à peu de choses près... De toute façon, la politique vaccinale en France a toujours été faite en dépit du bon sens, et l'obligation vaccinale décidée par Buzyn est juste le dernier clou planté sur le cercueil d'une relation apaisée et surtout scientifique autour de ces enjeux. Elle ne se rend pas compte de ce qu'elle vient de déclencher : défiance des professionnels (rôle des MG et pédiatres complètement mis de côté) et des patients (théories du complot en tout genre).

Mais bon, on rappellera que Buzyn a toujours tout fait pour défendre le dépistage organisé du cancer du sein, aussi bien à la tête de l'INCa que de la HAS, alors que les preuves au mieux de l'inutilité, voire de la nocivité, de ces campagnes de mammographies, s'étayent de plus en plus chaque année. En France, dans la discipline santé publique, on a de très bons épidémiologistes (infectiologie, travail, environnement, etc.), possiblement les meilleurs du monde avec les américains, mais de très piètres économistes de la santé et d'encore plus piètres chercheurs et décideurs en politiques de santé. Il y a un monde fou entre la connaissance scientifique et l'implémentation des politiques publiques, avec un lobbying de plein de réseaux divers, auxquels, dans les cabinets ministériels, de gauche comme de droite, personne ne tente quoi que ce soit pour y résister...

Je le dis et je le répète ad nauseam : notre haute fonction publique, dans la santé, comme dans l'industrie/l'économie/.../, est d'une nullité crasse, d'une corruption incroyable, trahit en permanence les intérêts de la France et tout ce que les Français viennent de faire, c'est d'élire successivement 2 des plus purs représentants de cette haute fonction publique (Hollande pour le old style, Macron pour le new style, mais toujours la même merde). Tant qu'on ne fera rien contre cela, la France continuera inexorablement à devenir un pays du Tiers-Monde. Et beaucoup plus vite qu'on ne le croit (ce qui est choquant quand on prend un peu l'habitude de faire le tour du monde). Dans 5 ans, quand on verra les chiffres des indicateurs de santé se casser complètement la gueule, on n'aura plus que nos yeux pour pleurer.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Pourquoi dans 5 ans ?
C'est déjà le cas suivant les coins où tu te trouves.
Je parle d'indicateurs de santé : mortalité, espérance de vie sans incapacité, mortalité infantile, etc. Pour l'instant, au niveau local, on a soit des épiphénomènes non significatifs à l'échelle du pays (qui est celle qui m'intéressait), soit des difficultés d'accès aux soins/à la prévention, mais qui n'ont pas encore eu le temps d'agir suffisamment pour se ressentir sur les indicateurs de santé.

Citation :
Pourquoi juste la haute fonction publique ?
Les " élites " françaises sont pour la plupart nulles même dans le privé, Regardez pour vous en convaincre comment ils plantent Areva, Carrefour, Alsthom, Alcatel ...
Vu le capitalisme de connivence d'Etat en France, il va bien sûr de soi que ce sont les mêmes individus qui font d'insupportables aller-retours public/privé et échouent aussi bien à la tête des grands groupes qu'à la tête de nos administrations : Macron, Schweitzer, Borloo, Borne, Pépy, pour ne citer les quelques noms récents qui me viennent en tête...
Citation :
Publié par Jacques Uzi
- 1 de faire monter des personnes plus méritantes aux plus hautes fonctions (méritocratie). Là dessus notre système est assez juste, même si la reproduction sociale est défavorable aux classes populaires et inversement favorable aux bien nés, le système de concours offre des possibilités;
C'est de moins en moins vrai au sein de notre fonction publique et Macron va accélérer le phénomène. Il parle de plus en plus de recruter sans concours, donc avec tous le népotisme et les discriminations que l'on retrouve habituellement. Bien entendu, tous cela passe inaperçu dans la masse de dossier. Les promotions " au mérite " se font déjà au léchage de cul, au syndicalisme ou à la pression des quotas imposés par les féministes. En revanche, quand tu as 1 homme pour 3 femmes, il n'y a jamais de discrimination positive.
Les promotions internes sont nulles sans concours, ( ou alors tu finis par monter de catégorie à 55 ans si tu as un excellent dossier ) et les concours internes sont de plus en plus défavorisés au profit des concours externe. C'est peut être temporaire pour faire entrer des jeunes, vu la merde dans laquelle sont les services de l'État à cause du vieillissement des agents. Par exemple, la gendarmerie, c'est 50% des effectifs à renouveler en 5 ans... Soit 50 000... Autrement dit, impossible. Alors les 10 000 place supplémentaire prevues par Macron.
http://www.opex360.com/2017/07/05/50...inq-ans-venir/

Nous en sommes dans cette situation à cause des décisions de merde des nos gouvernements successifs en terme de gestion des effectifs. Pensant à la prochaine élection plutôt qu'à 10-15 ans. D'ailleurs, si vous souhaitez devenir inspecteur des finances publiques, tentez votre chance l'année prochaine. Le taux de réussite risque d'exploser vu le nombre de place.

L'ascenseur social est pratiquement mort en France. Il y a quelques exceptions mais ça reste de plus en plus rare. L'entrisme à de beau jour devant lui et je rejoins un posteur au dessus. La génération de rentier né avec une cuillère en or dans la bouche va nous mener dans le mur.

Nos futurs dirigeants sont complètement déconnectés de la réalité et ne parviennent pas à réfléchir au delà du prisme qu'ils ont appris. Si la réalité n'est pas conforme à leurs statistiques, tu les as perdu. Par ailleurs, ils sont tellement suffisants que Macron est humble comparé à ces jeunes, aux dents rayant le parquet, de la haute administration ou des industries.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Article hallucinant sur Reporterre
https://reporterre.net/TRIB-L-homeop...armaceutique-L

Déjà avec leur histoire de l'étudiant grièvement blessé suite à l'évacuation de Tolbiac, ils s'étaient bien décrédibilisés mais là c'est le pompon.
J'arrive même pas à aller au bout d'un tel chiffon de foutaises. J'en ai tellement ràs le bol de ces mouvances de gauche hippie obscurantiste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Article hallucinant sur Reporterre
https://reporterre.net/TRIB-L-homeop...armaceutique-L

Déjà avec leur histoire de l'étudiant grièvement blessé suite à l'évacuation de Tolbiac, ils s'étaient bien décrédibilisés mais là c'est le pompon.
On découvrira bientôt qu'ils sont infiltrés jusqu'à la moelle par les théosophes ou une autre secte du même genre.
C'est une tribune, ça pourrait être écrit par n'importe qui.

Je suis même pas sur la rédaction check le machin. C'est très mauvais en tout cas. L'homéopathie sur des animaux ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés