Fiscalité et cryptomonnaies

Répondre
Partager Rechercher
Je suis en pleine constitution de sasu pour me lancer dans la restauration.
Néanmoins je compte miner dans mon local pro (dans le bureau) et faire acheter des crypto sur les markets (épargner ces petits centimes en hodlant si ça se dit!)

J'ai entendu a la radio que l'objet de ma société devait être inscrit dans mes statuts et qu'ainsi je pouvais lancer ces 2 activités différentes au sein d'une même entité.

Je compte acheter le ledger et investir dans du pc de minage assez puissant pour faire épargner a ma société.

Du coup si je peux passer au barème de l'IS et le faire rembourser la tva sur les achats je prends!

Dernière modification par gobelard ; 12/04/2018 à 12h37. Motif: Orthographe intuitif bac-2 à corriger!
Il faut en effet faire inscrire ça comme activité secondaire. Les cryptos générées et vendues constitueront un produit financier, les cryptos générées et non vendues devront être évaluées à la date de clôture de l'exercice pour constater le produit latent (un compte de produit par un compte de valeurs mobilières je pense).

Enfin j'ai jamais eu le cas mais c'est comme ça que je ferais, ça semble pas poser de difficultés particulières, si ce n'est que tu dois faire attention à ne pas utiliser personnellement les cryptos générées (abus de bien social). Le produit de la vente doit venir abonder la trésorerie de l'entreprise, ce n'est qu'ensuite que tu peux prélever cet argent, soit par la rémunération de ton mandat de président (bulletin de salaire), soit par remboursement de compte courant si tu as fait des apports qui ne sont pas encore remboursés.

Bon bien sûr t'es en SASU donc tu pourrais être tenté de choper la carte grise de ton véhicule perso, monter un tableau où tu détailles pleeeein de déplacements pour faire un bon paquet de frais d'indemnités kilométriques à rembourser. ah la la c'est quand même dommage qu'un contrôleur URSSAF n'ait aucun moyen de prouver ce genre de fraude (enfin sauf s'il arrive à choper des factures de garagistes en début et fin d'exercice pour contrôler les relevés compteur, oui certains vont jusque là).


Enfin bref de ton côté il faudra juste s'assurer de relever la valeur en fiat de toutes les cryptos possédées par l'entreprise à la date de clôture.

Pour ce qui est du trading je recommande pas trop, ça peut vite devenir très chiant à gérer comptablement. Enfin si c'est du hodling ça va mais le daytrading ne t'inflige pas ça, mdr.
Merci des tuyaux!

Non pas de trade, surtout du hodl vu que je compte uniquement épargner pour utiliser le tout pour

- transmettre les parts sociales à mes héritiers (10 000 euros de capital social de départ pour "essayer" de limiter les frais de succession sur les miyons ou miyard car je suis ambitieux)

- réinvestir dans mon activité en achetant des fonds de commerce et devenir McDonald's. Si mon mineur est performant ça me fera bien marrer de récolter ne serait ce que 1000e avec des poussières dans 5 à 10 ans! (Et non je ne ferai pas le calcul du coût de l'électricité! &#128513
Citation :
Publié par Leni
(enfin sauf s'il arrive à choper des factures de garagistes en début et fin d'exercice pour contrôler les relevés compteur, oui certains vont jusque là).
Mdr, tu viens de dévoiler un cas d'usage de CarVertical auquel je n'avais pas pensé
Le FISC va aussi être client putain.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr, tu viens de dévoiler un cas d'usage de CarVertical auquel je n'avais pas pensé
Le FISC va aussi être client putain.
Arf, j'ai vendu du coup
Citation :
Publié par Doudou Piwi
https://www.lesechos.fr/finance-marc...ee-2171191.php

La fiscalité pourrait être allégée et les plus-values n seraient plus dans l'IR. Bon, 40% ça reste douloureux pour l'anus, je trouve.
Je n'ai pas accès à cet article, peux-tu me le résumer au niveau des chiffres stp (on a droit à deux articles par mois sur les échos)?
Ensuite est-ce une imposition sur les plus-values ou les bénéfices (plus-values moins les moins-values)?

ps: dans l'entête ils parlent de 19%, pas 40. Ca m'angoisse ce que tu dis.
Mdr, je ne peux plus relire l'article, j'ai dépassé les 2 consultations.
M'enfin en gros, il me semble que c'est sur les plus-values, ça ne serait plus compté dans l'IR mais aurait une taxe fixe de 19% auquel tu rajoutes la CSG et une taxe exceptionnelle de 3% sur les grosses plus-values, ce qui donnerait un total d'environ 40% max.

Citation :
Publié par Ripple Commited
ps: dans l'entête ils parlent de 19%, pas 40. Ca m'angoisse ce que tu dis.
Mdr, j'ai eu la même fausse joie en lisant le début de l'article. Mais faut pas rêver, ils vont pas foutre la taxe plus bas que celle sur les produits bancaires.
Et sinon c'est bénéfices ou plus-values strictement?

Sinon je profite du sujet pour vous demandez un conseil de calcul de comptabilité sur CALC: j'aimerais connaître la formule qui permet de calculer le coût d'achat d'actions dans le cadre d'une prise de bénéfice partielle, c'est à dire quand on ne vend pas la totalité de son stock, puis on rachète d'autres actions et on finit par revendre le tout.

Je peux faire le calcul à la main mais avec les virgules et le nombre de lignes c'est une horreur et je requiert votre aide.
ps: fichier en lien
Fichiers attachés
Calcul vente partielle.ods (14,4 Ko, 16 affichages)

Dernière modification par Ripple Commited ; 23/04/2018 à 17h33.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
https://www.lesechos.fr/finance-marc...ee-2171191.php

La fiscalité pourrait être allégée et les plus-values n seraient plus dans l'IR. Bon, 40% ça reste douloureux pour l'anus, je trouve.
Moi je trouve ça raisonnable 40% enfin si comme pour les actions tu peux déclarer tes pertes.

Sinon comme on est en pleine déclaration d'IR est ce quelqu'un a rempli le formulaire sur déclaration de compte à l'étranger (exchange dans le cas des crypto)
C'est à double tranchant. Pour les 19% il faut que ce soit considéré comme un bien meuble. Mais du coup selon toute logique, on risque la taxe sur la plus value à chaque transaction comme c'est le cas dans l'échange de bien meuble...

En gros c'est 40% pour le gars qui a acheté du btc et qui n'y a plus jamais touché. Celui qui trade il se fait bouffer comment ?

Encore un bricolage fiscal totalement inadapté dont les effets pervers risquent d'être pires que ce qu'ils peuvent résoudre.

Je suis très prudent quant à prendre ça comme une bonne nouvelle.
Citation :
Publié par Ripple Commited
L'article parle-t-il spécifiquement de plus-values ou est-ce Doudou qui est en train de nous fuder? As-tu pu le lire Thesith?
Il parle spécifiquement de plus-values
Citation :
Devant le Conseil d'Etat le 11 avril, Nicolas Canetti, associé chez Bornhauser, a plaidé pour que les gains sur bitcoin relèvent du régime des plus-values sur cessions de biens meubles. Si tel était le cas, ces derniers seraient imposés au taux forfaitaire de 19 % (au lieu des 45 % des BNC). Un bien meuble est défini, dans le code civil, par opposition au bien immobilier.
Après, est-ce qu'on parle de plus-values pour chaque crypto ou est-ce que c'est un truc global (genre j'ai mis 1k j'ai tradé partout et je cashout 10k, ma plu-value est de 9k du coup ça reviendrait à déclarer un bénef), j'ai pas l'impression que ça soit vraiment très clair.
La probabilité que la Conseil d'Etat suive cette analyse est proche de zéro dans la mesure où l'article 533 du Code Civil dispose que :

Citation :
Le mot " meuble ", employé seul dans les dispositions de la loi ou de l'homme, sans autre addition ni désignation, ne comprend pas l'argent comptant, les pierreries, les dettes actives, les livres, les médailles, les instruments des sciences, des arts et métiers, le linge de corps, les équipages, armes, grains, vins, foins et autres denrées ; il ne comprend pas aussi ce qui fait l'objet d'un commerce.
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20180423
de toute façon au risque de répéter ce qu'on a déjà dit plusieurs fois, y aura aucun éclaircissement sûrement avant un bon moment.
Le vrai problème au final par rapport à ça c'est pas tant le niveau de prélèvement, il sera ce qu'il sera. Non le vrai problème c'est plus l'injustice par rapport au traitement des actions. Demain j'achète des actions EDF, ça baisse j'estime que veut la baisse ça remontera jamais je revends à perte, dans le même temps j'avais acheté des Total là ça monte bien, je revends bénéfice.
Là mes pertes je peux les déclarer et je ne paie que sur mes gains réelle. Ce qui est logique.

Sauf qu'avec les crypto tu vas te retrouver à payer même sur des pertes. Et ça c'est tout sauf logique...

Bref c'est vraiment sur cet aspect là que déjà il devrait traiter la question, rien que ça, ça serait un grand pas. L'histoire du taux ça se réglera facilement de toute façon soit ils vont aller vers un taux autour de 40% soit plus sur du 60% (si on reste sur la logique de l'IR et encore si le gain est vraiment très important).

Sinon personne pour ma question
Citation :
Sinon comme on est en pleine déclaration d'IR est ce quelqu'un a rempli le formulaire sur déclaration de compte à l'étranger (exchange dans le cas des crypto)?
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Les comptes à déclarer sont les comptes à ton nom propre.
Un wallet sur un exchange n'en est pas un.
Si je fais du trade avec de l'argent fiat c'est un compte il me semble. Après tout j'ai dû donner ma carte d'identité, mon numéro de compte en banque, etc. Je ne vois pas en quoi cela échappe à l'obligation de déclarer, et puis s'il y a un problème avec le fisc (et je le sens venir gros comme un camion vu la folie dans laquelle je me suis embarqué avec mes nombreux trades négatifs peut-être non considérés par l'imposition), je préfère montrer que je suis réglo si je dois faire une demande d'effacement d'ardoise.

Ca dépendra de l'imposition sur les cryptos, mais il y a une possibilité que j'ai réussi à ne rien gagner du tout, voire à perdre.

ps: je suis tellement stressé par la situation que je n'arrive même plus à prendre position sur ce bull run. Jamais vécu ça de ma vie, j'ai l'impression que tout peut s'effondrer autour de moi à cause d'une simple décision des législateurs allant dans le mauvais sens. Et si ça passe en bien meuble avec TVA sur le CA, là c'est carrément l'enfer.

Trouvé ça, pas encore visionné.

Dernière modification par Ripple Commited ; 24/04/2018 à 13h38.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Les comptes à déclarer sont les comptes à ton nom propre.
Un wallet sur un exchange n'en est pas un.
toutes les vidéos/article que j'ai pu voir ce le sujet disait tous sans exception de remplir ce formulaire.

Le problème étant qu'il disait pas comment le remplir car y a des trucs demandé genre numéro de compte, ben ouai mais lequel ? c'est pas un compte bancaire.....

Mais quoiqu'il en soit, pour être en règle il faut le déclarer, le tout étant de savoir comment remplir correctement le formulaire. Et je crains que même en demandant au centre des impôts personne n'est capable de répondre....
D'où ma question ici puisque je me dis que certains l'ont peut être déjà fait.
Citation :
Publié par Thesith
toutes les vidéos/article que j'ai pu voir ce le sujet disait tous sans exception de remplir ce formulaire.

Le problème étant qu'il disait pas comment le remplir car y a des trucs demandé genre numéro de compte, ben ouai mais lequel ? c'est pas un compte bancaire.....
Tu peux aussi joindre au formulaire un papier expliquant pourquoi tu ne peux pas remplir certaines cases, et compenser en donnant ton identifiant, le compte bancaire avec lequel le site d'échange est lié, etc, tout ce qu'il faut pour prouver ta bonne foi. A eux de demander plus amples explications s'ils le désirent.

L'important je pense est de montrer que tu ne te caches pas, les investigations c'est seulement au besoin.
Non mais comment voulez vous déclarer un compte qui n'est pas à vous ?
Le wallet appartient à l'exchange. Franchement, ça me paraît créer un problème pour rien tant qu'on a pas retiré en FIAT, ça ne sert qu'à se coller une cible dans le dos pour un contrôle fiscal.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Non mais comment voulez vous déclarer un compte qui n'est pas à vous ?
Le wallet appartient à l'exchange. Franchement, ça me paraît créer un problème pour rien tant qu'on a pas retiré en FIAT, ça ne sert qu'à se coller une cible dans le dos pour un contrôle fiscal.
Si l'échange est en FIAT (Kraken), la vente sur l'échange est à considérer en plus-value si bénéfice donc je dois le déclarer. Même chose pour Coinbase.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés