[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alimy
Les pierres d'âme sont elles encore offertes par le PNJ ?

EDIT : je viens de lire plus haut que non. Ce n'est pas normal pour les nouveaux serveurs de devoir se fabriquer eux-mêmes les pierres ... en plus il y en a énormément à fabriquer.
Non et leurs recette ne valorisent que le koyzéum avec 10 kolyzétons pour 1 à 4 galets cramoisi et quelques métiers de récolte:

1. alchimiste avec 1 craft à partir de la 2nde pierre et 2 ressources + 1 craft pour le dernier niveau de pierre
  2. mineur 1 ressource [6 étains : 41 spots entre 7 et 17 au niveau 200] à partir de la seconde pierre + craft de la pierre,
  3. paysans avec 1 ressource: chanvre pour la dernière pierre uniquement.
  4. Le reste, ceux sont des ressources qui se droppent entre 14 et 60% généralement (voir même 100 sur certains mobs) et les artefacts se droppent sur les bulbigs ou les kitsous à 50%+ pas que à grobe.
Grosso modo, il y a 636 monstres à capturer dont 51 boss et 286 archis:

• 36 pierres pour capturer tous les boss (tu regroupes les gélées, les blops, les rats, les tynrils et les ToTRor/momi/démino): 51 -15 pierres = 36 pierres
  • 286 archis-monstres (jamais en double dans un groupe) et tu captures des monstres à côté avec bien souvent donc on va sous-estimer en disant que déjà 50% sont capturés (sans compter les doublons pour d'éventuels autres persos): 286 pierres
  • 286-143 monstres (pour la capture des archis juste avant) : 143 pierres
  • ça fait qu'il reste 156 monstres à capturer en cherchant des groupes de minimum 2 monstres (sous-estimation) manquant à la fois encore 80~100 pierres
Ce qui fait : 472 pierres maximum grosso modo.

Tu commences ta quêtes en faisant les archi-monstres, quand tu les as tous ou presque, tu fais les donjons pour capturer les boss et les monstres qu'il te manque : ça accélère grandement la capture et diminue la recherche.

Ça nécessite un peu d'organisation et de contacts/échanges avec les autres joueurs mais avec des sites tels que metamob.fr ou autres. Ça facilite la vie en plus de réduire les coûts d'achat (pierres et prix de l'archi en hdv). Une fois que tu as pris la main sur les outils et que tu connais à peu près les horaires, ça va tout seul !

Dernière modification par Admi ; 05/02/2018 à 12h08.
Citation :
Publié par Admi
Non et leurs recette ne valorisent que le koyzéum avec 10 kolyzétons pour 1 à 4 galets cramoisi et quelques métiers de récolte:

1. alchimiste avec 1 craft à partir de la 2nde pierre et 2 ressources + 1 craft pour le dernier niveau de pierre
  2. mineur 1 ressource [6 étains : 41 spots entre 7 et 17 au niveau 200] à partir de la seconde pierre + craft de la pierre,
  3. paysans avec 1 ressource: chanvre pour la dernière pierre uniquement.
  4. Le reste, ceux sont des ressources qui se droppent entre 14 et 60% généralement (voir même 100 sur certains mobs) et les artefacts se droppent sur les bulbigs ou les kitsous à 50%+ pas que à grobe.
Pas que le KIS, mais toute l'économie !
Comme tu le dis, les métiers de récoltes (qui je vous le rappelle sont souvent dénoncés comme "non rentables"), mais aussi le drop, et vu les zones, le drop BL (d'où une possible rentrée de kama pour les BL).
Petit point sur l'étain : ce n'est pas un problème, l'économie s'occupant de réguler le tout, il faut "juste" s'assurer qu'il n'y a pas de pénurie, ce qui n'est pas le cas à priori. C'est certes embêtant quand il faut payer, mais ça permet une circulation des kamas (notons que ce ne sont pas les grosses team multicomptes qui monopolisent le minage d'étain).

Néanmoins cela nous avait été "vendu" comme un moyen de valoriser les kolizetons, mais il faut bien noter que ça n'a pas été suffisant. Dommage ou tant mieux suivant les points de vue, mais le constat reste le même.

A noter que ce n'est pas non plus un problème pour les nouveaux serveurs : tout est à construire, ce qui est d'ailleurs le but d'un nouveau serveur !
D'un coté, c'est con que la quête n'offre plus de pierres d'ames. De l'autre je comprend, parce que juste avec mes 3-4 ocres j'avais largement assez de pierres pour tous mes besoins sans nécessité d'en crafter. Et en plus comme il y a les boss+monstres normaux, ca permettais d'en générer beaucoup, sans même chercher des archis. Juste quelques mules à faire.
Je ne vois vraiment pas le soucis en ce qui concerne la quête de l'ocre, par rapport à l'Ivoire par exemple c'est de la rigolade, et cette quête à l'avantage de pouvoir se faire en grande partie.... seul ! Et oui, pas besoin d'aide pour capturer 95% des archis du jeu, ce qui à mon sens la rend accessible. Suffit ensuite de faire quelques succès/koly pour craft l'essentiel des pierres d'âmes, un peu d'investissement en kamas pour compléter et voilà.

Le seul moment qui nécessite des copains c'est pour les gros donjons, mais bon on est quand même dans un MMO, et de toute façon ce sont loin d'être les pires donjons, avec n'importe quelle compo avec un minimum de stuff ça passe facilement ^^.

Perso j'ai fais la quête en 3 semaines sur Fraktale, en sachant que du lundi au vendredi je ne jouais que 2-3 heures par jour, franchement c'est pas la mer à boire, surtout pour un dofus si puissant, qui te débloque énormément de possibilité au niveau des équipements....
Le seul reproche que l'on peut faire à la quête de l'Ocre, c'est son âge.

- Manque de background ;
- Manque de cohérence au fil des mises à jour (de vieilles zones sans archimonstres, de vieilles zones avec plus qu'un ou deux archimonstres, aucun nouveau archimonstre depuis l'arrivée de la quête) ;
- Mauvais calibrage du niveau de la quête - niveau du Dofus - niveau de difficulté des monstres.

Personnellement, je pense qu'il faudrait inclure ce Dofus dans le background de l'île d'Otomaï, peut-être en demandant uniquement les 6 donjons d'Otomaï à effectuer à certains moments des approvisionnements en archimonstres, au lieu des XX donjons actuellement.

Ce serait par exemple, une fois que tous les archimonstres niveau 50 et moins ont été rendu, aller rendre l'âme du Corailleur Magistral, puis une fois la tranche 50-70 effectuées, c'est au Gourlo, etc.

Puis regrouper les archimonstres : Champs de Cania : 4 mobs pour 1 archi. Route rocailleuse : 4 mobs pour 2 archis. Etc. Je pense qu'il y a moyen de ne voir des archimonstres apparaître que dans certaines zones et pas toutes en faisant passer ça pour quelque chose de logique ou pas trop perturbant (ça ne peut être pire que maintenant vu le bazar que c'est).

En réalité, il faut juste la moderniser et l'inclure dans une vraie histoire comme les autres Dofus.
Citation :
Publié par Floudeur
Exactement, et pour les pierres données par Oto, il suffisait de les lier pour la quêtes et de laisser les pierres "crafts" pour les captures arène... les idées les plus simples sont souvent les meilleures non ?

Perso, je ne me suis jamais lancer dans une seule quête Ocre depuis plus de 10 ans tellement la quête est bordélique et aléatoire... sérieux c'est quoi ce temps de repop des archi ? Elle est où la logique ? Un archi est capturé/tué, il repop direct dans un groupe et puis voila... Si je suis "quasi" sur en me lançant dans une recherche d'archi de le trouver "quelque part", je me lance dans la quête, mais actuellement une recherche peut ne mener à rien. Toute action ne menant à rien et n'apportant aucun plaisir est à bannir du jeu.
Si nous prenons l'exemple du KIS, lorsque nous perdons un combat, l'expérience pvp due à nos erreurs est une récompense à elle-seule, là le temps de repop est juste une frustration et un allongement du temps de jeu inutile. Au final, autant faire une activité qui rapporte des Kamas et l'acheter directement...
C'est ce que je tente d'expliquer mais certains prétendent qu'il y'aurait un pseudo mérite à rechercher des archimonstres et tomber dessus.

J'ai surtout l'impression que leur mentalité se résume à " j'ai eu des difficultés à acquérir l'ocre donc je veux pas que d'autres joueurs soit facilités".

J'ai l'impression qu'ankama ne change pas le fonctionnement tout simplement car le fonctionnement actuel rallonge la durée de la quête et donc par la même occasion le temps de l'abonnement des joueurs.
Citation :
Publié par Bloodline75000
C'est ce que je tente d'expliquer mais certains prétendent qu'il y'aurait un pseudo mérite à rechercher des archimonstres et tomber dessus.

J'ai surtout l'impression que leur mentalité dofusienne se résume à " j'ai eu des difficultés à acquérir l'ocre donc je veux pas que d'autres joueurs soit facilités" .
Je ne pense pas que ce soit limité à ça.

La quête n'a pas été conçue pour quelqu'un déjà niveau 200 quasi full stuff qui la rush. Elle a été faite pour être suivie le long de la progression du personnage (quand je monte une nouvelle team sans PL je croise souvent des archis).
La notion de mérite dans cette quête ne se situe pas dans "lel j'ai trouvé un archi", mais dans "j'ai persévéré dans ma chasse aux archis et ai finit par tous les trouver" au moment de l'obtention du dofus.

Après bien entendu cette quête ne peut pas plaire à tout l'monde (comme toutes les quêtes/features du jeu), mais perso j'en garde un assez bon souvenir et j'étais content de moi quand j'ai rendu l'âme du krala à Otomaï (je ne l'ai faite qu'une fois).
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Je ne pense pas que ce soit limité à ça.

La quête n'a pas été conçue pour quelqu'un déjà niveau 200 quasi full stuff qui la rush. Elle a été faite pour être suivie le long de la progression du personnage (quand je monte une nouvelle team sans PL je croise souvent des archis).
La notion de mérite dans cette quête ne se situe pas dans "lel j'ai trouvé un archi", mais dans "j'ai persévéré dans ma chasse aux archis et ai finit par tous les trouver" au moment de l'obtention du dofus.

Après bien entendu cette quête ne peut pas plaire à tout l'monde (comme toutes les quêtes/features du jeu), mais perso j'en garde un assez bon souvenir et j'étais content de moi quand j'ai rendu l'âme du krala à Otomaï (je ne l'ai faite qu'une fois).
Il n'empêche que le côté hasardeux de la quête est plus que problématique quand on sait qu'ankama fait son possible pour rendre le jeu moins aléatoire .Sans parler de la frustration qu'engendre le côté aléatoire ...
Citation :
Il n'empêche que le côté hasardeux de la quête est plus que problématique quand on sait qu'ankama fait son possible pour rendre le jeu moins aléatoire .Sans parler de la frustration qu'engendre le côté aléatoire ...
Il n'empêche que ce que vous appelez "hasardeux" est totalement subjectif. Ma quête ocre, je l'ai réalisé en plusieurs mois, simplement en capturant les archis que je croisais et quand j'en ai eu un bon nombre, je me suis mis en chasse de ceux qui me manquaient. Certes, ils n'étaient pas toujours là quand je le souhaitais, mais souvent en cherchant les archimonstres qui me manquaient, j'en trouvais que j'avais déjà et que je pouvais alors échanger contre les doublons d'autres personnes (j'ai d'ailleurs fait un très bonne rencontre avec un autre aventurier en quête du Dofus Ocre à ce moment-là). Je vois pas ce qu'il y a de négatif là-dedans, c'était une super expérience avec un objectif IG qui ne se retrouve nul part ailleurs et une récompense qui en vaut la chandelle.
Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
Il n'empêche que ce que vous appelez "hasardeux" est totalement subjectif. Ma quête ocre, je l'ai réalisé en plusieurs mois, simplement en capturant les archis que je croisais et quand j'en ai eu un bon nombre, je me suis mis en chasse de ceux qui me manquaient. Certes, ils n'étaient pas toujours là quand je le souhaitais, mais souvent en cherchant les archimonstres qui me manquaient, j'en trouvais que j'avais déjà et que je pouvais alors échanger contre les doublons d'autres personnes (j'ai d'ailleurs fait un très bonne rencontre avec un autre aventurier en quête du Dofus Ocre à ce moment-là). Je vois pas ce qu'il y a de négatif là-dedans, c'était une super expérience avec un objectif IG qui ne se retrouve nul part ailleurs et une récompense qui en vaut la chandelle.
C'est pas subjectif mais une réalité vu le temps de repop ... Bref pour le reste les arguments contre cette quête ont déjà étés donnés je ne réponds plus à présent.
Citation :
Publié par Floudeur
Le soucis du repop est que lorsque tu VEUX (...)
J'ai mis en gras le problème principal.
Tu n'as pas à vouloir, surtout pour cette quête, mais à faire au mieux sur le long terme.

Chasser un archi, c'est 10-15min, ensuite faut passer à autre chose, car si il n'est pas là, ça veux dire qu'il n'est pas là.
Capturer un archi, c'est 5 min, et ça se fait durant n'importe quelle activité.
Passer à l'hdv pour acheter et vendre, c'est 10-15min par semaine.

Bref, il n'y a que ceux qui VEULENT rusher cette quête et qui n'y arrivent pas qui veulent la nerf.
Sauf que ce n'est pas une quête qui se rush.
Citation :
Publié par Floudeur
Le soucis du repop est que lorsque tu VEUX trouver un archi tu ne PEUX PAS en trouver même en persévérant longtemps si t'as pas de bol sur le repop, c'est tout ce que nous disons ici.
Et tu te mets à capturer les autres archis que tu croises pour ensuite acheter l'archi désiré en HdV sans dépenser.
Jamais vu un archi absent de l'hdv plus 2 semaines (qui fut déjà un extrême peu commun pour ma part)

C'est ce que je qualifierais d'aléatoire contrôlé étant donné qu'il est toujours possible de commercer ce que l'on n'arrive pas à trouver

@Dessous: Y a rien de vraiment aléatoire dans la dolomite, je ne vois pas vraiment le rapport. Si elle est introuvable et que l'HdV est souvent vide, c'est simplement qu'il y a plus de demande que d'offre et qu'il faudrait peut-être rajouter des spots de dolo. Là les archis respawn toutes les 12H, ce qui "équivaut" à 2 ocres réalisables par jour à l'échelle du serveur, ce qui est loin d'être négligeable

Dernière modification par Reana ; 06/02/2018 à 13h35.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Ce n'est pas totalement vrai, j'ai conservé tous les archis croisés et capturés durant les 5 dernières années, j'en suis à 36/286.
C'est à nuancer parce que j'ai beaucoup glandé au Zaap et j'ai fait des pauses, mais d'un côté je fais pourtant beaucoup de chasses au trésor (source principale de revenus pour ma part).

Du coup, le facteur chance reste très important et à cette vitesse, je suis pas prêt de terminer la quête. Il faut un réel investissement de temps pour la réaliser, ce n'est pas "random".

Par contre je maintiens que cette quête n'est ni trop longue, ni bordélique, juste que le temps de repop est vraiment à revoir vers le bas (voir ma proposition sur les pages précédentes) pour permettre à tous les joueurs d'avoir une chance de trouver par eux-mêmes les archis en s'investissant dans la quête.

EDIT VDD : attention avec l'aléatoire contrôlé, lorsqu'une activité ne peut être pratiquée que par la commerce en pratique pour diverses raisons, c'est qu'elle est néfaste, comme c'est le cas pour la dolomite actuellement.
Citation :
Publié par Floudeur
Ça "peut" être un super moment =/= c'est un super moment, d'où la subjectivité des 2 côtés en effet.

Le soucis du repop est que lorsque tu VEUX trouver un archi tu ne PEUX PAS en trouver même en persévérant longtemps si t'as pas de bol sur le repop, c'est tout ce que nous disons ici. Qu'elle se fasse sur 1 semaine, 1 mois ou 5 ans n'y change rien, ce n'est qu'une question de chance sur la partie archi, les autres étapes étant parfaites en l'état (rajouter d'autre mobs d'autres zones serait une belle mise à jour), quoique le Krala reste à voir surtout sur des serveurs dépeuplées ou "nouveaux".

Es-tu totalement contre une refonte de la partie archi malgré tout ?
La question m'est destines ? ^^ Si non quelle mauvaise foi quand même de la part de certains posteurs . Si le temps de repop était fixe par ex toutes les 12h ça irait (si on empêcherait le farme par exemple avec impossibilité de tuer l'archi 12h après l'avoir tué) . Actuellement c'est clairement une question de chance la fourchette de repop étant trop longue pour rappel 6 à 18h ... Sur serveur peuple c'est infâme plusieurs semaines pour trouver un archi parfois .
Ca changerait strictement rien. Yaura des gens à farm une zone pendant 10 minutes, le premier qui choppe son archi est content, les autres comme toi gueulent devant un système mal foutu sur les forums. La quête ocre est mal foutu sur certains points, mais certainement pas sur le repop des archis.
Citation :
Publié par ßHesperis
EDIT VDD : attention avec l'aléatoire contrôlé, lorsqu'une activité ne peut être pratiquée que par la commerce en pratique pour diverses raisons, c'est qu'elle est néfaste, comme c'est le cas pour la dolomite actuellement.
Objection !
La problématique de la dolomite a été créée par les joueurs via les clés korriandre, dans le but d'abuser du système (PL arène cra-énu-idole). C'est une mode passagère (mais qui dure déjà trop), qui sera remplacée par autre chose ensuite.
Apporter une réponse en augmentant le nombre de spots de ressources fera, qu'une fois la mode passée, il y ait trop de spots et donc une demande de diminuer ces spots...
Citation :
Publié par Synedh
Ca changerait strictement rien. Yaura des gens à farm une zone pendant 10 minutes, le premier qui choppe son archi est content, les autres comme toi gueulent devant un système mal foutu sur les forums. La quête ocre est mal foutu sur certains points, mais certainement pas sur le repop des archis.
Y'a aussi des plaintes concernant le système de repop des archis qui est mal calibré...ce que je propose rendrait moins aléatoire le repop bien que frustrant dans tout les cas .Mais bref je vais pas plus loin si un système hasardeux n'est pas à remettre en cause selon toi c'est super .Sur ce ...
Citation :
Y'a aussi des plaintes concernant le système de repop des archis qui est mal calibré...ce que je propose rendrait moins aléatoire le repop bien que frustrant dans tout les cas .Mais bref je vais pas plus loin si un système hasardeux n'est pas à remettre en cause selon toi c'est super .Sur ce ...
TU trouves ça mal calibré.

Que ce soit un temps de repop de 6 à 18h, ou un de 12h, quelle différence ? Si tu n'es pas le dernier à avoir kill l'archimonstre, tu n'auras quand même aucune idée de quand il va respawn, et ton problème restera le même.

Ensuite, 12h fixe avec interdiction de tuer l'archimonstre si on l'a tué en dernier ? Ok, je prends deux persos, je me crée le monopole sur 3 ou 4 archimonstres dès lors que je les ai trouvés une fois, easy money.

C'est facile de dire que le système est mal calibré, mais essaie au moins de ne pas proposer quelque chose de pire...
Euh ........

36 archis en 5 ans de jeu ? Sans le vouloir en rushant mes Rds pour mon pourpre j'ai du en croiser presque 40 tous les niveaux confondus et doublons enlevés, sans même les chercher.

Je suis pas d'accord avec ceux qui voudraient appliquer un quelconque nerf à la quête, ce n'est pas parce que vous ne voulez pas la faire normalement et la rusher qu'il faut la nerf car vous n'y arrivez pas.

L'éternelle moisson de son nom plus que parlant, n'est pas une quête qui se rush, elle n'est pas difficile non plus, tout est question de mesure et la seule "difficulté au final" réside dans le fait de réunir les archis.

Et là encore, comme il a déjà été dit auparavant, étant donné que la quête "accompagne" la progression du personnage tout au long de son leveling rend le point "recherche d'archi" totalement biaisé puisqu'en théorie, t'es censé en avoir croisé déjà pas mal du début à la fin de la quête.

Faut-il encore, jouer vraiment le jeu/jouer vraiment au jeu et pas se faire pl à grands coups d'xp à vouloir tout rush et venir se plaindre après sur les divers forums comme c'est le cas de beaucoup trop de joueurs maintenant.

EDIT:

Le système des archis n'est pas mal calibré du tout, il est juste trop long ; autant le temps de repop est long, autant chasser un archi ne l'est pas et dans le pire des cas, si tu vois que sur une map il n'y a que 2 groupes de mobs (sur les 3 normalement présents) ça signifie qu'un archi va repop sur la map (ou un avis de recherche), suffit-il encore de camper la map pour le chopper.

Dernière modification par -OufOsorus- ; 06/02/2018 à 14h45. Motif: ajout archi
Citation :
Publié par Otokazu
TU trouves ça mal calibré.

Que ce soit un temps de repop de 6 à 18h, ou un de 12h, quelle différence ? Si tu n'es pas le dernier à avoir kill l'archimonstre, tu n'auras quand même aucune idée de quand il va respawn, et ton problème restera le même.

Ensuite, 12h fixe avec interdiction de tuer l'archimonstre si on l'a tué en dernier ? Ok, je prends deux persos, je me crée le monopole sur 3 ou 4 archimonstres dès lors que je les ai trouvés une fois, easy money.

C'est facile de dire que le système est mal calibré, mais essaie au moins de ne pas proposer quelque chose de pire...
Dans l'état actuel y'a aussi des mecs qui farment les archis vu la valeur de certains et ce que je proposais c'est une rustine en attendant une vrai refonte de cette partie de la quête .Apres j'avais pas penser au problème que tu énonces mais de mon côté cette partie de la quête doit être revu le hasard doit disparaître . Ps : on va faire les bébés ensemble : et TU trouves le repop bien calibré .
Citation :
Dans l'état actuel y'a aussi des mecs qui farment les archis vu la valeur de certains et ce que je proposais c'est une rustine en attendant une vrai refonte de cette partie de la quête .Apres j'avais pas penser au problème que tu énonces mais de mon côté cette partie de la quête doit être revu le hasard doit disparaître . Ps : on va faire les bébés ensemble : et TU trouves le repop bien calibré .
Il me semble que justement, avant la fourchette de repop, c'était une heure fixe après la mort (genre 6h pile après la mort de l'archi) donc il suffisait de revenir dans la zone à l'heure prévue et de farm le mob. Il y avait le monopole des archis dits "rares" par 3-4 personnes à cause de ça.

Maintenant c'est aléatoire pour justement éviter les campeurs/monopole facile: le mec devra quand même parcourir la zone pendant 6h pour être sûr de le chopper et conserver son monopole.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés