Pour les péniches ou les barges d'habitation, le prix d'achat dépend beaucoup plus de l'aménagement intérieur que pour un voilier je pense.
Quand je m'étais renseignée, les pénichiers parisiens que j'avais rencontrés m'avaient dit qu'il fallait prévoir une cale-sèche tous les huit ans environ, moins si la péniche ne navigue pas (et dans ce cas, tu paies en plus le transfert de ta maison au chantier, donc ça douille plus au final, d'autant plus qu'une péniche qui ne navigue jamais s'abîme plus, bla bla bla) juste pour le contrôle, et si le contrôle trouve des défauts dans la coque, ben tu sors les thunes pour réparer, sinon bye bye ton chez toi.
Brayf, c'est pas le sujet, mais les péniches c'est quand même plus costaud qu'un voilier. Par contre à environ 600€ les frais mensuels d'amarrage avec bal, autant le style de vie j'habite sur une péniche a beaucoup d'avantages, autant une fois ajouté la cale sèche tous les huit ans qui coûte pareil que refaire la toiture d'une baraque, ce n'est pas du tout l'aspect financier qui me vient à l'esprit en premier, sachant que bon la taxe fluviale, c'est pas bezef mais c'est en plus de la taxe d'habitation et de la taxe foncière.
|