Assez comique en effet. Et j'apprends d'ailleurs que GE était à nouveau dans un si sale état. punaise 250Md à 150Md c'est violent comme perte de capitalisation. Dans un marché qui n'a fait que monter en plus.
Le must, ça serait que le gouvernement français ait fait semblant de freiner et de laisser la vente à contre-cœur de faire pour faire monter les enchères tout en sachant que GE ferait la pire affaire du siècle et qu'ils ne s'en rendraient pas compte, trop content de penser niquer Alstom grâce à la justice américaine 
Ça expliquerait pourquoi la solution des échanges avec Siemens n'a pas été retenue, Alstom allait de toutes façons devoir licencier dans sa partie énergie et la du coup, c'est les américains qui auront le mauvais rôle.
Tout le monde va se barrer de GE avec un chèque et pour rentrer dans une boite concurrente.
Exact j'oubliais ce détail. D'ailleurs ça aussi ça me fait marrer. Car y a 10 ans on nous expliquait que ça craignait rien, les chinois n'y arriveraient pas il leur faudrait au moins 20/30ans.
Et chose encore plus drôle on dit la même chose dans le domaine de l'aviation.
Faut dire aussi qu'on leur a facilité les choses. Pour avoir un marché d'un milliard d'individu, on a pas hésité à donner les plans et notre savoir faire en se disant qu'ils seraient pas assez malin pour les comprendre et faire aussi bien.
Quelque part c'est une belle leçon je trouve faite à l'occident. A force de se croire si malin et supérieur, on a été pris à notre propre jeu.
Enfin pas grave on a la robotique, ça les chinois n'arriveront pas à faire aussi bien que nous....
Les boites qui ont fait du transfert de techno ne sont pas si naïves, en fait la réflexion c'est plutôt "De toutes façons, ils vont nous copier et finir par nous rattraper, donc autant qu'ils nous achètent notre savoir plutôt qu'ils trouvent tout seul".
Et au final, c'est pas forcément idiot, vu ce qu'ils investissent en R&D, ils n'avaient pas forcément besoin de transfert de techno pour nous dépasser, ils ont formés des armées d'ingénieurs qui ont fait des études et bossé un peu partout.
|