Bonjour à toutes et à tous,
Un petit relevé d’impressions à mi-parcours de la phase 1 des qualifications, incluant les interviews respectives de Kylls et Briss (disponibles en replay sur youtube).
1. Les forfaits
C’est sûr que moins du tiers des équipes encore en lice à ce moment de la compétition peut faire grincer des dents, et si tel avait été le cas pour un Goultarminator, on aurait parlé de catastrophe !
Alors autant pour les tout premiers forfaits, je ne peux m’empêcher de penser aux places prises « pour rien » par des joueurs qui ont mal évalué leurs disponibilités, autant pour les forfaits qui découlent de plusieurs fessées déculottées sur le terrain, réduisant les chances de qualifs à néant, je n’y vois pas trop d’inconvénients. On est dans un tournoi « fosse aux lions » avec à la fin 96 participants debout et les départs progressifs me semblent inévitables.
2. L’organisation
Clairement pas très loin du top pour l’instant. Peu de délais entre chaque ronde (première journée exclue), quelques problèmes de feuilles de matchs remontés mais extrêmement marginaux et le format du tournoi (3v3) ainsi que la règle de l’égalité conduisent à des affrontements assez rapides, sans qu’un match ne retarde les 200 autres.
Petit (voire gros) bémol cela dit, Kylls a affirmé qu’il n’y aurait pas de table ronde et autre compte-rendu de la part d’Ankama sur le déroulement des affrontements avant la fin de la première phase de qualifs, un peu dommage car ces formats donnaient du peps et un côté « chaîne info » qui n’était pas déplaisant. Du coup, également peu d’animation en jeu sur le serveur tournoi, soit pour faire « monter la sauce et la pression entre les équipes » soit pour au contraire amuser un peu et détendre.
3. L’équilibrage, le niveau de jeu…
À mesure que la compétition avance de plus en plus de noms d’équipes sont à retenir ! Avec une représentation des teams internationales toujours en place dans le Top 32 et c’est pas pour nous déplaire. On débat beaucoup sur les équilibrages et les combinaisons trop fortes peu anticipées (ougi, hupper, eni…) et Briss a clairement affirmé que les phases de draft viendront infirmer ou confirmer le ressenti présent (et les %win actuels). Néanmoins il reste un peu de chaque pilier dans le top 50 et malgré une écrasante surreprésentation de l’eni (nuancée par une surreprésentation tout court au départ) et couplé au fait qu’environ 75% des classes se situent dans une fourchette de 45-55% de win, ça fait plaisir.
Quant au niveau de jeu et bien c’est un régal ! Fervent défenseur du 3v3 j’aime que chacun des personnages sur le terrain ait une lourde responsabilité à chaque tour, avec plusieurs rôles à jouer, ce que je déplorais beaucoup dans le 4v4. Je parle là d’un point de vue de spectateur/commentateur ; comme joueur, c’est autre chose et je peux comprendre le regret du 4v4 chez certains.
4. Pour finir, les médias autour de l’évènement
Là réside ma seule profonde déception, à l’inverse des précédentes éditions estivales, celle-ci ne soulève que peu de commentaire « offline » à la fois sur le forum officiel, mais aussi ici.
Constat certainement lié à une baisse de la population active, mais ne peut-on pas aussi y ajouter une pratique différente des canaux de communication ? Un effet peau neuve du forum officiel ? Une remontée des outils instantanés comme discord ? Bref, moins d’échanges textes « en dur » autour de l’évènement, je n’ai par exemple pas trouvé beaucoup de blogs alimentés par des équipes, ou des fan-art humoristiques.
Côté streaming, là encore on constate une baisse du nombre de structures. Une large proportion des lives proposées ne sont tenues que par une seule personne, et non par une équipe type « émission radio ».
Je crois beaucoup, dans une optique sportive, à l’importance des médias autour de l’évènement en question, d’abord par la visibilité des performances, des équipes, des beaux coups ; mais aussi pour faire exister en dehors de l’arène la compétition, le classement, le retour d’expérience par des interviews, des focus joueurs/stuffs etc.
Chez OneShot nous essayons de porter ces principes pour animer la compétition plus largement que dans l’arène, mais l’attrait de la communauté restera une condition indispensable à l’efficacité de cette pratique. Quel serait aujourd’hui le meilleur espace d’expression pour les joueurs et les spectateurs ? Je m’interroge.
Bon le roman prend fin, encore du très beau spectacle à venir pour la suite de la compétition avec une pression presque palpable au regard des chances de qualifications qui se précisent pour chacun.
Je souhaite à toutes et à tous une excellente compétition, comme participants ou non.
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