[Actu] #DWS : Les Dofus World Series se présentent !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vivi ^^
...
Feca classe horrible en 3v3 vu les restrictions, vraiment injouable excepté en Feca/Sadi/Sram mais même là c'est vraiment assez nul. Zobal viable uniquement en Xel/Zobal sinon injouable et Xelor idem. Elio et Cra super trash en 3v3.
C'est là qu'on voit à quel point l'équilibrage est trop difficile en 3v3 : le Xelor en est à mon avis le meilleur exemple. La classe n'a absolument pas de protection, ce qui la rend totalement trash en 3v3 dès qu'il n'y a pas de classe de protection autorisée avec (comme c'était le cas à la Dofus Cup). Mais lorsqu'il y a une classe de protection avec (que ça soit Zobal, Eni, Osa..) ça devient broken. La seule chose qui empêchait de voir beaucoup de Xel/Zobal passer pour moi, c'était le skillcap nécessaire sur Xel et Roub (de plus peu de personnes jouent ces classes).

Avec la refonte, on est obligé de jouer le Sacri DPS (contrairement à avant où c'était souvent un pur tank) ce qui pose exactement le même problème : la classe manque de protection donc devient bof en 3v3 sans classe pour l'aider. Mais si on y ajoute un Zobal ou un Feca, le duo devient broken. Et comme c'était pas possible ici, la classe était nulle aux DWS.

On est passés de 1,9% d'Ougi à la ronde 1 contre 28,1% d'Ougi après la ronde 17 sinon, et ça ne choque personne.
Non mais ce que je comprend pas, c'est pourquoi les joueurs et Ankama nivelle l'équilibrage vers le bas? Ça ne fait que créer ce genre de situation ou, un groupe de classe domine le reste pendant un certains temps, avant qu'il soit rendu useless et, que d'autres classes, passe au-dessus ensuite. L'époque du sacri bye, xélor bye, osa bye et maintenant c'est l'eni avec 2-3 classes en vogue. Le panda et l'exemple parfait d'une classe, qui était peu représenté dans les tournois par le passé, aujourd'hui il passe devant autant en terme d'efficacité que de représentation. Pourtant il n'y a pas eu de up panda directe, mais un nivellement par le bas du reste.

Pourquoi ne pas niveler par le haut? Créer plusieurs compo "broken" "viable" "synergique" ou peu importe comment vous appelez ça. Au moins ça aurait 2 mérites: 1) Plus de diversité de compo dans les tournois 2) Moins de "must have" pour aller loin dans un tournois.

Sauf que pour faire ça, il faudrait up les classes délaissés du 3v3 et créer plus de compo synergique. Après il faut aussi adresser la méta full rush qui ne favorise pas du tout des classes ayant des rôles plus technique et se basant sur la durée. Actuellement, la seule raison qui fait que le roublard, le zobal et le xélor ne sont pas à la ramasse, c'est justement car ils sont, pratiquement uniquement, synergique qu'entre-eux.

Sinon que dire d'autre? 4v4 > 3V3
Citation :
Publié par silver-drunks
Up,
J'parle au nom des 4 xelor zobal qualifiées, nous sommes désolé d'avoir pris 4 places sur 32 avec nos classes complètement broken.
Hâte que le duo soit retiré prochaine édition et de voir le nombre d'éni passer de 22 à 26 ainsi que la disparition, complète, de 2 nouvelles classes.
=)
D'ailleurs merci de soulever ce point important pour affirmer mes propos : xel/zob l'un des duos les plus forts du tournoi.

Seul un seul duo éni + X a un meilleur % de qualification que le duo xel/zobal. Sachant que c'est le combo avec la nouvelle classe du jeu, pas étonnant de la voir dans le top.

1503421738-ratio-victoire.png

Tu devrais réviser un peu tes maths avant de vouloir me lancer des pics.

Pour les sources des duos inscrits, j'ai repris les travaux de jol https://jolstatic.fr/dofus/equipe/41...s/dws/duos.png
Citation :
Publié par fecaviolet
D'ailleurs merci de soulever ce point important pour affirmer mes propos : xel/zob l'un des duos les plus forts du tournoi.

Seul un seul duo éni + X a un meilleur % de qualification que le duo xel/zobal. Sachant que c'est le combo avec la nouvelle classe du jeu, pas étonnant de la voir dans le top.

1503421738-ratio-victoire.png

Tu devrais réviser un peu tes maths avant de vouloir me lancer des pics.

Pour les sources des duos inscrits, j'ai repris les travaux de jol https://jolstatic.fr/dofus/equipe/41...s/dws/duos.png
Le truc c'est que de base tu t'inscrits pas en xel/roub/zobal si tu sais pas jouer les classes, alors que sur des compos eni tu peux vu que tu te dis que c'est rapide à comprendre. Du coup ça baisse les stats de l'eni. (en plus un joueur "lambda" a plus souvent un eni dans sa compo qu'un xel ou un roub)
Citation :
Publié par fecaviolet
D'ailleurs merci de soulever ce point important pour affirmer mes propos : xel/zob l'un des duos les plus forts du tournoi.

Seul un seul duo éni + X a un meilleur % de qualification que le duo xel/zobal. Sachant que c'est le combo avec la nouvelle classe du jeu, pas étonnant de la voir dans le top.

1503421738-ratio-victoire.png

Tu devrais réviser un peu tes maths avant de vouloir me lancer des pics.

Pour les sources des duos inscrits, j'ai repris les travaux de jol https://jolstatic.fr/dofus/equipe/41...s/dws/duos.png
Comme l'a très bien dit mon VDD tes stats sont ridicules c'est comme si on faisait des stats pour prouver que y'a plus de joueurs avec un gros CV pvpm dans les 32 que de random sorti du nulle part. Le xelor est une classe skill donc c'est pas du tout étonnant que les gens qui le jouent sont pas des tofu à leur premier essai.

Après je généralise tous les gens qui ont joué xelor n'était pas forcément des pro mais ils avaient un skill largement supérieur à la moyenne c'est donc totalement cohérent d'en retrouver plus en phase finale si tu compare qualifié/inscrit. Sans même parler du nombre de temps inscrites avec chacune de ses classes qui fausse complètement ton raisonnement car imaginons y'a 300 teams éni même si les 32 contiennent un éni on aura un ratio de seulement 11% qualifié/inscrit alors que la classe est présente dans tous les qualifié et qu'il était impossible de faire mieux.
Citation :
Publié par Hazes
Non mais ce que je comprend pas, c'est pourquoi les joueurs et Ankama nivelle l'équilibrage vers le bas? Ça ne fait que créer ce genre de situation ou, un groupe de classe domine le reste pendant un certains temps, avant qu'il soit rendu useless et, que d'autres classes, passe au-dessus ensuite. L'époque du sacri bye, xélor bye, osa bye et maintenant c'est l'eni avec 2-3 classes en vogue. Le panda et l'exemple parfait d'une classe, qui était peu représenté dans les tournois par le passé, aujourd'hui il passe devant autant en terme d'efficacité que de représentation. Pourtant il n'y a pas eu de up panda directe, mais un nivellement par le bas du reste.

Pourquoi ne pas niveler par le haut? Créer plusieurs compo "broken" "viable" "synergique" ou peu importe comment vous appelez ça. Au moins ça aurait 2 mérites: 1) Plus de diversité de compo dans les tournois 2) Moins de "must have" pour aller loin dans un tournois.

Sauf que pour faire ça, il faudrait up les classes délaissés du 3v3 et créer plus de compo synergique. Après il faut aussi adresser la méta full rush qui ne favorise pas du tout des classes ayant des rôles plus technique et se basant sur la durée. Actuellement, la seule raison qui fait que le roublard, le zobal et le xélor ne sont pas à la ramasse, c'est justement car ils sont, pratiquement uniquement, synergique qu'entre-eux.

Sinon que dire d'autre? 4v4 > 3V3
Sauf que c'est pas possible, t'auras beau avoir 15 classes pétées, t'auras toujours une composition supérieure. Rien qu'à voir les tournois amateurs 4v4 de l’époque ; celui qui avait la composition la plus pétée gagnait peu importe les restrictions.

C'est Dofus, à niveau égal, ça se joue à la composition et si la composition est la même alors c'est l'initiative/cc, donc de la chance

Dans tous les jeux, tu as une "meta", peu importe laquelle c'est, elle place toujours 3-4 classes godtier, quelques uns synergiques avec elles, et le reste c'est trash. Mais ces picks trashtier sont jouables.
Le soucis de Dofus étant donné qu'atteindre un niveau décent est relativement facile (contrairement à LoL/Dota/OW/CS par exemple) cela fait que ces picks trashtiers, au lieu d'être jouable même si pas des plus adaptés, se font totalement roulé dessus

Dofus n'a qu'un système vraiment viable au niveau de l'équilibrage, du fait de son jeu au tour par tour, et c'est celui d'inclure l'intégralité des classes, ça c'était un système type goulta
Citation :
Publié par fecaviolet

Tu devrais réviser un peu tes maths avant de vouloir me lancer des pics.
Je n'oserai pas lancer des pics à des matheux qui prennent un effectif de 27 pour faire un pourcentage

Bref, xel zobal c'est fort, mais ça reste impressionnant la haine que certains ont envers ce duo, lorsqu'on retrouve 22 éni en phase finale (plein de compo diff) et 4 fois le xelor/zobal(classes représentées par une seule compo^^), objectivement y'a de quoi laisser le duo et ces 2 classes respirer et s'poser les vraies questions, comme le win rate général de pas mal de classes, et/ou pourquoi personne n'a choisis ce duo si c'est si broken free qualif etc, mais ça c'est frustrant à rappeler pour certains, car la réponse, on l'a tous.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attirail
Répartition des classes des 32 équipes qualifiées (%):Capture.PNG

22 Enis
11 pandas
10 Iops
9 Ougis
...
1 Feca
1 Sacri
0 Eca
0 Elio
0 Crâ

1306+ forfait
Donc si je pige bien, il faudrait donc :
- nerfer les enis, les pandas, les iops et les ougis
- uper les cra, les elio, les éca, les sacri et les féca

Ou alors il y a des subtilités subtils qu'il faudrait relever ?
Message supprimé par son auteur.
Coucou, voilà pourquoi je privilégie les %Win à la représentativité (qui complète néanmoins l'info) dans nos statistiques Oneshot

Si j'ai le temps je ferai surement un focus sur les duos marquants lors du prochain live !

De mon côté, sans entrer dans les détails je crois que cette phase de qualification nous a montré surtout deux choses (conclusion issue encore une fois sur les %win actualisés à chaque journée, analysés en fonction des maps également) :

- L'eni et l'ougi s'en sortent particulièrement bien en 3v3, avec peu de classe pour les inquiéter de manière régulière. Je ne suis pas expert pour parler de nerf, d'autant que peu connaissaient les dynamiques de l'Ouginak et se sont donc fait surprendre par les équipes qui l'ont jouées (qui elles par contre le maîtrisait). Pour l'eni ça a déjà été dit mais ses nouveaux soins en %vie en font un adversaire redoutable en 3v3, d'autant plus au vue de la méta actuelle.

- Le cra et l'élio sont assez en dessous. Je ne reviens pas sur l'éca qui a déjà fait ses preuves et semble surtout avoir pâti d'un baisse de la compétitivité de l'osa et du sacri. Pour l'élio c'est une classe qui a du mal a trouver ses marques en 3v3 et les restrictions de duos lui ont fait mal, autrement lors des autres tournois ses %win étaient équilibrés, comme le xelor, autou de 51%. Pour le cra par contre je me l'explique moins : un petit up avec de l'éro en plus et une très large selection sur ces DWS n'ont pas suffit à lui redorer le blason : la faute à la méta ? Mon avis est aussi que les cras sont plutôt joués de la même manière, les rendant très prévisibles et contrables facilement. Mais bon, le iop aussi quelque part, et ses résultats sont bons. Donc
Citation :
Publié par Irumi2lombre
Coucou, voilà pourquoi je privilégie les %Win à la représentativité (qui complète néanmoins l'info) dans nos statistiques Oneshot

Si j'ai le temps je ferai surement un focus sur les duos marquants lors du prochain live !

De mon côté, sans entrer dans les détails je crois que cette phase de qualification nous a montré surtout deux choses (conclusion issue encore une fois sur les %win actualisés à chaque journée, analysés en fonction des maps également) :

- L'eni et l'ougi s'en sortent particulièrement bien en 3v3, avec peu de classe pour les inquiéter de manière régulière. Je ne suis pas expert pour parler de nerf, d'autant que peu connaissaient les dynamiques de l'Ouginak et se sont donc fait surprendre par les équipes qui l'ont jouées (qui elles par contre le maîtrisait). Pour l'eni ça a déjà été dit mais ses nouveaux soins en %vie en font un adversaire redoutable en 3v3, d'autant plus au vue de la méta actuelle.

- Le cra et l'élio sont assez en dessous. Je ne reviens pas sur l'éca qui a déjà fait ses preuves et semble surtout avoir pâti d'un baisse de la compétitivité de l'osa et du sacri. Pour l'élio c'est une classe qui a du mal a trouver ses marques en 3v3 et les restrictions de duos lui ont fait mal, autrement lors des autres tournois ses %win étaient équilibrés, comme le xelor, autou de 51%. Pour le cra par contre je me l'explique moins : un petit up avec de l'éro en plus et une très large selection sur ces DWS n'ont pas suffit à lui redorer le blason : la faute à la méta ? Mon avis est aussi que les cras sont plutôt joués de la même manière, les rendant très prévisibles et contrables facilement. Mais bon, le iop aussi quelque part, et ses résultats sont bons. Donc
Le soucis avec le cra, c'est avant tout le portée minimale de certains sorts. Avec la meta rush, et les maps qui ne ressemblent plus du tout au -1;0, le cra éprouve déjà des difficultés à placer ses sorts.

Ensuite, les 10% d'érosion ne suffisent pas à rendre le sort intéressant. Avec la contrainte de lancer en ligne en prime... Rares sont les joueurs qui offrent une ldv au cra avant d'arriver au contact. D'autant plus qu'il suffit d'un mot de jouvence du pilier le plus représenté pour virer l'érosion posée.

Enfin, le cra ne dispose d'aucune mécanique intéressante à développer en pvpm. Taper, taper, taper. Comme le iop, mais lui profite mieux de la meta rush.

L'absence de mode retrait pm viable est également une façon de forcer le cra à jouer la brute qui ne fait que taper.

Et malgré tout, au final, le cra ne tape pas si fort que ça, s'il ne parvient pas à placer l'expi/pupu.

Bref, depuis le nerf cinglante, il y a vraiment un gros chantier à démarrer pour redorer un peu l'archer à la pomme.
Citation :
Publié par silver-drunks
Je n'oserai pas lancer des pics à des matheux qui prennent un effectif de 27 pour faire un pourcentage .
Ben alors pk tu viens en parler ?
A l'origine, c'est toi qui vient up un message de ya perpet, juste pour placer ton "faisant partie des 32 qualifs", derrière le mec te montre qu'effectivement le duo est bien OP, et toi tu retournes ta veste.

Le duo est OP, ce tournoi le montre bien, ça veut pas dire que y'a besoin de te sentir agressé

Bien sûr que l'eni solo est encore plus broken, mais c'est pas du tout le débat
Pourquoi vous parlez de duo Xelor/Zobal quand en vrai c'est surtout le trio Xelor/Zobal/Roublard qui est broken ?

Xelor/Zobal c'est mega fort, certes, mais c'est ultra instable. C'pas l'genre de duo qui devrait être pris dans un tournoi à 17 rondes suisses. L'ajout du roublard au duo est la seule exception car il permet de gommer un peu le skillcap que doit avoir le Xelor (Car il lui facilite énormément de choses et ajoute une pression hors norme aux adversaires qui doivent prendre le combat avec des pincettes tout le long à cause de la pression Syncro sous PB + bombes sous PB. T'ajoutes à ça l'ajout de stratégies comme l'OTK xelor, qui n'est pas une question de skill mais de préparation...)

Preuve en est, t'as 3 xelor / Zobal / Roublard, dont deux dans le top 3, pis t'as une Xelor / Zobal / Sadida qui a peiné à se qualifier.

Du coup, parlez du trio complet qui est broken, mais pas juste du duo, non ?

Dernière modification par Midl ; 23/08/2017 à 11h07.
Sinon, quid du "éro sura cra mdr c pété" ou .. "le cra est cheat" ou encore "vous verrez à la DWS si c'est pas abusé le cra" ou même "cra do crit' fumé en koly" ?

0 cras dans les 32 équipes qualifiées, pourtant c'comme du koly alors je pige pas, on est fumés du coup oui ou non ?
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Sinon, quid du "éro sura cra mdr c pété" ou .. "le cra est cheat" ou encore "vous verrez à la DWS si c'est pas abusé le cra" ou même "cra do crit' fumé en koly" ?

0 cras dans les 32 équipes qualifiées, pourtant c'comme du koly alors je pige pas, on est fumés du coup oui ou non ?
" restrictions "
Citation :
Publié par Midl
Du coup, sans les restrictions, quelle team cra aurait été forte ?
C'était juste pour dire que non, tu compares pas du kolizéum random sans restrictions à un tournoi 3v3 officiel où le niveau est pas le même

Oui le crâ en kolizéum random est puissant vu qu'aligner 20% res pour certains c'est compliqué

Après en tournoi sans restrictions j'en sais rien, p'tet qu'un xel/eni/crâ ça peut se qualifier
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par (Hem)Ziou
C'était juste pour dire que non, tu compares pas du kolizéum random sans restrictions à un tournoi 3v3 officiel où le niveau est pas le même

Oui le crâ en kolizéum random est puissant vu qu'aligner 20% res pour certains c'est compliqué

Après en tournoi sans restrictions j'en sais rien, p'tet qu'un xel/eni/crâ ça peut se qualifier

Vrai que les fameuses "restrictions" empêchaient de faire des team identique à celles dites "abusées" en koly quand elle sont composées de cra-x-x.


Je parle de koly en comparaison car sur le forum poubelle qu'est l'officiel, les gens s'en plaignaient en soulignant notamment que, d'après eux, le tournoi DWS serait un miroir du koly de l'heure actuelle tellement "souillé" (sortez les violons) par le cra qu'on ne verrait que de ça au DWS.

Alors que le constat est là, le Cra était l'une des 3 classes les plus représentées en population au départ pour au final finir au nombre de 0 aux qualif'.


D'où ma question, en quoi on est fumé/cheat/abusey/pétés ?
Citation :
Publié par Wees'
Triple cra



Sinon, faut vraiment prendre le troll d'Oufosorus au sérieux ? Outre les restrictions, il y a pleiiins d'autres raisons qui fait que si une classe, ici le cra, est supposée trop forte en kolizeum, elle ne le sera pas dans un tournoi, avec des équipes organisées, possédant nombre d'items, avec un préparation beaucoup plus importante, ...
Tu as pourtant autant de random/""pro"" en koly ou en tournoi, là où y'a une différence c'est que tout le monde pouvait équiper le stuff "do crit je rox trofort tavu lol" puisque tout le monde avait les mêmes stuff, la préparation quoiqu'on en dise n'est pas grande pour jouer Cra, suffit de voir les autistes C/C youtube vidéo "stuff do crit' OMG LES DEGATS" qui pullulent en koly en pensant que c'est viable comme mode.

J'admet quand même qu'il y avait une pointe de troll dans mon message, mais certainement pas dans le sens que tu sous-entend ceci dit.

Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés